Iron Man

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Iron Man

Message non lu par Martial »

ou Iron Merde ? Merci de m'éclairer.

Je m'adresse donc aux personnes ayant apprécié ce film ainsi que la musique de Ramin Djawadi.
N'étant pas un très grand fan des comics (et de ses archétypes simplistes ?), je reste perplexe quant à la finalité de cette daube :
premier, second degré ? Sérieux ou pas ? Comment faut-il le prendre ? J'ai tout simplement été consterné par tant de bêtises, alors peut-être n'ai-je pas été sensible à l'ironie sous-jacente de ce nanar ?
Et pour rien arranger, la musique écrite au "marteau-piqueur" pour reprendre mon expression préférée est parfaite pour ce genre de film.
J'avais eu la même réaction lors de la vision du premier "Pirates des Carraïbes" musique composée par d'un certain Klaus Badelt (Que ce nom est laid à prononcer :D )

Consterné par tant de médiocrité, je tenais à vous faire part de mon coup de gueule ! Qu'en pensez-vous ?
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: Iron Man

Message non lu par Amra »

Pour rappel, c'est Hans Zimmer, le "vrai" compositeur des pirates...
"N'étant pas un très grand fan des comics (et de ses archétypes simplistes ?)", avec une phrase pareille, on sent que tu connais très bien les travaux de Alan Moore (watchmen simpliste, ça va en faire rire certains...) ou autre Frank Miller ... et bien d'autres (malheureusement peu connus de ce côté de l'atlantique). 2ème rappel, le comics est sorti de l'enfance courant 80 avec des scénaristes comme ceux cités précédemment.

Iron Man, le film est à mes yeux un simple prologue de luxe... En ce qui concerne l'adaptation, elle est dans les grandes (surtout les grandes) lignes assez fidèle à la bd. Le personnage même de Iron Man n'a pas grand chose d'intéressant... c'est l'homme à l'intérieur sur lequel il faut se pencher (pas n'importe comment non plus). Un héros né ds les années 60 et il a fallu attendre les années 80 pour qu'enfin un scénariste (David Michelinie) transforme ce comics en quelque chose de nettement plus controversé et donc plus touchant. L'alcoolisme a été pendant de nombreux épisodes le cheval de bataille du scénariste... Les rapports entreprise/etat sont abordés de façon plus problématiques, etc... Alors, évidemment dans une grosse machine hollywoodienne, y verra-ton Tony Stark se payer des putes, tuer des ambassadeurs par mégarde, etc... Mouais, je n'y crois guère...
Donc, le film.. est ce qu'il est... un début, simple ds sa narration, simple ds sa réalisation mais simple parce qu'il ne demande pas autre chose non plus (un peu à l'opposé d'un dark knight qui , soi disant en passant, ne va pas non au bout de son propos... cf le gang des faux batman au début... ds la bd de Miller, c'est nettement différent et plus sujet à polémique). J'attends davantage le deuxième épisode pour me faire une opinion complète.
Pour ce qui est de la musique? ben, de la daube en boite!
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Iron Man

Message non lu par Martial »

Merci Amra pour ton avis éclairé, et par ta réponse, on sent en toi le passionné et "connoisseur" de comics !

Le but de mon intervention n'était pas de critiquer les comics en général car je n'ai ni la passion pour ce média ni la culture poussée pour me lancer dans des raccourcis faciles (quoique...) mais le problème concerne bien le film (ou en général les adaptations cinématographiques de comics).
Pour ouvrir la parenthèse, je rajouterai que les deux seuls qui m'aient vraiment interpellés sont "X-Men" et "Sin city" et je ferme la parenthèse !

Celui-ci, je l'ai vu comme un vulgaire et enième film sur un personnage de comics, tout est risible, grossier, un nanard au final !
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Amra
Dead Man
Messages : 230
Inscription : mar. 16 sept. 2008 11:19

Re: Iron Man

Message non lu par Amra »

En ce qui concerne X-men, les problème depuis le début sont : Cyclope, Phoenix (elle est où sérieusement...), Storm, ...
Les points forts : Wolverine, Xavier, Magnéto.
Les simplifications sont parfois un peu trop radicales.
Sin city... c'est le comics. Rien à dire.
La meilleure adaptation de comics au cinéma... du moins au niveau superhéros? Certainement le superman de Donner à mes yeux.

Pour Iron Man, ça peut nous paraître simpliste, évident où je ne sais quoi d'autres... mais il faut aussi le voir d'un point de vue américain. On critique la vente d'arme, la responsabilité du gouvernement dans ces ventes, un super héros tue, etc... peut-être pas très important pour nous mais pour les américains, c'est autre chose... MAis ça reste qu'un prologue sans véritable enjeux.

Pour la lecture des comics, je ne saurais conseiller la lecture d'un From Hell ou de Watchmen de Alan Moore, de Sin City, Dark Knight ou le Daredevil (qui va jusqu'à utiliser les moyens de ses ennemis pour arriver au but) de Frank Miller. Tu peux essayer Arkham asylum sur le Joker et Batman de Morrisson, Le baron rouge de Pratt (pas Hugo), etc... Dans les récents comics, j'ai trouvé le scénario de Walking dead très sympa. Mais bon, les comics, y'a de quoi en parler des jours et des jours...
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Iron Man

Message non lu par Emissary »

Pour ce qui est de la musique? ben, de la daube en boite!
Pourtant, cette partition a été saluée par Pierre Boulez lui-même, et le compositeur s'est vu invité à la Villa Médicis.
"*I* shall not be back... but something will."
Répondre