Mad Elfman

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Mad Elfman

Message non lu par Starfe »

quelle ne fut pas ma surprise ce matin en découvrant chez mon marchand de journaux préféré le dernier Mad Movies avec le nom de Danny Elfman en haut de la 1ère de couv. pour une "interview carrière" de 6 pages ! (faite par Alexandre Poncet)

alors un petit topic pour l'occasion et pour parler de Danny le Rouge qui divise aujourd'hui les nostalgiques et les fidèles.

pour ma part, je suis moins enthousiaste aujourd'hui quand une de ces compos sort mais je finis toujours par l'écouter et, la plupart du temps, avec beaucoup de plaisir. et cette année, je dois avouer avoir beaucoup apprécier son Standard Operating Procedure ainsi que Wanted (même si il y a quelques morceaux un peu trop mediaventuriens à mon gout). je n'ai pas encore écouté Hellboy 2 car j'attends de voir le film et je suis curieux d'entendre sa prochaine collaboration avec Gus Van Sant, Milk (qui apparement, devrait sortir prochainement chez Decca).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Mad Elfman

Message non lu par Misquamacus »

Vu ça aussi. Bien joué, Tonton Mad !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Mad Elfman

Message non lu par Edern »

Cool, merci pour la news. Bon je vais peut-être faire l'effort d'aller acheter Mad ce mois-ci...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Mad Elfman

Message non lu par DarkCat »

Contrairement à d'autres compositeurs, Elfman a toujours fait l'unanimité. :D
Et si j'apprécie moins certains de ces travaux (Extreme Measures, A civil Action, Men in Black 2, Big Fish), d'autres font partie du haut du panier de ma CDthèque (les Batman, Beetlejuice, Darkman, Dick Tracy, Mars Attacks !, The Nightmare before Christmas et bien sûr Night Breed).
C'est bien simple, j'aime tellement ce compo que j'achète un Cd rien qu'à son nom. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Mad Elfman

Message non lu par Nekromantik »

Cool, merci pour la news. Bon je vais peut-être faire l'effort d'aller acheter Mad ce mois-ci...
Héhéhé, je pensais pareil :? :lol: ... heureusement que chaque mois, c'est ma copine qui l'achète pour elle! 8-)

En tout cas, ça m'a aussi réjouis de feuilleter le MAD, hier!
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Mad Elfman

Message non lu par Sam Lowry »

Pour ceux qui l'ont lu, il est intéressant cet entretien au moins ? Même si je salue l'initiative, je crains que ce genre de chose soit plus un long article de vulgarisation (dans le bon sens du terme) sur la carrière d'Elfman qu'un échange pointu sur ce compositeur qui aura, qu'on le veuille au non, marqué la musique de film d'une belle et singulière empreinte.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Mad Elfman

Message non lu par Kfigaro »

J'ai beaucoup de mal avec lui pour ma part (j'ai écouté cet été un coffret 3 CDs et je ne suis toujours pas convaincu), j'ai régulièrement l'impression d'un pastiche perpetuel de la Danse de la fée Dragée du "Casse noisette" de Tchaikowski (c'est un véritable obsédé du célesta) avec un chouia de Rimski-Korsakov + pas mal de clins d'oeil à Herrmann et Nino Rota... trop d'humour (et de second degré) tue l'humour en matière de musique...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Mad Elfman

Message non lu par Edern »

Nekromantik a écrit :
Cool, merci pour la news. Bon je vais peut-être faire l'effort d'aller acheter Mad ce mois-ci...
Héhéhé, je pensais pareil :? :lol: ... heureusement que chaque mois, c'est ma copine qui l'achète pour elle! 8-)
En tout cas, ça m'a aussi réjouis de feuilleter le MAD, hier!
J'imagine que feuilleter à deux ça doit être plus réjouissant effectivement.
Euh... sinon, elle des copines qui lisent aussi Mad ta copine ?! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Mad Elfman

Message non lu par DarkCat »

J'ai beaucoup de mal avec lui pour ma part (j'ai écouté cet été un coffret 3 CDs et je ne suis toujours pas convaincu),
Euh, tu parles de quel coffret ? :?:

C'est justement le côté bien barré d'Elfman qui me plait le plus.
Et Kfigaro, as-tu écouté le The Cottage de Laura Rossi, très elfmanien dans l'esprit. Et si oui, qu'en as-tu pensé ?
Pour ma part, j'ai suffisamment aimé pour qu'il tourne régulièrement pendant une paire de semaines.
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Mad Elfman

Message non lu par Kfigaro »

DarkCat a écrit :Euh, tu parles de quel coffret ? :?:
ouh là une colle ! j'avoue que c'était 3 ou 4 albums MP3 mais je ne me souviens plus du titre du coffret en question, je chercherais...
DarkCat a écrit :Et Kfigaro, as-tu écouté le The Cottage de Laura Rossi, très elfmanien dans l'esprit. Et si oui, qu'en as-tu pensé ?
Pour ma part, j'ai suffisamment aimé pour qu'il tourne régulièrement pendant une paire de semaines.
Non je ne connais pas. Comme je ne raffole guère, tu te doutes bien que je n'ai pas tout écouté de son énorme filmo ! ;) par contre je connais bien ses scores "cultes" et à part "Mars attacks" (j'adore le générique), ça me laisse un peu sur ma faim... Je vais essayer The Cottage (ça se trouve facilement ?).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Mad Elfman

Message non lu par DarkCat »

Pas de méprise, Kfigaro, le score de The Cottage est bien signé Laura Rossi, mais il sonne comme du Elfman grand crû (enfin, à mon sens). ;)
Et tu le trouveras très facilement chez SAE, c'est un album MovieScore Media. :D
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Mad Elfman

Message non lu par Edern »

L'auberge rouge d'Alexandre Azaria avait, paraît-il, aussi de forts accents elfmaniens (mais bon, ai rien vu ni entendu :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Mad Elfman

Message non lu par Julien »

Kfigaro a écrit :J'ai beaucoup de mal avec lui pour ma part (j'ai écouté cet été un coffret 3 CDs et je ne suis toujours pas convaincu), j'ai régulièrement l'impression d'un pastiche perpetuel de la Danse de la fée Dragée du "Casse noisette" de Tchaikowski (c'est un véritable obsédé du célesta) avec un chouia de Rimski-Korsakov + pas mal de clins d'oeil à Herrmann et Nino Rota... trop d'humour (et de second degré) tue l'humour en matière de musique...
Ben oui ce n'est pas de la musique légitime donc c'est pas bien. :mrgreen:

(Euh sinon, je suis pas très fan moi aussi (Il m'a pas mal déçu en plus avec Charlie et la Chocolaterie) mais il faut reconnaître que sa musique colle souvent bien au rythme de l'image. Le générique des Simpson ou de BeetleJuice c'est quand même très réussit.)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Mad Elfman

Message non lu par Edern »

D'ailleurs c'est un peu un habitué des génériques télé. The Simpsons, Tales From the Crypt, Beetlejuice (la série animée), Dilbert, Desperate Housewives, The Flash... et je dois en oublier un paquet !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Mad Elfman

Message non lu par DarkCat »

Bonjour Edern ! Content que tu nous rejoignes enfin.
Par contre, pourrais-tu te présenter dans le topic "Welcome". :lol: :lol:
Blooshadow
Weather Man
Messages : 468
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Mad Elfman

Message non lu par Blooshadow »

et Point Pleasant... ok, j'ai rien dit :arrow: .
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Mad Elfman

Message non lu par Homer »

Starfe a écrit :quelle ne fut pas ma surprise ce matin en découvrant chez mon marchand de journaux préféré le dernier Mad Movies avec le nom de Danny Elfman en haut de la 1ère de couv. pour une "interview carrière" de 6 pages ! (faite par Alexandre Poncet)
Il est juste dommage qu'une photo tirée d'Ed Wood (avec une légende vantant la magnifique collaboration image/musique entre Elfman et Burton) soit intégrée dans l'article. Ca ne fait pas très pro, quoi...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Mad Elfman

Message non lu par Edern »

Ouaip effectivement ça fait un peu tache... :?
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Mad Elfman

Message non lu par Kfigaro »

Julien a écrit :(Euh sinon, je suis pas très fan moi aussi (Il m'a pas mal déçu en plus avec Charlie et la Chocolaterie) mais il faut reconnaître que sa musique colle souvent bien au rythme de l'image. Le générique des Simpson ou de BeetleJuice c'est quand même très réussit.)
J'ai absolument détesté la BO de Charlie et la Chocolaterie, par contre le film était assez amusant.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Mad Elfman

Message non lu par Homer »

Edern a écrit :D'ailleurs c'est un peu un habitué des génériques télé. The Simpsons, Tales From the Crypt, Beetlejuice (la série animée), Dilbert, Desperate Housewives, The Flash... et je dois en oublier un paquet !
Même pas...hormis si l'on comptabilise la musique de Stainboy (la série animée de Burton diffusée sur le net il y a quelques années) ou le générique de Weird Science (il s'agit d'un morceau de Oingo Boingo).
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Mad Elfman

Message non lu par Homer »

Kfigaro a écrit :
Julien a écrit :(Euh sinon, je suis pas très fan moi aussi (Il m'a pas mal déçu en plus avec Charlie et la Chocolaterie) mais il faut reconnaître que sa musique colle souvent bien au rythme de l'image. Le générique des Simpson ou de BeetleJuice c'est quand même très réussit.)
J'ai absolument détesté la BO de Charlie et la Chocolaterie
Les chansons en particulier ou le score en général ?
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Mad Elfman

Message non lu par Taboulez »

DarkCat a écrit :
Kfigaro a écrit :J'ai beaucoup de mal avec lui pour ma part... trop d'humour (et de second degré) tue l'humour en matière de musique...
...C'est justement le côté bien barré d'Elfman qui me plait le plus.
D'ailleurs, je l'avais déjà dit à Kfigaro, mais c'est marrant, pour quelqu'un comme lui, qui critique une "ironie trop présente" dans les partitions d'Elfman, de citer "Mars Attacks !" comme travail préféré... Alors qu'il s'agit sans doute de la musique la plus ironique d'Elfman :mrgreen: (et moi aussi, elle fait partie de mon top du top chez ce compositeur !)

D'ailleurs, je trouve que si Elfman fait souvent preuve d'ironie dans ses compositions, celà ne l'empêche pas de concilier le tout avec de la véritable émotion ! Un exemple parfait, c'est le thème de Selina dans "Batman Returns": à l'ironie mordante de ces violons ("miolons" j'allais écrire :mrgreen: !) qui miaulent littéralement, se superpose un beau thème dramatique et désespéré super émouvant !
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Mad Elfman

Message non lu par Homer »

J'allais le dire.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12665
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Mad Elfman

Message non lu par DarkCat »

J'ai absolument détesté la BO de Charlie et la Chocolaterie, par contre le film était assez amusant.
Marrant ! Kfigaro, tu vas finir par croire que je le fais exprès ! :lol:
Mais j'ai bien aimé la musique, et détesté le film. En plus, j'avais vu le film de 1971, quelques semaines avant, et je trouve cette version largement supérieure à celle de Burton.
La version 71 a un aspect "désuet" qui lui confère un charme et un capital sympathie, que ne possède pas la version 2005. Et la musique de 71 est aussi très bien, elle fait d'ailleurs partie de ma satanée liste. :D
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Mad Elfman

Message non lu par Laugi »

reçu aujourd'hui ! Mad devrait en faire d'autres ! Manque juste sa photo par contre !
Répondre