Philippe Sarde

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Walden »

Image

je vais vous faire des concerts a tomber par la fenêtre, ça sera énoooooooorme :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11407
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

offenbach a écrit :
(Pouvez-vous chanter un thème de Desplat ?........)
Chanter peut être pas :D mais siffler certainement comme par exemple La jeune fille à la perle.. ;)
Mais sinon je suis content que Sarde aille bien et j’attends toujours son prochain disque avec impatience. D’ailleurs le Grand Meaulnes c’est quand ils veulent pour le sortir.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Forrester »

offenbach a écrit :Les concerts sont un projet qui le titille de plus en plus et il faut s'attendre dans les mois/années à venir à ce qu'il y en ai quelques uns !
Content de lire ça, en espérant que ce ne soit pas exclusivement réservé aux parisiens.
offenbach a écrit : (Pouvez-vous chanter un thème de Desplat ?........)

oui, d'autant plus que je ne cherche pas à mettre les 2 compositeurs en compétition.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Starfe »

pour chanter du Desplat : :D

sinon, bienvenue Offenbach !

quelle bonne nouvelle que cette volonté de faire des concerts. tiens nous vite au courant de l'avancé de ce superbe projet. :)
Offenbach
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : mar. 23 oct. 2012 00:57

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Offenbach »

Ca va prendre un peu de temps que tout se mette en place et que les concerts puissent se faire, mais ca se fera.

pour répondre à la chanson d'Eric Morena :
http://www.youtube.com/watch?v=ZB03sPRX ... re=related
puissant le thème non ??? ;) ;)

Bon vous aurez compris que Desplat n'est pas mon idole... mais je respecte tout à fait l'avis contraire que chacun peut avoir.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Starfe »

j'aime l'un et l'autre. ;)

superbe morceau !
Avatar de l’utilisateur
Matox
Yes Man
Messages : 161
Inscription : lun. 4 oct. 2010 13:03

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Matox »

Forrester a écrit :
offenbach a écrit :Les concerts sont un projet qui le titille de plus en plus et il faut s'attendre dans les mois/années à venir à ce qu'il y en ai quelques uns !
Content de lire ça, en espérant que ce ne soit pas exclusivement réservé aux parisiens.
Je crois que de ce côté-là, malheureusement, on peut se brosser. Peut-être Lyon, ou Marseille, mais pas plus.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

Salut Offenbach,

C'est génial d'avoir sur ce forum l'un des contacts privilégiés de Philippe Sarde :D . Si je comprends bien tu prends donc la succession de feu Hubert Bougis, ainsi que de Nic Raine qui avait eu le temps, fugacement tout du moins, de collaborer avec Sarde sur un ou deux projets depuis (notamment sur Montpensier et Once I was) ?
Offenbach
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : mar. 23 oct. 2012 00:57

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Offenbach »

Oui effectivement !....

Nous avons enregistré pour un film italien (real. Paolo Franchi) cet été, et il y a encore un gros projet en préparation... Je ne peux pas en dire plus pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

Ce film italien, ne serait-ce E la Chiamano Estate ?
En tous cas, si c'est Sarde qui en a composé la musique nul doute que j'essaierai de jeter un oeil au film... Les occasions se font rares, ces derniers temps, de profiter des talents du compositeur, alors je ne vais pas passer à côté :D . Tu saurais nous dire à peu près la durée de cette partition ? 30 minutes ? Davantage ?
Offenbach
Quiet Man
Messages : 4
Inscription : mar. 23 oct. 2012 00:57

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Offenbach »

C'est bien ce film oui !

Une BO devrait normalement sortir en numérique en même temps que le film (fin nov.)

Je vous tiendrais au courant.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Julien »

Dans les morceaux joués en concert, ça serait pas mal d'inclure la suite musicale de Nelly et Mr Arnaud, même si ça risque de ne pas trop parler au grand public. Mais je suis sûr que ça passerait superbement bien en concert. C'est un thème je crois que Sarde avait initialement composé pour un autre film et qu'il a ensuite réarrangé pour le film de Sautet.

Sérieusement, il faut absolument jouer ses musiques en concert. Le public viendrait c'est sûr. En faisant une sélection musicale de qualité et pas juste composée de petits thèmes épars, dans le style style compilation, ça pourrait être absolument remarquable.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8993
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

Ah la la, ne serait-ce que La guerre du feu en concert., avec les percussions adéquates.. 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13100
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Scorebob »

et les dialogues shakespeariens! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

Julien a écrit :Dans les morceaux joués en concert, ça serait pas mal d'inclure la suite musicale de Nelly et Mr Arnaud
Ce serait également l'occasion rêvée d'inclure une suite de Ça n'arrive qu'à Moi, obscur nanar pour lequel Sarde avait composé une partition d'aventure assez enlevée (préfigurant Pirates ! dans un style un peu similaire) , qui malheureusement n'a jamais trouvé les voies d'une quelconque édition, pas même en vynil... Pourquoi ne pas profiter de l'occasion d'un concert pour enfin ressusciter cette musique du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Forrester »

Taboulez a écrit : Ce serait également l'occasion rêvée d'inclure une suite de Ça n'arrive qu'à Moi, obscur nanar pour lequel Sarde avait composé une partition d'aventure assez enlevée (préfigurant Pirates ! dans un style un peu similaire)
Et pourquoi pas une suite de Attention, une femme peut en cacher une autre qui préfigurait Ça n'arrive qu'à moi, qui préfigurait Pirates :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Homer »

Mortimer a écrit :
offenbach a écrit :
(Pouvez-vous chanter un thème de Desplat ?........)
Chanter peut être pas :D mais siffler certainement comme par exemple La jeune fille à la perle.. ;)
Chanter du Desplat ? Un jeu d'enfant, pour moi. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Link »

Quand on sait ce que tu es capable de chanter, c'est même plus du jeu ! :lol:
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

En 1985, Sarde compose une sublime musique pour le premier film très ambitieux d'A. Joffé HAREM. Tout ceux qui ont vu le film sont marqués par ce thème fascinant vaguement inspiré d'un autre thème qu'il avait écrit pour Cher inconnu. Une chanson, Stranger, sera même enregistrée interprétée par Jimmy Sommerville qui venait d'en finir avec Bronski Beat et allait former les Communards. Ce titre ne sera finalement pas utilisé dans le film. Malgré la qualité de la musique, la chanson et le succès d'estime du film, aucun 33t ni 45t ne sortiront. Il faudra attendre 1992 pour voir apparaitre cette très belle chanson en face B d'un single de Jimmy Sommerville. Elle est ressortie cette année dans une réédition deluxe de l'album de 1992 dans un CD bonus. Malgré sa non sortie, je connaissais ce titre, car il avait été diffusé dans l'émission RTL cinéma en 1985 et quand j'étais gamin, j'avais l'habitude d'enregistrer sur k7 les BO qui passaient après les interviews.
Sarde réutilisera le thème principal d'HAREM pour le téléfilm Colette en 2003 (un disque est sorti alors qu'Harem est toujours inédit).

Voici donc la chanson écrite par Sarde interprétée par Sommerville. Je vous la conseille, elle est vraiment très belle :

Stranger par Jimmy Sommerville écrit par Philippe Sarde
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

C'est vrai, Harem est une partition merveilleuse, un trésor qui vient tutoyer le raffinement d'un Ravel dans Ma Mère l'Oye. Il y a notamment un léger swing (très subtil, presque imperceptible d'ailleurs) dans certaines modulations, en particulier celle qui vient opérer la transition entre la première et la seconde partie du thème principal, et qui confère à cette musique une sensualité pas croyable ! De mémoire on ne retrouve des modulations d'un modèle aussi raffiné que chez les grands compositeurs sud-américains (les Jobim, Lobo et consort) ou bien chez Piersanti (et encore, uniquement lorsqu'il est au sommet de sa forme !), ainsi que dans quelques BO isolées comme le magnifique Il Giardino dei Finzi Contini de Manuel de Sica.
De mon point de vue, chez Sarde Harem est un peu le pendant ravélien de L'Adolescente (qui pour sa part serait alors le pendant debussyste du tandem).


Quand je pense que de nos jours un bonhomme comme Desplat est considéré comme un compositeur "subtil", [dead] alors qu'il ne fait que délivrer des harmonies et modulations minimalistes au kilomètre, bref une réputation sacrément usurpée,... le gars serait bien avisé d'aller prendre deux trois leçons d'élégance et de raffinement du côté de partitions d'orfèvres comme Harem, parce qu'il a du boulot avant d'en arriver là !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8993
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

Odelay a écrit : Sarde réutilisera le thème principal d'HAREM pour le téléfilm Colette en 2003 (un disque est sorti alors qu'Harem est toujours inédit).
Je ne connait pas Harem mais j'aime beaucoup Colette ; je crois que de nombreux morceaux et pas seulement le thème y ont été repris, non ? Il y a beaucoup de différences entre les deux ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Pierrebrrr »

Taboulez a écrit :C'est vrai, Harem est une partition merveilleuse, un trésor qui vient tutoyer le raffinement d'un Ravel dans Ma Mère l'Oye. Il y a notamment un léger swing (très subtil, presque imperceptible d'ailleurs) dans certaines modulations, en particulier celle qui vient opérer la transition entre la première et la seconde partie du thème principal, et qui confère à cette musique une sensualité pas croyable ! De mémoire on ne retrouve des modulations d'un modèle aussi raffiné que chez les grands compositeurs sud-américains (les Jobim, Lobo et consort) ou bien chez Piersanti (et encore, uniquement lorsqu'il est au sommet de sa forme !), ainsi que dans quelques BO isolées comme le magnifique Il Giardino dei Finzi Contini de Manuel de Sica.
De mon point de vue, chez Sarde Harem est un peu le pendant ravélien de L'Adolescente (qui pour sa part serait alors le pendant debussyste du tandem).


Quand je pense que de nos jours un bonhomme comme Desplat est considéré comme un compositeur "subtil", [dead] alors qu'il ne fait que délivrer des harmonies et modulations minimalistes au kilomètre, bref une réputation sacrément usurpée,... le gars serait bien avisé d'aller prendre deux trois leçons d'élégance et de raffinement du côté de partitions d'orfèvres comme Harem, parce qu'il a du boulot avant d'en arriver là !
Ah non Desplat n'est pas subtil, c'est sûr. Y'a qu'à ecouter Argo et Zero Dark Thirty. C'est ici qu'on dit que Desplat est subtil ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

Pierrebrrr a écrit :C'est ici qu'on dit que Desplat est subtil ?
Pas sur ce forum en particulier tu as raison,... mais c'est un adjectif que pourtant je rencontre souvent lorsqu'il est question de Desplat ça et là, sur la toile ou ailleurs, et qui à mon sens s'avère assez immérité le concernant.

Dadid: je te renvoies à ce message qui explique ce qu'il en est http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 818#p47818 (les cas de l'Adolescente et de Harem sont strictement analogues)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Taboulez a écrit :
Pierrebrrr a écrit :C'est ici qu'on dit que Desplat est subtil ?
Pas sur ce forum en particulier tu as raison,... mais c'est un adjectif que pourtant je rencontre souvent lorsqu'il est question de Desplat ça et là, sur la toile ou ailleurs, et qui à mon sens s'avère assez immérité le concernant.

Dadid: je te renvoies à ce message qui explique ce qu'il en est http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 818#p47818 (les cas de l'Adolescente et de Harem sont strictement analogues)
Attention, ce sont Colette et Harem qui sont similaires dans le thème principal, mais je crois qu'il a été rejoué pour le téléfilm et une partie de la musique d'Harem ne s'est pas retrouvée dans Colette (Pour l'adolescente, c'est le film de Téchiné "Les Egarés"). Par contre, évitons de descendre un compositeur pour un encenser un autre sans raison surtout dans le cas de Desplat qui est très varié dans son travail et est ce qui est arrivé de mieux à la musique de film depuis un sacré bout de temps. Il y a un topic Desplat, tenons nous-en à Sarde ici.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Pierrebrrr »

Taboulez a écrit :
Pierrebrrr a écrit :C'est ici qu'on dit que Desplat est subtil ?
Pas sur ce forum en particulier tu as raison,... mais c'est un adjectif que pourtant je rencontre souvent lorsqu'il est question de Desplat ça et là, sur la toile ou ailleurs, et qui à mon sens s'avère assez immérité le concernant.

Dadid: je te renvoies à ce message qui explique ce qu'il en est http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 818#p47818 (les cas de l'Adolescente et de Harem sont strictement analogues)
En tous cas, tu m'as donné bien envie d'écouter Harem. ça existe en DVD au moins ? C'est le film avec Kinski, c'est ça ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre