Philippe Sarde
Re: Philippe Sarde
je vais vous faire des concerts a tomber par la fenêtre, ça sera énoooooooorme
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Philippe Sarde
Chanter peut être pas mais siffler certainement comme par exemple La jeune fille à la perle..offenbach a écrit :
(Pouvez-vous chanter un thème de Desplat ?........)
Mais sinon je suis content que Sarde aille bien et j’attends toujours son prochain disque avec impatience. D’ailleurs le Grand Meaulnes c’est quand ils veulent pour le sortir.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Re: Philippe Sarde
Content de lire ça, en espérant que ce ne soit pas exclusivement réservé aux parisiens.offenbach a écrit :Les concerts sont un projet qui le titille de plus en plus et il faut s'attendre dans les mois/années à venir à ce qu'il y en ai quelques uns !
offenbach a écrit : (Pouvez-vous chanter un thème de Desplat ?........)
oui, d'autant plus que je ne cherche pas à mettre les 2 compositeurs en compétition.
- Starfe
- Lawman
- Messages : 5976
- Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
- Localisation : Paris 13
- Contact :
Re: Philippe Sarde
pour chanter du Desplat :
sinon, bienvenue Offenbach !
quelle bonne nouvelle que cette volonté de faire des concerts. tiens nous vite au courant de l'avancé de ce superbe projet.
sinon, bienvenue Offenbach !
quelle bonne nouvelle que cette volonté de faire des concerts. tiens nous vite au courant de l'avancé de ce superbe projet.
Re: Philippe Sarde
Ca va prendre un peu de temps que tout se mette en place et que les concerts puissent se faire, mais ca se fera.
pour répondre à la chanson d'Eric Morena :
http://www.youtube.com/watch?v=ZB03sPRX ... re=related
puissant le thème non ???
Bon vous aurez compris que Desplat n'est pas mon idole... mais je respecte tout à fait l'avis contraire que chacun peut avoir.
pour répondre à la chanson d'Eric Morena :
http://www.youtube.com/watch?v=ZB03sPRX ... re=related
puissant le thème non ???
Bon vous aurez compris que Desplat n'est pas mon idole... mais je respecte tout à fait l'avis contraire que chacun peut avoir.
- Starfe
- Lawman
- Messages : 5976
- Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
- Localisation : Paris 13
- Contact :
Re: Philippe Sarde
j'aime l'un et l'autre.
superbe morceau !
superbe morceau !
Re: Philippe Sarde
Je crois que de ce côté-là, malheureusement, on peut se brosser. Peut-être Lyon, ou Marseille, mais pas plus.Forrester a écrit :Content de lire ça, en espérant que ce ne soit pas exclusivement réservé aux parisiens.offenbach a écrit :Les concerts sont un projet qui le titille de plus en plus et il faut s'attendre dans les mois/années à venir à ce qu'il y en ai quelques uns !
Re: Philippe Sarde
Salut Offenbach,
C'est génial d'avoir sur ce forum l'un des contacts privilégiés de Philippe Sarde . Si je comprends bien tu prends donc la succession de feu Hubert Bougis, ainsi que de Nic Raine qui avait eu le temps, fugacement tout du moins, de collaborer avec Sarde sur un ou deux projets depuis (notamment sur Montpensier et Once I was) ?
C'est génial d'avoir sur ce forum l'un des contacts privilégiés de Philippe Sarde . Si je comprends bien tu prends donc la succession de feu Hubert Bougis, ainsi que de Nic Raine qui avait eu le temps, fugacement tout du moins, de collaborer avec Sarde sur un ou deux projets depuis (notamment sur Montpensier et Once I was) ?
Re: Philippe Sarde
Oui effectivement !....
Nous avons enregistré pour un film italien (real. Paolo Franchi) cet été, et il y a encore un gros projet en préparation... Je ne peux pas en dire plus pour l'instant.
Nous avons enregistré pour un film italien (real. Paolo Franchi) cet été, et il y a encore un gros projet en préparation... Je ne peux pas en dire plus pour l'instant.
Re: Philippe Sarde
Ce film italien, ne serait-ce E la Chiamano Estate ?
En tous cas, si c'est Sarde qui en a composé la musique nul doute que j'essaierai de jeter un oeil au film... Les occasions se font rares, ces derniers temps, de profiter des talents du compositeur, alors je ne vais pas passer à côté . Tu saurais nous dire à peu près la durée de cette partition ? 30 minutes ? Davantage ?
En tous cas, si c'est Sarde qui en a composé la musique nul doute que j'essaierai de jeter un oeil au film... Les occasions se font rares, ces derniers temps, de profiter des talents du compositeur, alors je ne vais pas passer à côté . Tu saurais nous dire à peu près la durée de cette partition ? 30 minutes ? Davantage ?
Re: Philippe Sarde
C'est bien ce film oui !
Une BO devrait normalement sortir en numérique en même temps que le film (fin nov.)
Je vous tiendrais au courant.
Une BO devrait normalement sortir en numérique en même temps que le film (fin nov.)
Je vous tiendrais au courant.
Re: Philippe Sarde
Dans les morceaux joués en concert, ça serait pas mal d'inclure la suite musicale de Nelly et Mr Arnaud, même si ça risque de ne pas trop parler au grand public. Mais je suis sûr que ça passerait superbement bien en concert. C'est un thème je crois que Sarde avait initialement composé pour un autre film et qu'il a ensuite réarrangé pour le film de Sautet.
Sérieusement, il faut absolument jouer ses musiques en concert. Le public viendrait c'est sûr. En faisant une sélection musicale de qualité et pas juste composée de petits thèmes épars, dans le style style compilation, ça pourrait être absolument remarquable.
Sérieusement, il faut absolument jouer ses musiques en concert. Le public viendrait c'est sûr. En faisant une sélection musicale de qualité et pas juste composée de petits thèmes épars, dans le style style compilation, ça pourrait être absolument remarquable.
Re: Philippe Sarde
Ah la la, ne serait-ce que La guerre du feu en concert., avec les percussions adéquates..
Re: Philippe Sarde
et les dialogues shakespeariens!
Re: Philippe Sarde
Ce serait également l'occasion rêvée d'inclure une suite de Ça n'arrive qu'à Moi, obscur nanar pour lequel Sarde avait composé une partition d'aventure assez enlevée (préfigurant Pirates ! dans un style un peu similaire) , qui malheureusement n'a jamais trouvé les voies d'une quelconque édition, pas même en vynil... Pourquoi ne pas profiter de l'occasion d'un concert pour enfin ressusciter cette musique du coup ?Julien a écrit :Dans les morceaux joués en concert, ça serait pas mal d'inclure la suite musicale de Nelly et Mr Arnaud
Re: Philippe Sarde
Et pourquoi pas une suite de Attention, une femme peut en cacher une autre qui préfigurait Ça n'arrive qu'à moi, qui préfigurait PiratesTaboulez a écrit : Ce serait également l'occasion rêvée d'inclure une suite de Ça n'arrive qu'à Moi, obscur nanar pour lequel Sarde avait composé une partition d'aventure assez enlevée (préfigurant Pirates ! dans un style un peu similaire)
Re: Philippe Sarde
Chanter du Desplat ? Un jeu d'enfant, pour moi.Mortimer a écrit :Chanter peut être pas mais siffler certainement comme par exemple La jeune fille à la perle..offenbach a écrit :
(Pouvez-vous chanter un thème de Desplat ?........)
Re: Philippe Sarde
Quand on sait ce que tu es capable de chanter, c'est même plus du jeu !
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Re: Philippe Sarde
En 1985, Sarde compose une sublime musique pour le premier film très ambitieux d'A. Joffé HAREM. Tout ceux qui ont vu le film sont marqués par ce thème fascinant vaguement inspiré d'un autre thème qu'il avait écrit pour Cher inconnu. Une chanson, Stranger, sera même enregistrée interprétée par Jimmy Sommerville qui venait d'en finir avec Bronski Beat et allait former les Communards. Ce titre ne sera finalement pas utilisé dans le film. Malgré la qualité de la musique, la chanson et le succès d'estime du film, aucun 33t ni 45t ne sortiront. Il faudra attendre 1992 pour voir apparaitre cette très belle chanson en face B d'un single de Jimmy Sommerville. Elle est ressortie cette année dans une réédition deluxe de l'album de 1992 dans un CD bonus. Malgré sa non sortie, je connaissais ce titre, car il avait été diffusé dans l'émission RTL cinéma en 1985 et quand j'étais gamin, j'avais l'habitude d'enregistrer sur k7 les BO qui passaient après les interviews.
Sarde réutilisera le thème principal d'HAREM pour le téléfilm Colette en 2003 (un disque est sorti alors qu'Harem est toujours inédit).
Voici donc la chanson écrite par Sarde interprétée par Sommerville. Je vous la conseille, elle est vraiment très belle :
Stranger par Jimmy Sommerville écrit par Philippe Sarde
Sarde réutilisera le thème principal d'HAREM pour le téléfilm Colette en 2003 (un disque est sorti alors qu'Harem est toujours inédit).
Voici donc la chanson écrite par Sarde interprétée par Sommerville. Je vous la conseille, elle est vraiment très belle :
Stranger par Jimmy Sommerville écrit par Philippe Sarde
Re: Philippe Sarde
C'est vrai, Harem est une partition merveilleuse, un trésor qui vient tutoyer le raffinement d'un Ravel dans Ma Mère l'Oye. Il y a notamment un léger swing (très subtil, presque imperceptible d'ailleurs) dans certaines modulations, en particulier celle qui vient opérer la transition entre la première et la seconde partie du thème principal, et qui confère à cette musique une sensualité pas croyable ! De mémoire on ne retrouve des modulations d'un modèle aussi raffiné que chez les grands compositeurs sud-américains (les Jobim, Lobo et consort) ou bien chez Piersanti (et encore, uniquement lorsqu'il est au sommet de sa forme !), ainsi que dans quelques BO isolées comme le magnifique Il Giardino dei Finzi Contini de Manuel de Sica.
De mon point de vue, chez Sarde Harem est un peu le pendant ravélien de L'Adolescente (qui pour sa part serait alors le pendant debussyste du tandem).
Quand je pense que de nos jours un bonhomme comme Desplat est considéré comme un compositeur "subtil", alors qu'il ne fait que délivrer des harmonies et modulations minimalistes au kilomètre, bref une réputation sacrément usurpée,... le gars serait bien avisé d'aller prendre deux trois leçons d'élégance et de raffinement du côté de partitions d'orfèvres comme Harem, parce qu'il a du boulot avant d'en arriver là !
De mon point de vue, chez Sarde Harem est un peu le pendant ravélien de L'Adolescente (qui pour sa part serait alors le pendant debussyste du tandem).
Quand je pense que de nos jours un bonhomme comme Desplat est considéré comme un compositeur "subtil", alors qu'il ne fait que délivrer des harmonies et modulations minimalistes au kilomètre, bref une réputation sacrément usurpée,... le gars serait bien avisé d'aller prendre deux trois leçons d'élégance et de raffinement du côté de partitions d'orfèvres comme Harem, parce qu'il a du boulot avant d'en arriver là !
Re: Philippe Sarde
Je ne connait pas Harem mais j'aime beaucoup Colette ; je crois que de nombreux morceaux et pas seulement le thème y ont été repris, non ? Il y a beaucoup de différences entre les deux ?Odelay a écrit : Sarde réutilisera le thème principal d'HAREM pour le téléfilm Colette en 2003 (un disque est sorti alors qu'Harem est toujours inédit).
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
- Messages : 3263
- Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49
Re: Philippe Sarde
Ah non Desplat n'est pas subtil, c'est sûr. Y'a qu'à ecouter Argo et Zero Dark Thirty. C'est ici qu'on dit que Desplat est subtil ?Taboulez a écrit :C'est vrai, Harem est une partition merveilleuse, un trésor qui vient tutoyer le raffinement d'un Ravel dans Ma Mère l'Oye. Il y a notamment un léger swing (très subtil, presque imperceptible d'ailleurs) dans certaines modulations, en particulier celle qui vient opérer la transition entre la première et la seconde partie du thème principal, et qui confère à cette musique une sensualité pas croyable ! De mémoire on ne retrouve des modulations d'un modèle aussi raffiné que chez les grands compositeurs sud-américains (les Jobim, Lobo et consort) ou bien chez Piersanti (et encore, uniquement lorsqu'il est au sommet de sa forme !), ainsi que dans quelques BO isolées comme le magnifique Il Giardino dei Finzi Contini de Manuel de Sica.
De mon point de vue, chez Sarde Harem est un peu le pendant ravélien de L'Adolescente (qui pour sa part serait alors le pendant debussyste du tandem).
Quand je pense que de nos jours un bonhomme comme Desplat est considéré comme un compositeur "subtil", alors qu'il ne fait que délivrer des harmonies et modulations minimalistes au kilomètre, bref une réputation sacrément usurpée,... le gars serait bien avisé d'aller prendre deux trois leçons d'élégance et de raffinement du côté de partitions d'orfèvres comme Harem, parce qu'il a du boulot avant d'en arriver là !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Re: Philippe Sarde
Pas sur ce forum en particulier tu as raison,... mais c'est un adjectif que pourtant je rencontre souvent lorsqu'il est question de Desplat ça et là, sur la toile ou ailleurs, et qui à mon sens s'avère assez immérité le concernant.Pierrebrrr a écrit :C'est ici qu'on dit que Desplat est subtil ?
Dadid: je te renvoies à ce message qui explique ce qu'il en est http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 818#p47818 (les cas de l'Adolescente et de Harem sont strictement analogues)
Re: Philippe Sarde
Attention, ce sont Colette et Harem qui sont similaires dans le thème principal, mais je crois qu'il a été rejoué pour le téléfilm et une partie de la musique d'Harem ne s'est pas retrouvée dans Colette (Pour l'adolescente, c'est le film de Téchiné "Les Egarés"). Par contre, évitons de descendre un compositeur pour un encenser un autre sans raison surtout dans le cas de Desplat qui est très varié dans son travail et est ce qui est arrivé de mieux à la musique de film depuis un sacré bout de temps. Il y a un topic Desplat, tenons nous-en à Sarde ici.Taboulez a écrit :Pas sur ce forum en particulier tu as raison,... mais c'est un adjectif que pourtant je rencontre souvent lorsqu'il est question de Desplat ça et là, sur la toile ou ailleurs, et qui à mon sens s'avère assez immérité le concernant.Pierrebrrr a écrit :C'est ici qu'on dit que Desplat est subtil ?
Dadid: je te renvoies à ce message qui explique ce qu'il en est http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 818#p47818 (les cas de l'Adolescente et de Harem sont strictement analogues)
- Pierrebrrr
- Illustrated Man
- Messages : 3263
- Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49
Re: Philippe Sarde
En tous cas, tu m'as donné bien envie d'écouter Harem. ça existe en DVD au moins ? C'est le film avec Kinski, c'est ça ?Taboulez a écrit :Pas sur ce forum en particulier tu as raison,... mais c'est un adjectif que pourtant je rencontre souvent lorsqu'il est question de Desplat ça et là, sur la toile ou ailleurs, et qui à mon sens s'avère assez immérité le concernant.Pierrebrrr a écrit :C'est ici qu'on dit que Desplat est subtil ?
Dadid: je te renvoies à ce message qui explique ce qu'il en est http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 818#p47818 (les cas de l'Adolescente et de Harem sont strictement analogues)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/