Philippe Sarde

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Taboulez
Wrong Man

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

Janus a écrit :
Julien a écrit :Les violons sont tellement employés dans ce type d'histoire romanesque que ça en devient souvent un cliché.
Là,je m'avance en aveugle car je n'ai écouté cette musique de SARDE que par bribes,mais,sur le principe,je suis d'accord avec toi. J'ai eu vent de ce parti-pris lancé comme un défi à SARDE par TAVERNIER et c'est justement la raison précise pour laquelle j'ai réellement envie de découvrir cette composition. C'est souvent ce type de contrainte qui permet à un musicien d'élaborer une approche qui sort des sentiers battus,de s'écarter ainsi des chemins balisés d'une musique en costume ordinaire avec sa dose de lyrisme attendu et prévisible.
Le problème c'est qu'à mon avis ce genre de réflexion est un peu d'arrière garde... Je veux dire, sans doute dans les années 60, ou même les années 80 soutenir une telle position aurait pu passer pour une posture un peu subversive, mais aujourd'hui c'est plutôt l'inverse... dans le marasme d'aujourd'hui c'est le gars qui pond des thèmes lyriques aux orchestrations flamboyantes qui passe pour un subversif (et d'ailleurs parfois sa partition se fait virer aux séances test où les spectateurs se plaignent que la musique est trop envahissante :lol: :mrgreen: )...
C'est un peu ce que je reproche à Tavernier, d'être un esprit qui se soit formé dans les années 60-70-80 et de n'avoir pas évolué dans ses postures depuis (tout du moins dans le cas qui nous concerne ici, à propos de son approche de la musique).
Janus a écrit :Dans BAARIA? Où ça? :o
Bah, ça commence à remonter la fois où je l'avais écouté, mais je me souviens de certains morceaux en particuliers où les voix un peu ethnicisantes et des orchestrations parfois pas très très soignées (surtout au niveau des cuivres) m'avaient un peu fait songer aux poncifs des BO d'aujourd'hui. Du coup ça m'avait pas trop poussé à réitérer. M'enfin j'ai pas envie de lancer un débat sur cette musique, ce n'est pas trop le sujet :D .
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Taboulez a écrit :e problème c'est qu'à mon avis ce genre de réflexion est un peu d'arrière garde... Je veux dire, sans doute dans les années 60, ou même les années 80 soutenir une telle position aurait pu passer pour une posture un peu subversive, mais aujourd'hui c'est plutôt l'inverse... dans le marasme d'aujourd'hui c'est le gars qui pond des thèmes lyriques aux orchestrations flamboyantes qui passe pour un subversif (et d'ailleurs parfois sa partition se fait virer aux séances test où les spectateurs se plaignent que la musique est trop envahissante )...
C'est un peu ce que je reproche à Tavernier, d'être un esprit qui se soit formé dans les années 60-70-80 et de n'avoir pas évolué dans ses postures depuis (tout du moins dans le cas qui nous concerne ici, à propos de son approche de la musique).
Et bien vive l'arrière-garde,alors! :roll: C'est bien qu'un réalisateur ait des exigences sur la musique,et ce type d'exigences en particulier. Je ne vois pas en quoi il a bridé le compositeur parce qu'il lui demande de ne pas employer les violons si ce n'est qu'il l'a empêché d'écrire une partition qui correspond à tes goûts. :mrgreen: Bon,j'aime bien tes goûts,mais si les réalisateurs et compositeurs avaient ta vision très "élitiste" et un peu frileuse de la musique de film,je me ferais un peu chier,moi,tu vois! :lol: C'est un défi qui peut justement permettre à un compositeur de se surpasser,de rompre un peu avec ce qui se fait habituellement sur ce genre de production... Alors,il se peut effectivement que PHILIPPE SARDE n'ait pas été à la hauteur du challenge et c'est un autre problème,un problème qui concerne l'inspiration et le talent du compositeur. Un réalisateur bride son compositeur lorsqu'il lui demande de copier la musique temporaire ou d'écrire "à la manière de",lorsqu'il lui demande de réaliser en quinze jours ce qui lui demanderait normalement deux mois,mais pas en lui suggérant des conditions précises comme celles qui furent suggérées à SARDE qui,au contraire,ne pouvait que stimuler son élan créatif. A ce compte là,en partant de l'idée hypothétique que POLLACK,sur LA FIRME,suggéra à GRUSIN l'emploi du piano seul pour le générique,peut-on dire alors qu'il a bridé le compositeur qui aurait pu employer un grand orchestre? Ce qui est sûr c'est que ce générique est un des plus fracassants et merveilleux écrits sur un film américain de cette époque.

Pour "l'aspect ethnicisant" qui a toujours plus ou moins existé dans la b.o.(Baaria,compris,et je passe sur l'argument des orchestrations qui n'engage que toi,le thème du début avec la Ciaramolla est somptueux même si j'ai aussi été un peu déçu par la suite ...),je suis heureux que ce genre d'approche existe dans le domaine de la musique de film et une b.o. comme HIMALAYA de BRUNO COULAIS me procure autant d'émotions (et parfois bien plus) que le meilleur de la musique néo-classique de cinéma (et souvent bourrée de lieux communs) telle que tu la défends au point de ne jurer que par elle. Et c'est bien une conception de la musique de film que je trouve un peu trop sérieuse et élitiste... :roll: :mrgreen:...

La musique de film est aussi un art ludique,merde! :twisted:
Starfe
Lawman

Message non lu par Starfe »

Starfe a écrit :une rencontre avec Philou et Tatave orchestrée par Lerouge au Forum des Images le 24 novembre! :D

faut vraiment que j'arrive à me libérer ce soir là... [dead]
c'est bon, j'ai une baby sitter pour demain soir. 8-)

kikivient ?
Taboulez
Wrong Man

Janus a écrit :C'est bien qu'un réalisateur ait des exigences sur la musique,et ce type d'exigences en particulier. Je ne vois pas en quoi il a bridé le compositeur parce qu'il lui demande de ne pas employer les violons si ce n'est qu'il l'a empêché d'écrire une partition qui correspond à tes goûts. :mrgreen:
Mais il y en a des partitions sans violons ni bois que j'apprécie bien sûr... Seulement voilà le genre de formation mobilisée pour Montpensier (formation réduite, timbres austères) est bien plus adaptée à décrire des climats délicats ou alors torturés... Et comme par hasard d'ailleurs des morceaux comme les différentes déclinaisons du thème de la princesse ou alors "Bataille" sont justement parmi ce qui me semble le plus réussi dans cet opus !
Mais pour les séquences du film qui ont réclamé de déployer une certaine ampleur, en ayant épuré le pupitre des cordes ainsi que celui des bois (on a droit qu'à une ou deux flutes à bec grosso modo), ben fatalement tu te retrouves avec des solutions sacrément limitées, et si tu finis par choisir le recours (notamment) à ces ostinatos tels que Sarde a fait l'erreur d'y recourir, ben on se retrouve avec un son terne et même parfois un peu cheap. En tous cas pour la couleur et la chatoyance c'est clairement moins évident :mrgreen: !
Janus a écrit :Pour "l'aspect ethnicisant" je suis heureux que ce genre d'approche existe dans le domaine de la musique de film et une b.o. comme HIMALAYA de BRUNO COULAIS me procure autant d'émotions (et parfois bien plus) que le meilleur de la musique néo-classique (et souvent bourrée de lieux communs)
Mais l'approche ethno-musique du monde est un cliché au moins aussi évident et bourré de lieux communs que le reste, à ceci près que le résultat est la plupart du temps encore plus limité dans ses ambitions, se bornant à un minimalisme dans l'harmonie (notamment) qui rend le discours bien pauvre et un rendu sonore souvent limite. Alors se taper d'une part le cliché mais avec en bonus le discours harmonique limité et les orchestrations cheap moi je dis Banco :mrgreen: . Et il est vrai que Coulais représente un parfait exemple du phénomène de ce point de vue là puisqu'il coche les 3 cases en même temps.
Mais je suis mauvaise langue, en réalité c'est l'approche ethnique telle qu'on l'utilise depuis 15 ans qui fait maladivement dans le minimalisme et le cliché... Parce qu'un bonhomme comme Lavagnino, quand il en use dans son Impero del Sole c'est pour l'intégrer à de splendides harmonies impressionnistes et une profusion de timbres chatoyants, sans compter la générosité de sa thématique flamboyante et colorée :D ! Là je dis oui :D !
Janus a écrit :la musique néo-classique telle que tu la défends au point de ne jurer que par elle. Et c'est bien dommage... :roll: :mrgreen:...Pour toi ;)
Ceci dit je ne sais pas bien où j'aurais pu énoncer que je ne jurais que par la musique néo-classique... à moins bien sûr qu'être inconditionnel des plus grands délires de Piazzolla, de Gismonti (tiens encore un beau spécimen qui parfois fait appel au folklore des populations indiennes d'amérique du sud, mais voilà dans son cas c'est toujours avec une opulence de couleurs absolument démentielles ou expérimentales !), ou de certains titres d'Arrigo Barnabé rentre finalement dans ta définition du néo-classicisme, alors oui dans ces conditions je veux bien ne jurer que par ce terme :D !
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Starfe a écrit : c'est bon, j'ai une baby sitter pour demain soir. 8-)

kikivient ?
Moi.

:)
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Krull
Inside Man

Message non lu par Krull »

Starfe a écrit :kikivient ?
Yo !
Odelay
Illustrated Man

Message non lu par Odelay »

Starfe a écrit :
Starfe a écrit :une rencontre avec Philou et Tatave orchestrée par Lerouge au Forum des Images le 24 novembre! :D

faut vraiment que j'arrive à me libérer ce soir là... [dead]
c'est bon, j'ai une baby sitter pour demain soir. 8-)

kikivient ?

Evidemment!
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Moi itou (alors que je viens de me rendre compte que ce n'est pas à la Cinemathèque, mais au forum des images :|).
On essaie quand même de se retrouver devant ? 19h ?
Starfe
Lawman

j'essaie mais je pense être plutôt là à 19h15.
Janus
Postman

Taboulez a écrit :eulement voilà le genre de formation mobilisée pour Montpensier (formation réduite, timbres austères) est bien plus adaptée à décrire des climats délicats ou alors torturés... Et comme par hasard d'ailleurs des morceaux comme les différentes déclinaisons du thème de la princesse ou alors "Bataille" sont justement parmi ce qui me semble le plus réussi dans cet opus !
Mais pour les séquences du film qui ont réclamé de déployer une certaine ampleur, en ayant épuré le pupitre des cordes ainsi que celui des bois (on a droit qu'à une ou deux flutes à bec grosso modo), ben fatalement tu te retrouves avec des solutions sacrément limitées, et si tu finis par choisir le recours (notamment) à ces ostinatos tels que Sarde a fait l'erreur d'y recourir, ben on se retrouve avec un son terne et même parfois un peu cheap. En tous cas pour la couleur et la chatoyance c'est clairement moins évident !
Attention,moi je défendais la position de Tavernier sur le principe et non le résultat que je ne connais pas encore,pas même dans son contexte,ce qui,je l'avoue était un peu périlleux. Rien ne m'assure que je vais aimer le résultat car je ne sais pas comment SARDE a exploré les directives ou suggestions du
réalisateur. :mrgreen:
Seulement,sur le principe,je reste malgré tout campé sur mes positions.
Taboulez a écrit :Mais l'approche ethno-musique du monde est un cliché au moins aussi évident et bourré de lieux communs que le reste,
Pas nécessairement et je ne parle pas de l'approche ethno-musique du monde à la manière de n'importe qui. Je trouve extraordinaire un thème comme le générique d'HIMALAYA,de par sa construction,l'utilisation habile de voix de deux cultures différentes et dans une orchestration épurée et réduite à l'essentiel. Je trouve que ce thème touche un sommet de poésie et de beauté rarement atteint et exploité aussi singulièrement dans la musique de film. La mélodie me transporte,le chant me bouleverse,une mélodie d'essence divine en équilibre entre ciel et terre. Je pourrais citer la délicieuse partition de RACHEL PORTMAN,
BELOVED dont le dépouillement jusqu'à l'austérité garantit une expression hautement poétique. Mais cela vient très certainement de ce qui nous touche prioritairement en musique et sur ce point,il est clair que nous avons une écoute et une recherche diamétralement opposée ou en tout cas très divergente. Parce que la musique de LAVAGNINO que tu cites ne m'a pas renversé. Je n'ai pas trop aimé l'écriture des cordes qui m'ennuient souvent chez ce compositeur. Trop bavarde.
Taboulez a écrit :Ceci dit je ne sais pas bien où j'aurais pu énoncer que je ne jurais que par la musique néo-classique... à moins bien sûr qu'être inconditionnel des plus grands délires de Piazzolla, de Gismonti (
La musique de piazzolla que j'apprécie aussi et connais bien n'est pas si délirante que ça. Ce n'est pas le terme qui me vient à l'esprit lorsque j'écoute ses oeuvres. et GISMONTI m'a un peu déçu en fonction de ce que j'ai pu écouter.Et je m'aperçois que l'album que je possède vient rarement dans mon lecteur. Une
musique qui ne m'a pas ému ni impressionné jusqu'à maintenant. des morceaux comme Anéis avec un synthé tout pourri et Loro que j'ai trouvé trop baratin
ne m'ont pas plu du tout. Il y a beaucoup mieux dans le genre,je trouve,mais bon...tu es quand même plus encanaillé que je le pensais et ça me rassure. :mrgreen:
Taboulez
Wrong Man

Janus a écrit :La musique de Piazzolla que j'apprécie aussi et connais bien n'est pas si délirante que ça. Ce n'est pas le terme qui me vient à l'esprit lorsque j'écoute ses oeuvres.
Moi non plus, et c'est pour ça que je prenais soin de préciser "les plus grands délires", car lorsqu'il lui vient de s'y mettre, les ressources auxquelles il fait appel, en terme d'accords retords notamment mais pas seulement, sont parfois impressionnantes.
Quand à Gismonti j'espère que tu auras l'occasion de poser l'oreille sur quelques uns de ses chefs d'oeuvre, car comme chez beaucoup de grands artistes il y a des sommets absolus, comme des albums un peu moins ambitieux (dans les années 80 il a même signé quelques casseroles à mon gout, avec synthé tout pourri comme tu dis fort à propos :mrgreen: )... Et quand Gismonti est au sommet de son art je suis pas loin de penser qu'il s'agit là du plus impressionnant des compositeurs ayant oeuvré dans la musique populaire (formellement parlant c'est carrément du niveau de Messiaen quoi, voir parfois Xenakis dans certaines tournures de fin de morceaux :shock: ).
Starfe
Lawman

passionnante soirée hier soir en présence de ces deux monstres sacrés. la rencontre à durée 2h20 (trop court...) puis a continuée sur une sympathique séance de dédicaces. ce qui ma permis de serrer la main à deux de mes idoles ! :) :oops: grand plaisir aussi de revoir des têtes que je n'avais pas vu depuis bien longtemps. ;)

leur retrouvaille pour La Princesse de Montpensier, leur début ensemble, leur collaboration, moults anecdotes et quelques extraits de films... le tout sous la houlette du toujours facétieux Stéphane Lerouge. le pied ! 8-)
Homer
Little Big Man

Forcément, suite à la conférence d'hier soir, je suis depuis ce matin en train de me "Sardifier" la tête...et je viens de découvrir sa musique pour Les Egarés.
Et alors comment dire ?...eh bien je suis sous le choc : c'est absolument sublime. :o
Le morceau "Avant la guerre" est beau à s'en déchirer le coeur...
C'est bien simple : j'ai l'impression d'écouter la suite directe d'Une Histoire Simple (une de ses musiques que je préfère). Et comme je suis un impulsif et que je vais passer à la Fnac des Champs ce week-end, c'est achat direct.
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

Homer a écrit :Forcément, suite à la conférence d'hier soir, je suis depuis ce matin en train de me "Sardifier" la tête...et je viens de découvrir sa musique pour Les Egarés.
Et alors comment dire ?...eh bien je suis sous le choc : c'est absolument sublime. :o
Le morceau "Avant la guerre" est beau à s'en déchirer le coeur...
C'est bien simple : j'ai l'impression d'écouter la suite directe d'Une Histoire Simple (une de ses musiques que je préfère). Et comme je suis un impulsif et que je vais passer à la Fnac des Champs ce week-end, c'est achat direct.
Et ce qui est génial c'est qu'en achetant la B.O. des EGARES c'est que tu achètes en réalité la BO de L'ADOLESCENTE ! ;)
Homer
Little Big Man

Oui, j'avais lu ça à l'époque de la sortie de la BO. Mais ne connaissant pas sa musique pour L'Adolescente...
Toujours est-il que c'est fabuleusement beau, et je n'arrive pas à arrêter de l'écouter depuis tout à l'heure ! (j'espère juste que le cd est dispo à la Fnac, d'ailleurs)
Odelay
Illustrated Man

Quelle très belle soirée hier soir! La conférence était bien sûr passionnante mais aussi émouvante lorsque Sarde évoquait Laissez passer dont il avait été évincé alors que l'idée du film avait été le résultat d'une discussion entre Tavernier et lui. Mais jamais Tatave n'a réussi à imposer Sarde au producteur. On sentait qu'il avait été beaucoup affecté d'avoir été écarté sur ce film qui lui tenait à coeur. La même chose a failli se reproduire sur Monpensier, mais là, la production au final a été plus souple. Je pense qu'ils ne l'ont pas regretté. Car ce qu'on a quand même appris hier soir, c'est que s'il est vrai que Sarde a décidé de moins travaillé à partir des années 90, il a aussi été plus ou moins mis à l'écart; pas à cause d'un manque de talent évidemment, mais à cause d'une réputation de qq'un qui contrôle mal les coups de ses enregistrements. Tavernier disait qu'il n'avait jamais eu de problèmes de la sorte avec lui, mais il est néanmoins vrai que peu de prodcuteurs ont voulu s'aventurer avec lui, ce qui est plus que dommage bien entendu.
Autre moment fort: visionner avec Sarde et Tavernier l'extrait de "la Complainte de Bouvier" du Juge et l'assasin. On sentait les frissons dans la salle lors des envolées lyriques et tout le talent du compositeur (et du réalisateur) explosait sur l'écran.
Sinon, je m'en suis vraiment voulu, car j'ai complètement zappé qu'il y avait une scéance de dédicace et donc je n'avais rien amené. Comme en plus j'avais déjà tout ce qu'ils proposaient à la vente (sauf les "Amis Américains" de Tatave qui n'est pas donné et qui pèse une tonne)...
En tout cas J'ai été plus qu'heureux de pouvoir les approcher malgré tout, et j'ai surtout aussi été très content de revoir des têtes bien sympathiques que je n'avais pas revues depuis un sacré moment! ;)
Taboulez
Wrong Man

Merci pour le résumé Odelay !

Gordon Pym a écrit :Et ce qui est génial c'est qu'en achetant la B.O. des ÉGARÉS c'est que tu achètes en réalité la BO de L'ADOLESCENTE ! ;)
Vep, il avait saisi l'opportunité de l'édition CD des Égarés pour en réalité se permettre d'enfin rééditer sa partition de L'Adolescente (à laquelle il tient énormément ! Il faut dire qu'en effet certains morceaux se révèlent d'une grâce affolante :!: ), celle-ci n'existant jusqu'alors qu'en LP.
Sarde: Sur « Les Égarés», j'ai repris « L'Adolescente » parce que c'est l'une de mes partitions que je préfère. C'est une des choses les plus intéressantes que j'ai faite, du point de vue de ma sensibilité. Mais j'ai tout de même composé une musique originale pour ce film. Dans la version originale de « L'Adolescente », il y a Grappelli. Dans la version Téchiné, il n'y est pas, donc ce n'est pas totalement la même musique. Malgré mon travail sur ce film, pour le disque particulièrement, j'ai voulu faire ressortir l'univers du film avec Jeanne Moreau et Simone Signoret, que je trouve magnifique. J'ai adoré faire ce film, faire cette musique, et travailler pour eux. Ça fait partie de ces vieux thèmes récurrents qui font partie de vous-même, dont vous ne pouvez pas vous détacher.

Question: Donc la musique du film « Les Égarés » ne correspond pas à ce qu'il y a sur le disque ?

Sarde: Non, elle n'y est pas. Sur le CD, il s'agit d'une adaptation de ma partition pour « L'Adolescente ». La musique du film « Les Égarés » n'est audible que dans le film. Le film est une chose, le disque en est une autre.
Il avait fait la même chose d'ailleurs avec Colette, une Femme Libre dont il avait saisi l'occasion pour faire enfin sortir en CD une partition absolument inédite sur tous supports: Harem (un véritable chef d'oeuvre cette musique, d'une beauté et d'une élégance à tomber à la renverse, digne du Ravel le plus raffiné !)
Janus
Postman

J'ai écouté plusieurs extraits de COLETTE et aussi LES EGARES et,ma foi,c'est plutôt agréable dans le genre,très français dans l'esprit,un travail propre qui convient sûrement aux films pour lesquels il fut effectués. Dans COLETTE,il y a un morceau qui sort du lot et un peu des sentiers battus et qui contient le mot "paresse" dans son titre. L'instrumentarium employé n'est pas mal à ce moment-là. Sinon,rien de renversant pour moi,rien qui m'arrache le coeur ni qui ne conduit mon âme au 7ème ciel,mais j'ai apprécié une certaine retenue. On a envie de flaner un peu avec elle,de longer un champs de blé à vélo,la baguette sous le bras et une jolie fille sur le porte-bagages, même si à plus ou moins long terme,ces musiques ne hanteront jamais vraiment mon esprit. Je suis toutefois content d'avoir pu jeter une oreille assidue dessus :D Sauf que maintenant,j'entame un nouveau cycle et que je vais m'atteler au VOX HUMANA? de MAURICIO KAGEL. Ca devrait logiquement arracher. :mrgreen:
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Philippe Sarde fait sa tournée des radios sur France Culture et Radio-Classique.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Walden
Inside Man

Message non lu par Walden »

c'est ça qui est bien quand on est édité par un label Universal, qui pèse sur 40% du marché du disque en France, ça permet d'assurer une promo normale, même pour une bo
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Mortimer
Superman

Message non lu par Mortimer »

Si quelqu’un pouvait éditer sa musique pour le Grand Meaulnes ce serait bien [cd]
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Pourquoi pas par ce nouveau label Français dont on nous rebat les oreilles sur ce forum? :mrgreen:
Odelay
Illustrated Man

Dans l'interview à France Culture, Sarde revient sur le problème de LAISSEZ PASSER, et nous apprend que c'est son frère le producteur Alain Sarde, qui l'a viré. On peut donc comprendre son émotion lorsqu'il l'évoquait lors de la rencontre au forum. Il dit que question relations avec son frère du coup, l'affaire Bétancourt c'est presque de la gnognote...

On apprend aussi qu'il a eu une partition rejetée pour le remake de L'incompris de Schatzberg avec Henry Thomas et Gene Hackman, ce que j'ignorais.
Gordon Pym
Elephant Man

Message non lu par Gordon Pym »

Odelay a écrit :On apprend aussi qu'il a eu une partition rejetée pour le remake de L'incompris de Schatzberg avec Henry Thomas et Gene Hackman, ce que j'ignorais.
Très belle partition "chambriste" d'ailleurs, orchestrée et dirigée par Peter Knight avec les grands solistes "sardiens" de l'époque: Maurice Murphy, Michael Davis, Andrew Marriner, Skaila Kanga... Et Annie Fratellini qui joue du saxophone sopranino. Même si le thème principal reprend celui d'Un Sac de Billes et que le thème de Madeleine dans Fort Saganne y fait sa première apparition. Il y a même quelques réemplois d'Un Taxi Mauve. Mais ça reste du travail d'orfèvre. Visiblement c'est Tarak Ben Ammar qui n'a pas compris l'approche de Sarde, au grand dam de Schatzberg, qui l'a rappelé quelques années plus tard pour L'Ami Retrouvé. Faudrait que Stéphane Lerouge nous la sorte un jour, c'est vraiment du travail d'orfèvre.

[cd] THE AMERICAN PRESIDENT Marc Shaiman
Homer
Little Big Man

Odelay a écrit :Dans l'interview à France Culture
Y a moyen de l'écouter en podcast ou autre, d'ailleurs ?
Répondre