2001, Alex North....

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

2001, Alex North....

Message non lu par Walden »

en regardant ce montage je me dis que la musique d'Alex North est décidément magnifique et Kubrick un snobinard...

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1237
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Link »

Je ne suis pas entièrement persuadé que le snobisme fut la cause première du refus de Kubrick; il n'en reste pas moins que la musique de North est vraiment splendide et qu'elle collait à merveille aux images, si l'on excepte toutefois ce tout petit côté "peplum" amha.
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9076
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Dadid »

Reconnaissons tout de même que l'essenciel des différences ne réside pas dans dans cette intro (qui reste toutefois moins belle que son modèle straussien, plus moderne d'écriture et finalement moins grandiose). Je reste convaincu que le Danube Bleu est irremplaçable dans les scènes avec la station orbitale, et que la musique de North les aurait rendues bien plus étranges (et même chiantes) au lieu de leur donner ce côté classe et élégant... et surtout familier (ce qui était un des buts recherchés : Kubrick aurait aussi pu utiliser une chanson très connue, à condition qu'elle ne soit pas trop rattachée à une époque). Et surtout il fallait créer un sentiment de plénitude en décalage avec les autres séquences, ce que la musique de North ne parvient pas à faire car sa musique a le même côté "destabilisant" dans les deux cas)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Emissary »

Je me demande bien ce que le snobisme vient faire ici.

Et par ailleurs, quels que soient les mérites du travail d'Alex North, il est impossible d'imaginer le film avec des choix musicaux autres que ceux effectués par Kubrick.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Shardar »

Si je vous disais ce que je pense de l'oeuvre d'Alex North en général, et de 2001 en particulier, je me prendrais probablement une raclée lors de la prochaine Underscores party... +-)

Je fais également parti de ceux qui ne citent jamais Spartacus dans leur wish-list.

Cela dit, j'ai toujours souhaité que l'on me convainque que je passe à côté de quelque chose... c'est peut-être le moment à quelques jours du 1000ième CD du père Townson ! :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13216
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Scorebob »

:mrgreen: A posteriori c'est facile à dire, mais initialement Kubrick voulait bel et bien une musique originale, que son choix final ce soit finalement porté sur des airs classiques fut assez inspiré sans doute mais il aurait quand même pu avoir la dessence de prévenir North de ce changement avant la 1ère du film.
Essayez d'imaginer un peu la tête de celui ci aux premiers accords du générique, et ses amis (un peu ingnares)de le féliciter:
"ouahhh, génial ce morceau, tu t'es surpassé cette fois Alex!"
et Alex de répondre:
"ce n'est pas de moi c'est de Strauss"
il cherche du regard Kubrick dans la salle, puis l'apperçoit, leur regards se croisent:
NORTH sussure "cet espèce d'enfoiré as escamoté ma musique"
KUBRICK marmone: "vu la tête que fait Alex maintenant quand on va arriver au BEAU DANUBE BLEU j'ai intérêt de me barrer fissa" :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13216
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Scorebob »

[quote="Shardar"]Si je vous disais ce que je pense de l'oeuvre d'Alex North en général, et de 2001 en particulier, je me prendrais probablement une raclée lors de la prochaine Underscores party... +-)

Pourquoi attendre, tu vas en prendre une tout de suite MECREANT! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Julien »

Scorebob a écrit :initialement Kubrick voulait bel et bien une musique originale
Tu en es sûr ? Il me semble que c'était un choix des producteurs de la MGM d'utiliser une musique originale et de faire appel à Alex North.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Shardar »

Pourquoi attendre, tu vas en prendre une tout de suite MECREANT! :lol:


Mes oreilles, mes oreilles !

:twisted: Tiens, c'est exactement ce que je dis de North quand j'écoute son thème pour Spartacus...
Scorebob
Superman
Messages : 13216
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Scorebob »

BUMP!
Scorebob
Superman
Messages : 13216
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Scorebob »

Tu en es sûr ? Il me semble que c'était un choix des producteurs de la MGM d'utiliser une musique originale et de faire appel à Alex North.[/quote]
Ah ? peut être ? IL FAUT RELIRE LE LIVRET DU CD.
Mais l'annecdote sur NORTH pas prévenu est exacte.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Pazu »

Oui pour moi, il m'a toujours semblé que c'est une pression du studio de vouloir une musique originale, Kubrick ayant accepté pour leur faire plaisir, en sachant qu'il garderait les musiques classiques (son temp track quoi) à la fin. Enfin essairait, mais bon il a réussi apparement :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Walden »

Emissary a écrit :Je me demande bien ce que le snobisme vient faire ici.

Et par ailleurs, quels que soient les mérites du travail d'Alex North, il est impossible d'imaginer le film avec des choix musicaux autres que ceux effectués par Kubrick.
snob, pédant, le gars qui t'explique qu'en gros Alex North ne vaut rien et que la seule musique digne de son film c'est la musique "noble" du répertoire, c'était un peu l'idée du génial cinéaste (et dans Shining c'est un peu raté tout de même)

et je n'ai aucun mal à imaginer la musique originale de North sur mon film préféré (qui il est vrai fonctionne avec le meilleur temp track de l'histoire du cinéma)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Emissary »

Je ne sais pas ce que tu a pris aujourd'hui, mais apparemment, cela ne t'a pas réussi.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Walden »

après un mélange hautement explosif pour les neurones de cocaïne, de whisky irlandais et de haschich, je commence la rédaction nocturne du petit livre rouge : DE LA DÉFENSE INCONDITIONNELLE DE LA MUSIQUE ORIGINALE (et des compositeurs en général) :D
je te demanderai d'écrire la préface ! :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9076
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Dadid »

La défense inconditionnelle n'exclut pas les exceptions !

Et s'il n'y en avait qu'une dans ce domaine, ce serait 2001 (les manières de Kubrick étant un autre sujet). Mon problème avec la musique de North pour 2001 (pourtant j'adore "un tramway..." par exemple) c'est qu'elle m'irrite autant qu'elle me fascine - et que sur la durée la fascination s'émousse ! - bon, maintenant je m'en vais, ça va bastoner :)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Wyatt Earp »

Shardar a écrit :Si je vous disais ce que je pense de l'oeuvre d'Alex North en général, et de 2001 en particulier, je me prendrais probablement une raclée lors de la prochaine Underscores party... +-)
Si si, vas-y, qu'on s'amuse un peu !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden et sa machette, seuls contre tous ! M'est avis qu'un katana effilé (le mien, en l'occurence) aiderait grandement à rééquilibrer cet affrontement par trop inégal... Car oui, je suis du côté de l'équarisseur d'Underscores Lake. Le rapport hautain et méprisant qu'entretenait Kubrick avec la musique de film m'a toujours laissé un goût amer, et le peu d'égards qu'il a eu pour l'infortuné North sur 2001 reste l'acmé de cette détestable condescendance.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Walden »

dans mes bras vieux bougre ! :D


allez on continue à militer !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Walden »

Dadid a écrit :Reconnaissons tout de même que l'essenciel des différences ne réside pas dans dans cette intro (qui reste toutefois moins belle que son modèle straussien, plus moderne d'écriture et finalement moins grandiose). Je reste convaincu que le Danube Bleu est irremplaçable dans les scènes avec la station orbitale, et que la musique de North les aurait rendues bien plus étranges (et même chiantes) au lieu de leur donner ce côté classe et élégant... et surtout familier (ce qui était un des buts recherchés : Kubrick aurait aussi pu utiliser une chanson très connue, à condition qu'elle ne soit pas trop rattachée à une époque). Et surtout il fallait créer un sentiment de plénitude en décalage avec les autres séquences, ce que la musique de North ne parvient pas à faire car sa musique a le même côté "destabilisant" dans les deux cas)

sérieusement, les valses viennoises, et cette odeur de formol sur les habits rances de la bourgeoisie moisie, ras le bol, le Danube bleu, en 2009, à côté de la beauté de la musique d'Alex NORTH, c'est la brique "villageoise" à côté d'un grand cru raffiné

on peut admirer l'invention visuelle de Kubrick pour 2001 mais reconnaître après coup la pauvreté de son imagination musicale...

Alex North était moderne et généreux, point de froideur aristocratique chez lui

http://www.youtube.com/results?search_t ... 2001&uni=1
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Emissary »

La musique de North est excellente en elle-même, mais il se trouve simplement qu'appliquée au film aujourd'hui, elle a un effet réducteur. Le cinéma de Kubrick est à prendre tel qu'il est, on ne peut pas s'amuser à dissocier les images de la bande-son voulue par le réalisateur - que l'on approuve ou non ses choix. L'œuvre prend sa pleine dimension dans cette totalité, et on ne saurait l'altérer sous peine de la dénaturer.

Là, on est plutôt dans l'exercice du moins que du plus.
"*I* shall not be back... but something will."
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Dark Vador »

Peut-on encore se procurer l'édition Intrada à prix raisonnable ?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Walden »

si on écoute attentivement la musique de North, on peut aisément se défaire de la fausse autorité supérieure de l'œuvre Kubrickienne, qui n'a rien d'un totem religieux, toute œuvre visuelle peut être transformée par la puissance de l'œuvre musicale, je ne vois pas en quoi la partition de NORTH s'écroulerait tout d'un coup face à la grammaire visuelle de 2001, qui DÉPEND de la musique et non l'inverse, le choix de la musique "temporaire" est totalement artificielle...

en matière de transcendance il en va de même avec Herrmann et Hitchcock, je suis d'accord avec Raksin pour dire que Herrmann "lui devait tout", la puissance démiurgique de la musique emporte, transporte l'excellence visuelle, lui fait atteindre un niveau supérieure (qu'en est-il des films post-Herrmann quelque soit l'excellence de Jarre ou Williams...)

toujours avec Raksin, je pense que Robin Hood n'a jamais aussi bien combattu qu'avec la musique de Korngold dans le film de Curtiz...le pouvoir d'un grand compositeur dépasse l'œuvre visuelle aussi réussie soit cette dernière...je suis convaincu pour ma part de la supériorité d'une très grande partition sur le langage des images animées
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Walden »

Dark Vador a écrit :Peut-on encore se procurer l'édition Intrada à prix raisonnable ?

à 30€ ?

http://www.priceminister.com/s/alex+north+2001

ou 27€ ?


http://shop.ebay.fr/i.html?LH_PrefLoc=2 ... 86.c0.m283
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2001, Alex North....

Message non lu par Dark Vador »

Merci, j'avais vu le lien de PM mais pas celui d'ebay ;)

Je le prends donc direct sur le site soundtrackcorner.de (site du vendeur qui propose le meilleur prix sur ebay)
Répondre