Les grands thèmes d'aujourd'hui...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12683
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Les grands thèmes d'aujourd'hui...

Message non lu par DarkCat »

Lors d'une discussion avec un pote, celui-ci m'a dit déplorer le fait qu'il n'y ait plus de thèmes mémorables dans la musique de film d'aujourd'hui.
Plus de thèmes inoubliables comme ceux de "Superman", "Indiana Jones", "Halloween", "Retour vers le futur", "Star Wars", "Il était une fois dans l'ouest", "Mon nom est personne", "Police Academy", "SOS Fantômes", "Les 7 mercenaires, "Jurrasic Parc", "La mort aux trousses", etc... Bref, il y en a des dizaines et des dizaines... de quoi remplir des galettes de blind test.

Par contre depuis les années 2000, on a eu un peu de mal à trouver des thèmes vraiment marquants, qu'un peu tout le monde connaît.
Au (chat) débotté, "Pirates des Caraïbes", "Gladiator", "Le Seigneur des anneaux", "Harry Potter", mais après je séche un peu. :oops: Oui je sais, j'ai honte.
J'attends vos suggestions. :D

Le sujet a déjà été abordé, il me semble, mais impossible de le retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Les grands thèmes d'aujourd'hui...

Message non lu par Starfe »

Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les grands thèmes d'aujourd'hui...

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Le sujet a déjà été abordé, il me semble, mais impossible de le retrouver.
L'incipit de Pierrot différait quelque peu du tien, DarkCat, mais le topic qu'il avait lancé l'année dernière me paraît tout à fait semblable dans l'esprit. Aussi, tu comprendras que dans le but de préserver les maigres réserves d'énergie qu'abrite encore mon antédiluvienne carcasse, je ne reviendrai pas sur les quelques titres que j'y avais balancés. La vie, comprends-tu, est foutrement trop courte...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12683
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Les grands thèmes d'aujourd'hui...

Message non lu par DarkCat »

Merci les gars ! :D
J'avais oublié "Seven Swords", qui reste vraiment bien en tête. Par contre je ne suis pas certain qu'il ait vraiment marqué le premier quidam venu.
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Les grands thèmes d'aujourd'hui...

Message non lu par Gordon Pym »

Grands dans le sens "célèbres et iconiques" sans doute pas, mais indéniablement mélodiques, au risque d'être presque taxés d'old fashioned:

A TALE OF TWO SISTERS Bywong Lee
ANGEL Philippe Rombi
WAR HORSE John Williams
ALICE IN WONDERLAND Danny Elfman
AS YOU LIKE IT Patrick Doyle
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Les grands thèmes d'aujourd'hui...

Message non lu par Edern »

J'ai l'impression qu'il y a une sorte de flou dans les deux topics entre thème mémorable et thème populaire.
En tant que béophile, on peut apprécier le thème d'Alice d'Elfman par exemple, mais il n'a pas vraiment marqué "les gens", au sens large.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les grands thèmes d'aujourd'hui...

Message non lu par Mortimer »

Un thème devient populaire quand Mireille Mathieu se met à le chanter :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les grands thèmes d'aujourd'hui...

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais là, c'est aussi la façon dont les films sont fait et distribués maintenant qu'il faudrait considérer dans la question. Peut-être que les compositeurs n'ont plus la latitude pour se livrer à une approche thématique, où que les thèmes ne restent plus dans l'oreille parce qu'on n'a plus le temps de s'y attarder. Harry Potter étant le contre exemple parfait... Peut être l'exception qui confirme a règle aussi... Cela dit, Le Seigneur des Anneaux a bénéficié d'un traitement purement thématique, et il me semble que ses thèmes sont très connus. Zimmer, de par son passé dans la pop est tout a fait capable, quand il le faut, de te vriller une mélodie dans l'oreille: celles, par exemple, de Jack Sparrow ou Sherlock Holmes. Son batman, de même bénéficie d'une vraie signature musicale. Si tu regardes ce que les mômes veulent jouer à deux doigts au piano ou à la gratte, quand il débute, neuf fois sur dix, c'est du Zimmer (la fois restante, c'est du Indochine, en général...).
Les thèmes sont là, je crois que c'est ce qu'est devenue l'exploitation cinématographique qui ne les laisse plus grandir dans l'inconscient du public: moins de stars qui durent, avec une image de marque affirmée (pour moi, Enrico, c'est Lino Ventura ET une musique de De Roubaix, De Broca c'est Belmondo ET une musique de Delerue, etc...), des "mythes" qui ne se fabriquent pas d'eux même (Star Wars, Indiana Jones, Jaws...), mais qui sont posés en tant que tels et comme arguments de vente d'une franchise (les innombrables adaptions de "best seller").

Il y a tout de même des résistants: JJ Abrams, quoi qu'en en dise, qui, outre l'approche thématique qu'il encourage chez Giacchino, forme avec lui un duo qui cherche clairement à construire un univers cinématographique auquel participe pleinement la musique thématique du compositeur.

Et pour ma part, un des scores(entièrement) thématiques les plus marquants de ces dernières années, c'est le Robin Hood de Streinttenfeld.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Les grands thèmes d'aujourd'hui...

Message non lu par Scorebob »

TRES bien ce Robin HOOD, musique et film.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Les grands thèmes d'aujourd'hui...

Message non lu par Nesquik »

Je mets pour ma part le thème de Star Trek de Giacchino qui n'est peut être pas très connu du grand public mais qui dans le genre thème marquant qui reste en tête "ad vitam aeternam", se pose :D
Goldsmith Forever
Répondre