The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Brother Cadfael »

Wyatt Earp a écrit :Le problème, c'est que l'esprit général semble être un refus catégorique de l'évolution de la béo. J'ai parfois l'impression de lire des fous de classique expliquer à "la plèbe" en quoi les Doors seraient inférieurs à Mozart. Moi, ça ne me gêne pas plus que ça, chacun son truc. Mais je suis persuadé que ça présente le risque de s'aliéner beaucoup de monde. Sauf si, bien sûr, un avis contraire est publié.
Et bien ça fait un bout de temps qu'on attend de nouveaux textes Wyatt ! :D

Blague à part, je ne relancerai pas un débat de toute façon stérile, mais le "refus catégorique de l'évolution de la béo" dont tu parles est pure spéculation de ta part. UnderScores est un site trop jeune pour pouvoir aligner un historique suffisamment étoffé sur le sujet, mais Hans Zimmer a bel et bien ouvert pour nous (et je pense pouvoir m'adresser au nom de tous) une voie nouvelle et (je dirai même) passionnante pour le monde de la musique de film. Le nier serait absurde et stupide (et là c'est mon propre avis). Et si tu évoques le "style HZ" dans sa généralité, tu trouveras tout de même sur US diverses chroniques pas automatiquement négatives. L'année passée, j'ai en ce qui me concerne énormément apprécié le Your Highness de Jablonsky sur lequel j'avais même commencé à écrire (ah, le temps, le temps...)

Maintenant, pour autant, je pense qu'il n'est pas non plus interdit de penser que la voie empruntée par Zimmer en personne est aujourd'hui une impasse sur certains points, et ce indépendamment que le bonhomme possède ou non ses admirateurs. D'ailleurs je crois que ces 3 articles sur Batman, si l'avis final peut être effectivement perçu comme négatif, ne sont pas non plus sans mettre en lumière les qualités du compositeur et de son staff. De ce côté-là, je pense qu'on fait tout de même preuve d'une certaine objectivité.

Et pour tout dire, si les lecteurs d'US ne sont là que pour qu'on dise du bien de tout pour ne pas les fâcher (il ne faut pas dire de "mal" ni de HZ & co, ni de Poledouris déjà, si je te suis bien, ...donc potentiellement de personne ?? ou alors il y a une liste autorisée ?). J'espère, j'ose croire même, qu'ils sont suffisamment intéressé par la musique de film pour comprendre que nous sommes là avant tout pour susciter des réflexions autour de notre domaine préféré sans pour cela être sentencieux. Et de fait non, nous ne sommes pas là pour imposer notre point de vue à la "plèbe" comme tu dis, nan mais quelle horreur ! [dead]

Et si demain Zimmer me sort un Superman du feu de Dieu, promis, sois sûr que je te fais l'article illico !! ;)

Et je suis également capable de dire du mal de John Williams (Hellboy en sait quelque chose...). :mrgreen:
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Wyatt Earp »

Greg a écrit : Le plus spécial dans tout ça, c'est que c'est toujours Wyatt Earp qui revient sur cette question et qui émet ce type de commentaires, sachant qu'il n'a manifestement jamais été dégoûté d'Underscores vu la fréquence de ses interventions ;), et que, hormis dans les palmarès 2008 et 2009 où il rappelle son goût pour The Dark Knight et Sherlock Holmes, il n'a jamais pris la plume pour écrire sur Underscores une chronique développant de façon plus approfondie les qualités du maestro ! :?

Je le fais ailleurs, désolé de donner la priorité à des textes payés.
L'image anti-HZ d'Underscores, ce n'est pas moi qui l'invente, de très nombreuses personnes m'en ont fait la remarque.
Mais je suppose qu'ils sont tous "puérils" ?
Après, comme je l'ai déjà précisé deux ou trois fois (mais ça tu ne sembles pas l'avoir remarqué, soit c'est de la mauvaise foi, soit tu as survolé), les avis négatifs sont solidement argumentés et surtout ça m'est complètement égal, que des gens n'aiment pas ce que fait Zimmer sur Dark Knight ! C'est juste que (je me répète encore) je pense que à force ça peut donner une mauvaise image du site (sectariste, pour tout dire). C'est donc seulement un avis personnel, pas LA vérité.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Wyatt Earp »

Brother Cadfael a écrit : Et bien ça fait un bout de temps qu'on attend de nouveaux textes Wyatt ! :D
J'aimerais bien en avoir le temps... Avec seulement quinze jours de vacances, c'est pas gagné...
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Lepithec »

Maintenant, pour autant, je pense qu'il n'est pas non plus interdit de penser que la voie empruntée par Zimmer en personne est aujourd'hui une impasse sur certains points, et ce indépendamment que le bonhomme possède ou non ses admirateurs.
J'en suis un (admirateur) mais j'admet complètement que Zimmer et plus généralement ceux qui l'imitent, aujourd'hui, ne progressent plus, on est bien dans une impasse, alors même que le public, j'en suis sûr, peut très bien être client de musiques orchestrales bien faites avec plein de thèmes. La preuve, quand ça arrive parfois (chez Pixar ou Spielberg), les gens aiment. Et d'ailleurs Zimmer a longtemps suivi avait cette approche traditionnelle (j'ai réécouté THE PRINCE OF EGYPT hier, c'était quand même bien foutu et très intelligemment construit). Après, c'est aussi des choix des réalisateurs, des producteurs... et puis l'époque. On "pense" que la BO à l'ancienne ne marche plus, tandis que "ça" fonctionne, mais je pense que c'est un strict rapport au box-office aujourd'hui. Zimmer a plus ou moins par hasard fait les musiques des plus gros blockbusters de ces 10-15 dernières années, du coup les studios pensent qu'il suffit de le copier pour s'assurer un succès. C'est peut-être aussi bête que ça ? Le jour où Giacchino nous pondera un score qui fera un séisme comme Star Wars à son époque (on en est encore loin mais qui sait ?), peut-être que la tendance s'inversera... Je pense que les compositeurs eux-mêmes attendent et espèrent cela...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Janus »

Lepithec a écrit :Le jour où Giacchino nous pondera un score qui fera un séisme comme Star Wars à son époque (on en est encore loin mais qui sait ?), peut-être que la tendance s'inversera...
C'est exactement ce que je pense...pas forcément Giacchino, peut-être un compositeur auquel on ne pense pas d'emblée...
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Citizen Cancre »

A l'heure actuelle, je ne vois que Giacchino. Ou peut-être Elfman et Goldenthal s'ils se réveillent.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Forrester »

Janus a écrit :
Lepithec a écrit :Le jour où Giacchino nous pondera un score qui fera un séisme comme Star Wars à son époque (on en est encore loin mais qui sait ?), peut-être que la tendance s'inversera...
C'est exactement ce que je pense...pas forcément Giacchino, peut-être un compositeur auquel on ne pense pas d'emblée...
Qu'on aime ou pas, la trilogie de l'anneau a fait son petit effet, non?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Janus »

C'est vrai. Mon fils en second, âgé de 22 ans, très amateur de rock et commençant à jouer dans des bars, aime trois musiques de film: Star Wars, La musique de western de Morricone et la Trilogie Le seigneur des anneaux de Shore. Ce sont ces cd qu'il m'emprunte, pas d'autres jusqu'à présent. Il est très amateur des films dérivés des Marvel, il adore les Batman par exemple, mais les musiques qui s'y rapportent, celles de Zimmer notamment, le laissent indifférent. Bien qu'adorant le rock, il n'accroche pas du tout. Il préfère mille fois les musiques de Star Wars, Leone/Morricone et Le Seigneur des anneaux parce que ça a bien plus de gueule et les mélodies y sont mémorables, me dit-il, en dehors du fait qu'il adore les films auxquels elles se rapportent.
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Scorebob »

Forrester a écrit :
Janus a écrit :
Lepithec a écrit :Le jour où Giacchino nous pondera un score qui fera un séisme comme Star Wars à son époque (on en est encore loin mais qui sait ?), peut-être que la tendance s'inversera...
C'est exactement ce que je pense...pas forcément Giacchino, peut-être un compositeur auquel on ne pense pas d'emblée...
Qu'on aime ou pas, la trilogie de l'anneau a fait son petit effet, non?
C'est la dernière grande béo symphonique pour l'heure.
Avatar de l’utilisateur
V-ger06
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : ven. 3 déc. 2010 19:43

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par V-ger06 »

Wyatt Earp a écrit :je pense que à force ça peut donner une mauvaise image du site (sectariste, pour tout dire).
C'est exactement l'image que j'en ai et cela explique que j'en sois a 3 messages en 2 ans.
Certaines fois la geek attitude (dans le mauvais sens du terme)ambiante fais un peu peur...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Inside Man
Messages : 350
Inscription : lun. 28 déc. 2009 14:43
Localisation : Région parisienne

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Greg »

Mais je suppose qu'ils sont tous "puérils" ?
Je crains en effet que ce soit le cas, et je dis cela sérieusement. Mais c'est sans importance car je ne connais pas les gens dont tu parles.
Le simple fait qu'il soit question de parler ici "d'anti-HZ" suggère le niveau irrationnel et passionnel que l'on atteint très rapidement dès qu'il est question de ce compositeur (comme cela pouvait également être le cas avec Horner il y a une dizaine d'années, mais plus aujourd'hui Dieu merci - et j'adore The Amazing Spider-Man, soit dit en passant !), lui donnant une importance démesurée et occasionnant parfois des dérives peu glorieuses - et je ne parle pas du seul Hybrid Soldier.

Et puisque tu évoques la mauvaise foi, c'est drôle car j'allais justement en parler : le "HZisme" s'accompagne comme par hasard de fortes tendances au mauvais esprit, qui consiste à ne jamais relever une seule fois lorsque l'on dit du bien de HZ et/ou de ses sbires (et là encore, vu le niveau de certaines réactions lorsqu'on émet ces critiques, je trouve qu'effectivement le mot "puéril" est approprié), mais à crier haro sur le baudet dès que l'on dit du "mal". Je prêche encore une fois pour ma chapelle, mais chaque fois que j'ai parlé en bien d'une musique sortie de chez RCP, HZ ou autre, c'est resté absolument lettre morte ! Amusant, non ? Par contre, si l'on émet des jugements négatifs, ouhlala ! Il s'en trouve toujours pour se plaindre et pour crier au sectarisme. C'est grotesque. Pour le sens critique des "HZistes", il faudra repasser...

En revanche, ton sens critique, cher Wyatt, je ne crois pas l'avoir déjà remis en doute, donc n'allons pas trop vite en besogne ; je suis encore capable de lire et de comprendre un post et j'avais bien remarqué que tu concédais à plusieurs reprises que les critiques des TDK étaient argumentées. Seulement, je ne suis pas sûr que ça te soit tant égal que ça que les gens n'aiment pas ce que fait Zimmer puisque tu reviens dessus sans arrêt...

Bref, je m'arrête là.
C'est donc seulement un avis personnel, pas LA vérité.
C'est bien ce que je disais, nous sommes donc d'accord.
désolé de donner la priorité à des textes payés.
Dans le mille, Emile ! Voilà pourquoi je n'écris plus, entre autres raisons.
Heureux sois-tu !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Wyatt Earp »

Tu as lu le post au-dessus du tien ? ;)
Cela dit, je t'assure que dans l'absolu je m'en fous, que des gens n'aiment pas le HZ de Dark Knight ! Simplement, je me sens de moins en moins en phase avec les goûts des béophiles pour ce qui concerne celle composée à l'heure actuelle (enfin, celle à la RCP, disons), et forcément ça m'intrigue. Je trouve par exemple que TDKR est bien supérieur à un paquet de scores orchestraux sortis chez MSM, genre Conquest.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Rodolphe738 »

Lepithec a écrit :
Maintenant, pour autant, je pense qu'il n'est pas non plus interdit de penser que la voie empruntée par Zimmer en personne est aujourd'hui une impasse sur certains points, et ce indépendamment que le bonhomme possède ou non ses admirateurs.
J'en suis un (admirateur) mais j'admet complètement que Zimmer et plus généralement ceux qui l'imitent, aujourd'hui, ne progressent plus, on est bien dans une impasse, alors même que le public, j'en suis sûr, peut très bien être client de musiques orchestrales bien faites avec plein de thèmes. La preuve, quand ça arrive parfois (chez Pixar ou Spielberg), les gens aiment. Et d'ailleurs Zimmer a longtemps suivi avait cette approche traditionnelle (j'ai réécouté THE PRINCE OF EGYPT hier, c'était quand même bien foutu et très intelligemment construit). Après, c'est aussi des choix des réalisateurs, des producteurs... et puis l'époque. On "pense" que la BO à l'ancienne ne marche plus, tandis que "ça" fonctionne, mais je pense que c'est un strict rapport au box-office aujourd'hui. Zimmer a plus ou moins par hasard fait les musiques des plus gros blockbusters de ces 10-15 dernières années, du coup les studios pensent qu'il suffit de le copier pour s'assurer un succès. C'est peut-être aussi bête que ça ? Le jour où Giacchino nous pondera un score qui fera un séisme comme Star Wars à son époque (on en est encore loin mais qui sait ?), peut-être que la tendance s'inversera... Je pense que les compositeurs eux-mêmes attendent et espèrent cela...
pourquoi ? il est absolument necessaire de se retrouver avec des "stars wars" a tous les coins de rues pour apprecier la musique de film ? heureusement que non ! mais dans le symphonique je prefererais un conan le barbarre " de poledouris" a un stars wars .........poledouris n'as surement rien révolutionné dans les troupeaux , mais son ecriture sur ce score est bien superieur " goût personnel". d'ailleurs qu'a t'il revolutionné williams ? rien...... personne n'est a sa cheville pour ecrire se genre de score, personne n'as fait mieux et j'irais même plus loin ! personne n'essaye :)
dans le genre efficace en diable on ne fait pas mieux ! Pour moi « superman » est nettement supérieur au « star wars » mais c’est affaire de goût j’imagine……
J’ai lu ici que zimmer allait s’attelé a superman …. Autant placé un éléphant dans un magasin de porcelaine……
Ce qu’a fait williams sur ce genre de film, est tout simplement intouchable ! en d’autre terme « faut pas toucher » :evil:
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Full Moon »

Wyatt Earp a écrit :Tu as lu le post au-dessus du tien ? ;)
Cela dit, je t'assure que dans l'absolu je m'en fous, que des gens n'aiment pas le HZ de Dark Knight ! Simplement, je me sens de moins en moins en phase avec les goûts des béophiles pour ce qui concerne celle composée à l'heure actuelle (enfin, celle à la RCP, disons), et forcément ça m'intrigue. Je trouve par exemple que TDKR est bien supérieur à un paquet de scores orchestraux sortis chez MSM, genre Conquest.
Je débarque et tombe avec étonnement sur cette discussion. Pour avoir découvert Underscore en redécouvrant la musique de film il y a quelque temps, je trouve justement que les échanges y sont constructifs et argumentés, et les débats suscités par HZ ne m'ont jamais semblé tourner au lynchage...

Sur la prétendue supériorité du score orchestral pour lui-même, tout à fait d'accord - et le débat ne date pas d'hier: c'était le même problème il y a 25 ans, où certains râlaient contre l'utilisation du synthé pour défendre des b.o. orchestrales fort médiocres.

Je n'ai aucun doute sur l'efficacité totale de la musique de Zimmer - plus discutable pour d'autres compositeurs de RCP - et je conçois parfaitement le succès commercial du score de TDKR - suscité par un marketing efficace, tant mieux. Mais d'un strict point de vue musical, Hans me semble trop souvent s'en tenir à des recettes qui pourraient assez vite finir par tourner en rond. Et c'est là le problème. L'autre problème étant que ces ânes de producteurs/réalisateurs hollywoodiens ne semblent plus connaître d'autre approches et brident les autres compositeurs en les forçant à pasticher ce qui reste un style défendable mais qui tombe facilement dans le gimmick à deux balles s'il est mal appliqué. Voir des gens comme Doyle ou Young forcés de passer par les battements de tierce de cordes au km, c'est un peu triste non?
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Rodolphe738 »

c'est ca la musique du zim pour le nouveau superman ?? je m'y perd un peu......
Avatar de l’utilisateur
Greg
Inside Man
Messages : 350
Inscription : lun. 28 déc. 2009 14:43
Localisation : Région parisienne

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Greg »

Je trouve par exemple que TDKR est bien supérieur à un paquet de scores orchestraux sortis chez MSM, genre Conquest.
C'est tout à fait possible. Loin de moi l'idée de dire que tout ce qui sort chez MSM est génial, il y a un paquet d'albums fort anecdotiques, dont il ne s'agit pas de dire que c'est bien uniquement parce que c'est symphonique, je suis bien d'accord là-dessus.
Tu as lu le post au-dessus du tien ?
Oui, et je ne l'ai pas compris, celui-là, c'est pourquoi je n'ai pas relevé ! :mrgreen:
Je ne vois pas du tout à quoi fait allusion cette "geek attitude" ; pour moi ce forum, très riche en variétés de jugements et d'opinions et parlant de tous les genres de films et de musiques, est absolument tout sauf "geek".
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :pourquoi ? il est absolument necessaire de se retrouver avec des "stars wars" a tous les coins de rues pour apprecier la musique de film ?
Ne fais pas écrire à Lepithec ce qu'il n'a pas écrit. :lol: Il a cité Star Wars simplement par rapport à l'impact que cette musique a eu à l'époque alors que le synthétiseur était de mise, redonnant une seconde vie à la partition orchestrale au cinéma...tout au moins américain en premier lieu. Sinon, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de béophiles qui souhaitent une uniformisation de la musique de film en espérant sur chaque film un style symphonique à la John Williams. Non, car justement, ce qui fait la particularité de la musique de film c'est qu'elle est jusque là un embrassement des différents styles musicaux existant. Ainsi, des compositeurs ont amené avec un certain talent la forme symphonique au cinéma, d'autres y ont fait briller un jazz ludique ou lancinant, d'autres ont expérimenté l'électronique, d'autres encore les différentes esthétiques parfois avant-gardistes de la musique contemporaine, d'autres ont tenté l'improvisation ou semi-improvisation, d'autres encore ont davantage puisé dans la pop et le rock et c'est très bien ainsi. La musique de film est un véritable carrefour des genres musicaux, c'est ce qui en fait sa richesse, il me semble. Alors espérer une uniformisation de la B.O. par des gros scores orchestraux sortis d'un même moule; non merci!
V-ger06 a écrit : pense que à force ça peut donner une mauvaise image du site (sectariste, pour tout dire).

C'est exactement l'image que j'en ai et cela explique que j'en sois a 3 messages en 2 ans.
Certaines fois la geek attitude (dans le mauvais sens du terme)ambiante fais un peu peur...
En revanche, je suis un peu perplexe en lisant ça. Personnellement, j'ai une sensibilité très européenne de la musique de film et assez asiatique par le biais de compositeurs comme Toru Takemitsu, Ton Thât-Tiêt ou encore Tan Dun et on ne peut pas dire que mes compositeurs préférés y sont souvent cités dans ce forum. Je suis loin d'être un grand défenseur du gros score orchestral et pourtant j'en suis à 1941 messages. J'arrive et éprouve du plaisir à échanger avec des béophiles qui ont visiblement des goûts différents des miens.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6144
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Sam Lowry »

Je pense que ce que Wyatt veut dire c'est que si quelqu'un, amateur de musique de film style RCP, découvrait par hasard le site d'Underscores (donc sans fouiller des heures sur le forum, s'entend), il prendrait en pleine poire 3 articles très défavorables (certes très bien argumentés, et sur lesquels je suis presque entièrement d'accord) sur les musiques de Zimmer (dont deux sur des scores "anciens", certes indirectement liés à l'actualité). Je n'aime pas du tout ce qu'a fait Zimmer sur le chevalier noir, musique que je trouve d'une faiblesse ahurissante (si je n'en juge que par l'aspect "musique pure", sans son rapport à l'image, puisqu'il s'agit d'une chronique de cd) ! Peut-être aurait-il fallu seulement glisser un lien vers les deux autres critiques a la fin du texte consacré à TDKR plutôt que de voir les 3 critiques des musiques du BATMAN Nolanien (qui soit dit en passant n'a pas compris grand chose à l'univers de Batman à mon sens, c'est un peu comme le MISSION IMPOSSIBLE de DePalma, pourquoi appeler ça comme ça si on ne retient rien de l'esprit d'origine ?), non ?
Mon avis sur ce que j'ai écouté et vu (soit, les deux premiers Batman de Nolan), c'est que Zimmer (et JNH) a fait du sound design parce qu'on lui a demandé de faire ainsi ou qu'implicitement, connaissant la frilosité avec laquelle Nolan appréhende l'intrusion de la musique dans ses films, il savait que toute autre approche serait rejetée. En ce sens, je pense que Zimmer a un excellent sixième sens là-dessus. Il sent très bien ce dont un film peut avoir besoin en fonction des producteurs/réalisateurs.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6144
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Sam Lowry »

V-ger06 a écrit :
Wyatt Earp a écrit :je pense que à force ça peut donner une mauvaise image du site (sectariste, pour tout dire).
C'est exactement l'image que j'en ai et cela explique que j'en sois a 3 messages en 2 ans.
Certaines fois la geek attitude (dans le mauvais sens du terme)ambiante fais un peu peur...
Alors là, mon petit bonhomme (sans mépris, c'est une pure figure de rhétorique), ton pseudo n'est pas raccord avec ta façon de faire ! :mrgreen:
Sérieusement, pourquoi ne pas venir défendre ce que tu aimes ??!! Bon sang, personne ici ne t'en voudrait, crois moi ! Et je parie même qu'en avançant des arguments, tu pourrais contribuer à faire évoluer le débat et pourquoi pas infléchir certaines opinions !!
J'invite, si les modérateurs m'y autorisent, tous les amateurs du style RCP à venir nous rejoindre pour qu'il y ait un max d'échanges !
Hybrid Soldier, par exemple, dont je ne partage pas vraiment les goûts (no offense buddy ;) ) nous fait toujours part d'infos intéressantes, ce qui me permet souvent de mieux comprendre ou d'avoir un avis qui se nuancera. Ici, tout cela n'est pas impossible, au contraire !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Full Moon »

Sam Lowry a écrit : ([Nolan] soit dit en passant n'a pas compris grand chose à l'univers de Batman à mon sens, c'est un peu comme le MISSION IMPOSSIBLE de DePalma, pourquoi appeler ça comme ça si on ne retient rien de l'esprit d'origine ?), non ?
Parfaitement d'accord pour le M.I. de De Palma qui m'avait consterné. Peut-être est-ce pour cela que je n'ai pour le moment vu aucun des Batman de Nolan (pourtant on m'a offert le second en DVD et je n'ai pas dépassé les 10 mn. Je me dis souvent que je devrais me forcer mais manquant de temps je ne le fais pas).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4337
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Nameless1138 »

Rodolphe738 a écrit :c'est ca la musique du zim pour le nouveau superman ?? je m'y perd un peu......
Euh... Non, en fait, ça c'est la musique de Kick-Ass.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6144
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Sam Lowry »

Bon, ça y est, j'ai enfin pu écouter les fameuses suites dont celle intitulée WAYNE MANOR. Je dois dire que c'est en effet mieux que ce qui est présent sur le cd. Néanmoins, je vais faire le même reproche que d'habitude :
- pour les amateurs de "son", je comprends que ça puisse interpeller.
- pour les amateurs de rock avec des accords de puissance, je comprends aussi.
Mais bon sang, on en revient encore une fois aux trois mêmes accords de base du rock (I-IV-V), pas une septième pour moduler tout ça. La musique épouse toujours, sur des mesures inévitablement 4/4, le schéma I-IV-I-V avec parfois un I-IV-V-I mais voilà tout. Je laisse de côté la pauvreté harmonique des thèmes (même si la démarche entreprise par Zimmer sur les films de Nolan est le radicalisme et le minalisme). TDKR me fait un peu l'effet d'une musique à la Philippe Glass, une musique rock minimaliste (dans la tonalité employée et les séries d'accords) mais avec un gros son qui monte qui monte qui monte et, comme un gâteau à la gelée anglaise, qui ne bouge pas de sa base.
Donc, oui WAYNE MANOR c'est mieux mais c'est quand même très prévisible musicalement parlant. Reste la qualité des samples, le côté "texture sonore" qui prend bien avec la dramaturgie du film mais pour moi, ça ne va plus loin, hélas j'ai envie de dire.... :?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Full Moon »

Sam Lowry a écrit : Mais bon sang, on en revient encore une fois aux trois mêmes accords de base du rock (I-IV-V), pas une septième pour moduler tout ça. La musique épouse toujours, sur des mesures inévitablement 4/4, le schéma I-IV-I-V avec parfois un I-IV-V-I mais voilà tout. Je laisse de côté la pauvreté harmonique des thèmes (même si la démarche entreprise par Zimmer sur les films de Nolan est le radicalisme et le minalisme). TDKR me fait un peu l'effet d'une musique à la Philippe Glass, une musique rock minimaliste (dans la tonalité employée et les séries d'accords) mais avec un gros son qui monte qui monte qui monte et, comme un gâteau à la gelée anglaise, qui ne bouge pas de sa base.
Donc, oui WAYNE MANOR c'est mieux mais c'est quand même très prévisible musicalement parlant. Reste la qualité des samples, le côté "texture sonore" qui prend bien avec la dramaturgie du film mais pour moi, ça ne va plus loin, hélas j'ai envie de dire.... :?
Ce doit être le cahier des charges, non?
Je n'ai rien contre le sound design et le minimalisme, même si Nyman que j'ai adoré m'insupporte maintenant - quand je pense qu'il se vantait d'écrire en regardant Les Feux de l'Amour ou Santa Barbara ou quelqu'autre soap :shock: - mais il ne faut pas que ça devienne un système. Howarth et Carpenter, par exemple, ça fonctionne avant tout sur du Carpenter. J'imagine que HZ sur DK ça fonctionne bien quand-même non?
Pour ce qui est du public: il est clair que Zimmer passe bien chez les jeunes et c'est tant mieux: je préfère le voir comme un cheval de Troie => on commence par acheter du TDKR puis on réalise que la musique de film est un genre qui offre une grande variété et on passe à autre chose: The Hobbit etc. :mrgreen:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :pourquoi ? il est absolument necessaire de se retrouver avec des "stars wars" a tous les coins de rues pour apprecier la musique de film ?
Ne fais pas écrire à Lepithec ce qu'il n'a pas écrit. :lol: Il a cité Star Wars simplement par rapport à l'impact que cette musique a eu à l'époque alors que le synthétiseur était de mise, redonnant une seconde vie à la partition orchestrale au cinéma...tout au moins américain en premier lieu. Sinon, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de béophiles qui souhaitent une uniformisation de la musique de film en espérant sur chaque film un style symphonique à la John Williams. Non, car justement, ce qui fait la particularité de la musique de film c'est qu'elle est jusque là un embrassement des différents styles musicaux existant. Ainsi, des compositeurs ont amené avec un certain talent la forme symphonique au cinéma, d'autres y ont fait briller un jazz ludique ou lancinant, d'autres ont expérimenté l'électronique, d'autres encore les différentes esthétiques parfois avant-gardistes de la musique contemporaine, d'autres ont tenté l'improvisation ou semi-improvisation, d'autres encore ont davantage puisé dans la pop et le rock et c'est très bien ainsi. La musique de film est un véritable carrefour des genres musicaux, c'est ce qui en fait sa richesse, il me semble. Alors espérer une uniformisation de la B.O. par des gros scores orchestraux sortis d'un même moule; non merci!
V-ger06 a écrit : pense que à force ça peut donner une mauvaise image du site (sectariste, pour tout dire).

je n'ai pas pris le temps de deroulé tous les posts ! autant pour moi et merci pour lui :lol: pour le reste nous sommes d'accord ......

C'est exactement l'image que j'en ai et cela explique que j'en sois a 3 messages en 2 ans.
Certaines fois la geek attitude (dans le mauvais sens du terme)ambiante fais un peu peur...
En revanche, je suis un peu perplexe en lisant ça. Personnellement, j'ai une sensibilité très européenne de la musique de film et assez asiatique par le biais de compositeurs comme Toru Takemitsu, Ton Thât-Tiêt ou encore Tan Dun et on ne peut pas dire que mes compositeurs préférés y sont souvent cités dans ce forum. Je suis loin d'être un grand défenseur du gros score orchestral et pourtant j'en suis à 1941 messages. J'arrive et éprouve du plaisir à échanger avec des béophiles qui ont visiblement des goûts différents des miens.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Rodolphe738 »

@ janus
je n'ai pas pris le temps de deroulé tous les posts ! autant pour moi et merci pour lui :lol: pour le reste nous sommes d'accord ......
Répondre