The Raid

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11564
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

The Raid

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le voilà donc au fronton des salles françaises, le phénomène indonésien supposé estourbir toute la concurrence en termes de méchantes castagnes. Après visionnage du colosse, force est de reconnaître qu'il n'y a, à l'heure actuelle, pas grand monde pour lui tenir la dragée haute. Ce qui n'en fait pas pour autant, loin s'en faut, le chef-d'oeuvre testostéroné que tentent de nous vendre ses thuriféraires les plus zélés. C'était évidemment à craindre lorsqu'on affiche aussi ouvertement que The Raid des références écrasantes, qui vont du film de siège façon John Carpenter au cinéma d'action urbain de Hong Kong, mélangeant allègrement coups de flingue et arts martiaux. Depuis Time and Tide (l'immense morceau de bravoure dans le dédale de Kowloon) jusqu'à A Toute Epreuve (l'increvable méchant de The Raid évoque sans ambages Mad Dog, le bad guy survolté du rouleau-compresseur de John Woo) en passant par les petits polars de D&B mis en boîte par Yuen Woo-ping ou Yuen Kwai, l'énergie destructrice de l'ancien enclave britannique a de toute évidence laissé exsangue le réalisateur gallois Gareth Evans.

Entre les murs décrépits de son immeuble transformé en jeu de plate-formes, l'inconscient s'amuse donc à (tenter de) réanimer les fastes d'une époque réduite en cendres par sa propre démesure. Résultat, ça mitraille (un peu), ça débite à la machette (pas mal) et ça cogne aveuglément (en abondance) dans une succession de scènes ultra-violentes, que la constante fluidité du découpage rend parfaitement "lisibles", pour reprendre l'expression favorite des amateurs du cinoche qui bourrine. Reste que les chorégraphies finissent par tourner assez vite en rond, malgré tout le soin dont elles ont fait l'objet, et que l'esthétique globale, déjà pas gâtée par une photo plutôt immonde à trop vouloir jouer la carte du réalisme crasseux, pâtit de la banalité de ses cadrages tremblotants. Croyez-en le vieux Van Cleef, on en a vu d'autres, et des plus exubérants, dans le genre ! Mais les sacrés progrès accomplis par Evans depuis son premier film, l'incolore Merantau, présagent à The Raid une descendance au moins aussi teigneuse.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Raid

Message non lu par Wyatt Earp »

Enfin vu. Trop d'action tue l'action, la surenchère annihile totalement l'impact de la chose. Alors, oui, c'est lisible. Mais pour lire quoi ?
J'ai décroché au bout de vingt minutes et ai suivi le reste en bâillant. Ca m'a fait la même impression que de regarder des gens jouer à un jeu vidéo sans y participer. Qui plus est, la photo et la musique sont ignobles.
John Woo et Tsui Hark, c'est quand même autre chose.
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: The Raid

Message non lu par BAF »

On a fait trop de tapage autour de ce film je pense. A tel point que, quand on voit la chose, on ne peut s'empêcher de dire "Tout ça pour ça ?". Alors oui, l'action est lisible, mais elle est bien trop présente et répétitive. Quant au scénario, j'avoue avoir été dérouté. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, franchement ? Le pitch de départ se suffisait à lui-même, pourquoi nous avoir embrouillés avec un complot entre mafieux et l'amour fraternel ? D'autant que ces deux thèmes n'aboutissent à rien et font plutôt l'effet d'un pétard mouillé. Ce film, l'égal de Die Hard ? Je ne pense pas non.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11564
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: The Raid

Message non lu par Lee Van Cleef »

Si j'en crois les avis chiffré de Mad, Wyatt, tu m'as tout l'air d'être le seul membre éminent de la rédaction à avoir réchappé à l'étrange fièvre que The Raid transmet tout autour de lui (l'ami Sévéon ne figure plus dans lesdits avis, mais je suis prêt à parier un plein tonneau de shuriken que la vision du film l'a mis dans un tel état qu'il se promène depuis avec un priapisme cyclopéen). Un peu de scepticisme dans cet océan laudateur ne pouvait être que bienvenu, surtout que je reste convaincu que le temps ne sera pas long à considérablement éroder le statut de classique instantané qu'on a d'ores et déjà attribué au film.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Raid

Message non lu par Wyatt Earp »

Je ne l'ai pas vu à temps pour les avis chiffrés mais je ne l'oublierai pas à la rentrée dans le tableau... ou en fin d'année dans mon Top Flop !
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Raid

Message non lu par Lepithec »

J'ai trouvé ça bien fichu tout de même mais comme Wyatt je me suis surpris à bailler devant le film (au moins 5-6 fois). Et je crois me souvenir que j'ai failli m'endormir. Sinon oui, c'est pas mal, mais bon. La musique est vraiment pas intéressante, du sous-Zimmer pour changer...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: The Raid

Message non lu par Wyatt Earp »

Du sous-sous-Zimmer, tu veux dire !
Répondre