The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

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Lee Van Cleef
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Lee Van Cleef »

Aaahh ! Voilà que se profile à l'horizon une bonne vieille foire d'empoigne entre les incorruptibles séides du gourou Hans, résolus à défendre bec et ongles sa dernière choucroute sonore, et ses détracteurs de toujours auprès desquels la simple mention de son nom abhorré parvient à faire remonter à la surface de noirs élans homicides. La recette idéale, comme à chaque fois, pour briser les atmosphères moroses et le ronron anesthésiant des palabres en charentaises ! Sur ces entrefaites, veuillez m'excuser, mais je dois m'occuper de polir amoureusement la lame de mon katana en prévision des réjouissances... Et peut-être, tant qu'à faire, jeter une oreille tremblante à cette nouvelle levée de Dark Knight pour soigner un tantinet mon argumentation assassine. Hum, qu'est-ce qu'y faut pas faire, hein...
Rodolphe738
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

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Edern a écrit :Yep, même si j'ai aprrécié les films, les partitions de Zimmer (+JNH pour les deux premiers) ne m'emballent pas du tout à l'écoute séparée. J'apprécie certaines idées mais à part des petits passages ici ou là, ça ne va pas plus loin.

N’ai-ce pas là le but ultime d’une musique de film que de coller à la pellicule d’un film ? Après, les écoutes isolé c’est bien beau, mais je ne pense pas que zimmer pense a extasié les béo-philes lors-ce qu’il compose …….
Et je dirais même mieux, le jour ou un compositeur de musique de film auras a l’esprit de satisfaire aussi bien les beo-phile que nous sommes, que de satisfaire les exigence du réalisateur pour lequel il travaille, son oeuvre s’en verrais irrémédiablement dénaturé.
Enfin, les gars, je ne sais pas trop ce que vous attendez de zimmer exactement !
On sait bien qu’il est capable du meilleur comme du pire et que c’est malheureusement dans le pire qu’il est le meilleur…….
Moi inception ca m’a gavé comme ce n’est même pas permis en écoute isolée, maintenant dans le film je trouve sa partition adéquat et savamment écrite.
Les compositeurs qui sont capable d’insuffler à un long métrage de l’aura, et un marquage indélébile dans l’histoire de la B.O se compte sur les doigts d’une main ! Écrire un thème comme superman, ou krypton n’est pas a la porté de zimmer, il faut s’appelé williams ou goldsmiths pour ça……
Zimmer est le compositeur de tout en n’importe quoi pourvus que ça mousse et rapporte du fric….. Attendre de lui, un travail intérieur tout en satisfaisant la machine hollywoodienne, il faut s’appelé horner, pas zimmer……
Maintenant, il a quand même ecris de tres belle pieces.
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Alcibiade
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

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Rodolphe738 a écrit :Attendre de lui, un travail intérieur tout en satisfaisant la machine hollywoodienne, il faut s’appelé horner, pas zimmer……
Je note (comme ça ! Par pur plaisir) ! Je suis un peu d'accord voire plus que... Mais j'ose pas trop ! Comme disait l'autre faut un temps pour tout ! Oups ! ça va faire jaser dans les chaumières ce genre de jugement ! Veux pas m'en mêler de cette histoire, préfère fuir, tiens !
Rodolphe738
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Rodolphe738 »

Alcibiade a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Attendre de lui, un travail intérieur tout en satisfaisant la machine hollywoodienne, il faut s’appelé horner, pas zimmer……
Je note (comme ça ! Par pur plaisir) ! Je suis un peu d'accord voire plus que... Mais j'ose pas trop ! Comme disait l'autre faut un temps pour tout ! Oups ! ça va faire jaser dans les chaumières ce genre de jugement ! Veux pas m'en mêler de cette histoire, préfère fuir, tiens !
:lol: :lol: t'inquite pas j'en vaut deux voir plus........... :lol:
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Alcibiade
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Alcibiade »

En même temps, j'ai tellement frémi sur le Zimmer de World Apart, de Paperhouse, de Black rain (tiens, tiens Lalaland, achat obligatoire sir), de Pacific heights, de Green Card, et même de my beautiful laundrette (je sais il n'y a pas grand chose, et c'est davantage Stanley Myers), même Rain Man, évidemment Thelma et Louise, et surtout Regarding Henry que je ne saurais être trop injuste vis-à-vis de l'évolution du compositeur ! Après tout, il faut aussi s'adapter à notre temps et payer nos factures ! Et il y a parfois quelques beaux restes, tiens pour dire, j'ai même apprécié le premier Sherlock Holmes (mention TB quand même pour le passage rapide par la case zen : la ligne rouge et le dernier samouraï) ! Non, j'ai un avis qui n'a rien d'objectif et il faudrait un spécialiste pour juger s'il y a véritablement désormais création musicale ! Par contre, en termes d'illustration sonore (et je suis d'accord avec ce qui a été dit), Zimmer tient le haut du panier et quand même la fusion entre la zik et l'image, c'est quelque chose ! Tiens pour dire, tu reprends Gladiator (et les planètes de Holst en mode inversé) et King Arthur pour les passages bourrins, t'ajoutes une pincée de Morricone pour le folklore à la Jack Sparrow, tu reprends les bases planantes hallucinatoires (importées de Tangerine dream ou de Carpenter ou de Glass) de Batman begins pour toutes les scènes mortuaires et mélancoliques, tu saupoudres la partition de violons stridents et menaçants à la Herrmann pour les scènes un tant soit peu horrifiques de "the ring" et de "Hannibal", tu rajoutes des Ave Maria échantillonnés en fond sonore pour le sacré de Dan Brown, tu fais mijoter un peu tout ça et t'obtiens à coup sûr une bonne trame sonore pour tous les films possibles dans le meilleur des mondes ! Réellement, Zimmer est devenu un excellent compositeur de musique de film ! Avant, pour Pacific Heights par exemple, la musique avait tendance à commenter les images voire à s'y substituer, et malheureusement à cette époque, j'étais plus attentif à la musique qu'à l'image ! J'ai toujours trouvé ce film de John Schlesinger trop terne par rapport à l'ampleur musicale déployée ! J'ai compris depuis qu'il s'agissait d'une mauvaise illustration sonore, d'une mauvaise musique de film ! Mais je m'égare, là ! J'achèterais quand même le dernier Zimmer par principe !
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Wyatt Earp
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

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Sam Lowry a écrit : Steiner, Waxman, Korngold, Herrmann, Newman doivent se retourner dans leurs tombes !!!
Oui, sauf qu'on est en 2012. Aucun d'entre eux n'aurait collé pour Dark Knight, à part peut-être Herrmann.
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Wyatt Earp
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Wyatt Earp »

Rodolphe738 a écrit : Zimmer est le compositeur de tout en n’importe quoi pourvus que ça mousse et rapporte du fric….. Attendre de lui, un travail intérieur tout en satisfaisant la machine hollywoodienne, il faut s’appelé horner, pas zimmer……
Donc, selon toi, Zimmer choisit ses films en fonction de leur potentiel commercial ? Regarde mieux sa filmo...
Quant au "travail intérieur", bien sûr que si qu'il y en a, peut-être parfois trop, d'ailleurs. Des fois, je me demande si les détracteurs de HZ écoutent vraiment ses scores.
Et puis très franchement je trouve la musique du dernier Dark Knight bien supérieure à celle du dernier Spider-Man.
YuHirà
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

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Pour ma part, j'avoue être très fan et très excité par le peu que j'ai entendu.

Zimmer continue de radicaliser une approche très organique de la musique de film qu'il a inauguré de manière spectaculaire avec le morceau "Why So Serious", dont l'audace stylistique m'impressionne toujours autant à chaque écoute. Je trouve que sur le plan musical, il y a souvent de très bonnes idées dans les extraits que j'ai pu entendre: la distorsion dans "The Fire Rises" par exemple (sans doute une idée de D. Stocco).

Les films de Nolan sont quand même plus que des blockbusters survitaminés. Bien que je ne sois pas particulièrement fan de la saga Batman, je trouve que celle-ci, à l'instar d'Inception est tout autant une aventure "intérieure" qu'une suite de films d'action. Nolan nous convie dans des univers très sombres où la folie est très présente et où la frontière entre le bien et le mal est plus floue qu'elle ne l'était dans les blockbusters d'antan.

"The Avengers" fait partie de ces films qui tracent de façon très manichéenne une démarcation très nette entre le bon et le méchant: c'est une approche "classique" qui autorise une thématique musicale très prononcée.

Chez Nolan, ce n'est pas du tout le cas. L'approche torturée et radicale qu'a choisi Zimmer est donc une façon très intéressante de revisiter le mythe : ce n'est pas l'action qui prime, c'est la psychologie équivoque des personnages. A ce titre, des thèmes grandiloquents et marqués me semblent hors de propos. Ils créeraient une sorte de distance avec et entre les personnages, alors qu'à mon avis, Nolan cherche à faire le contraire. La musique viscérale et sombre de Zimmer abolit ce qui sépare les protagonistes et abolit également ce qui nous sépare d'eux: on ressent ainsi davantage le conflit intérieur. C'est comme si le spectateur était pris à partie et jeté dans l'abîme avec les personnages. Cela participe de la vision nihiliste que Nolan manifeste à mon sens dans ses films.
Oui, sauf qu'on est en 2012. Aucun d'entre eux n'aurait collé pour Dark Knight, à part peut-être Herrmann.
Complètement d'accord. En écrivant mon petit laïus, j'ai d'ailleurs pensé à la musique de Psychose!
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Sam Lowry
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Sam Lowry »

Oui, sauf qu'on est en 2012. Aucun d'entre eux n'aurait collé pour Dark Knight, à part peut-être Herrmann.
Intéressante conception. Tu estimes donc que ni Steiner, ni Newman, ni Waxman n'étaient capables d'adapter leur écriture aux besoins d'un film ?..... Bien entendu, je ne suis pas de cet avis. Du tout. Il suffit de voir le grand écart qu'il y a entre SUNSET BOULEVARD et disons OBJECTIF BURMA ou encore PEYTON PLACE ! Je sais bien que Zimmer n'est pas de cette école là, ce que je veux dire c'est que Zimmer a fait du sound design, point barre. Alors oui, c'est sans doute ce que voulait le très surcôté Nolan, m'enfin quoi, dans les années 50 et 60 il y avait aussi des réalisateurs avec des demandes exigeantes en matière d'illustration sonore, ça n'est pas pour autant que les compositeurs choisis accouchaient d'un paquet de miasmes harmoniquement aussi faible que la première "composition" d'un étudiant en 3ème année de piano !
J'aime (parfois) Zimmer mais là, d'un point de vue musical, c'est indéfendable. Mon avis.
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Wyatt Earp
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

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Non, ce que je veux dire par là, c'est que la manière de faire des films et de penser leur musique a bien changé, et que leur style n'y correspondrait plus. Suffit de voir comment certains grands compositeurs symphoniques encore en activité ont été largués par Hollywood ou ont dû plus ou moins sacrifier cette approche. Et puis, soyons lucides : ce style ne parle plus ni aux cinéastes de la nouvelle génération, ni au public : aujourd'hui, Zimmer compte beaucoup plus de fans que Williams. Fut un temps pas si lointain où je croyais encore au retour du style symphonique, mais franchement, ce n'est plus le cas.
Et TDKR est loin d'être indéfendable. Ce qui l'est, c'est la tendance de certains à vouloir expliquer aux fans du score que c'est pas de la musique, qu'ils ne comprennent rien à la musique de film, etc... alors que les fans du travail de Zimmer pour Nolan ne reprochent à personne d'écouter du Williams ou du Steiner. D'autant qu'il est tout à fait possible d'apprécier ces différents styles chacun dans leur contexte sans forcément les comparer. Comme je l'ai dit plus haut, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer TDKR, mais je comprends aussi tout à fait qu'on puisse ne pas aimer les scores du Golden Age.
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Citizen Cancre
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

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J'arrive dans le débat un peu comme un cheveu sur la soupe mais après, tout dépend de l'approche voulue par le réalisateur ainsi que de l'histoire.

Il suffit de voir Tintin, sorti en 2011, qui est dans l'esprit de la BD et qui fait la part belle à un score symphonique digne du golden age, avec ses multiples thèmes pour chaque personnage (Tintin, Milou, Haddock, le méchant, les Dupondt, la Licorne).

Avec les Batman de Nolan, on est clairement pas dans cette optique "à l'ancienne" mais je suis sûr que, si un jour, un réalisateur veut revenir à ce style, avec une musique dans le même esprit, il pourra sans aucun problème.

Il est dommage de ne pas avoir de thème à fredonner comme certains l'ont fait avec le Batman de Elfman ou la Marche Impériale de Williams. Certains le font avec le thème relativement récent de Jack Sparrow, ce qui prouve que le style n'est pas encore mort.
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Edern
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Edern »

Rodolphe738 a écrit :N’ai-ce pas là le but ultime d’une musique de film que de coller à la pellicule d’un film ? Après, les écoutes isolé c’est bien beau, mais je ne pense pas que zimmer pense a extasié les béo-philes lors-ce qu’il compose… Et je dirais même mieux, le jour ou un compositeur de musique de film auras a l’esprit de satisfaire aussi bien les beo-phile que nous sommes, que de satisfaire les exigence du réalisateur pour lequel il travaille, son oeuvre s’en verrais irrémédiablement dénaturé.
Tout ça est une évidence pour tout le monde ici je pense. Mais on est des "béophiles". C'est à dire qu'on sait très tous très bien qu'une musique de film est avant tout composée pour coller au film, mais l'important ici bas, c'est le plaisir que peut procurer cette musique "détachée" des images, sinon on ne serait pas là, tous ensemble à se prendre la tête sur une musique ;)
Rodolphe738 a écrit :Enfin, les gars, je ne sais pas trop ce que vous attendez de zimmer exactement !
Ah, mais venant de lui; rien! Je crois plutôt que vu le succès de Zimmer, j'attends plutôt quelque chose de moi : savoir, si un jour, son style collera à mes goûts musicaux :mrgreen:
Wyatt Earp a écrit :Et puis très franchement je trouve la musique du dernier Dark Knight bien supérieure à celle du dernier Spider-Man.
Euh... Juste avant tu écrivais que Zimmer répondais avant tout aux exigences de Nolan. J'imagine qu'Horner ne fait que répondre aux exigences du réal et de la prod aussi, non? J'ai pas aimé non plus le score pour The Amazing Spider-Man, mais je vois pas l'intérêt de comparer les deux en fait, si on part du principe qu'un score doit coller au plus près au film (de façon "organique"). Horner sur Spider-Man fait moins bien son travail que Zimmer sur Dark Night Rises? Ou bien tu soulignes que Zimmer l'aurait mieux fait? En fait je sais pas si tu disais juste "je préfère écouter le Zimmer que le Horner" ou bien si tu comparais leur travail (coller au film). C'est pas pour te contredire, c'est juste pour être sûr de comprendre. Même si j'aime pas les deux musiques, je suis curieux :D
Rodolphe738
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Rodolphe738 »

Wyatt Earp a écrit :
Rodolphe738 a écrit : Zimmer est le compositeur de tout en n’importe quoi pourvus que ça mousse et rapporte du fric….. Attendre de lui, un travail intérieur tout en satisfaisant la machine hollywoodienne, il faut s’appelé horner, pas zimmer……
Donc, selon toi, Zimmer choisit ses films en fonction de leur potentiel commercial ? Regarde mieux sa filmo...
Quant au "travail intérieur", bien sûr que si qu'il y en a, peut-être parfois trop, d'ailleurs. Des fois, je me demande si les détracteurs de HZ écoutent vraiment ses scores.
Et puis très franchement je trouve la musique du dernier Dark Knight bien supérieure à celle du dernier Spider-Man.

Ce n’est pas mon propos ! sur mon précédent message j’indique que zimmer a écris de très belle partition, simplement aujourd’hui il est a la tête d’une franchise, qui formate tout sur le même concept, par conséquent il est illusoire de s’attendre a un changement radical sur ses compositions…
Maintenant, moi je ne suis pas trop fan de la musique composé outre atlantique,c’est pour cette raison que je ne critique jamais sur la forme mais sur le fond !
tu me dis que spiderman est plus beau que batman… moi je n’y vois aucune différence et je n’arrive pas a finir ses deux B.O en entier.
Sans parler d’horner qui est un cas a part, Certains compositeurs comme powell, mewman, GIACCHINO, me semble être beaucoup plus dans l’esprit de leur métier.
Mais cela n’engage que moi.
YuHirà
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par YuHirà »

ça n'est pas pour autant que les compositeurs choisis accouchaient d'un paquet de miasmes harmoniquement aussi faible que la première "composition" d'un étudiant en 3ème année de piano ! J'aime (parfois) Zimmer mais là, d'un point de vue musical, c'est indéfendable. Mon avis.
J'ignore si c'est le cas dans "The Dark Knight Rises", mais dans la partition de "Last Samurai", il y a des cues hors synchros qui utilisent des techniques de tuilage avec 12 parties différentes de violoncelles en harmoniques ou avec 16 parties différentes de violons utilisant l'échelle pentatonique. Là où d'autres compositeurs utiliseraient par paresse des drones préfabriqués, Zimmer les conçoit avec l'orchestre en utilisant des techniques qui rappellent les contrepoints micropolyphoniques de Ligeti. Ce n'est assurément pas à la portée de tous.

J'imagine bien que ce sont surtout les assistants de Zimmer qui font ce travail (Fowler pour cet exemple) mais si l'on considère que ce travail harmonique est "aussi faible que la première "composition" d'un étudiant en 3ème année de piano", alors on condamne également dans le lot des compositeurs importants du XXe s. comme Ligeti (même si je dois bien avouer que chez ce dernier qui avait infiniment plus de temps c'était quand même beaucoup plus travaillé).

Pour le reste je plussoie totalement ce que dit Wyatt Arp ;)
Rodolphe738
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Rodolphe738 »

Il faut dire aussi que les grands réalisateur americains et des plus talentueux, ne prenne pas non plus le risque de faire confiance aux jeunes compositeurs qui ont eux quelque chose a dire ! Préférant rester dans le confort et la sécurité d’une partition a la zimmer et toutes sa clique….
Si on rajoute a cela , que spielberg est marié avec williams a vie, que scorsese préfère gérer lui-même la musique de ses films en puisant dans ses goûts musicaux, ou bien encore tarantino qui reprends tout ce qui a été écris auparavant dans d’autre film, ça finis de plombé le métier si j’ose dire…….
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Sam Lowry
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Sam Lowry »

Je vois. C'est (encore) le retour de l'éternel débat. Donc, sous prétexte que les films ont changé (en gros, sont globalement moins bons qu'avant, surtout les "blockbusters"), la musique doit s'adapter. Pas de vague. Pas de mélodie. Pas de techniques d'orchestration. Bien. Qu'elle ne soit plus QUE fonctionnelle. Bien. Du coup, pas d'intérêt à sortir un cd de THE DARK KNIGHT RISES puisque cette "musique" ne peut exister qu'avec le film ?
Je comprends pourquoi Zimmer est souvent réticent à l'idée de voir certains de ces scores sortir en cd ou en dl. Au moins, on peut lui reconnaitre une chose, il est conscient du bouzin qu'il fait. :mrgreen:
YuHirà a écrit :il y a des cues hors synchros qui utilisent des techniques de tuilage avec 12 parties différentes de violoncelles en harmoniques ou avec 16 parties différentes de violons utilisant l'échelle pentatonique.
Sauf si je dis une bêtise, je crois que c'est Powell qui a tiré le premier sur ce genre de choses. En même temps, de l'empilement harmonique, tout le monde peut le faire (il suffit de donner un petit motif de quelques notes à un orchestrateur et lui dire "je veux que tu décalles à chaque fois ça d'une demi-mesure pour certaines sections de l'orchestre", c'est franchement pas compliqué ; ce que Powell fait, lui, en revanche, est bien plus intéressant notamment parce qu'il arrive à garder une cohérence rythmique en faisant des montées d'un ton, un ton et demi ; mais bon c'est vrai que c'est une technique héritée de l'ancienne école (notamment Waxman) qui est remise au gout du jour mais avec un vrai talent et souvent beaucoup de malice).
Tout ça pour dire que je ne dénigre pas systématiquement le travail de Zimmer. Au contraire, il arrive souvent à me surprendre (pas tant dans la technique, mais plutôt dans la conception de l'idée qu'il se fait d'une musique pour un film précis), mais là dans ce que j'ai entendu pour TDKR, c'est vraiment pas bon du tout. Fonctionnel ET PUIS C'EST TOUT ! Et là, je rejoins donc les propos d'Edern : pour moi, amateur de musique de film bien écrite, intéressante, finement orchestrée, je n'y trouve pas mon compte et je ne comprends même pas qu'un éditeur "solide et connu" sorte un cd de ça mêm si Zimmer a ses fans, je le conçois.
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Sam Lowry
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Sam Lowry »

Wyatt Earp a écrit :Et puis, soyons lucides : ce style ne parle plus ni aux cinéastes de la nouvelle génération, ni au public : aujourd'hui, Zimmer compte beaucoup plus de fans que Williams.
Hélas, mon bon Wyatt, ce que tu dis là n'est pas faux (et ça me désole). Je nuancerai tout de même un peu : certes, aujourd'hui on ne peut plus écrire EXACTEMENT comme Waxman ou Korngold, c'est une évidence. En revanche, on peut moderniser leur style, le faire évoluer. Des gars comme Giacchino, McCreary, Lokington... arrivent bien à le faire ! Le "RC style" n'est pas une maladie sans remède ! :mrgreen:
Je crois surtout qu'il faut au moins que le compositeur ait de solides connaissances orchestrales (quand Zimmer ne fait pas du gros son symphonique qui tache avec tout écrit à la verticale, c'est plutôt franchement intéressant !) et qu'il puisse s'adapter aux exigences sans pour autant sacrifier son style. Et à ce compte là, c'est vrai que peu de compositeurs arrivent à passer la barre.
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Morpheus80
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Morpheus80 »

Bien tout ça, mais je pense qu'on pourrait essayer d'élever un peu le niveau de ce topic en se concentrant réellement sur le travail de Zimmer sur ce film.
Si l'un d'entre vous qui déteste vraiment ce format Remote Control pouvait créer un TOPIC à la gloire de l'anti Zimmer, ça éviterait de retrouver systhématiquement les mêmes remarques à chaque sortie d'un nouveau score de Zimmer.
Je pense que bon nombre d'entre vous qui n'appréciez pas ou plus le travail actuel de Zimmer & Co devraient passer leur chemin et se recentrer sur des topics de scores qui les intéressent réellement.
De mon côté, quand je n'apprécie pas trop le travail d'un compositeur en général, je ne vais survoler les en quelques secondes son travail pour ensuite dénigrer l'ensemble.
Pour ma part, je trouve ça très bon. C'est certainement pas le chef d'oeuvre absolu de Zimmer, moi même je le préfère quand il fait davantage appel à l'orchestre, mais l'ensemble reste très agréable à écouter.
Rodolphe738
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Rodolphe738 »

Si le spectateurs lambda et par extension l’amateur de B.O dois prendre en considération ce qu’a écris waxman , ligeti « entre autres » et forcément devoir faire un parallèle avec ce que compose zimmer je crains qu’en effet la musique de film ne se démocratiseras jamais auprès du grand publique.
Je ne pense pas que le publique se pose ce genre de question existentielle ……
En revanche, édulcoré de la B.O aux kilomètres avec parfois du talent, zimmer sait parfaitement le faire….. Mais peux on encore parler d’œuvre artistique a part entière ? Tout sur le même registre avec quelques décalage et autres ruses et technique d’orchestration ne me paraît pas suffisant.
Maintenant pour mettre en musique batman, spiderman, xmen et compagnie ça suffit bien…. Donc zimmer fait le minimum syndical et c’est tout ce qu’on lui demande.
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Hybrid Soldier
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Hybrid Soldier »

Rodolphe738 a écrit :Les compositeurs qui sont capable d’insuffler à un long métrage de l’aura, et un marquage indélébile dans l’histoire de la B.O se compte sur les doigts d’une main ! Écrire un thème comme superman, ou krypton n’est pas a la porté de zimmer, il faut s’appelé williams ou goldsmiths pour ça……
C'est Goldsmith qui a écrit Journey To The Line, Now We Are Free, The Burning Bush, Roll Tide ou encore CheValier de Sangreal ?

Pas dans mon souvenir...

Rodolphe738 a écrit :Zimmer est le compositeur de tout en n’importe quoi pourvus que ça mousse et rapporte du fric…
Mais dis-moi t'es bien informé !

T'as l'air de bien connaître ses motivations ! Faire des scores gratuitement comme Casi Divas, An Everlasting Piece ou The Burning Plain, c'était pour "mousser"... :lol:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Rodolphe738
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Rodolphe738 »

Hybrid Soldier a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Les compositeurs qui sont capable d’insuffler à un long métrage de l’aura, et un marquage indélébile dans l’histoire de la B.O se compte sur les doigts d’une main ! Écrire un thème comme superman, ou krypton n’est pas a la porté de zimmer, il faut s’appelé williams ou goldsmiths pour ça……
C'est Goldsmith qui a écrit Journey To The Line, Now We Are Free, The Burning Bush, Roll Tide ou encore CheValier de Sangreal ?

Pas dans mon souvenir...

Rodolphe738 a écrit :Zimmer est le compositeur de tout en n’importe quoi pourvus que ça mousse et rapporte du fric…
Mais dis-moi t'es bien informé !

T'as l'air de bien connaître ses motivations ! Faire des scores gratuitement comme Casi Divas, An Everlasting Piece ou The Burning Plain, c'était pour "mousser"... :lol:
Je ne savais pas que Casi Divas et An Everlasting Piece ou The Burning Plain avait été écris sous la houlette de la multinational dreemworks premier info ! de toutes façon même gratuit je fais un retour a l’envoyeur…… :lol:

Hybrid soldier a ecris : C'est Goldsmith qui a écrit Journey To The Line, Now We Are Free, The Burning Bush, Roll Tide ou encore CheValier de Sangreal ?

Pas dans mon souvenir...

Pas dans le miens non plus et alors ! :roll:

et pas besoin d'être bien informé dans les journeaux pour s'appercevoir que zimmer fait de l'abbatage, les oreilles suffisent :mrgreen:
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Wyatt Earp
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

Message non lu par Wyatt Earp »

Edern a écrit :
Rodolphe738 a écrit :N’ai-ce pas là le but ultime d’une musique de film que de coller à la pellicule d’un film ? Après, les écoutes isolé c’est bien beau, mais je ne pense pas que zimmer pense a extasié les béo-philes lors-ce qu’il compose… Et je dirais même mieux, le jour ou un compositeur de musique de film auras a l’esprit de satisfaire aussi bien les beo-phile que nous sommes, que de satisfaire les exigence du réalisateur pour lequel il travaille, son oeuvre s’en verrais irrémédiablement dénaturé.
Tout ça est une évidence pour tout le monde ici je pense. Mais on est des "béophiles". C'est à dire qu'on sait très tous très bien qu'une musique de film est avant tout composée pour coller au film, mais l'important ici bas, c'est le plaisir que peut procurer cette musique "détachée" des images, sinon on ne serait pas là, tous ensemble à se prendre la tête sur une musique ;)
Rodolphe738 a écrit :Enfin, les gars, je ne sais pas trop ce que vous attendez de zimmer exactement !
Ah, mais venant de lui; rien! Je crois plutôt que vu le succès de Zimmer, j'attends plutôt quelque chose de moi : savoir, si un jour, son style collera à mes goûts musicaux :mrgreen:
Wyatt Earp a écrit :Et puis très franchement je trouve la musique du dernier Dark Knight bien supérieure à celle du dernier Spider-Man.
Euh... Juste avant tu écrivais que Zimmer répondais avant tout aux exigences de Nolan. J'imagine qu'Horner ne fait que répondre aux exigences du réal et de la prod aussi, non? J'ai pas aimé non plus le score pour The Amazing Spider-Man, mais je vois pas l'intérêt de comparer les deux en fait, si on part du principe qu'un score doit coller au plus près au film (de façon "organique"). Horner sur Spider-Man fait moins bien son travail que Zimmer sur Dark Night Rises? Ou bien tu soulignes que Zimmer l'aurait mieux fait? En fait je sais pas si tu disais juste "je préfère écouter le Zimmer que le Horner" ou bien si tu comparais leur travail (coller au film). C'est pas pour te contredire, c'est juste pour être sûr de comprendre. Même si j'aime pas les deux musiques, je suis curieux :D
Oui, Zimmer a mieux fait son boulot que Horner, dans le sens où le thème de Horner pour Spider-Man est joli mais complètement à côté de la plaque. Après, c'est peut-être la faute du réal et de la prod, c'est vrai...
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

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Rodolphe738 a écrit :Mais peux on encore parler d’œuvre artistique a part entière ? Tout sur le même registre avec quelques décalage et autres ruses et technique d’orchestration ne me paraît pas suffisant.
Tiens, comme Morricone ?
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

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Sam Lowry a écrit : je ne comprends même pas qu'un éditeur "solide et connu" sorte un cd de ça mêm si Zimmer a ses fans, je le conçois.
Ils en vendent plein. Ca me semble une très bonne raison.
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Re: The Dark Knight Rises - Hans Zimmer

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Hybrid Soldier a écrit :
Rodolphe738 a écrit :Les compositeurs qui sont capable d’insuffler à un long métrage de l’aura, et un marquage indélébile dans l’histoire de la B.O se compte sur les doigts d’une main ! Écrire un thème comme superman, ou krypton n’est pas a la porté de zimmer, il faut s’appelé williams ou goldsmiths pour ça……
C'est Goldsmith qui a écrit Journey To The Line, Now We Are Free, The Burning Bush, Roll Tide ou encore CheValier de Sangreal ?

Pas dans mon souvenir...

Certes mais attention, ne mélangeons pas tout, Goldsmith a lui aussi écrit des thèmes mémorables : Rambo, Poltergeist, Gremlins, The Omen, Total Recall et j'en passe.
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