John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Orion »

Nameless1138 a écrit :pour ce qui est des choeurs, je pense par contre qu'il s'agit dela volonté du compositeur : à mon avis ils n'ont tout simplement pas été écrits pour être aussi pêchus que dans un Star Wars ou un Lord Of The Rings.
C'est vrai, mais pour les passages plus "éthérés". Il me semble qu'au début du générique ("John Carter of Mars"), un peu plus de pêche, grâce à du bon son, ça n'aurait pas fait de mal.
Cela dit, j'imagine que c'est aussi une impression de première écoute et qu'avec le temps, on s'y habitue.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Alien7 »

Concernant le problème de son, ça ne m'étonnerait vraiment pas ! Il faut savoir que l'ingé son de Giacchino, Dan Wallin, est régulièrement critiqué car on lui reproche ses mixages fades et étouffés, un élément que j'ai moi-même remarqué à plusieurs reprises sur de nombreux albums de Giacchino (chez Varèse notamment). J'avais déjà noté ce problème de mix sur MISSION IMPOSSIBLE III et SUPER 8 entre autre. Ca m'étonne, car Dan Wallin est tout de même un vétéran du mixage à Hollywood, qui a déjà bossé entre autre sur des classiques tels que THE RIGHT STUFF ou BULLITT.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Oui, le CD souffre de ce problème. J'ai remarqué ça à la première écoute surtout, un peu comme à la manière du CD de G.I.Joe: The Rise Of Cobra, chez Varèse. Automatiquement, on pense monter le son, mais ça n'en rend pas la qualité meilleure :mrgreen:
ça m'a quand même assez surpris ici... je n'avais pas spécialement remarqué ça sur d'autres CD de Giacchino.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Orion »

Après une seconde écoute, je nuancerais en disant que le problème se ressent surtout sur les passages les plus massifs, et donc surtout sur la toute fin du CD. Avant, ça n'est pas particulièrement fâcheux. Et à la longue, on s'y fait.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Oui, enfin, c'est quand même assez dommage puisqu'au final on a l'impression que l'ampleur de la musique se "bride" dans ses moments les plus fastueux alors que normalement ça devrait nous filer de gros frissons :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9076
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Orion a écrit :En revanche, j'ai été frappé par la "mauvaise" qualité du son ! (...) on est en 2012 et on croirait entendre une réédition d'un score des années 1980 !
:shock: Je ne veux pas jouer les vieux cons, mais on enregistrait déja magnifiquement (et parfois mieux qu'aujourd'hui) au tout début des années 60... et ceci malgré les limites techniques. Enfin, si les bandes ont résisté au temps. Ecoute n'importe quel CD classique du label Mercury par exemple, en particulier ceux de Dorati dirigeant le LSO, ça te donne bien la patate ! Mais bon, ce détail mis à part, je comprends bien ce que tu veux dire ! ;)

Il faudrait (faudra) que j'écoute ce John Carter pour me faire une idée. Dan Walin était parfois critiqué pour le caractère sec et "plat" (au sens "non dynamique") de ses mixages... Mais c'était plus une question de mixage album que de prise de son, celles-ci étant le plus souvent faites en "close miking" pour le cinéma, ce qui permet un mixage fin des différentes sections de l'orchestre. Un exemple qui m'avait frappé à sa sortie : le CD original de Star Trek IV (la réédition complète est-elle meilleure ?), ou même, dans une moindre mesure, "... La dernière croisade" (dans ce cas la dernière édition sonne "plus aéré" me semble-t-il)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Orion »

Dadid a écrit :
Orion a écrit :En revanche, j'ai été frappé par la "mauvaise" qualité du son ! (...) on est en 2012 et on croirait entendre une réédition d'un score des années 1980 !
:shock: Je ne veux pas jouer les vieux cons, mais on enregistrait déja magnifiquement (et parfois mieux qu'aujourd'hui) au tout début des années 60... et ceci malgré les limites techniques. Enfin, si les bandes ont résisté au temps. Ecoute n'importe quel CD classique du label Mercury par exemple, en particulier ceux de Dorati dirigeant le LSO, ça te donne bien la patate ! Mais bon, ce détail mis à part, je comprends bien ce que tu veux dire ! ;)
Tout à fait. Je connais moins bien la période que vous tous, et bien sûr, j'ai été caricatural. J'avais d'ailleurs fait la remarque en écoutant Slipstream, de Bernstein, je crois : le son m'avait paru vraiment très bon. Et c'est loin d'être la seule BO dans ce cas, tu as raison. ;)
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par BAF »

J'ai écouté le CD a plusieurs reprises, et mon constat reste inchangé. Il y a indéniablement des thèmes qui m'ont parlé, des passages plus intimistes qui interpellent, mais dans l'ensemble, cette musique m'a laissé de marbre. Je suis plus particulièrement déçu par les morceaux "action épique" que l'on prétend à tomber à la renverse. Pour ma part, j'ai trouvé ces passages sans aucune construction, on met un maximum de rythme, quelques cuivres qui montent en crescendo pour signifier une action spectaculaire, mais aucun thème qui marque les esprits. On est loin d'un James Newton Howard avec son King Kong, ou d'un James Horner au meilleur de sa forme pour le Masque de Zorro.
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Zorro est quand même infiniment plus jouissif que le King Kong sans thématique de JNH en mode minimaliste pour un film aux scènes d'actions aussi spectaculaires ( bon, comme pour Titanic il faut attendre 1h 30 avant que sa commence à castagner quand même).
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Hybrid Soldier »

Edern a écrit :Oui, le CD souffre de ce problème. J'ai remarqué ça à la première écoute surtout, un peu comme à la manière du CD de G.I.Joe: The Rise Of Cobra, chez Varèse. Automatiquement, on pense monter le son, mais ça n'en rend pas la qualité meilleure :mrgreen:
ça m'a quand même assez surpris ici... je n'avais pas spécialement remarqué ça sur d'autres CD de Giacchino.
J'essaie de comprendre le souci.

Il y a un problème de qualité sonore au CD (lossy ?) ? Il y a un problème de mix / enregistrement (genre, des instruments clairement "mal" mis en avant ? Un problème d'équilibre son gauche/centre/droit) ? Ou il y a juste un problème de mastering (ça malheureusement, ça arrive souvent, soit c'est mal fait et le son d'ensemble est à un volume trop bas, pas "boosté", soit c'est... mal fait et les basses sont surpuissantes au point de tout faire saturer (genre... Speed 2 de LLL par endroits, ou Green Lantern de JNH...) ?

:mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Je n'ai pas de quoi analyser les morceaux, donc, qu'il y ait des pistes en "lossy" est toujours possible. C'est assez dur à décrire en fait. Ce n'est pas tellement un souci de rendu fidèle du son des instruments, mais plutôt un problème d'ampleur du son (de "scope" ?). Quand la musique est calme il n'y a pas de souci, mais quand elle s'emballe, au lieu de prendre plus d'ampleur, on a l'impression que la puissance du son reste "bloquée" à un certain niveau (ça n'emplit pas la pièce autant que sur d'autres CD si tu veux).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9076
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

ça ressemble donc plutôt à un problème de dynamique trop "maîtrisée" ? Un tassement de la puissance sonore...
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Hybrid Soldier »

Ouaip c'est donc l'enregistrement qui à l'air moyenâsse...


La musique reste une prise de son à un instant T, et si c'est mal fait... bah c'est mal fait... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

OK, merci les gars. Bon...peut-être que dans 30 ans on aura droit à un réenregistrement :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Misquamacus »

Énième écoute. Se bonifie à chaque fois. Du très lourd. La BO de l'année mais on n'est qu'en Mars, hein...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Orion »

Effectivement.

Moi, je raffole du thème martial présent dans The Thark Side of Barsoom (si je ne me trompe pas) et au début de John Carter of Mars. Jubilatoire ! Qu'est-ce que ça aurait dépoté avec un meilleur son ! :shock:
Il y a des chances pour que la BO figure dans mon Top 10, oui : mais bon, on n'est qu'en mars, comme tu dis.

Mon autre coup de coeur du moment, au passage, c'est le Black Gold de Horner. Très beau, lui aussi. Mais je suis HS, là...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

Comment ne pas achever l'écoute de John Carter les yeux vers les étoiles et le coeur en charpie ?
Le voyage auquel nous invite Michael Giacchino m'a donné immédiatement envie de revoir le film- qui ne m'a pourtant pas enthousiasmé. Mais sa musique transmet une telle émotion- dans l'éclat héroïque comme dans la tragédie- qu'elle pare le souvenir du film de couleurs que les images n'avaient pas en salle, et fait croire qu'il est une romance bouleversante traversée par le souffle de l'aventure.
Je ne sais pas si c'est moi ou lui: fut un temps, pas si lointain, où les scores de Giacchino étaient parfaitement pros, calibrés, brillants dans le pastiche, parfois, ( Les Indestructibles comme un exercice de style à la Barry )mais toujours un peu vides de véritable émotion. Puis, petit à petit- avec Ratatouille ? Là-haut ?, les choses ont changé, et il finit par aboutir, après maintes merveilles à un vrai chef d'oeuvre de musique de film avec ce John Carter, un disque qui m'a rappelé plus que d'autres, les somme lyriques de la première carrière d'Elfman. J'ai souvent pensé, en écoutant John Carter, à Nightbreed, Batman, et Edward Scissorhands. Car quand le lyrisme saisit la partition (Carter they come, carter they Get, The Dark side of Barsoom, toute la fin du score...) il y a une émotion viscérale qui s'en dégage, qui ne semble jamais fabriquée, mais plutôt l'expression d'un artiste totalement habité par les personnages et le récit tels qu'il les ressent- et pas forcément tels qu'ils sont présentés à l'écran. S'il est par exemple vraiment difficile, à la vision du film, d'être ému par la manière dont on nous présente le destin de l'épouse du héros- impossible de ne pas l'être à l'écoute du score. A moins d'être insensible à une certaine idée post-romantique de la musique de film.
Manière de dire que tout John Carter affirme l'amour de Giacchino pour une musique narrative et thématique- débordante d'énergie, déclinée sur des modes solaires comme mélancoliques. Voire par exemple le talent déployé dans les 4 minutes 30 de "The prize is Barsoom", s'ouvrant par des cordes mélancoliques, rapidement accompagnées d'un choeur élégiaque et de quelques notes de piano, immédiatement évocatrices, basculant par l'intrusion des cuivres, dans l'angoisse martiale, avant que les choeurs ne reprennent, de manière plus affirmée, et que les cordes ne scandent une rythmique structurant le morceau vers une fin montant crescendo et culminant dans un phrase digne d'un requiem.
Il me semble n'avoir pas entendu quelque chose d'aussi puissant et "grand" depuis The Final conflict.

Le score de Giacchino est un score de ce calibre- les écoutes successives ne l'épuisent pas, au contraire, s'y dévoilent à chaque fois de petites sonorités passées inaperçues auparavant, des petites citations mélodiques, des petits rappels de thèmes etc...
Le compositeur écrit vraiment pour tout son orchestre, difficile, dans ce domaine de ne pas le comparer à John Williams. Impossible, aussi de me lasser de l'histoire qui nous est racontée, et c'est peut-être là que le score est le plus marquant, dans sa volonté de dérouler un récit. Volonté presque désuette- quelque chose dans le score de Giacchino est complètement hors du temps (les détracteurs diront démodé ), seule la prise de son, et quelques détails (je pense à des percussions un peu "asiatiques" rythmant certains morceaux d'action ) date la composition.
C'est l'indice, pour moi d'une oeuvre d'ores et déjà immortelle !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6145
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Il est rare de voir l'ami Pierrot être aussi dithyrambique au sujet d'une musique de film ! J'avais décidé jusque là, à l'écoute des quelques morceaux que j'ai pu glaner, de passer poliment mon chemin pour deux raisons : d'une part parce que je n'avais pas l'intention d'aller voir ce film (mal vendu et, au vu des extraits, assez moche ou en tout cas pas très bien réalisé) et d'autre part parce que Giacchino me laisse assez sur ma faim ces derniers temps (y compris sur SUPER 8 et le dernier MISSION IMPOSSIBLE). Mais tu viens, par tes quelques lignes, d'éveiller à nouveau ma curiosité. Diable, les références qui te servent à l'illustrer tes sentiments à l'égard de cette musique me parlent beaucoup ! Rien de moins que quelques allusions à trois chefs d'oeuvres Elfmaniens, une sensation plus ressentie depuis le chef d'oeuvre de la trilogie maléfique Goldsmithienne et une comparaison au maître incontesté qu'est John Williams ! Voilà qui a de la gueule !
Mais prends garde, chenapan simiesque ! Si jamais mes deux têtes n'opinent pas du chef après l'écoute de la galette Disneyienne, mon courroux se déchainera et mes deux têtes te forceront à gravir les plus hautes cimes de la canopée qui te sert d'abri ! :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

Je commence déjà à chercher la branche la plus haute, celle où tu ne pourras pas me rattraper.
Oui, John carter a déclenché mon enthousiasme, je crois qu'il y a beaucoup de scores que j'aime bien, mais celui-là, il me transporte complètement. J'ai hâte d'avoir ton avis.
J'ai beaucoup aimé Super 8, je trouve qu'il y a une vraie émotion, mais l'album est mal fichu, et les passages d'action un peu écrits en mode "automatique".

Et à propos du problème de mixage, en écoute au casque (ce que j'ai fait deux fois depuis hier soir), je ne suis pas dérangé plus que ça.

P.S: méfie toi de mes enthousiasme, double face, c'est un singe qui se régale de The Girl with the Dragon Tatoo qui écrit !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Je modèrerais ton enthousiasme pourtant parce que trouver des élans dignes de la MALEDICTION FINALE!!! dans JOHN CARTER , Pierrot il a fumé la moquette!
par contre une forte impression de DUEL OF THE FATES :

Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

Bine sûr, quand on se lance dans le genre de dithyrambe à laquelle je m'adonne plus haut on s'expose aux sarcasmes. Rigole, rigole Scorebob, je ferais de même à ta place !
Plus sérieusement, la référence à Final Conflict c'était plus particulièrement à propos du morceau "The prize is Barsoom"- je croyais que c'était clair...
J'ai quand même écouté le score 3/4 fois pour être sur qu'il me plaisait à ce point-là, et que j'allais me lancer dans un post complètement exalté, mais c'est à l'image, je crois de ce que Giacchino essaye de faire, et qui sur moi fonctionne complètement: un score exaltant, habité, qui te donne envie de mettre des majuscules à chaque mot.

Ce n'est pas tellement le lieu, mais ces reflexions m'en évoquaient d'autre sur l'histoire de notre passion. Comment des scores deviennent-ils des "classiques", à l'échelle d'une communauté qui, en tant que telle, me semble exister depuis bien peu de temps (4 ou 5 décénnies, maximum ? n'y avait-il pas, au delà, des amateurs de musique tout court, parmi lesquels certains se passionnaient pour la musique de film. Mais des fans de BO ? ). On en avait un peu discuté dans le sujet "Votre Masada là, c'est nul": n'y a -t-il pas une tendance, presque générationnelle a considérer comme "classique" des scores, simplement parce qu'ils ont été composés par certains compositeurs à une certaine époque (les scores symphoniques de 75 à 85, à la louche ), et qu'en fait il représente simplement le goût des béophiles les plus actifs du milieu. C'est tout le problème des scores Golden Age: des affinités évidentes avec le genre de score que j'évoque plus haut, qui devraient mettre beaucoup de ces partoches au premier rang des discussions et des ventes, et c'est loin d'être toujours le cas, en témoignent les propos des directeurs artistiques et animateurs de labels dernièrement interviewés sur le site. A côté de ça, une plaisanterie comme Commando ou Fright Night se vend dans la nuit.

Tout ça pour dire, qu'à mon, sens, et au vu mes goûts, il est certain qu'un score comme John Carter est appelé à devenir un classique, tout comme Dragons ou X-Men: The Last Stand, de Powell et que si notre communauté survit, ces scores auront l'aura, dans 30 ou 35 ans d'un Empire contre attaque ou d'un First Blood.

John Carter exprime tout ce que j'espère éprouver lorsque j'écoute une bo de film: une expérience forte, narrativement, musicalement, un vrai voyage, comme n'en proposent que 2 ou 3 nouveautés par an.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

Scorebob a écrit :Je modèrerais ton enthousiasme pourtant parce que trouver des élans dignes de la MALEDICTION FINALE!!! dans JOHN CARTER , Pierrot il a fumé la moquette!
par contre une forte impression de DUEL OF THE FATES :

Tu dis ça à cause de la rythmique jouée par les cordes ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Wyatt Earp »

Pierrebrrr a écrit :
Tout ça pour dire, qu'à mon, sens, et au vu mes goûts, il est certain qu'un score comme John Carter est appelé à devenir un classique, tout comme Dragons ou X-Men: The Last Stand, de Powell et que si notre communauté survit, ces scores auront l'aura, dans 30 ou 35 ans d'un Empire contre attaque ou d'un First Blood.
Très sincèrement je ne pense pas. Les scores de L'Empire et Rambo sont passés à la postérité parce que les films sont des classiques. Ce qui ne sera jamais le cas de John Carter, Dragons ou X-Men 3, malgré les qualités des deux premiers...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah ça c'est un bon argument, et c'est d'ailleurs une des choses qui me rends curieux de voir l'évolution de Giacchino hors animation: quand est-ce qu'il va illustrer un vrai bon film ?
Et bien sûr, on produit aujourd'hui plus de films. Mais si les amateurs de scores survivent, il leur faudra bien des classiques des années 2000 à aimer non ?
Et puis, des mauvais films qui ont donné des scores adorés des amateurs de score, il y en a quand même un paquet non ? (Voire, pour prendre un exemple tout récent, HOOK ...), mais pour ces scores là, c'est certainement plus long, puisqu'ils doivent lutter contre la réputation des films. Tu vois quoi, toi, comme futur classique des années 2000-2010 ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9076
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Carter (of Mars) - Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Les gars, vous m'avez fait commander ce CD. Une petit pas de plus dans ma petite collection Giaccino. 8-)
Répondre