Tintin (John Williams)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

Orion a écrit :Quel CD ? SAE ne propose pas le dos de la jaquette (on aurait aimé, justement !)
C'était une boutade :mrgreen: (je date de l'âge où les disques avaient deux faces écoutables. Enfin, parfois)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Oups... mille excuses. Sorry. Non avevo capito... Mea maxima culpa. :oops:
:D
Christophe Heral
Quiet Man
Messages : 25
Inscription : lun. 7 déc. 2009 01:52

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Christophe Heral »

Leary a écrit :La musique de Star Wars était diffusée avant le début de la séance dans la salle où je suis allé voir Tintin ce soir.
Lors de la projection samedi dernier au grand Rex, ils ont diffusé la musique de Tintin. Certes le niveau était assez bas , mais ça me faisait penser aux projections des années 50 aux US, où l'on donnait à entendre les thèmes du film avant que celui ci ne démarre.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9076
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Oh, mais même dans les années 80, c'était parfois le cas au Kinopanorama par exemple... On avait droit soit à la BO du film, soit à d'autres BO du même genre. C'était le temps où le kino était encore un cinéma... le temps où il y avait un être humain dans la cabine de projection... :roll: Heureux que ce soit encore le cas au Rex !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4337
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Je me souviens que quand je suis allé voir la Menace Fantôme en 99, on avait eu droit à la BO du film pour patienter (c'était à Toulouse, en centre-ville si je me souviens bien). C'est vrai que j'ai rarement retrouvé ça depuis, mais c'est bien que des cinémas continuent à le faire.
Bref, en tout cas, Tintin, j'y vais cet après-midi normalement !
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par BigJ. »

J'ai enfin découvert la BO hier, après avoir vu le film mercredi (tout de même).

Tcheu la baffe! Extraordinaire!!! :D

C'est à la fois du pur Williams (comme dans "Escape from the Karaboudjan" ou "Sir Francis and the Unicorn") et une réinvention de son art, comme dans le "Main Title", par exemple, dont il a exclu ses violons et ses cuivres habituels, et quasi toute percussion.

En plus, je soupçonne Spielberg/Williams d'une blague assez particulière: le thème de Tintin a des accents klezmers!

Tintin serait donc... le petit juif qui s'oppose à la tyrannie du nazi/mal absolu (Sakharine/Red Rackham) et va foutre le bordel chez les arabes! :D

Hergé! Réveille-toi! :D
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Prince Caspian »

Dites, que m'arrive-t-il ?
Suis-je donc le seul à être resté imperméable à la nouvelle partition du maestro ?
Car si j'ai bien constaté la virtuosité du compositeur, je suis sorti de la projo en essayant désespérement de retrouver un thème du film.
Aviateur35
Quiet Man
Messages : 28
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:15
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Aviateur35 »

Bonjour,
Un collègue m'a indiqué hier l'existence de ce forum. Génial :D

Je suis trompettiste et habituellement très intéressé par les musiques de films et par la musique de John Williams.
Mais cette fois-ci, comme Prince Caspian, je suis déçu par la quasi absence de thème dans la partition de Tintin.
Thierry, trompettiste.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

Personnellement, je n'ai pas aimé quand la Castafiore dit :" C'est la première fois que je viens dans le Tiers-Monde", j'ai trouvé ça déplacé et anachronique. Pour ce qui est de l'absence de thème, ben je dirais qu'à la 20ème écoute je trouve qu'il y en a, des thèmes, et des très bons. Par contre, quelle déception : au visionnage du film, je me suis aperçu de toute la musique qui manquait sur le CD (comme d'hab'), et ça m'a fait mal, grr! Il y avait encore de la place pour 12mn, que diable!!!!
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Colwyn »

Prince Caspian a écrit :Dites, que m'arrive-t-il ?
Suis-je donc le seul à être resté imperméable à la nouvelle partition du maestro ?
Car si j'ai bien constaté la virtuosité du compositeur, je suis sorti de la projo en essayant désespérement de retrouver un thème du film.
Non rassure toi tu n'est pas le seul,je trouve le score terriblement ennuyeux et meme soulant par moment(escape from the karaboujian),je crois que le score de tintin est en passe de devenir le plus surestimé de l'année.
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par BigJ. »

Disons plutôt qu'il divise. :roll:
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Wyatt Earp »

BigJ. a écrit :
En plus, je soupçonne Spielberg/Williams d'une blague assez particulière: le thème de Tintin a des accents klezmers!

Tintin serait donc... le petit juif qui s'oppose à la tyrannie du nazi/mal absolu (Sakharine/Red Rackham) et va foutre le bordel chez les arabes! :D
:lol: :lol: :lol:
Bien vu !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Wyatt Earp »

Denshaotoko a écrit :Personnellement, je n'ai pas aimé quand la Castafiore dit :" C'est la première fois que je viens dans le Tiers-Monde", j'ai trouvé ça déplacé et anachronique.
Moi je trouve ça tout à fait dans l'esprit d'Hergé... On dirait une réplique d'OSS 117 !
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Mais c'est effectivement anachronique : l'expression se popularise surtout dans les années 1960 (Nasser et compagnie), si je ne me trompe pas.

Mais bon, c'est un détail, c'est vrai, on ne va pas pinailler (surtout pas moi qui n'ai toujours pas vu le film, à mon grand agacement).
Avatar de l’utilisateur
BigJ.
Flim Flam Man
Messages : 1852
Inscription : mar. 16 sept. 2008 23:17
Localisation : Genève, Suisse
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par BigJ. »

Denshaotoko a écrit :Personnellement, je n'ai pas aimé quand la Castafiore dit :" C'est la première fois que je viens dans le Tiers-Monde", j'ai trouvé ça déplacé et anachronique.
C'est un des aspects pas très bien géré du film. On sent une volonté d'intégrer l'œuvre dans un contexte temporel donné (les références à l'alcool, substance plutôt fun et sommes toutes inoffensive, Tintin qui canarde à tout va, le fait que les femmes ont une place minimale dans le film: elles en sont aussi absentes que chez Hergé!) et la phrase très condescendante de la Casta est typique de ce que beaucoup de gens auraient dit jusque dans les années 60/70 ("tiers monde" était LA formule consacrée pour décrire quasi tout l'hémisphère sud). Entendu maintenant, ça fait grimacer à juste titre.

Le personnage de la Casta est d'ailleurs à mon avis le personnage le plus loupé de cette adaptation: graphiquement, l'animation, le jeu et... bien sur, son texte. Gros blâme pour moi. Il y avait une grosse scène à faire, truculente et excessive, et ils ont failli.
D'un autre côté, Spielberg et Jackson ont aussi voulu leur film le plus moderne (et plaisant pour le jeune public) que possible.

Ils auraient parfois dû faire des choix plus judicieux.
http://www.auparadoxeperdu.com/Top 5: 1° B. Herrmann 2° E. W. Korngold 3° J. Goldsmith 4° J. Williams 5° M. Rozsa.
Christophe Heral
Quiet Man
Messages : 25
Inscription : lun. 7 déc. 2009 01:52

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Christophe Heral »

BigJ. a écrit : Le personnage de la Casta est d'ailleurs à mon avis le personnage le plus loupé de cette adaptation: graphiquement, l'animation, le jeu et... bien sur, son texte. Gros blâme pour moi. Il y avait une grosse scène à faire, truculente et excessive, et ils ont failli.
D'un autre côté, Spielberg et Jackson ont aussi voulu leur film le plus moderne (et plaisant pour le jeune public) que possible.

Ils auraient parfois dû faire des choix plus judicieux.
une petite precision.
il ne faut pas oublier que la Castafiore est compelement loufoque, rappelez vous comment elle passe son temps dans la BD à ne jamais se rappeler le nom de Haddock :)
je crois d'ailleurs, quand elle voit Sakharine au concert, elle l'appelle " sucre allégé " ou un truc comme ça. (c'est quand mm super drole)
après, je trouve que c'est graphiquement le personnage le plus fidèle à hergé.
enfin, tout le passage chez Bensalaad a été sacrément coupé au montage, car surement, n'a pas pu être terminé à temps .
et la castafiore et bensalaad en sont les dommages collatéraux.

on voit bien qu'il y a des chars devant l'entrée du palais, Haddock , d'ailleurs ramasse un bazooka, mais à aucun moment on ne précise que Bensalaad est un (marchand) collectionneur d'arme.C'est gad elmaleh qui a du avoir les boules de se voir que sortir deux petites phrases et être réduit au rang d'un figurant, alors que son personnage était super interessant, fourbe et malin.

Personnellement , pour en revenir à la musique, ce qui me choque plus dans la scène du concert , c'est que la castafiore ne chante pas l'air des bijoux, et chante dans une acoustique de salle de concert alors qu'elle chante sous une halle ouverte, et surtout, que ça soit pas son fidèle pianiste, igor Wagner qui l'accompagne.

ça , la castafiore sans igor Wagner, c'est pas très Hergé ;) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Wyatt Earp »

Christophe Heral a écrit :
BigJ. a écrit : C'est gad elmaleh qui a du avoir les boules de se voir que sortir deux petites phrases et être réduit au rang d'un figurant, alors que son personnage était super interessant, fourbe et malin.
Tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Pierrebrrr »

Wyatt Earp a écrit :
Denshaotoko a écrit :Personnellement, je n'ai pas aimé quand la Castafiore dit :" C'est la première fois que je viens dans le Tiers-Monde", j'ai trouvé ça déplacé et anachronique.
Moi je trouve ça tout à fait dans l'esprit d'Hergé... On dirait une réplique d'OSS 117 !
Complètement d'accord. ça c'est vraiment politiquement incorrect, en même temps que marrant, et ça pointe presque méchamment combien les albums de Tintin ont,aussi, mal vieilli et sont le pur produit de leur époque.
Pour ceux qui ont vu le Chat du Rabbin, il y a une scène dans le même esprit, dans laquelle tintin apparait, et fais la leçon à un nègre du congo. C'est horriblement raciste bien sûr, mais pour éviter le procès, les réalisateurs du film ont repris texto le dialogue de l'album !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Misquamacus »

BigJ. a écrit :J'ai enfin découvert la BO hier, après avoir vu le film mercredi (tout de même).
Tcheu la baffe! Extraordinaire!!! :D
C'est à la fois du pur Williams (comme dans "Escape from the Karaboudjan" ou "Sir Francis and the Unicorn") et une réinvention de son art, comme dans le "Main Title", par exemple, dont il a exclu ses violons et ses cuivres habituels, et quasi toute percussion.
Pareil. Williams enfonce n'importe quelle partition sortie cette année. Et il va le faire deux fois en +, le bougre... (War Horse)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

Williams enfonce n'importe quelle partition sortie cette année.
C'est clair, je n'arrête pas d'écouter cet album !
C'est comme si je redécouvrait le plaisr d'écouter de la musique de film... :lol:
Et le plaisir est toujours intact après de nombreuses écoutes tellement la partition est foisonnante et regorge d'idées, comme si Williams avait tout donné...
Et l'utilisation des leitmotivs ou motifs, qui constitue comme un puzzle (notamment avec le thème de Tintin qui s'enrichit au fur et à mesure de l'album, ou celui de Haddock qui évolue selon les morceaux) renforce cet aspect foisonnant. Je suis content de le retrouver là dessus comme à la grande époque !!
Enfin l'orchestration, la variété des morceaux, des styles n'en finissent pas de m'impressionner !

J'attends War Horse avec impatience...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1041
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Alcibiade »

Tout cela est alléchant et vos commentaires me font comprendre qu'il faut acquérir au plus tôt cette composition (donc démesurée) mais je crains la frustration de me retrouver face à un nouveau Hook où les thèmes sont puissants mais épisodiques et ne s'affirment jamais de façon grandiloquente contrairement à Harry Potter à l'école des sorciers où le Hedwing theme avait le mérite de s'imposer directement, naïvement et plus facilement et ceci même si la rareté des autres thèmes pouvait fruster ! (Peut être la facilité de l'écoute concernant les thèmes repérables, je ne sais mais un seul thème repérable et approfondi suffit pour une composition grandiose et les Alexandre Desplat peuvent décevoir dans ce sens, même le Lily's theme ne me semble qu'une belle aria mais sans thème mémorable, ou il s'agit ici un thème tellement insignifiant qu'il se dilue dans le New age façon Gladiator et Lisa Gerard ou Clannad, bon, cela convient pour s'endormir comme Lorrena McKennit). Non, je me dis que Tintin n'aura rien d'un nouveau Indiana Jones, ou d'un Jaws, ou d'un Star Wars, ou même d'un Dracula ! Et les premères écoutes laissent en effet éclore cette crainte ! Mais j'achèterais par acquis de conscience car il s'agit du dernier Williams ! L'ère consumériste, quoi !
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

Non, je me dis que Tintin n'aura rien d'un nouveau Indiana Jones, ou d'un Jaws, ou d'un Star Wars, ou même d'un Dracula !
Non, c'est sûr, mais c'est autre chose. Pourquoi déjà partir vaincu ! Et surtout pourquoi à tout prix vouloir réentendre la même chose !
Les thèmes sont peut-être moins mémorables (disons moins prégnants) mais ils y a quand même des thèmes qu'on apprend à connaître (c'est déjà beaucoup dans le monde actuel de la musique de film) et c'est une nouvelle aventure, l'ensemble reste jubilatoire !
Et puis en ce qui me concerne la comparaison avec Hook (quoique pas forcément judicieuse) joue en la faveur de la musique de Tintin puisqu'il s'agit pour moi d'une des meilleures composition de Williams (et les thèmes n'y sont absolument pas épisodiques... enfin c'est encore une question de point de vue !)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4337
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

J'ai enfin vu le film hier. Je ne m'y attarderais pas trop ici pour ne pas spoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, mais je tiens juste à dire que j'ai passé un moment incroyable, ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas vu un film d'aventure aussi réussi et aussi prenant, avec une mention spéciale pour les scènes de flashback avec les pirates qui sont un véritable régal !
En ce qui concerne la musique de Williams, que je me suis empressé de réécouter en rentrant chez moi, c'est vrai que, comme dit plus haut, elle prend tout son sens lorsqu'on a vu le film et qu'on l'apprécie ensuite bien plus en écoute isolée, mais, comme dit plus haut également, je ne regrette pas moi non plus de l'avoir beaucoup écouté avant, ce qui m'a quand même permis de me familiariser avec les thèmes, j'aime bien cette approche.
Ensuite, concernant la quantité de musique présente sur l'album, évidemment, il fallait s'y attendre, il y a bien sûr beaucoup plus de musique dans le film. Mais je trouve que, contrairement à Indy 4, les choix de ce qui a été conservé pour le disque sont judicieux et mettent bien en valeur tous les thèmes entendus et développés dans le film (à part peut-être celui du Karaboudjan que l'on entend à la fin de Escape From The Karaboudjan mais qui est beaucoup plus présent dans la première moitié du film), je trouve que l'essentiel est là et ça fait plaisir.
En tout cas, ce visionnage a fini de me convaincre que ce nouveau Williams est une véritable réussite, et j'espère sincèrement qu'il aura l'occasion de travailler sur la suite !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9076
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Petit détail : dans l'album, "The adventure continues" s'achève par deux "fausses fins" alors que le montage du film en zappe une - une seule relance, directement enchaînée à la fin, pour un résulta plus percutant, je trouve. La version album semble s'achever de manière spectaculaire, puis un silence précède une relance (retour du rythme puis du motif qui "enflent" à nouveau vers un aboutissement moins spectaculaire), suivie de la seconde et plus brève reprise (celle qui est conservée dans le film). Bizarre, ce choix pour l'album... Depuis quelques années, Williams semble affectionner ce procédé de répétition, ou quasi répétition ; on trouvait ça dans "Duel of the fates", par exemple.

Je me demande s'il s'agit purement d'un choix stylistique, ou d'une facilité d'écriture (ceci dit sans être péjoratif) pour l'écran, visant à permuter, supprimer ou ajouter au besoin ces "blocs de variations" de durée et d'intensité différentes en fonction du montage définitif... ça me rappelle les célèbres génériques de Horner, qu'il achevait volontairement par X répétitions pour que le monteur son du film puisse les adapter à la durée finale de l'image.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

(pas encore écouté mais c'est pour bientôt : j'ai enfin acheté l'album !)

C'est bizarre, quand même, vos remarques sur la conception de l'album, les manques, etc. D'habitude, j'ai plutôt l'impression que les albums de Williams sont très bien foutus (cf. StarWars I et III, les Harry Potter, notamment).
Répondre