Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 497
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Gdemonta »

Wyatt Earp a écrit :Vu HP 7.2 ce matin (c'est le meilleur depuis le 3e) et l'album est vraiment bien foutu, même si on regrette l'absence du (très long) générique de fin. Le film est ponctuellement tracké avec du Williams et du Hooper.
J'avais lu ton commentaire avant de voir le film hier soir, et je ne me rappelles plus l'avoir entendu, tu te rappelle de quel passage il s'agit? Bien d'accord avec toi, cette 2e moitié du 7 est aussi immersive que le 3! tout comme le livre d'ailleurs... Allez le voir sans hésiter, je l'ai vu de minuit a 2h du mat, et je n'ai pas eu besoin de luter contre le sommeil! En plus en tant que beophile, vous aurez une bonne surprise a la fin... Ça me donne presqu'envie de le revoir juste pour ça!
La BO contient des thèmes vraiment magnifiques, qui à l'écran rendent super encore mieux.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4328
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Nameless1138 »

Gdemonta a écrit :
J'avais lu ton commentaire avant de voir le film hier soir, et je ne me rappelles plus l'avoir entendu, tu te rappelle de quel passage il s'agit? Bien d'accord avec toi, cette 2e moitié du 7 est aussi immersive que le 3! tout comme le livre d'ailleurs... Allez le voir sans hésiter, je l'ai vu de minuit a 2h du mat, et je n'ai pas eu besoin de luter contre le sommeil! En plus en tant que beophile, vous aurez une bonne surprise a la fin... Ça me donne presqu'envie de le revoir juste pour ça!
La BO contient des thèmes vraiment magnifiques, qui à l'écran rendent super encore mieux.
Je crois que ce film va mettre tout le monde d'accord, en fait, et la BO également. Je reviens juste du cinéma et effectivement on ne voit pas le temps passer.
C'est vrai quel'album est assez bien fait, très complet, malgré quelques petits manques que je regrette un peu mais ce sont des morceaux très courts. L'essentiel est là, quand même et ça fait vraiment plaisir.
Si j'ai bien compris la question, tu voulais savoir quels étaient les morceaux trackés des films précédents, voici ceux que j'ai entendus :
Nicholas Hooper : Dumbledore's Farewell (Le prince de Sang-mêlé)
John Williams : Leaving Hogwarts (à l'Ecole des Sorciers) et plusieurs versions du Hedwig's Theme, dont une que je n'ai pas réussi à identifier et qui doit aussi provenir du premier film, sûrement un titre non présent dans l'album officiel. Il y en a peut-être d'autres... mais je ne l'ai vu qu'une foix pour l'instant !

Je redoutais un peu ces réutilisations, et en fait, ça passe vraiment bien dans le contexte.
Et la musique de Desplat est d'une force incroyable dans le film... Bref, je suis content que cette saga se termine d'une si belle manière !
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Laugi »

Ehtar a écrit :Quelque chose qui m'a frappé c'est la ressemblance de certains morceaux avec le score de Final Fantasy: Spirit Within, pas dans les notes mais dans le style Goldenthal disons.
Sinon on a deux ou trois (très courtes) références à Williams (Indiana Jones pour l'une d'elles, et aussi reprise du thème aux sonorités des débuts) et une bonne partie est très "Twilight" (bon c'est du Desplat quoi)
Effectivement, on ressent une tonalité à la Goldenthal ! Le côté Williams, j'ai plutôt ressenti une ambiance à la "Lost World" (In the chamber of secrets), mais bon, Desplat se lâche enfin avec un superbe séquençage de l'album bien équilibré entre les parties mystérieuses à la Jones (Severus & Lily) et Shore (Snape's demise), des pièces rythmées comme il faut entre l'ancien style à la Kilar (Underworld) et le contemporain à la Andrew Lockington (Battlefield) 'que j'aurais bien voulu à la place de Hooper, d'ailleurs !' et Jablonsky (Statues, donc...) et féériques, le sublime 'Lily's theme' et 'Ressurection stone' entre Ilan "Stardust" Ishkeri et Hans "Rangoon" Zimmer.
Avatar de l’utilisateur
Plume
Caveman
Messages : 81
Inscription : dim. 7 nov. 2010 14:21

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Plume »

1ère fois que j'écoute Desplat en me disant ouahh c'est bien, y'a de l'espoir 8-)
Scorebob
Superman
Messages : 13180
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Scorebob »

Laugi a écrit :
Ehtar a écrit :Quelque chose qui m'a frappé c'est la ressemblance de certains morceaux avec le score de Final Fantasy: Spirit Within, pas dans les notes mais dans le style Goldenthal disons.
Sinon on a deux ou trois (très courtes) références à Williams (Indiana Jones pour l'une d'elles, et aussi reprise du thème aux sonorités des débuts) et une bonne partie est très "Twilight" (bon c'est du Desplat quoi)
Effectivement, on ressent une tonalité à la Goldenthal ! Le côté Williams, j'ai plutôt ressenti une ambiance à la "Lost World" (In the chamber of secrets), mais bon, Desplat se lâche enfin avec un superbe séquençage de l'album bien équilibré entre les parties mystérieuses à la Jones (Severus & Lily) et Shore (Snape's demise), des pièces rythmées comme il faut entre l'ancien style à la Kilar (Underworld) et le contemporain à la Andrew Lockington (Battlefield) 'que j'aurais bien voulu à la place de Hooper, d'ailleurs !' et Jablonsky (Statues, donc...) et féériques, le sublime 'Lily's theme' et 'Ressurection stone' entre Ilan "Stardust" Ishkeri et Hans "Rangoon" Zimmer.

c'est du DESPLAT ou une compil? à te lire c'est inquiétant.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Inside Man
Messages : 350
Inscription : lun. 28 déc. 2009 14:43
Localisation : Région parisienne

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Greg »

c'est du DESPLAT ou une compil? à te lire c'est inquiétant.
Ce n'est pas faux... Je pense qu'il faut quand même y aller mollo sur les références, sinon ça ne ressemble plus à rien, au bout du compte ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Ehtar »

Non non c'est du Desplat pure jus, et les références sont voulues, après si on compare on trouvera toujours des similitudes entre les compositeurs, mais ici c'est bien du Desplat et un score majeur du monsieur je dirais. :)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Orion »

Je ne sais pas si vous avez le même sentiment : s'il a bien quelque chose qui me plait chez Desplat, c'est son attachement à utiliser la trompette dans beaucoup de ses travaux. Je veux dire, de façon plus recherchée que ce qu'on entend le plus souvent : j'ai vraiment l'impression que, sauf exception, on n'entend de trompette dans un thème que quand il s'agit d'un thème militaire, ou alors intégrée à l'orchestre dans des morceaux d'action/héroïque. C'est quelque chose qui m'agace un peu, parce que ça relève du cliché et de la sous-utilisation... même si des fois c'est superbe (JFK, par exemple).

Desplat, lui, l'emploie presque systématiquement d'une manière assez originale : souvent avec une sourdine pour instaurer un certain climat. L'exemple le plus flagrant, le plus original et le plus réussi, c'est L'Ennemi intime. Mais ça revient aussi dans The Ghost Writer, entre autres. Et ici, dans ce dernier volet de Harry Potter, il lui accorde une petite place (sans sourdine), pour faire surgir l'émotion. Pour le coup, ça m'a fait très plaisir !

Sinon, une bonne BO, qui a peut-être le défaut de ne pas proposer de thème très marquant (alors qu'Obliviate était splendide !). Mais elle complète très bien le premier opus de Desplat et j'y reviendrai avec plaisir.
Une petite mention à Dragonflight, qui renoue bien avec l'esprit d'aventure des premiers volets (et reprend le thème de Williams) : inattendu !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4328
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Nameless1138 »

Orion a écrit :
Sinon, une bonne BO, qui a peut-être le défaut de ne pas proposer de thème très marquant (alors qu'Obliviate était splendide !). Mais elle complète très bien le premier opus de Desplat et j'y reviendrai avec plaisir.
Une petite mention à Dragonflight, qui renoue bien avec l'esprit d'aventure des premiers volets (et reprend le thème de Williams) : inattendu !
Je trouve quand même que le thème de Lily est plutôt marquant, presqu'autant qu'Obliviate, même s'il est moins utilisé qu'Obliviate l'avait été dans l'opus précédent. C'est peut-être ce qui fait toute sa force, justement.
Et il apparaît d'ailleurs à la fin de Dragon Flight dans une version particulièrement exaltante, juste après le Hedwig Theme !
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Laugi »

Reçu le CD d'Amazon UK, Sony Classical propose le téléchargement gratuit en 5.1 Surround (c'est faux, quand on lit le fichier .wav, c'est du stéréo) comme "Sherlock Holmes" et la video de la session "A New Beginning".

En lisant dans l'encadré Enhanced CD de la pochette arrière, on aurait pu croire à plusieurs videos avec la mention "Behind the scenes footage" (de gueule :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Lepithec »

Je ne sais pas si vous avez le même sentiment : s'il a bien quelque chose qui me plait chez Desplat, c'est son attachement à utiliser la trompette dans beaucoup de ses travaux. Je veux dire, de façon plus recherchée que ce qu'on entend le plus souvent
Sauf erreur de ma part, je crois que Desplat a lui-même joué de la trompette, ceci expliquant cela. Bonne remarque en tout cas !
c'est du DESPLAT ou une compil? à te lire c'est inquiétant.
Je trouve à titre personnel que ce HP 7.2 est une bon score à l'image, mais c'est, de loin, la BO la plus impersonnelle de Desplat. J'aime bien mais bon, franchement de là à dire que c'est du Desplat pur jus, faut arrêter. C'est du score hollywoodien lambda. Inspiré et bien foutu, mais sans personnalité. Un peu à l'image des films de David Yates, en somme... :roll:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4328
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Nameless1138 »

Laugi a écrit :
"Behind the scenes footage" (de gueule :lol: ).
:lol:
:lol:
:lol:
Excellent !
CannesIloveyou
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : mer. 13 juil. 2011 22:37

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par CannesIloveyou »

Orion a écrit : Sinon, une bonne BO, qui a peut-être le défaut de ne pas proposer de thème très marquant (alors qu'Obliviate était splendide !). Mais elle complète très bien le premier opus de Desplat et j'y reviendrai avec plaisir.
La dessus, je suis complètement d'accord avec toi Orion. Bien que la musique soit omniprésente dans ce dernier film et bien transposée vis à vis des paroles des personnages, il manque un thème de caractère qui aurait selon moi, ajouté une valeur à ce film.
A titre d'exemple, au début de Pearl Harbor, Hans Zimmer nous envoie Tennessee, et à ce moment précis, on sait que l'on va adorer ce film, parce que cette musique transcende l'histoire et les images. On finit sur le même thème, à la fin, précédé de Heart of the Volunteer, qui vous fait verser la larme à l'oeil.

Comme tu le dis si bien, Obliviate est une musique puissante, et elle ne vous laisse pas indifférent, surtout quand on survole les plaines gigantesques à grande vitesse (c'est là qu'apparait Obliviate il me semble dans la partie 1 des reliques).

Si tu aimes les trompettes, je te conseille End Titles Part 1 du film "Letters From Iwo Jimma" composée par Kyle Eastwood.
Avatar de l’utilisateur
Plume
Caveman
Messages : 81
Inscription : dim. 7 nov. 2010 14:21

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Plume »

Lepithec a écrit :
Je trouve à titre personnel que ce HP 7.2 est une bon score à l'image, mais c'est, de loin, la BO la plus impersonnelle de Desplat. :roll:
Ah mince ça doit être pour ça que j'aime bien; bon c'est sans espoir pour moi alors :?
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Lepithec »

Oui bah faut pas perdre espoir !
On peut très bien aimer ce Desplat-là et celui, moins connu et moins prétentieux, de INQUIETUDES ou SUR MES LEVRES...

J'aime bien les deux perso, mais il faut appeler un chat un chat : HARRY POTTER est tout sauf une BO personnelle de Desplat !! N'importe quel score de Zimmer est plus personnel, dans le sens où on cerne Zimmer en quelques secondes. Ici, c'est plus difficile, sauf à quelques passages précis bien sûr. Mais bon, sur l'ensemble, c'est du score à l'américaine. Je trouve qu'il a été inspiré mais je préfèrerais toujours le petit raffinement anglais de Doyle et Hooper, malgré tout l'amour que je porte au travail de Williams. Je trouve que les deux compositeurs anglais ont su garder un petit quelque chose de spécial qui fait de HP une saga vraiment anglaise, malgré l'universalité du propos.

En y repensant, dire que M. Night Shyamalan a failli en réaliser un... JNH sur un HP ça aurait eu de la gueule, quand même ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Ehtar »

Moi perso j'identifie sans rire, immédiatement Desplat en écoutant ce score (les yeux fermés) Lepithec si tu ne peux pas, c'est pas ma faute :) donc oui c'est du Desplat pur jus, pour les détails relevés par Orion pour commencer et même si je partage l'avis qu'il manque un theme solide à ce score c'est suremement pas un score prétentieux ! (faut arrêter! les Zimmer le sont tous !) Lepithec, à te lire soit on est stupide, soit on se fout du monde (Cf "faut arrêter") faut arrêter avec les faut arrêter ! ton avis c'est ton avis et il est respectable mais nos avis divergeants le sont tout autant je crois (pour nous même déjà) ;)

Shyamalan réalisant un Potter, bonjour les litres de café pour tenir jusqu'a la fin :lol: Dieu merci, on a échappé à ça.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais bon, sur l'ensemble, c'est du score à l'américaine.
ça veut rien dire ça, Lepi...
le petit raffinement anglais de Doyle
Doyle raffiné ???? Sur Harry Potter ????? il a fait un des scores les plus bourrins de la série !
En y repensant, dire que M. Night Shyamalan a failli en réaliser un... JNH sur un HP ça aurait eu de la gueule, quand même ! :roll:
Une autre gueule... C'est exactement ça ! Tu veux dire que tu préfères le JNH de Green Lantern au Desplat de Potter 7, c'est bien ça ? ;)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Sam Lowry »

Sauf erreur de ma part, je crois que Desplat a lui-même joué de la trompette
Desplat est surtout flutiste de formation.
J'aime bien les deux perso, mais il faut appeler un chat un chat : HARRY POTTER est tout sauf une BO personnelle de Desplat !!
Je trouve aussi.
A titre d'exemple, au début de Pearl Harbor, Hans Zimmer nous envoie Tennessee, et à ce moment précis, on sait que l'on va adorer ce film, parce que cette musique transcende l'histoire et les images.
Aaaaah le second degré......... j'aime. Comment ça ? ç'en n'est pas ? :shock: :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13180
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Scorebob »

C'est simple, quand Michael BAY se prend au sérieux c'est encore pire.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Dadid »

Je lis vos commentaires et aimerais être aussi positif, mais j'ai un petit problème avec cette musique. Elle ne m'accroche pas. Suis-je le seul ici ? Le thème de Lily qui ouvre le CD est assez prometteur, mais ensuite... Dans le film, la musique fonctionne très bien, quoique le passage le plus mémorable - qui file le frisson - soit la reprise finale du Williams. Mais sur CD, c'est l'ennui... J'ai un peu l'impression de m'être mangé un sortilège de paralysie, les morceaux se succèdent sans que rien (ou pas grand chose) n'imprime dans mon cerveau. Pourtant j'aime souvent Desplat, mais là je n'entend que du papier peint sonore.

C’est peut-être aussi la faute de ce gros son bourré de basses ronflantes, qui m’empêche d’écouter à bon niveau sans chasser les voisins. Il faudrait peut-être que je fasse l’effort d’une écoute au casque, plus attentive… je ne sais pas. C'est grave docteur ? :mrgreen:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4328
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Nameless1138 »

C'est vrai que l'album est assez chargé en basses. Mais je reste sur un avis très positif, après bon nombre d'écoutes, rien à faire, j'adore cette BO même si, effectivement, c'est assez loin de ce qu'on a l'habitude d'entendre de Desplat.
Essaie peut-être de réécouter "Severus and Lily" ou "The Resurrection Stone", deux titres plus calmes et plus subtils. en tout cas, ils font partie de mes préférés de l'album !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Dadid »

Merci Docteur, je vais essayer ça ! :D
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Austin Powers »

C'est simple, quand Michael BAY se prend au sérieux c'est encore pire.
C'est vrai. J'aime bien Michael Bay, c'est mon petit plaisir coupable, mais il ne faut surtout pas qu'il ait des ambitions.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Orion »

Personnellement, je ne la considère pas comme une grande BO, mais elle s'écoute très bien (peut-être parce qu'en ce moment, je ne prends pas le temps d'écouter autrement qu'en faisant autre chose). Pas forcément mémorable mais il y a, par-ci par-là de bons moments, des atmosphères agréables (The Resurrection Stone...), un mélange de styles. J'aime surtout le morceau Dragon Flight, où on aurait presque l'impression de renouer avec l'esprit des premiers, pour le côté héroïque/aventure.

En fait, c'est un peu comme le 7.1 : au début je ne le trouvais pas mémorable, mais en fait, sans y chercher un plaisir aussi grand qu'avec The Prisoner of Azkaban ([love]), j'y reviens assez régulièrement en appréciant ça et là quelques pistes bien agréables (Sky Battle, Polyjuice Potion, Deatheaters, les morceaux du ministère de la magie, et surtout Obliviate qui a quand même de la gueule). Sans être exceptionnel, ce n'est déjà pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Harry Potter And The Deathly Hallows - Part II

Message non lu par Orion »

Je suis en train d'écouter A Better Life.

C'est pas mal : on retrouve un peu le Desplat de Et après (c'est particulièrement le cas sur les pistes d'action, avec ces rythmiques fortes en basses). Et au début du disque... il y a... de la trompette ! Cette fois, elle est même très présente, et très jolie. Rien que pour ça, je suis content. :D On trouve aussi du piano (pas très surprenant pour du Desplat, mais toujours très agréable : façon Et après, là encore) et de la guitare, les trois se rejoignant pour Coming Home, où le violoncelle fait aussi une belle apparition. Ce morceau est sans doute le meilleur de l'album.

J'aurais voulu vous le mettre, mais je ne le trouve ni sur Deezer, ni sur Musicme ni sur Youtube...
Répondre