En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Beetlejuice
Caveman
Messages : 56
Inscription : mar. 18 mai 2010 21:57

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Beetlejuice »

Je suis en pleine écoute d'une merveille, -et je pèse mes mots !-, c'est un des derniers Kritzerland : "The whisperers/John Barry +Equus/Richard Rodney Bennett" :o Seigneur, que d'émotions !!! Le Barry est un petit joyau de sensibilité avec un mélange subtil de cordes/clavecin/piano/harpe/xylophone/saxophone et autres instruments à vent, c'est à fondre de mélancolie comme avec les meilleures partitions d'un Georges Delerue. [love]
Quant au Bennett, c'est aussi une composition très profonde de teneur assez grave, orchestrée pour un ensemble de cordes avec des motifs qui se répètent et s'entremêlent non sans une certaine atonalité par moment, c'est très intéressant sur le plan de la composition, analyser la partition sur le plan harmonique doit être assez sympa ... :!:
Bref, je sais que les temps sont durs, on sait plus où donner de la tête ... mais, là, franchement, faîtes un effort si vous êtes passés à côté, vous avez deux petits chefs-d'oeuvre pour le prix d'un, c'est Noël, quoi !!! 8-) Merci et longue vie à Bruce Kimmel ! [love]
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Ce que tu en dis m'intéresse beaucoup,notamment le "Bennett". Et effectivement les temps sont durs... :(
Julien a écrit :C'est un peu dans le style de la musique française du groupe des six. Pour te faire une idée, voici deux extraits de sa musique, pour les films de Norman Mc Laren :

Blinkity Blank (1955) (Que Francis Poulenc appréciait beaucoup je crois.)

Narcissus (1983) (Sa dernière œuvre musicale)
J'ai bien aimé le côté épuré et peu bavard de cette approche intelligente et raffinée qui va à l'essentiel. Avec l'image,la musique de NARCISSUS passe très bien
et ne manque pas de sublimer les figures des danseurs d'un geste sonore poétique et élégant.
Liquid Snake
Elephant Man
Messages : 338
Inscription : dim. 3 oct. 2010 11:36

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Liquid Snake »

Beetlejuice a écrit : Merci et longue vie à Bruce Kimmel ! [love]
Il a quitté le forum FSM (en même temps que R. Kraft)...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12683
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Le coup de coeur du moment s'appelle Mia et le Migou de Serge Besset. Etant déjà un grand fan de sa musique pour la Prophétie des Grenouilles, ce nouveau score me fait encore plus rager, lorsque je vois le peu de ses musiques ayant connu une édition CD. En fait, à part ces deux-là, il n'y a tout simplement (sauf erreur) rien d'autre !!! :-C
Et pourtant, selon sa page Facebook, le compositeur a travaillé sur pas moins de 11 films et 2 séries, entre 1993 et 2010.
Etonnant aussi qu'il n'y ait pas eu de CD consacré à Ma Petite Planète Chérie, alors même que les deux dernières collaborations entre le réalisateur Jacques-Rémy Girerd et Besset ont donné lieu aux deux seuls CD existants. Mais la courte durée du film est peut-être en cause.

Sinon, quelqu'un sait si une édition de sa musique pour le récent Une vie de chat est prévu ? J'en doute, mais l'espoir fait vivre... :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

P'tit aprèm tranquille et tout en bossant j'écoute :
- Flesh + Blood (Génial !)
- Star-Trek 5 (Génial !)
- Rambo (Génial !)
- Mad-max 3 (Génial !)

(Et je me trouve génial en critique. Original et super varié. Génial) :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

DarkCat a écrit :Sinon, quelqu'un sait si une édition de sa musique pour le récent Une vie de chat est prévu ? J'en doute, mais l'espoir fait vivre...

Oui,j'ai vu le cd aujourd'hui à Gibert,à moins de 12 euros prix nouveauté!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12683
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

OK merci Janus ! :D

Je viens donc de faire une nouvelle recherche sur Amazon.fr, et j'ai découvert la CD de Une Vie De Chat. Cooooolllll !! :P
Mais j'ai aussi trouvé un CD intitulé Les Chansons De Ma Petite Planète Chérie (voir mon post au-dessus). Bon, à priori, comme il ne semble y avoir que des chansons, je suis forcément beaucoup moins intéressé. Il faudrait tout de même que j'y jette une oreille...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

http://www.underscores.fr/index.php/201 ... ge-besset/

ça fait plaisir de voir que je bosse pour rien...

bonne fête de nouvel an à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lincoln
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : lun. 26 juil. 2010 17:12
Localisation : Lille

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lincoln »

Minority Report (John Williams)
Lady in the water (James Newton Howard)
Unstoppable [love] (Harry Gregson-Williams)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

Ah "Carrie" ! A l'écoute de la BO, c'est simple, on revoit le film ! Cette fameuse scène du baquet de sang... Put... trop la classe, trop bon, trop tout ! Pour moi le meilleur film de De Palma.

Sinon et bien je le trouve vraiment pas si mal que ça le "Tourist" de JNH. je ne connais pas ce remake ni le film d'origine, je ne sais pas de quoi ça parle... Ah part que Angelina et Johnny ont tourné à Paris...
Certes, il se sent obligé le JNH pour son retour en France après "Frensh Kiss" de nous servir du thème basique et de l'accordéon mais après un début quelconque, on se régale avec des morceaux enlevés comme "Elise offers a ride" (qui me fait penser, je ne sais pourquoi, au "Milagro" de Grusin) et romantiques comme son suivant, "A very nice Kiss" non sans rappeler un "My Girl" qui mériterait un complet score... On est donc satisfait à ce moment là du score avant que notre compo nous sorte un "Berdroom Dreams" au magnifique crescendo quasi "Shyamalesque" et au final frustrant ainsi qu'un morceau d'action jouissif avec "Chase throught the Canal"... Non franchement, après un "Salt" par trop "Bournien" pour illustrer une histoire qui se perdait toute seule en cherchant à atteindre un twist éventé, ce "Tourist" me plaît. A tel point que je vais aller voir le film, du coup.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par BarryTheBest »

Clash of The Titans (Intrada 2CD) un magnifique thème plein de panache et d'héroisme nettement mis en valeur ici par sa version originale entendue dans le film. Je retrouve parfois dans cette BO un souffle épique et majestueux tel que Trevor Jones a pu nous offrir sur certaines de ces compositions.

[cd] Clash of the Titans.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Wyatt Earp »

Misquamacus a écrit :ce "Tourist" me plaît. A tel point que je vais aller voir le film, du coup.
Malheureux, ne fais pas ça !!!
En tout cas je vais retenter une écoute du score, mais...non, vraiment, ne t'inflige pas cette...chose.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Réécoute du GIACOBBE de MARCO FRISINA et Dieu que c'est beau!!!! Ce sens de la mélodie devenue si rare aujourd'hui,
cette mise en valeur des solistes,ce sens des orchestrations...Vivaldi est en lui! :shock: [love] [love]
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lancelot »

Misquamacus a écrit : Sinon et bien je le trouve vraiment pas si mal que ça le "Tourist" de JNH. je ne connais pas ce remake ni le film d'origine, je ne sais pas de quoi ça parle... Ah part que Angelina et Johnny ont tourné à Paris...
Certes, il se sent obligé le JNH pour son retour en France après "Frensh Kiss" de nous servir du thème basique et de l'accordéon mais après un début quelconque, on se régale avec des morceaux enlevés comme "Elise offers a ride" (qui me fait penser, je ne sais pourquoi, au "Milagro" de Grusin) et romantiques comme son suivant, "A very nice Kiss" non sans rappeler un "My Girl" qui mériterait un complet score... On est donc satisfait à ce moment là du score avant que notre compo nous sorte un "Berdroom Dreams" au magnifique crescendo quasi "Shyamalesque" et au final frustrant ainsi qu'un morceau d'action jouissif avec "Chase throught the Canal"... Non franchement, après un "Salt" par trop "Bournien" pour illustrer une histoire qui se perdait toute seule en cherchant à atteindre un twist éventé, ce "Tourist" me plaît. A tel point que je vais aller voir le film, du coup.
Pour ma part, je ne suis satisfait de rien tant la musique de JNH devient de plus en plus impersonnelle... pour la 3ème fois, il nous fait du John Powell après SALT et DUPLICITY, le talent en moins, la fadeur en plus !!

Mais où est passé son style reconnaissable entre mille, qui faisait le charme de ses compositions ??... je ne comprends pas qu'un compositeur tel que lui, qui possède un style bien identifié soit obligé de faire autant de concessions pour rentrer dans le rang...
c'est un peu comme si Jerry Goldsmith avait décidé, pour pouvoir survivre, d'imiter Trevor Rabin... je vous laisse imaginer le cauchemar !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Acheté ce jour : CARAVANS de Mike Batt, une BO qui me faisait de l'oeil depuis que j'en avais lu la critique dans l'Ecran Fantastique, il y a 30 ans ! Et ma fois, je ne suis pas déçu. L'oeuvre évite une trop grande parenté avec les chef-d'oeuvres de Jarre, c'est une musique plus "simple" dans l'ensemble, mais prenante, grâce a un très beau thème principal et une instrumentation ethnique parfaitement maîtrisée. Le RPO et la qualité de l'enregistrement participent grandement à la fête, même si elle est un peu courte. Heureusement, un second CD, WATERSHIP DOWN du même compositeur, vient prolonger le plaisir dans un genre plus champêtre, mêlé d'action et s'achevant par une très belle "fantaisie chorale". Cette musique correspond à la version TV de ce dessin animé, pas du film initial qui avait finalement bénéficié de celle d'Angela Morley. Batt avait travaillé sur ce film, composant plusieurs chansons dont une avait été retenue et chantée par Art Garfunkel (la mélodie en est d'ailleurs reprise dans cette version TV), mais sa proposition de composer la musique dramatique était alors restée lettre morte...

Image

Un double CD qui va tourner dans ma platine...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

Dadid a écrit :Acheté ce jour : CARAVANS de Mike Batt, une BO qui me faisait de l'oeil depuis que j'en avais lu la critique dans l'Ecran Fantastique, il y a 30 ans !
Mieux vaut tard que jamais ;) !
Excellente musique effectivement que Caravans. L’autre score je ne connais pas, je n’ai que le cd simple que j'ai déjà depuis de nombreuses années. Ce double CD semble etre une réédition récente.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Gordon Pym »

Le très estimable Mike Batt a ressorti l'année dernière sur son propre label l'intégralité de ses albums solo, en plus de ce double CD qui est une merveille, même s'il manque pour WATERSHIP DOWN les reprises vocales d'Art Garfunkel pourtant présentes sur le CD précédent de cette version T.V. Sans doute pour des raisons de droit. CARAVANS, c'est le vraiment le genre de musique qu'on ne fait plus, dois-je le regretter: mélodique, finement orchestrée, super bien produite: LPO avec des percussionnistes de haut vol (Ray Cooper, John Leach...)

[cd] THE WHISPERERS John Barry
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par BarryTheBest »

Gordon Pym a écrit :c'est le vraiment le genre de musique qu'on ne fait plus, dois-je le regretter: mélodique, finement orchestrée, super bien produite: LPO avec des percussionnistes de haut vol (Ray Cooper, John Leach...)
Je le regrette également...le morceau "Camp at Qualir" est un véritable régal pour les percussionnistes.
Bright Eyes de Art Garfunkel est repris dans quelques unes de ses compilations.

[cd] The Spitfire Grill
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Hicks »

Je viens de me faire deux jours intenses de Red Sonja. C'est vraiment bon. Morricone il aime la trompette et les choeurs, c'est plus à prouver!
Le thème principal est vraiment entrainant, j'adore le combat avec les soldats où les choeurs scandent Son-Ja!
Le plus beau passage reste l'entrée de la caverne, même si le end titles déchire tout.
En plus le CD fait une 40aine de minutes, donc pas lassant avec des petits passages de 2min max. Ce que je préfère!
La qualité audio est au rendez vous (et j'avais peur après tous les commentaires sur Rain Man!).

Maintenant, direction Goldsmith et un doublé Poltergeist et Rambo!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Je viens de réécouter LIGHTKEEPERS de la compositrice d'origine turque PINAR TOPRAK et j'ai plutôt bien fait. La première impression n'avait pas été terrible et c'est finalement une composition douce,rêveuse,en demi-teinte entre aurore et couché de soleil,soigneusement orchestrée par JERÔME LEROY et elle-même,qui vient de me bercer à cet instant. Sans doute étais-je dans le bon état d'esprit. :mrgreen: Le "fiddle" (violon) apporte une couleur sympathique à l'ensemble alors que la clarinette lui offre un caractère à la fois romantique et lunaire,favorisant ainsi un air de famille avec la poétique de RACHEL PORTMAN. Ce "Pinar" est en fait un bon petit cru qui,en bonus,contient dans son booklet une interview de la compositrice,chose assez rare pour être précisée. Elle y évoque notamment son passage à l'écurie Zimmer.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 497
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Gdemonta »

J'ai découvert (et adoré) la BO de "The Hours" de Philip Glass, le thème principal au piano, "Morning Passages" est somptueux. Cela m'a tout de suite rappelé le magnifique "Truman sleeps" de la BO de "Truman show", mais je savais que ce n'était pas lui le compositeur, puisque c'est Dallwitz Burkhard... Et pourtant il s'agit bien de Philip Glass!! Il a "prêté" certains de ces morceaux qu'il avait composé pour d'autres films, d'après Wikipedia. Je vous recommande si vous ne connaissez pas le film ni la BO. C'est un très bon film, mais Il ne vaut mieux pas le regarder si on est déprimé!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Gdemonta a écrit :Cela m'a tout de suite rappelé le magnifique "Truman sleeps" de la BO de "Truman show", mais je savais que ce n'était pas lui le compositeur, puisque c'est Dallwitz Burkhard... Et pourtant il s'agit bien de Philip Glass!! Il a "prêté" certains de ces morceaux qu'il avait composé pour d'autres films, d'après Wikipedia.
Pour info, le cd Milan de la BO de The Truman Show propose les morceaux signés Philip Glass et la musique originale de Dallwitz ;)
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Biguimot »

Bon je me fais de grosses séance disney en ce moment!
Aladdin, Roi Lion, Belle et la Bête etc....

Avec en tête de liste pour mes écoutes:

Raiponce et redécouverte de Il était une fois

Oui oui je sais je parle VF mais là les disney surtout Dessin Animé je les ai connu comme ca et pour Tangled plus ca va plus je préfère la VF associé à Raiponce: Maeva Meline à une voix qui se colle mieux au personnage (même si la V.O reste énorme :) )
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :J'ai bien aimé le côté épuré et peu bavard de cette approche intelligente et raffinée qui va à l'essentiel. Avec l'image,la musique de NARCISSUS passe très bien et ne manque pas de sublimer les figures des danseurs d'un geste sonore poétique et élégant.
A noter aussi que l'on voit le nom des musiciens crédités sur le générique de fin, ce qui est quand même assez rare.
Gdemonta a écrit :J'ai découvert (et adoré) la BO de "The Hours" de Philip Glass, le thème principal au piano, "Morning Passages" est somptueux. Cela m'a tout de suite rappelé le magnifique "Truman sleeps" de la BO de "Truman show", mais je savais que ce n'était pas lui le compositeur, puisque c'est Dallwitz Burkhard... Et pourtant il s'agit bien de Philip Glass!! Il a "prêté" certains de ces morceaux qu'il avait composé pour d'autres films, d'après Wikipedia
Pour Truman Show, il a signé aussi quelques compositions originales, en particulier "Truman sleeps". Il fait même une apparition dans le film, dans son propre rôle. Une partie de la musique écrite pour ce film, se retrouve d'ailleurs dans le second mouvement de son 1er concerto pour piano "Tyrol Concerto".
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Orion »

Dadid a écrit :Acheté ce jour : CARAVANS de Mike Batt, une BO qui me faisait de l'oeil depuis que j'en avais lu la critique dans l'Ecran Fantastique, il y a 30 ans ! Et ma fois, je ne suis pas déçu. L'oeuvre évite une trop grande parenté avec les chef-d'oeuvres de Jarre, c'est une musique plus "simple" dans l'ensemble, mais prenante, grâce a un très beau thème principal et une instrumentation ethnique parfaitement maîtrisée. Le RPO et la qualité de l'enregistrement participent grandement à la fête, même si elle est un peu courte.
Très bon conseil que ce Caravans, Dadid, merci ! Après deux écoute, je crois que je suis convaincu ! Et ce d'autant plus que je suis généralement preneur de scores "exotiques" de cette espèce. :D
Beau thème principal, effectivement. Et Storm in the Desert est magnifique, lui aussi !
Par contre, au début, la qualité d'enregistrement m'a un peu gêné, notamment dans les parties denses de ce dernier morceau. Pourtant, je suis loin d'avoir une oreille de puriste. Mais à la seconde écoute, il faut croire que mon oreille s'était acclimatée, parce que ça s'est dissipé...

Quelqu'un sait ce que valent les autres scores de ce Mike Batt ?
Répondre