CONAN New CD : topic officiel !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Darklinux
Quiet Man
Messages : 33
Inscription : mer. 3 nov. 2010 15:57
Contact :

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Darklinux »

je ne dit pas le contraire , c 'est autre chose voila tout
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par D A R T H »

oui les goût et les couleurs..

note : pour info le cd milan est le tout premier cd que j'ai acheté...
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Mute30 »

Il faut prendre cette édition comme un complément et non comme une ré-édition classique . ;)
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Homer »

Darklinux a écrit :Tout juste déballé ...Prologue puissant , mais n ' a pas la brutalité de la version Milan ...les cuivre ne sonne pas ...épais ( oui je sais j ' ai étez nourris a la version Milan ..)
Reçu le cd hier soir, écouté les 10 premiers morceaux ce matin...et pour l'instant, je suis du même avis que Darklinux.
Passé un 1er morceau ébouriffant, la suite manque un peu de puissance (sur les éditions originales, le triptyque "Riders of Doom/Gift of Fury/Wheel of Pain" est bien plus impressionnant). Peut-être est-ce dû au fait que, connaissant par coeur les originaux, je m'attends à entendre exactement la même chose ici...enfin bref, il me reste encore 50% de l'album à écouter, il me reste encore un peu de temps avant de pouvoir juger. :)
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Homer »

Ah ouais. "The Mountain of Power", là par contre c'est du lourd ! :shock:
Et "The Kitchen/The Orgy" est très réussi aussi. Y a du mieux !
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Scorebob »

Après l'avoir écouté plusieurs fois j'aurais volontiers dis au maestro : non cher BASIL POLEDOURIS, ne soyez pas déçu de ce que vous avez réussi a tirer de votre orchestre Italien .
La revisitation de Tadlow est un bel hommage mais l'original sonne quand même mieux en fin de compte.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Homer »

Je suis assez d'accord avec ça : hormis quelques couacs de l'orchestre romain, je n'ai pas grand chose à reprocher à l'enregistrement original. L'édition Varèse restera ma préférée.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Wyatt Earp »

La mienne aussi. Je préfère son côté plus "rude" dans l'interprétation, la nouvelle version est excellente mais trop "concert" à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9074
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Dadid »

En écoute depuis la semaine dernière, et je suis mitigé... Le générique est catastrophique à mes oreilles ; ce n'est plus Conan le Cimmérien mais Conan LE ZIMMERIEN :? Et ce n'est pas seulement une boutade, j'ai bien l'impression qu'ils ont voulu enregistrer ce morceau dans un style plus "moderne", blindé de basses n"importe nawak et totalement saturé pour faire puissant... en fait ça sonne juste pourri, limite synthétique/metallique, ils ont confondu avec Terminator ! Au casque ça passe bien, mais sur de grosses enceintes, c'est d'un épais... du moins chez moi [dead] L'original est bien plus clair et dynamique.

La tendance ne s'arrange que partiellement avec le second morceau (où est passée la beauté du hautbois sur trémolos de cordes de l'intro ?) Par moments c'est excellent. Mais les cordes pâlissent, les trompettes n'éclaboussent pas, castrées de leur caractère fanfaron et guerrier, perdues dans une sonorité sans brillance... Ce dernier point est hélas souvent le lot des productions Tadlow, qui ont un son bien trop mat à mon goût (El Cid souffrait des mêmes défauts, ça et une certaine lourdeur d'execution).

En fait j'aime surtout les morceaux qui sont assez différents des originaux pour proposer une lecture véritablement nouvellle (au contraire d'une pseudo imitation), j'adore par exemple les ajouts d'instruments, les effets orchestraux grinçants de Wheel Of Pain, trés bien réalisés et plus étonnants que le bruitage de l'original. J'aime aussi Theology/Civilisation (même s'il est moins enlevé) justement du fait des fameuses "notes en plus" :mrgreen: qui en améliorent nettement la seconde partie (à côté l'original apparaît clairement comme une simplification). Les orchestrations de Tree... enterrent la version du film, plusieurs musiques de taverne ou de cour colorent savamment l'oeuvre. The Orgy est également réussi, avec à la fin un gong pour une fois dynamique, et une scansion des trombones qui rachète des trompettes encore une fois trop absentes... L'option de ralentir le final me convainc aussi, l'orchestre semble suspendu...

Globalement, trop souvent, les cordes sont plus en retrait et font perdre une partie du lyrisme, et on sent trop le Clic Track, d'où une certaine rigidité dans les phrasés (un comble pour un réenregistrement qui devrait bénéficier de cette liberté !). La critique des musiciens de Rome m'amuse un peu après avoir écouté ce disque... Globalement, malgré un côté débraillé sur quelques morceaux, l'orchestre était tellement plus clair et vivant sur l'original... chantant, tout simplement, alors qu'ici on sent trop souvent que "ça bosse" :roll:

Et puis il y a trop de reprises inutiles (le générique de fin et son montage volontairement pourri), et de percus répétées sans fin (l'épisode de la sorcière, inutilement long et sans interêt musical...) ça c'est pour ceux qui "veulent tout", mais ça nuit, je trouve, à l'ensemble.

Ceci dit, je salue le travail accompli (qui a au minimum le mérite - le miracle ? - d'exister), et vais m'empresser de compiler mon Conan ideal ! :)
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Homer »

Je crois que je souscris à 100% à ce que vient de dire Dadid.
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Scorebob »

CE que je n'ai pas aimé du tout:
le passage de l'arrivée chez la sorcière: trooooooooooooop loooooonnnnng et pas utile
dans civilization la clarinette qui prend un accent yiddish à la "violon sur le toit" c'est n'importe quoi!
et le choral mou de THE RECOVERY: mon morceau préféré.
compilation idéale a faire itou.
Avatar de l’utilisateur
Darklinux
Quiet Man
Messages : 33
Inscription : mer. 3 nov. 2010 15:57
Contact :

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Darklinux »

On aurais tous adoré que Basil est refait un réenregistrement de Conan , mais celle ci amène la partition aussi loin que l ' on pouvait l 'espéré ...
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Alien7 »

Je me doutais bien qu'il y aurait des problèmes dans cette reprise, moi je me méfie toujours des réinterprétations, surtout d'oeuvres aussi colossales que CONAN.

Moi je dis : à quand une sortie du complet d'après les masters originaux ???
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9074
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Dadid »

Si c'est possible, tant mieux et je me jetterai dessus ! Il me semble que Doug Fake l'a laissé supposer, non ? Mais force est d'avouer que le présent réenregistrement apporte un regard et des détails nouveaux (au-delà d'une simple reconstruction de l'existant) qui ne seraient pas éclipsés par cette hypothétique édition, c'est sa force principale.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Wyatt Earp »

En fait c'est Roger Feigelson, le "second" de Doug Fake, qui a sous-entendu que c'était faisable...et ça l'est. Le seul souci, apparemment, réside dans une histoire de droits avec De Laurentiis.
Au fait, vous avez lu (et entendu) ça ? :
http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &archive=0
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par D A R T H »

certains masters plus récents style octobre rouge ont beaucoup été esquintés par le temps, alors Conan...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9074
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Dadid »

Orion a écrit :Je n'ai pas tout écouté, mais j'ai l'impression que, souvent, les cuivres sont plus en retrait que dans l'original : ça vient peut-être des évolutions techniques. En classique aussi, j'ai remarqué que les cuivres sonnaient souvent différemment selon les périodes d'enregistrement : dans les "vieux" enregistrement, ils ont souvent ce son assez spécial que je n'arrive pas à décrire : plus franc, plus brillant. Je m'étais fait la réflexion en début de semaine en écoutant successivement la première de Sibelius interprétée par Bernstein et par Vanska (je débute dans la comparaison d'enregistrement...). Et j'ai eu la même impression sur Conan : dans Riders of Doom, les cuivres semblent plus en retrait, moins "élancés". Du coup, c'est aussi ce qui fait que les deux se complètent vraiment bien. Il y a ce son vraiment particulier des enregistrements moins avancés qui évoque justement les BO du Golden Age, ce qui va si bien avec l'esprit de Conan.
C'est marrant comme la première impression auditive est marquante : d'habitude, j'aime bien les enregistrements modernes (pour Sibelius, j'ai commencé par Vanska, et j'ai du mal à revenir à Bernstein), mais là, comme j'ai écouté le "vieux" d'abord, j'y suis attaché. Et visiblement, c'est pareil pour tout le monde. Comme quoi, on ne se maîtrise pas complètement, même à ce niveau là.

Fin de parenthèse...
Juste pour y revenir un instant, c'est laquelle ta version de la première de Sibelius par Bernstein ? Si c'est la New-York/Sony (des années 60), en effet les enregistrements de cet éditeur à cette époque étaient captés de près avec des effets de "zoom" sur les instruments ; l'équilibre n'était pas toujours naturel, loin de là. Si c'est Vienne/DG (années 90), soit rassuré, c'est juste que les cuivres sont sublimes ! :D Les versions 90 de la première et de la deuxième sont plus proches de Malher que de Sibelius dans les intentions, mais je trouve leurs lenteurs sublimes et je ne suis pas le seul. La force du "vieux" était de proposer des parti-pris forts (pour ne pas dire des libertés avec la partition) ; du coup, si on accroche, d'autres interprétations plus lisses ou simplement "équilibrées" (comme les Sibelius de Vanska) peuvent à l'occasion paraitre plus fades bien qu'elle fassent référence... Sur les enregistrements modernes, je suis d'accord avec toi sur leur aspect souvent plus "rond" et "beau son"...et parfois vide de sens, alors que je préfère le punch et le relief, les aspérités ; ce n'est pas seulement un effet de l'enregistrement, souvent aussi une volonté du chef d'orchestre (en concert, on constate aussi des différences importantes). Il me semble que ça change depuis au moins une dizaine d'années, avec des "jeunes" chefs qui lorgnent plus chez Bernstein que Karajan... Demande à Gustavo Dudamel...

Pour en revenir à Conan, oui, je pense que l'enregistrement aurait dû conserver le parti-pris de faire saillir les cuivres et percussions, de favoriser netteté et brillance, plutôt que cette tendance à la ventripotence sonore... qui m'évoque décidemment plus les mixages lourds (tendance pop/techno) de certains Zimmer que celle du Conan original. Mais c'est relatif, question de goût (sauf quand c'est vraiment trop, comme Anvil Of Crom).
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6144
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Sam Lowry »

Enfin ! Enfin, ce double cd est mien. Pour l'instant j'ai pu écouter environ 40 min du premier cd. La prise de son me semble excellente (de préférence à déguster en numérique via une prise HDMI ou du coaxial à défaut, le rendu n'en est que meilleur). On sent que l'orchestre a travaillé chacun des morceaux avec un grand respect pour ce qui était écrit sur la partition. Et pour l'instant mon reproche principal serait que justement, le chef d'orchestre me donne l'impression de ne pas assez insuffler de vie là-dedans. Mais c'est histoire de chipoter car techniquement c'est presque irréprochable (quoique peut-être trop carré). Je suis tout de même très content d'entendre le résultat et la beauté de la musique de Poledouris valait bien un réenregistrement à la hauteur.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Taboulez »

J'ai bien aimé ce réenregistrement, même si ça fait quand même un peu longuet...
Je ne sais plus où, dans le topic quelqu'un regrettait une interprétation d'Anvil of Crom un peu trop héroïque, moi je trouve que ça lui file une certaine pêche, et même, l'ostinato de cette version là me semble encore plus mettre en évidence le fameux lien avec celui de Total Recall... Au final la piste ainsi réenregistrée est peut-être même meilleure que l'originale à mon sens.
Sinon pour ce qui concerne les différences personnellement elles m'ont paru mineures et ne m'ont pas gêné (voir m'ont semblé bienvenues), faut dire que contrairement à d'autres je ne suis pas spécialement un féru de la partition de Conan, que j'aime bien pour certains côtés enthousiasmants (les mélodies, l'aspect technique sympathique ou du moins satisfaisant) sans pour autant trouver qu'elle mérite nécessairement la réputation qui en fut faite au fil des ans.

En tous cas, c'est bien ce que font Tadlow et l'orchestre de Prague... Bon maintenant quand est-ce qu'ils réenregistrent Tess :D (qui aurait bien besoin d'un dépoussiérage étant donné l'état frustrant du son dans les bandes dont l'on dispose actuellement) ?
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Scorebob »

TEXTES DES CHOEURS DE CONAN TROUVES SUR LE NET:

"Riders of Doom" lyrics Edit href= Edit

Enses, enses requirimus, requirimus saevos nos.

Swords, we seek swords, savage ones.

Nos ferrei reges, servi Fati.

We, iron kings, servants of Doom.

Vale caelum, vale terra, vale nivis, morimur!

Farewell, heaven; farewell, earth; farewell snow; we die!

Vale, morimur servis Fati!

Farewell, for, the servants of Doom, we die!
etc.

From The Greatest Themes from the Films of Arnold Schwarzenegger (FILMCD 164, 1995), a somewhat different version:

Enses requirimus saevos nos,

We seek savage swords,

nos ferrei reges servi fati,

We, iron kings, servants of Doom,

morta ex terra mortiferra tela

bringing deadly weapons, sprung from the earth

in hostes bello ad moventes.

against the enemy in war.

Equos frenamus furentes

We control high-spirited horses,

Capi ta superba quatientes

shaking their proud heads

mortem hostibus et luctem date

Spirits of the dead, give death and bitter grief

acrem di manes sternadis.

to the enemy who must be laid low.

Ave Nevis, ave ferrum,

Hail Nevis, hail iron

Ave tela, ave cruor

Hail weapons, hail gore,

Ave pugna, ave moritur!

Hail the fight, hail those who are about to die!

Skylon!

Skylon!

(Translation of "fati" as "of Doom", i.e. Thulsa Doom, as per http://www.barbariankeep.com/ctbds.html)


"Gift of Fury" lyrics Edit href= Edit

Ecce nunc dies Patris

Behold, now is the day of the Father.

Ecce nunc dies Matris

Behold, now is the day of the Mother.

Regnat nos, salvat nos.

He rules us, he saves us.

Regnat nos, salvat vos.

He rules us, he saves you.

(Source: http://www.conan.com/invboard/index.php ... ic=215&hl=)


"The Kitchen/The Orgy" Lyrics Edit href= Edit

Alum dare id Hephaestus, id ire fundi

Give food to Hephaestus, Go deep to him

Fati virum, omni brachium

To the oracle responsible of everything

Pulchris profundis infernarum servi fati

To the beautiful deep hell of the servants of doom

Impoteo Infernarum

Stinking Hell

Pulchris infernarum profundis

To the beautiful deep hell

Impoteo, impoteo fati

Stinking, Stinking doom

Impoteo Infernarum

Stinking hell

Alum dare, dolere, id Hephaestus, id ire

Give food, suffer, go to him, to Hephaestus

Pro profundis fati

Through the deep doom

Pro pulchris infernarum profundis

Through the beautiful deep hell

Pro pulchris omni fati brachium

Through the beautiful hell responsible of all doom

Pulchris profundis infernarum servi fati

Beautiful deep hell of servants of doom

Profundis, profundis fati

To the deep, deep doom

Alum dare, dolere, id Hephaestus, id ire

Give food, suffer, go to him, to Hephaestus

Pro profundis fati.

Through the deep doom
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par D A R T H »

sauf qu'ils sont plein d'erreurs...
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Scorebob »

no parlarum latinus.
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par D A R T H »

j'attends des infos des personnes qui se sont occupée des paroles sur la version prometheus (bien sur ce sont les même que les versions précédentes)
je n'aurait pas d'info avant début décembre, elle est en vacances en amérique du sud (je l'ai eu mais elle n'avait pas les infos près d'elle, un peu normal)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :En écoute depuis la semaine dernière, et je suis mitigé... Le générique est catastrophique à mes oreilles ; ce n'est plus Conan le Cimmérien mais Conan LE ZIMMERIEN :?
Ignoble Dadid ! Tu souhaiterais dissuader le vieux Van Cleef de dévorer ce double album à belles dents que tu ne t'y prendrais pas autrement !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Edern »

Ouais enfin, à part le bon mot, je vois pas trop le lien entre Zimmer et le Conan de Poledouris, même réenregistré. A la limite, mixé comme du David Arnold pourquoi pas, mais on est quand même bien loin des horribles bouillies synthético-jenesaisquoi d'Alan Meyerson.
Répondre