Inception - Hans Zimmer

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Julien »

Je me demande quand même si Nolan a eu le choix du compositeur. Il lui a sans doute été imposé. Matt Groening une fois sur les Simpsons je l'avais entendu dire que dans l'idéal, il aurait voulu que ce soit John Zorn qui fasse la musique du film et puis on lui a filé Zimmer.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Starfe »

je suis globalement d'accord avec toi, Homer, mais dans le cas d'Inception, cela ne m'a pas dérangé et au contraire, je l'ai très souvent apprécié. même "les gros cuivres gras reprenant le début de la chanson de Piaf, mais au ralenti". :D
Lee Van Cleef a écrit : Dois-je comprendre par là, mon pauvre Starfe tout tourneboulé, que tu es disposé à t'infliger une écoute isolée ?
:twisted: ui !
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Homer »

Starfe a écrit :même "les gros cuivres gras reprenant le début de la chanson de Piaf, mais au ralenti". :D
Et je précise que je ne l'invente pas :
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Starfe »

j'avais vu. et je trouvais l'idée intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Hybrid Soldier »

Julien a écrit :Je me demande quand même si Nolan a eu le choix du compositeur. Il lui a sans doute été imposé. Matt Groening une fois sur les Simpsons je l'avais entendu dire que dans l'idéal, il aurait voulu que ce soit John Zorn qui fasse la musique du film et puis on lui a filé Zimmer.
C'est James L. Brooks qui a demandé Zimmer...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7228
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Edern »

Yep, James L. Brooks est l'un des producteurs des Simpsons. Il travaille avec Zimmer depuis pas mal de temps je crois (I'll Do Anything en 1994, déjà).
Par contre, j'aurais bien voulu entendre un travail d'Alf Clausen sur le film The Simpsons.
Julien a écrit :Je me demande quand même si Nolan a eu le choix du compositeur.
ça a peut-être été vrai à l'époque de la production de Batman Begins. Mais depuis, il semble être conquis par le travail de Hans Zimmer.
J'aimerais bien que Nolan reprenne un jour sa collaboration avec David Julyan (Following, puis Memento, Insomnia - BO que je trouve géniale, The Prestige). Peut-être sur une production plus modeste.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Hybrid Soldier »

Edern a écrit :Par contre, j'aurais bien voulu entendre un travail d'Alf Clausen sur le film The Simpsons.
Ouaip mais si je me souviens bien, Clausen était en train de bosser sur la nouvelle saison des Simpsons (faut voir qu'aux US la série s'étale sur quasiment toute l'année), et donc la question ne s'était même pas posée...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Sam Lowry »

PS : je précise que de Zimmer, j'aime tout de même The Thin Red Line...et c'est tout.
Bon, je ne suis pas un grand fan de Zimmer, loin s'en faut mais je suis tout de même moins sélectif que notre Homer :mrgreen: .

Je ne peux pas jeter tous les travaux de Zimmer à la poubelle, ça ne serait pas sérieux car il y a tout de même de belles choses : PACIFIC HEIGHTS (notamment le PART II absolument jouissif), quelques passages de PEACEMAKER, FOOLS OF FORTUNE (une des incursions réussies de Zimmer avec un grand orchestre), RADIO FLYER (même si la béquille Walkerienne est bien présente), PAPERHOUSE (vraiment pas mal dans le genre "tout synthé ou presque"), K2, REGARDING HENRY (l'atmosphère nostalgique un peu froide et cotonneuse du film est brillamment traduite je trouve).
Homer tu devrais jeter une oreille à cette liste tout personnelle, je n'en disconviens pas, mais qui devrait de temps à autre retenir ton attention.

Après une seconde écoute du cd d'INCEPTION (je précise que je n'ai pas encore vu le film, je m'en tiens donc uniquement à la musique en tant que telle), je dois dire que mon jugement était un peu cruel et expéditif même si, sur le fond, je ne retire rien car c'est diablement pauvre. Maintenant, certaines textures (notamment dans Old Souls) sont assez hypnotiques, mais les harmonies sont toujours assez plates et convenues. Je trouve que le thème n'est pas mémorable, parasité qu'il est par une structure bien trop carrée, mais est efficace dans le genre uprising tension/nostalgie. Mais bon, c'est tout de même pas bien folichon.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Wyatt Earp »

C'est marrant comme ce forum (que dis-je, ce site) devient de plus en plus viruleux à l'encontre de Zimmer et véhicule le discours (je schématise) "Giacchino c'est génial et Zimmer c'est nul". Chacun ses goûts, mais l'ennui c'est que j'ai l'impression que se développe une espèce de snobisme visant à prétendre que Zimmer "ne sait pas faire de la musique" et que ceux qui apprécient son style "n'y connaissent rien à la musique". Et tout ça parce que HZ ne fait pas du symphonique mais plus ou moins du rock...D'ailleurs, je viens de regarder le live d'Inception et ça ressemble clairement à un concert de rock, et un très bon, en plus.
Bref, il y a dans le milieu béophile (et notamment ici) une attitude passéiste que je trouve de plus en plus gonflante, même si Dieu merci elle n'émane pas de tout le monde.
Mais bon, ça doit être parce que je préfère écouter du Zimmer que du Mozart :mrgreen:
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1257
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Indiana »

Ce qui est surtout saoulant c'est que cela revient à chaque nouvelle musique de Zimmer... Le forum perd donc souvent de son intérêt dès qu'il est question du compositeur allemand.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Homer »

Etant donné qu'il me semble que le message de Wyatt m'est (en partie) un peu adressé, je me permets d'y répondre :
- Où est-ce que tu as vu/lu que je disais, voire sous-entendais, que ceux qui écoutent Zimmer n'y connaissent rien à la musique ?
- C'est passéiste que de préférer Giacchino à Zimmer ? (Giacchino bossant depuis bien moins longtemps que Zimmer dans le milieu, mais ça je ne te l'apprends pas :))
- Désolé, mais oui : je réagirais autant de fois que je le voudrai en découvrant les nouveaux travaux de Zimmer....ne croyez pas que ça ne m'énerve pas de répéter les mêmes choses à l'envi ! Car je n'espère qu'une chose : que notre ami allemand me fasse un jour changer d'avis (et je serai prêt à le reconnaître, je vous le promets)
Indiana a écrit :Le forum perd donc souvent de son intérêt dès qu'il est question du compositeur allemand.
Elle est marrante ta phrase.
Attends, tu permets que je la modifie un peu ? Alors ça donnerait :
La musique de film perd donc souvent de son intérêt dès qu'il est question du compositeur allemand.

Oui c'est facile...mais ça ne reste que mon avis, hein, no worries les gars. :)
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Homer »

Wyatt Earp a écrit :D'ailleurs, je viens de regarder le live d'Inception et ça ressemble clairement à un concert de rock, et un très bon, en plus.
Dans le genre, permets-moi tout de même de préférer le live S&M de Metallica. :)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Shardar »

Mon cœur et mes oreilles iront toujours vers John Williams et le p'tit gars Giacchino - et oui, j'affirme bien haut que Sherlock Holmes, quand même, c'était 'achement bien (et j'ai vu le film) !

Wyatt, tu as sans aucun doute également déjà rencontré Zimmer et c'est vrai qu'après ça, on ne jauge plus tout à fait de la même façon son œuvre.
Et ça vaudrait le coup que je prenne le temps de retranscrire et retraduire l'interview fleuve de Zimmer que j'ai faite à l'époque de Gladiator. Franchement, ce mec a(vait) un cœur en or, une générosité et une dérision vis-à-vis de lui-même assez incroyables - j'étais emballé ! Pour ça, il faudrait qu'enfin je retrouve ma k7 audio... :?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Wyatt Earp »

Non, Homer, je ne te visais pas ! Que je sache, tu ne fais pas partie de ceux qui dénigrent un compositeur parce qu'il a un côté rock !
Je prenais Giacchino comme exemple parce qu'il est aujourd'hui l'apôtre d'un style symphonique cher au coeur de nombre de béophiles, mais aussi parce qu'il a un côté premier de la classe, soit l'inverse de HZ qui a lui un côté plutôt rebelle. Et je trouve que le style de HZ possède cent fois plus d'âme et d'émotion que tout ce que fait Giacchino.
Shardar : je l'ai en effet rencontré et c'est vrai que le bonhomme est très attachant, humble et beaucoup plus cérébral qu'on pourrait l'imaginer. Il prend son métier très au sérieux mais ne se prend pas au sérieux, et surtout il adore composer, jouer, collaborer avec d'autres artistes, bref : créer. Et il aime vraiment le cinéma, pas comme des types genre Debney pour qui les films se consomment comme du McDo (je le cite parce qu'il n'a jamais caché ses goûts et que sa carrière est quasi entièrement bâtie sur des produits bas de gamme).
Mais la question n'est pas de savoir qui aime HZ ou pas, chacun est libre. C'est surtout le snobisme du milieu béophile qui a tendance à m'agacer, avec les fans hardcore de symphonique qui considèrent tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux comme des incultes ou des gens de mauvais goût. C'est une attitude de vieux con.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Hellboy »

Je dirais de mon côté de Giacchino que c'est lui le rebelle, qui tente faire vivre la musique symphonique tout en la modernisant alors même qu'elle n'est plus vraiment dans l'air du temps, à cause entre autres d'un Zimmer businessman avant tout qui s'enferre plus que jamais dans un sound design répliqué à loisir par les dizaines de clones qu'il a lui-même mis sur le marché.

Je l'ai également rencontré, ne l'ai pas trouvé excessivement sympathique (faut dire que le garde du corps qui le suivait comme son ombre n'a rien arrangé), mais je ne me base pas là-dessus pour juger de sa musique. Qu'il adore collaborer avec d'autres artistes, ça oui, parfois même pour mettre son nom sur leur travail (tu n'as pas idée du nombre de scores qu'il a signés sur lesquels il n'a été que superviseur musical, sans vraiment composer quoique ce soit). Et s'il aimait vraiment le cinéma, il n'aurait pas inondé Hollywood des scores interchangeables pondus à la chaine par MV et RC. Qu'il aime le succès et l'argent, ça oui, par contre, c'est très probable.

Pas de snobisme pour autant, puisqu'il y a des choses chez Hans que j'aime bien, mais il ne sait pas vraiment composer pour un orchestre symphonique et ça s'entend : il devrait effectivement s'orienter sur le rock, qui lui correspond beaucoup mieux (mais ne correspond pas forcément à tous les films pour autant). Giacchino, lui, sait parfaitement quoi faire d'un orchestre, avec lequel il est bien plus à l'aise qu'un Zimmer gêné aux entournures. Sans parler de talent, il est difficile de nier le fossé qui sépare les deux en matière de composition et d'inspiration, à moins de se la jouer provocateur en ayant une attitude de jeune con...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Sam Lowry »

Je comprends qu'on veuille défendre Zimmer pour ce qu'il apporte ou a apporté à la musique de film. Indépendamment des goûts de chacun, et qu'on aime son approche sonore / son style ou pas, on se doit de reconnaitre que le bonhomme a bien compris ce que les producteurs de blockbusters voulaient.
Maintenant, le plus gros reproche que je ferais à Zimmer se situe au niveau de la qualité de ce qu'il produit et des armes qu'il emploie pour y arriver. Ce n'est bien sûr pas un reproche systématique mais dès qu'on lui demande (ou qu'il veut utiliser) un orchestre symphonique, il devrait à tout le moins s'entourer de personnes sachant maitriser cette écriture spécifique. Personnellement, ça me gène les oreilles d'entendre sur un score de 45 min ou plus, à peine 9 notes jouées par les bois (et encore, on jurerait parfois que ces instruments sont totalement absents tant il ne sait pas les faire ressortir de sa masse sonore), des harmonies à l'octave partout dans la section cuivre (elle même, n'étant pas sub-divisée pour aérer l'ensemble, ce qui appesantit encore davantage la partition).
Alors oui, Zimmer est allemand. Oui, c'est peut-être dans son éducation musicale ou ses racines de faire du "lourd ampoulé". Mais tout de même ! C'est trop. Zimmer ne devrait donner que dans le rock/synthé, et là il est vraiment plutôt bon. Je ne fais pas une croisade anti-Zimmer car je répète qu'il y a des choses que je trouve vraiment bonnes. Je le pense sincère dans sa démarche (même si c'est un sacré businessman) et enthousiaste quand il fait une bande son.
C'est surtout le snobisme du milieu béophile qui a tendance à m'agacer
Wyatt, je pense que ce n'est pas du snobisme (même si, tu as raison, ça existe aussi à l'encontre de Zimmer). C'est simplement que lorsqu'on a éduqué son oreille aux raffinements mélodiques Williamsiens, aux structures des motifs d'action Goldsmithiens, aux envolées lyriques de Horner, entendre des choses "mal écrites" pour un orchestre symphonique (je le dis sans snobisme, mais je pense, de manière objective que ça s'entend)... ça chatouille, voilà tout !
Je ne suis pas contre les mecs qui viennent du rock pour faire de la B.O. Je suis un grand admirateur d'Elfman par exemple mais tu reconnaitras toi même que ce qui ressort, la plupart du temps, d'un cd d'Elfman (même s'il est aidé dans les orchestrations et sûrement l'harmonie) est mieux écrit que ce qu'on peut entendre d'un Zimmer "symphonique". Je ne parle pas de style ni du fait de vouloir faire du "rock qui balance" avec une formation orchestrale, je parle juste de l'aspect "écriture." Quand je vois (et j'entends) sur la video du concert d'INCEPTION des accords parfaits au piano (joués avec deux doigts de chaque main !) qui ne dévient jamais de la structure de base (Do - Mi - Fa - Sol), et que c'est répété, sans modulations, à l'infini, je trouve ça pauvre. C'est pas snob du dire ça, si ?...... Alors, ok, il fait du rock. Mais même dans le rock, on trouve (heureusement !) des choses plus fouillées que ça !
La question de l'efficacité de sa musique dans un film est une autre histoire et bien souvent je suis d'accord pour dire que ça fonctionne.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Hicks »

Je rejoins malheureusement mes deux compères du dessus. c'est vrai que les débats houleux sur Zimmer ce n'est pas nouveau. Mais je ne peux qu'appuyer Sam et Hellboy.
Ce qui me gène plus c'est que j'ai l'impression que Zimmer a tué la musique de film. C'est sincèrement ce que je pense. Il était très bon dans ses trips synthés et en tant que compositeur noyé dans la masse.
Mais depuis qu'il est connu et reconnu, il a donné sa vision de la musique de film à l'ensemble de l'industrie (oui le mot est fort, mais je pense qu'il est vrai malheureusement). On pourra me citer des exceptions, mais il est indéniable que la patte zimmer s'entend sur 90% des prods actuelles. Et que les gens demandent du Zimmer (Debney fait du Zimmer, Elfman aussi sur la fin)...

Quand j'entends du Zimmer, je n'ai pas l'impression d'entendre quelqu'un qui aime écouter de la musique. Le cas Elfman est flagrant. Les deux ont un début en commun, rockeurs ils sont partis sur la BO de film. Sauf que Elfman est un passionné. Il écoute, est fan de Hermann. Il s'est interessé à l'harmonie, à l'orchestration. Même s'il est aidé de Bartek et Walker, on sent dans ses démos (par exemple Nightmare before Christmas) que ses morceaux sont finis à 95% quand il les donne. Pourquoi? Car c'est un mec qui a voulu apprendre par la musique en écoutant et en étudiant.
Zimmer, il en a rien à battre. Comment peut on expliquer qu'au bout de 20 ans, il sait toujours pas jouer du synthé!!!! Une heure de cours par semaine aurait suffit!

Après on parle de l'approche Rock de Zimmer. C'est pareil, Zimmer dans Sherlock Holmes fait du bon rock. Dans Inception, c'est horrible. Pour moi il y a 3 types de rock. Le rock simple et énergique (les stooges par exemple). Le rock cérébral (Pink Floyd RadioHead ou Muse) ou le rock technique (Metallica Satriani etc...).
Après il y a Kyo, Tokyo Hotel et Zimmer. Désolé ça va vexer, mais c'est du même niveau. Et j'aimais bien écouter Kyo à la sortie. C'était pas désagréable quand ça passait à la radio. Mais la construction, la pauvreté est la même chez Kyo que dans le Inception de Zimmer par exemple. JE sais que certains vont hurler, mais c'est ce que je pense.
Après, chacun ses gouts, si on adore Zimmer, pourquoi se priver de l'écouter? J'avoue, j'aime la dance des années 90, je l'avoue... Mais j'adore ça, je vais pas faire le snob à ne pas en écouter si j'aime bien!

Mon aversion a Zimmer vient du fait que le classique est de moins en moins écouté. Suffit d'aller à Pleyel pour voir, ça ressemble souvent à un hall d'église. Et c'est encore pire pour l'opéra. Quand je fais la queue pour mes billets, je suis de loin le plus jeune de mes 30 ans. J'adore discuter avec les papys mamies qui m'apprennent plein d'anecdotes, mais le souci est pas là.
C'est que cette musique n'intèresse plus grand monde. Une population en vieillissement et des étudiants de conservatoires. La musique de film était le moyen qui permettait de faire aimer la musique dite "savante" a une population plus large. "Ah t'aime bien le début de X Men 2, et bien c'est le Dies Irae de Mozart, jette y un oeil..." ou encore "T'adore Star Wars, fonce écouter Le sacre du Printemps...".
voilà.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Pierrebrrr »

Je ne savais pas que le pauvre Hans était aussi responsable de la désertion (supposée) de la salle Pleyel !
Je ne sais pas si à l'époque de la "grande" musique symphonique au cinéma, à l'époque d'Alfred Newman, Franz Waxman et compagnie, la musique de film était moins stéréoptypée, il y avait aussi un goût commun, à l'époque c'était celui de l'orchestre et des élèves des musiciens classiques de la fin du XIXeme siècle. Aujourd'hui le goût dominant, c'est celui de Zimmer. Enfin, dominant... Parce qu'on veut bien se laisser dominer: Zimmer et sa "bande" (dont certains se sont quand même largement affranchis !) ne représentent finalement que le gout commun de la musique de blockbuster, qui n'est que celle qui emerge le plus en terme de diffusion, mais c'est, en terme de quantité, une minorité- côté existence discographique, ça se discute plus...

Pour en revenir à Inception, je peux dire que je suis quelqu'un dont les compositions de Zimmer tombaient des oreilles il y a 10 ans, et qui était consterné par le succès qu'il avait auprès des studios. C'était l'époque de glasiator, du dernier samourai, qui je trouve toujours aussi ininteressants, sur disque surtout. J'avais à l'époque le sentiment que Zimmer cherchait un "gimmick" par B.O (la voix féminine lamento de Lisa Gerard pour Gladiator, les choeurs masculins puissants de Last Samourai) et qu'autour, sur le disque, c'était de la bouillie pseudo symphonique très bien décrite ci-dessus. Et maintenant, si je trouve toujours inaudible par exemple Pirates des Caraïbes, qui fonctionne pareil (passé le thème de Sparrow, abandonne tout espoir ) j'ai l'impression qu'il y a un autre Zimmer, celui de Da Vinci Code, de Dark Knight, et donc d'Inception notament qui est très interessant. Parce qu'il va franchement vers l'atmosphérique, qu'il a un certain talent, maintenant, pour choisir ses "couleurs" musicales (Sherlock Holmes, est ses cordes pincées, frappées...) et aussi qu'il conçoit beaucoup mieux ses disques. Da Vinci Code et Inception, ce sont de vrais voyages, des expériences discographiques existant en dehors du film.

Maintenant, qu'on critique Zimmer parce que sa technique harmonique est faible...ça me dépasse complètement. Comme si au XVIII siècle, il ne fallait aimer que la peinture néo académique pompière de David, parce que lui au moins il sait peindre un nu à l'huile. les goblin non plus ne faisait pas de la grande musique symphonique, et je pense qu'ils en ont désespérée des ayatollahs de l'orchestre, mais c'est une musique qu'on écoute encore aujourd'hui, qui a maintenant plein d'amateurs qui viennet écouter Simmonetti le doigt sur la tempe, à la cité de la musique...

Quand à Elfman, c'est vrai il a tout piqué à Zimmer depuis 2/3 ans, rien que dans Wolfman... :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Janus »

Hicks a écrit :Le rock cérébral (Pink Floyd RadioHead ou Muse)
C'est justement le rock que j'aime! :D
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Hicks »

Pierrebrr, tu as tout à fait raison sur certains points et modère donc mon jugement.

Je ne reproche pas à Zimmer ses harmonies (enfin si mais pas pour les raisons que tu dis). Je reproche juste que la musique de film était un accès à la musique dite "savante" et que cet accès est maintenant restreint.
Après, je remets toute la faute sur Zimmer, mais peut être je devrais surtout remettre la faute sur les producteurs qui en redemandent. Car finalement Zimmer fait ce qu'on lui demande.

ensuite je n'ai pas écouté Da vinci code, il parait que c'est très bien. Je vais me faire un coup de Deezer. J'avais été écoeuré par la musique d'Anges et Démons, mais si celle ci est différente, ça peut être très bien. Je m'écoute souvent Rain Man ou Black Rain que j'adore.

Enfin, finalement j'alimente un débat sur Zimmer qui ne devrait pas être. Chacun écoute ce qu'il lui plait. En plus ça fait toujours un peu dédaigneux de dire du mal (genre je fais mieux que lui, ce que je ne voudrais pas dire, mais c'est l'impression que ça donne). Il y a tant de belles musiques à commenter, je devrais plutot parler de celles ci.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Sam Lowry »

Maintenant, qu'on critique Zimmer parce que sa technique harmonique est faible...ça me dépasse complètement. Comme si au XVIII siècle, il ne fallait aimer que la peinture néo académique pompière de David, parce que lui au moins il sait peindre un nu à l'huile.
Houlaaaa :roll: ... ça te "dépasse" qu'on puisse critiquer Zimmer parce que sa technique est faible ? Alors quoi ? On devrait faire à chaque fois dans le politiquement correct ? Dire que c'est bien "dans le genre" même si on trouve que ce n'est pas très bon ?
Selon toi, la technique ne participe pas de la beauté d'une oeuvre ? Je ne parle pas de technique au sens "esbroufe pour en mettre plein la vue : regardez comme je maitrise le contrepoint etc..." Non, pas du tout. Je parle de la technique minimale que l'on se doit d'avoir quand on aborde un genre (ici, plus précisemment, ce qui fait défaut à Zimmer c'est sa connaissance de l'orchestre, la façon de le faire sonner pour ne pas avoir l'impression d'entendre un truc informe et pateux). Doit-on passer pour un vieux con aux yeux et oreilles des autres sous prétexte qu'on argumente son opinion ?
Encore une fois, je ne suis pas un stalinien de l'omission négativiste au sujet de Zimmer. J'ai un certain nombre de ses cds chez nous (au moins une vingtaine) parce que je trouve que Zimmer a ses bons côtés si je puis dire (je ne veux pas être condescendant, je le dis de manière plutôt positive).
Si on revenait à ta métaphore picturale, je dirais que ce n'est pas le fait que David sait peindre à l'huile qui fait qu'il est un grand peintre. Ses toiles ne sont pas belles parce que c'est techniquement impressionnant. Elles sont belles car sa technique est au service de ce qu'il veut faire passer. C'est là où le bas blaisse chez Zimmer.
C'est un jugement tout à fait personnel, certes, mais c'est ce que je ressents (ou plutôt ce que je ne ressents pas) la plupart du temps avec les compositions de Zimmer (et surtout avec celles où il s'évertue à vouloir faire du symphonique alors qu'il pourrait faire mieux avec des synthés). C'est un peu comme si il demandait à Lang-Lang de faire les parties de piano dans INCEPTION ! ça rimerait à quoi ? Déjà qu'il avait demandé à Joshua Bell de jouer les solos de violon dans DA VINCI CODE ! C'était quand même gonflé car c'est loin d'être du JNH (THE VILLAGE, par exemple) du HORNER (Branford Marsalis dans THE SNEAKERS) ou du GOLDSMITH (THE RUSSIA HOUSE). Pourquoi allez chercher des pointures si c'est pour ne pas leur proposer quelque chose d'un tant soit peu consistant !
Bref, à chacun sa sensibilité, c'est une évidence. Mais à chacun son opinion aussi sur la valeur qu'il veut bien accorder aux choses, à condition d'avoir un minimum de connaissances. On n'a pas la prétention d'écrire un roman quand on connait moins de 200 mots.
Si Zimmer veut écrire pour un orchestre symphonique, il me semble que le minimum est au moins d'étudier les techniques de base pour ne pas faire n'importe quoi ! Encore qu'on peut faire n'importe quoi une fois ou deux pour se marrer. Mais de là à erriger ça en "style"...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Orion »

Hicks a écrit :La musique de film était le moyen qui permettait de faire aimer la musique dite "savante" a une population plus large. "Ah t'aime bien le début de X Men 2, et bien c'est le Dies Irae de Mozart, jette y un oeil..." ou encore "T'adore Star Wars, fonce écouter Le sacre du Printemps...".
voilà.
A défaut de pouvoir m'immiscer dans un débat trop technique pour moi, je voudrais vous proposer, dans la lignée de l'espace consacré aux instruments de musique, de créer un topic où chacun pourrait poster, selon ses goûts, des suggestions de liens à faire entre la musique de film et la musique classique. Dans l'autre sens, les petits nouveaux curieux pourraient demander des conseils de musique classique à écouter dans le prolongements de BOs ou de morceaux qu'ils ont beaucoup aimé.
J'imagine que ça apportera peu aux grands mentors ultra-cultivés, mais les débutants comme moi apprécieraient sans doute beaucoup de pouvoir se cultiver de cette façon. Parce que oui, les gens qui s'ouvrent au classique par la BO, ça existe encore ! ;)

Bien sûr, ce n'est qu'une suggestion... Qu'en dites-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Janus »

Orion a écrit :
Hicks a écrit :La musique de film était le moyen qui permettait de faire aimer la musique dite "savante" a une population plus large. "Ah t'aime bien le début de X Men 2, et bien c'est le Dies Irae de Mozart, jette y un oeil..." ou encore "T'adore Star Wars, fonce écouter Le sacre du Printemps...".
voilà.
A défaut de pouvoir m'immiscer dans un débat trop technique pour moi, je voudrais vous proposer, dans la lignée de l'espace consacré aux instruments de musique, de créer un topic où chacun pourrait poster, selon ses goûts, des suggestions de liens à faire entre la musique de film et la musique classique. Dans l'autre sens, les petits nouveaux curieux pourraient demander des conseils de musique classique à écouter dans le prolongements de BOs ou de morceaux qu'ils ont beaucoup aimé.
J'imagine que ça apportera peu aux grands mentors ultra-cultivés, mais les débutants comme moi apprécieraient sans doute beaucoup de pouvoir se cultiver de cette façon. Parce que oui, les gens qui s'ouvrent au classique par la BO, ça existe encore ! ;)
Bien sûr, ce n'est qu'une suggestion... Qu'en dites-vous ?

Je pense que c'est une bonne idée,seulement,ouvres le fil et tu verras bien si il fonctionne ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Emissary »

Cela dit, aimer la musique de film ne se réduit quand même pas à devoir choisir entre des sous-produits du rock et des sous-produits de la musique symphonique.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Inception - Hans Zimmer

Message non lu par Homer »

Juste pour dire que je suis en train d'écouter Inception (1ère fois que je l'entends hors film, donc).
Et force est de constater que ça s'écoute mieux en dehors du film que dedans. Même les passages atmosphériques parviennent à être un tant soit peu intéressants.
Bon, c'est pas très bien écrit, c'est assez bourrin, mais certains motifs sont indéniablement efficaces (celui que l'on entend au début de "Dream within a dream", notamment).
En revanche, un morceau comme "Mombasa" représente typiquement tout ce que je n'aime pas dans le style Zimmer : rythmiques nawaks, bouillie de cordes synthétiques...nul.
Mais dans l'ensemble, je suis plutôt heureusement surpris par ce que j'entends. :)
Répondre