Avatar (James Horner)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Taboulez »

Sam Lowry a écrit :...on peut juste dire que Horner n'a pas perdu son sens de l'orchestration (n'est-ce pas sieur Taboulez :twisted: ).
Mea culpa Sam ! Cachées sous cette débauche d'effets et autres timbres façon new-age-ethnico-synthétiques indignes, il est vrai qu'on arrive de temps en temps à distinguer, en arrière fond, les habitudes d'orchestrations (mais aussi certaines couleurs et certains réflexes de composition) de l'ami James... qui sont ici sacrifiées, réduites à servir les dérives (en tous genres: mélodiques, esthétiques etc,...) assez putassières et sans grand intérêt de l'ensemble... Les dérives habituelles de la musique de film contemporaine en somme :| .

Aucune flamboyance, pas une once de raffinement ni même de charme...
Pour moi ça ressemble à de la caricature esthétique (parfois c'est presque limite de la mauvaise pop orchestrée).
Tout comme Sam je ne rangerais pas cette partition aux cotés de mediaventure &co, mais plutôt avec les scores ethnico-épiques de JNH.

Mais je crois que certains comportements ont été mal interprétés. Il me semble qu'on est beaucoup à adorer foncièrement Horner, ou du moins certains pans de sa carrière ! Et c'est pas vraiment du renouvellement qui est souhaité (du moins c'est pas ce que j'ai cru lire), ce serait plutôt le contraire: j'ai l'impression que ce qui ferait fantasmer les béophiles ce serait un retour aux sources salvateur, histoire qu'il nous offre un successeur à Brainstorm, Aliens ou Willow, sa musique de DA etc, quelque chose d'esthétique quoi... et pas de la caricature de musique de film comme sur Avatar.

Tout comme Wyatt, j'ai du mal à comprendre qu'on se serve du tadadadaaa pour critiquer l'ami James. C'est une simple signature récurrente rien de plus, ça n'a pas valeur à être ni une qualité, ni un défaut... Franchement un petit motif mélodique comme ça on s'en fout, c'est anecdotique, c'est pas ça qui change une partition, son harmonie, son rythme, son orchestration... C'est pas ça qui change la musique quoi ! Je dirais même que dans le cas de la bande son d'Avatar, ça fait plaisir de retrouver une marque familière dans cet océan de mauvais gout musical :| .
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Janus »

Taboulez a écrit :Mais je crois que certains comportements ont été mal interprétés. Il me semble qu'on est beaucoup à adorer foncièrement Horner, ou du moins certains pans de sa carrière ! Et c'est pas vraiment du renouvellement qui est souhaité (du moins c'est pas ce que j'ai cru lire), ce serait plutôt le contraire: j'ai l'impression que ce qui ferait fantasmer les béophiles ce serait un retour aux sources salvateur, histoire qu'il nous offre un successeur à Brainstorm, Aliens ou Willow, sa musique de DA etc, quelque chose d'esthétique quoi... et pas de la caricature de musique de film comme sur Avatar.
Ce trait comportemental que relate Taboulez n'est pas faux et j'ai déjà été confronté à des fans d'un compositeur... appelons le X...qui lui reprochaient de ne pas se renouveler alors qu'en fait ils regrettaient qu'ils n'écrivent plus comme à une certaine époque,celle de prédilection. Cela ne signifiait pas pour autant que le compositeur X avait mal évolué comme c'est PEUT-ÊTRE le cas avec HORNER. Au contraire,on pourrait l'expliquer par une approche moins mélodique et plus atonale,plus proche de ce qu'il compose pour le concert et donc de plus en plus éloignée de ce qu'il composa dans sa première période,celle adulée par ceux que je surnomme les passéistes. Lorsque ceux-ci parlent de manque de renouvellement pour exprimer leur déception ou leur frustration,il s'agit plutôt d'un reproche hypocrite. La réalité c'est que si HORNER offre un ersatz très réussi de BRAINSTORM,ils applaudiront des deux mains. Lorsque l'on est fan d'un compositeur,c'est justement que l'on aime retrouver ce qui constitue son style,sa spécificité sonore,qui ne peut exister sans les "tics",les combinaisons ni les "tadadadaaa" qui participent à sa signifiance artistique. A savoir maintenant si JAMES HORNER est devenu une caricature de
lui-même,personnellement,je n'en sais foutre rien car je ne connais que trop mal l'oeuvre de ce Monsieur qui divise tant le
petit monde des béophiles. Mon propos se veut plus général et en toute neutralité sur le cas qui nous intéresse ici.
Ce que je peux dire,sous forme de conclusion,pour ma part,c'est que je n'attends jamais d'un compositeur que j'affectionne
qu'il se renouvelle...mais qu'il évolue en toute cohérence avec tout ce qui constitue sa personnalité musicale et artistique.
Le renouvellement sonore,je le trouve chez d'autres compositeurs très différents qui,d'ailleurs,n'exercent pas forcément pour
le cinéma. Lorsque j'écoute MORRICONE c'est pour entendre du MORRICONE et non du DEBUSSY,lorsque j'écoute DEBUSSY,
c'est pour entendre du DEBUSSY et non du BERLIOZ,avec tous les tics qui constituent son style,son esthétique,etc,etc,etc...
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par BarryTheBest »

je viens de terminer la découverte de cette BO, dans un premier temps il faut "zapper" les deux ou trois premiers morceaux avant de porter une réelle attentive écoute aux autres titres: émotion, découverte, richesse thématique...le morceau War est le titre qui suscite le plus vif intérêt et qu'on a envie de réécouter aussitôt. Pour les autres morceaux, je n'ai pas été insensible au travail élaboré par JH mais y a comme un malaise...j'ai comme cette furieuse arrière pensée d'avoir déjà entendu certains morceaux dans d'autres BO du compositeurs.
je sais bien à lire régulièrement vos chroniques sur JH, que cette thématique du recyclage chez Horner est tout de même fréquent.
Prenez le 1ere titre, collez le sur Titanic...ça fonctionne !
le titre 2 sur Spiderwick Chronicles...ça fonctionne idem avec Apocalyto.

A l'écoute ça suscite un certain intêret mais pas l'entouthiasme d'avoir découvert qque chose de nouveau. La chanson I see you est une catastrophe... inutile d'en ajouter.

J'attend de voir le film afin de mieux apprécier cette BO, BO qui à mon avis devrait mieux "fonctionner" dans le montage final.

[cd] Avatar
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Biguimot »

Apparemment c'est fini l'écoute d'Avatar sur Musicme... seule la première piste reste disponible (ou alors il a un bug...)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Adequacy »

Je crois qu'il y a un lien sur le site officiel de la bo pour continuer à l'écouter. Et le son est de meilleure qualité. Suis sur mon iphone je ne peux pas vérifier.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Soundtrackman »

Pour info le cd est disponible a la fnac de metz.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Misquamacus »

Pour ceux qui reste de marbre à l'écoute d'un morceau (et le temre convient !) comme "War"... Moi je veux bien, mais faut être blazé quand même...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Alien7 »

Blasé je ne sais pas....mais comme quelqu'un disait sur un forum U.S., franchement, j'ai entendu bien plus épique cette année que cette caricaturale épico-ethnique d'Horner, à savoir THE RED CANVAS de James Peterson...ça, c'était la MEGA claque perso (en plus, avec des allusions à Miklos Rozsa digne des grands maîtres et une écriture orchestrale d'un classicisme rare et complexe), et bien sûr, celui là, personne n'en parle ! Bien..
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alien7 a écrit :franchement, j'ai entendu bien plus épique cette année que cette caricaturale épico-ethnique d'Horner, à savoir THE RED CANVAS de James Peterson
Poussé par une saine curiosité, je me suis pris à fouiner çà et là dans l'espoir de découvrir quelques miettes de ce Red Canvas censément pantagruélique. Et après avoir écouté, incrédule, pantois, cette foudroyante débauche orchestrale (une version tronquée de deux minutes, je dirais, de ce qui passe pour être le grand morceau de bravoure du score : Ballet for Brawlers), je ne peux que me ranger aux côtés d'Alien7 : Horner, malgré un War ample et ambitieux, vient de s'en prendre une méchante en travers des gencives ! Ce passage est peut-être un tantinet répétitif, mais il faut bien l'avouer, quelle maîtrise dans l'écriture, quelle intensité dans ces cuivres dévastateurs ! Il est donc encore possible, dans le paysage plutôt sinistré de la musique de film US, de raviver la flamme que je croyais éteinte des immenses partitions symphoniques... Foi de Van Cleef, si tout le reste du score fait preuve de la même inspiration déchaînée, je vais me jeter dessus comme la misère sur le monde !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Misquamacus »

Alien7 a écrit :et bien sûr, celui là, personne n'en parle ! Bien...
Toi tu n'es pas blazé, mais fâché. c'est pas pareil. Que vient faire cette comparaison avec le superbe morceau de Peterson ? C'est pas de ça que je parle, là ! Pas fâché... Aigri en fait. Et ça c'est ton problème, malheureusement.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Janus »

Alien7 a écrit :Blasé je ne sais pas....mais comme quelqu'un disait sur un forum U.S., franchement, j'ai entendu bien plus épique cette année que cette caricaturale épico-ethnique d'Horner, à savoir THE RED CANVAS de James Peterson...ça, c'était la MEGA claque perso (en plus, avec des allusions à Miklos Rozsa digne des grands maîtres et une écriture orchestrale d'un classicisme rare et complexe), et bien sûr, celui là, personne n'en parle ! Bien..
Première fois que j'entends ce nom-là! Il faudra que j'y jette une oreille! En tout cas,j'ignore encore ce que vaut ce dernier
"HORNER",mais une chose est sûre,c'est qu'il fait couler beaucoup d'encre ici. :lol:

[cd] The Food of Love;musiques composées,orchestrées et dirigées par NIGEL HESS...un disque [love] [love] d'un compositeur dont personne ne parle non plus... :(
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Misquamacus »

Janus a écrit :The Food of Love;musiques composées,orchestrées et dirigées par NIGEL HESS...un disque [love] [love] d'un compositeur dont personne ne parle non plus... :(
Ah bin décidement ! Faut ouvrir un topic "Compos vachement doués dont personne ne parle" et puis parler de "Avatar" ici... :roll:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Alien7 »

Misqua, la comparaison avec Horner est bien plus subtile que tu n'oses le penser : AVATAR a été orgueilleusement annoncé depuis longtemps comme LE gros truc épique du moment, on nous a tellement bassiné avec ça pendant des mois et des mois qu'il paraît difficile d'être indulgent avec ce score - tout ça sent l'auto-glorification à plein nez.
J'ai comparé avec THE RED CANVAS car il y a un style épique qui se dégage de la partition de Peterson dans un style purement symphonique - je ne vois pas pourquoi, partant de ce principe, il ne serait pas possible de comparer les deux oeuvres. En revanche, pas de battage médiatique tapageur autour de RED CANVAS, et pourtant, on tient probablement là l'une des partitions les plus grandioses du moment - à sa façon - et pourtant, peu de personnes en ont parlé, c'est ça qui me tue, car j'ai écouté en entier les 2 oeuvres, et il y a bien plus de recherche, d'idées (et de science) dans le Peterson que dans le Horner. Et comme dans AVATAR, Peterson aussi nous a offert un long tour de force orchestral de près de 11 minutes, le fameux "Ballet for Brawlers", dont l'unique défaut provient du caractère un peu répétitif sur la longueur. En revanche, niveau écriture orchestrale/souffle épique qui se dégage du morceau, c'est du rarement égalé, et comme disait Lee Van Cleef, il surpasse largement les 7 minutes de "War" dans toute sa longueur ! Là aussi, la comparaison n'est pas superflue...

Fâché non ? Aigri je ne crois pas non (qu'en sais-tu ? On se connaît ?), par contre fâché contre cette façon de procéder pour un résultat somme toute extrêmement ordinaire, oui, car pour moi c'est du foutage de gueule à plein nez (avec l'auto-caricature habituelle d'Horner). Je n'aime pas ce procédé, c'est tout. Et j'aime encore moins qu'on nous force la main sur des trucs somme toute "alimentaire" et qu'on laisse de côté des bijoux tels que THE RED CANVAS. Perso, je découvre de plus en plus de choses en me balladant sur les forums U.S., c'est là bas que j'ai découvert cette perle de James Peterson et d'autres sortis chez MSM (comme le récent KNIFE EDGE de Guy Farley, très sympa). Je m'intéresse de plus en plus à la production de ces compositeurs moins connus, mais qui me semblent aujourd'hui prendre plus de risques et concrétiser davantage d'idées que leurs collègues "stars".

Quelqu'un disait la dernière fois qu'on attends trop à chaque fois de ces grands compositeurs...peut-être, mais ne sont-ils pas finalement victimes aujourd'hui de leurs propres succès ? Quand je vois ce qu'est devenue la musique de "grands espoirs" comme John Ottman, Marco Beltrami ou Brian Tyler, ça fait peur....heureusement à côté de ça, il y a Chris Young, Alan Silvestri, James Newton Howard, Joe Hisaishi, Danny Elfman, John Williams et même Hans Zimmer, qui ont une production toujours très égale et pleine de potentiel. D'ailleurs, tout le monde critique Zimmer, et sans être fan de ce que le compositeur teuton fait aujourd'hui, je dois quand même dire qu'il arrive encore à m'émouvoir ou m'étonner, cf. son récent travail sur SHERLOCK HOLMES. Certains "grands" compositeurs actuels feraient bien d'en prendre de la graine ! Ce n'est pas de l'aigreur mais une question de bon sens il me semble !

En revanche, je reste très attentif au sujet de jeunes compositeurs tels que Andrew Lockington, Michael Giacchino ou Ilan Eshkeri, et à quand le retour du grand Joel McNeely après un I KNOW WHO KILLED ME tout simplement sublime ? Ca, ce sont les musiciens sur lesquels on pourra toujours compter. Quand à Horner, pour moi, après la douche froide d'un AVATAR somme toute très ordinaire (et bien dans l'ère du temps), je crois que le bonhomme n'a définitivement plus rien à dire !

De toute façon, comme disait quelqu'un récemment sur un autre post, à l 'heure actuelle, les rééditions me passionnent davantage que les nouveautés, mais la belle surprise du récent RED CANVAS et du dernier Guy Farley m'a réchauffé le coeur ! Comme quoi, il faut trier plus que jamais avec tout ce que l'on reçoit à l'heure actuelle, et il faut parfois oser aller voir ailleurs. Je me suis plongé pendant plusieurs mois dans les musiques jap' de Yoko Kanno, Masamichi Amano, Shiro Hamaguchi ou Kaoru Wada, ça a fait un bien fou à mes oreilles ! Quelqu'un parlait de Michal Lorenc par exemple sur un autre post, je crois que je vais écouter un peu plus ce que fait ce compositeur, y compris les oeuvres des compositeurs polonais, ça m'intéresse davantage aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Misquamacus »

Alien7 a écrit :Fâché non ? Aigri je ne crois pas non (qu'en sais-tu ? On se connaît ?)
Pas perso hélas, non, mais il me semble que nous avons échangé de temps en temps sur MSN... Et que tu m'avais même envoyé un CD de ta composition que j'avais bien aimé dans le style dépotage. Ou alors me tromp'je ?
Trois posts de suite de ta part où l'on sent vraiment que tu es en colère. ça transparaît dans tes mots. ça transpire.
Je comprend que tu puisses être déçu mais tu peux comprendre que ce n'est pas nécessairement l'avis de tout le monde. J'aime beaucoup cet "Avatar". Je peux ? Et j'aime beaucoup "The Red Canvas" aussi. Je peux toujours ? :D
(Par contre le dernier Zimmer, non merci !)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par BarryTheBest »

[quote="Alien7"] Et comme dans AVATAR, Peterson aussi nous a offert un long tour de force orchestral de près de 11 minutes, le fameux "Ballet for Brawlers", dont l'unique défaut provient du caractère un peu répétitif sur la longueur. En revanche, niveau écriture orchestrale/souffle épique qui se dégage du morceau, c'est du rarement égalé, et comme disait Lee Van Cleef, il surpasse largement les 7 minutes de "War" dans toute sa longueur ! Là aussi, la comparaison n'est pas superflue...[quote]

Certains passages de ce titre m'ont fait pensé à l'écriture des Peplum je me trompe ? je pensais notamment au titre 35 Battle preparation extrait de Ben Hur (étrange ressemblance) puis le titre 39 The Battles (mais pas dans son entier).
je confirme, cette BO est une vraie bonne découverte.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6144
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Sam Lowry »

Je m'étais dit de ne plus intervenir sur ce sujet (tout au moins, sans avoir écouté le CD - donc avec un minimum de confort et de précision sonore) mais là, voyez-vous, je me pose une question que nos joyeux pisse-froids (si vous me permettez cet oxymore) semblent éluder à grand renfort de justifications somme toute assez consternantes (mais là encore, j'attends d'avoir le CD pour voir si vous avez des oreilles bioniques et si, à mon grand malheur, je deviens complètement sourd) : abhorrez-vous AVATAR pour ce qu'il n'est pas ? (ce qui, en soi, est déjà assez ahurissant)

Ce qui m'amène à la réflexion suivante : je pense que vous n'appréciez sûrement (mais je peux me tromper bien entendu) Horner que lorsqu'il s'approche du genre de musique que vous préférez entendre. En cela, je n'ai pas de critique à formuler, ça me parait normal. Vous êtes plutôt Goldsmith "action", Rozsa "martial" ou Goldenthal "suspens grondant et cuivré" et il vous arrive en ce sens d'apprécier Horner quand il fait du ALIENS, de l'APOLLO 13 ou du ROCKETEER. Mais quand il est dans une approche différente, lyrique pourrait-on dire (que vous qualifiez sans doute de "niaise" ou "mièvre"), ce n'est pas votre truc. Et je peux comprendre cela. C'est une histoire de gout et d'affinités.

En musique classique, certains détestent Tchaikovsky et Rachmaninov, ou l'école romantique et sentimentale (au sens artistique et musical du terme) précisément parce qu'à leurs oreilles, cela sonne faux, mièvre, ampoulé etc... Encore une fois, je peux admettre cela car c'est une histoire de gout. Là où je ne peux vraiment pas comprendre c'est lorsqu'on se sert de ses gouts/penchants pour dénigrer une musique qui ne rentre pas dans ses propres codes et schémas d'appréciation et en déduire (j'attends encore les arguments techniques, vu qu'il m'apparait que certains ici pourraient déchiffrer d'oreille une partition qu'ils ne connaissent pas et tout ça sur un support MP3 / streaming plutôt moyen-moyen !) que c'est une "mauvaise" musique (surtout que dans le cas d'un mec comme Horner, qui est tout de même, d'un point de vue purement technique, un des derniers maitres à évoluer à Hollywood, il faut être sacrément de mauvaise foi pour oser dire que ce compositeur distille des orchestrations convenues - elles ne sont certes pas non plus révolutionnaires, j'en conviens, et de toute façon en matière de musique et d'orchestration, selon moi, tout a déjà été tenté depuis un sacré bout de temps).

Il serait quand même plus honnête de dire que vous n'aimez pas Horner quand il ne donne pas dans le suspens/l'action etc... et que son côté "sentimentaliste" (au sens école russe ou française de l'orchestration impressionniste ou romantique) ne vous touche pas.

Enfin, c'est tout de même drôle ce "lynchage" (ce mot est inadéquat j'en conviens, mais je n'en trouve pas de plus nuancé pour l'instant) presque systématique. Quand il fait dans le "romantisme musical" (toujours au sens artistique du terme, je précise car ce terme a désormais une connotation galvaudée et péjorative), Horner est saoulant, quand il reprend des motifs fétiches, il est saoulant... Mais quand il pond un truc comme le morceau Strange New Clothes tiré du BOY IN STRIPED PAJAMA (pardon pour l'orthographe) où les dernières minutes donnent lieu à un arrangement de cordes rarement entendu en musique de film provoquant une impression sonore de malaise grandissant (les sections de cordes se combinent en des superpositions d'harmoniques décalées qui confèrent à l'ensemble la sensation d'entendre un long cri strident de voix humaines horrifiées), et bien, là je n'ai pas entendu un seul propos positif. Pas une âme pour dire à quel point il y avait là un passage émotionnellement fort et orchestralement très complexe.
Et comme la paranoïa m'a déjà atteint, je préfère également préciser pour éviter tout procès d'intention, que je ne suis pas pour autant un fan aveugle d'Horner (du style Horner est le plus grand compositeur du monde etc etc..., je ne l'ai jamais dit), que je place certaines musiques de Goldsmith au même niveau que certaines oeuvres classiques que j'adore et respecte (même chose pour des Waxman, Herrmann etc...) et que je me fais une grande joie de pouvoir écouter la version complète d'INNERSPACE 8-) .

En bref et pour terminer, j'aime Horner comme tous les autre compositeurs (à des degrés divers, il est vrai) pour ce qu'ils sont, avec leurs défauts et leurs qualités, leur style... en essayant d'être le plus objectif et honnête possible sur leur travail (par exemple je n'aime pas vraiment Morricone en dehors de ses "standards", mais jamais ô grand jamais je n'irais chercher de prétextes fallacieux sur une supposée médiocrité d'écriture que je serais de toute façon bien en peine de pouvoir prouver !!).

Enfin, une dernière chose m'étonne : celle qui consiste en la réaction épidermique que certains d'entre-vous font quant au rapport entre la musique qu'ils ont entendue et le "tapage médiatique" qui semble avoir précédé la sortie du film/de la musique : depuis quand juge-t-on une oeuvre avec le buzz qui est créée autour d'elle ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Wyatt Earp »

Juste un mot pour dire que je trouve THE RED CANVAS très surestimé. C'est symphonique et c'est parfois bourrin, certes. Mais niveau émotion, que dalle. Après, c'est loin d'être mauvais, et Peterson a clairement du potentiel, mais je préfère nettement TRIANGLE ou KNIFE EDGE.
Il y a quelques CDs d'AVATAR au Virgin des Champs, planqués dans les bacs à 16,50.
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Stringer Bell »

Petit scénario d'anticipation : le film de Cameron est une tuerie et, malgré nos premières réticences, nous serons dans les premiers à acheter le double collector qu'un éditeur nous sortira dans même pas 4 mois à la manière du Dark Knight et avec des suppléments pas forcément probants mais on aura tellement aimé le film que de toutes façons on craquera, on le sait bien !
Le film de Big Jim est en deçà de nos éspérances ( une année avec des Transformers épileptiques et un Wolverine filmé comme Louis la brocante ça me surprendrait quand même que Cameron soit pas à cent coudées de tout ça mais bon c'est de l'anticipation, je vous dis !) et du coup la BO reflètera ce que le film aurait pu être !
Avant de trop s'avancer pensons aussi, et ce serait pas nouveau avec Horner, que l'agencement de l'album ne reflète pas le sentiment de la BO dans le film !
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par McBain »

Alien7 a écrit :Je me suis plongé pendant plusieurs mois dans les musiques jap' de Yoko Kanno, Masamichi Amano, Shiro Hamaguchi ou Kaoru Wada, ça a fait un bien fou à mes oreilles !


C'est peut-être hors-sujet, mais si tu pouvais développer et donner quelques pistes, ça m'intéresserait beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Soundtrackman »

Bonjour a tous, j'ai écouté 4 fois le cd hier soir et j'ai trouvé la musique intéressante... Rien de neuf, pas mal de citations (GLORY pour les meilleurs, MY HEART WILL GO ON pour les pires) mais on ne s'ennuit jamais. Le coté ethnique tente de retrouver l'innocence de WHERE THE RIVER RUNS BLACK avec plus ou moins de succès (les percussions de BECOMING ONE OF THE PEOPLE font assez publicité tahiti douche, CLIMBING UP IKNIMAYA fait publicité pour la récolte de cocaïne en colombie ). Le gros point noir du disque, n'en déplaise augrand sachem dont les plumes vont finir par friser, c'est le climax WAR : ses 8 minutes guérriere ne dégagent aucune émotion, c'est propre (on est quand meme a des années lumieres d'une quelconque Zimmerie) mais je m'ennuie en l'ecoutant.... A coté de ça SCORCHED EARTH, QUARITCH et THE DESTRUCTION OF HOMETREE sont des merveilles de construction dramatique dont Horner a le secret!!!
Sinon, plus j'ecoute ce disque (il passe en ce moment meme - SHUTTING DOWN GRACE'S LAB, magnifique morceau) et plus je le trouve bon!!!! Voila, c'etait MES premieres impressions qui n'engagent que MOI... Je prefere insister vu les passions que déclenchent le film et son auteur...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Misquamacus »

Soundtrackman a écrit :Le gros point noir du disque, n'en déplaise augrand sachem dont les plumes vont finir par friser, c'est le climax WAR : ses 8 minutes guérriere ne dégagent aucune émotion
Non, non, là je comprend complètement ton point de vue. Manque d'émotion pour toi mais moi j'y vois et j'imagine déjà le truc que Cameron a bricolé là dessus et ça me fait "kiffer" ! Le côté Glory aussi pour tout avouer...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Denshaotoko »

McBain a écrit :
Alien7 a écrit :Je me suis plongé pendant plusieurs mois dans les musiques jap' de Yoko Kanno, Masamichi Amano, Shiro Hamaguchi ou Kaoru Wada, ça a fait un bien fou à mes oreilles !


C'est peut-être hors-sujet, mais si tu pouvais développer et donner quelques pistes, ça m'intéresserait beaucoup!
Hihi, je renchéris. Peut-être qu'un post salutaire sur le topic dédié aux ziques japonaises serait le bienvenu :)
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par McBain »

Misquamacus a écrit :
Soundtrackman a écrit :Le gros point noir du disque, n'en déplaise augrand sachem dont les plumes vont finir par friser, c'est le climax WAR : ses 8 minutes guérriere ne dégagent aucune émotion
Non, non, là je comprend complètement ton point de vue. Manque d'émotion pour toi mais moi j'y vois et j'imagine déjà le truc que Cameron a bricolé là dessus et ça me fait "kiffer" ! Le côté Glory aussi pour tout avouer...
Tout pareil! Je suis également très impatient de voir ce que peut bien illustrer ce passage cristallin dans "The Bioluminescence of the Night". Malheureusement, il faudra attendre le premier janvier pour la Chine! Grrrrr
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Janus »

Toutes ces guerres de goût ne mènent nulle-part,d'après moi et je trouve toujours dommage de traiter quelqu'un d'aigri ou de blasé parce qu'il émet un avis négatif sur un opus aussi attendu (pas par moi) que AVATAR de James Horner. Il est toujours
possible de contre-argumenter un avis sans avoir à mettre en cause les facultés auditives de celui qui l'émet ni sa santé morale.
Sans vouloir me faire l'avocat du monstre de l'espace :D , son propos est argumenté et posé même si le contenu ne fait pas plaisir à certains. Le propos de Taboulez qui évoque un << océan de mauvais goût >> est déjà plus violent. :mrgreen:
Le forum sert à cet échange de réactions diverses et souvent contradictoires. Personnellement,je n'ai jamais été très fan de James Horner et une partition comme ALIENS m'est toujours sortie par le nez...cela veut-il dire que je suis aigri ou fâché ou blasé? Non! Question de sensibilité et de perception individuelle,c'est tout. ;) Je trouve mon bonheur ailleurs,parfois bien en marge d'hollywood et même de la musique de film,le plus souvent.

Est-ce nous qui choisissons la musique ou sommes-nous choisis par elle? (la question n'est pas si idiote qu'elle
y parait.)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alors quoi, Sam, mon impétueux et vindicatif chevalier ? Avatar ne m'aurait laissé un goût de trop peu que parce que Horner aurait omis de tonitruer d'un bout à l'autre ? Pour tout te dire, un Commando bis n'aurait pas été pour me déplaire, mais je crois que le sujet, cette fois-ci, ne s'y prêtait guère... Et puis, je trouve quelque peu désobligeant de ne résumer ma vieille admiration pour l'excellent James qu'aux coups de bourre d'Aliens. Dès l'entame de sa carrière, Horner a prouvé la merveilleuse polyvalence de son talent en bien des occasions, se montrant tour à tour romantique, belliqueux, mystérieux, atonal, quand ce n'était pas tout ça en même temps. Et même si ce Horner-là se dévoile par intermittence dans Avatar (notamment au travers des parfois très belles envolées que ménage le thème principal), son nouvel effort ne parvient jamais vraiment à rivaliser avec l'action virtuose de Krull, Willow et The Wrath of Khan, l'audace expérimentale de Something Wicked this Way Comes et Brainstorm et l'émotion délicatement ciselée de The Journey of Natty Gann, Field of Dreams et Cocoon. Un peu comme si James, se reposant sur ses acquis, avait planché sur le film de Cameron les pieds douillettement enfoncés dans de confortables charentaises, au lieu de chausser ses bottes de combat et faire l'imparable démonstration de ses flamboyantes aptitudes musicales.
Répondre