Avatar (James Horner)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Voilà un album bien rempli, ma foi. Quant au fameux War, évocateur par son seul titre d'embardées apocalyptiques, il avoisine à lui seul les douze minutes, dans la grande tradition des interminables pistes qu'a toujours affectionné Horner. Autant dire que ce ne sont pas trente malheureuses secondes d'extrait qui vont nous aider à nous faire une idée bien précise du contenu d'un tel morceau (et vu le peu d'effet qu'ont eu sur moi lesdites secondes, c'est tant mieux !)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Shardar »

Première longue interview audio de James Horner par Daniel Schweiger (pas d'extraits du score cependant)...

http://www.filmmusicmag.com/?p=4342
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Walden »

hallelujah....praise the Lord, God is back !!! :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Adequacy »

James Horner : 'Scoring Avatar has been the most difficult job I've done'

http://entertainment.timesonline.co.uk/ ... 936869.ece
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par McBain »

Et bien moi, même après écoute des extraits, je suis vachement optimiste! Vivement...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Adequacy a écrit :James Horner : 'Scoring Avatar has been the most difficult job I've done'
Que sous-entend par là notre ami James ? Qu'Avatar a déchaîné sa créativité au point de lui en faire presque perdre le boire et le manger, ou bien, hypothèse plus réfrigérante, que James Cameron a récidivé après Aliens en mettant un boxon pas possible dans l'agencement de la musique à l'écran ?
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Pazu »

L'article ne sous-entend pas que ça c'est mal passé :mrgreen:

Par contre, j'y ai appris que c'était James Horner qui a soufflé l'idée de la chanson de Titanic. La prochaine fois que je le croise, je lui jette une bombe pour nous avoir imposé cet infamie. Et une deuxième sans doute, vu celle d'Avatar qui sent pas la rose si vous voyez ce que je veux dire :roll:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Adequacy »

Un nouvel entretien en 2 parties :

James Horner searches for the sound of Pandora
http://latimesblogs.latimes.com/herocom ... dora-.html

Oscar-winning composer James Horner says Michael Bay wouldn't understand the soul of 'Avatar'
http://latimesblogs.latimes.com/herocom ... atar-.html
Toushiro17
Quiet Man
Messages : 2
Inscription : mar. 1 déc. 2009 20:17

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Toushiro17 »

Taboulez a écrit :
Pazu a écrit :Je vais pas en faire une syncope, mais je trouve ça assez agaçant de lire ça (et aussi, "les fx sont nulles, on dirait une cinématique de jeux vidéo"). C'est comme si tu côtoyais des érudits de la musique classique qui te font "c'est de la musique de film quoi"... (et j'ai connu ça, c'est super plaisant...).
Justement, si je me suis permis cette pique à l'égard de la musique de jeu vidéo, c'est précisément parce que je connais très bien le sujet (qu'il s'agisse de musique de jeu européenne, nord-américaine ou asiatique). D'ailleurs, quand j'avais 9-10 ans c'est la musique de jeu vidéo qui m'a sensibilisé à la musique d'image et m'a par la suite conduit à découvrir vers 14-15 ans la musique de film... pour tout dire.
Et précisément, les amateurs de classique qui dénigrent gratuitement la musique de film sont, au contraire, des gens qui ne connaissent le patrimoine BOF que de manière très superficielle (et n'ont que de mauvais noms ou de mauvaises références... faut dire que c'est pas ce qui manque depuis 20 ans !), et n'ont aucune idée du nombre impressionnant de bandes originales au contenu aussi fourni, raffiné ou esthétique que les oeuvres savantes (musique classique ou musique populaire savante...) les plus estimables... Mais on va pas revenir une 10ème fois sur cette discussion qu'on a tenu à d'innombrables reprises sur ce forum.

Dans le jeu vidéo c'est complètement différent, cette musique n'a pas du tout la même histoire que la BOF: la musique de cinéma fut créée puis développée durant plus de 50 ans par des compositeurs directement issus de la musique savante (du moins en grande partie), là ou la BOJV, dès le départ, fut colonisée , à quelques négligeables exceptions près, par des bidouilleurs opportunistes (d'ailleurs aujourd'hui, à l'heure où les bandes sons de jeu peuvent bénéficier de formations acoustiques importantes, ces gens-là, qui sont solidement en place depuis longtemps, se retrouvent bien embêtés et sont obligés de faire appel à des arrangeurs et orchestrateurs en tout genre pour harmoniser et déployer leur musique... car eux en sont incapables).

Et franchement, aujourd'hui des oeuvres savantes dans le milieu de la BOJV, elles se comptent sur les doigts de deux mains (allez, mettons 3 si je compte celles dont je ne soupçonne pas encore l'existence), des travaux comme le moderne et dissonant Bioshock de Garry Shyman, les Symphonic Suites de l'exceptionnel Koichi Sugiyama (capable de lancer son orchestre dans de somptueux déferlements impressionnistes, surtout lorsqu'il évoque l'océan et la mer ! Debussy quand tu nous tiens :D ), le récent Dead Space de Jason Graves, certaines pistes (et seulement certaines en particuliers, car le travail a été accompli par des tas de gens différents au talent extrêmement variable) issues des Orchestral Game Concerts (qui rappellent parfois la musique de film de l'âge d'or),...
Après il y a également quelques très bonnes choses par-ci par-là, en effet Heart of Darkness de Broughton est tout à fait excellente, dernièrement, j'ai également beaucoup apprécié Afrika (partition un peu à mi-lieu entre Jurassik Park et Out of Africa), ainsi que quelques autres rares OST (ça doit se compter en deux, trois voir quatre dizaines à tout casser !)...
Mais globalement, la situation est absolument catastrophique et honnêtement je pèse mes mots :| .


Bonsoir tout le monde,
ceci est mon premier message sur ce forum que je suis déjà depuis un petit bout de temps. J'aime beaucoup les musiques de film depuis 5-6 ans maintenant!
Ce que j'apprécie sur ce forum, c'est que les membres ont une réelle culture là-dessus et que les avis sont en général pertinent sur les BOs. J'espère que je pourrais apporter ma maigre et inexpérimentée contribution!

Je voulais un petit peu réagir par rapport à ce post. Si j'aime beaucoup la musique de film, il n'empeche que j'écoute aussi beaucoup de soundtracks de jeux vidéos. Je pense que dans ce domaine les composition sont "meilleures" et plus diversifiées ces dernières années qu'auparavant... et que l'on peut trouver des vrais perles!

Pour moi il y a beaucoup de compositions intéressantes: je pense notamment aux OST de la série "Anno" (notamment les magnifiques OST d'"Anno 1602" et d'"Anno 1701") pas forcément reconnues. Je trouve aussi que l'on pourrait aisément citer quelques compositions sur la série "Final Fantasy".
Une composition maginfique est celle du jeu "Eternal Sonata". Je vous la conseille fortement!!!!
On peut aussi citer les "Chrono Cross" et "Chrono Trigger", les 2 OSTs de "Fable" et "Fable II" de Danny Elfman, le score de James Bond "Quitte ou Double" de Sean Callery d'une densité rare pour une OST de jeu, "Kameo Elements of Power" de Steve Burke, la musique reposante d'"Okami", les themes (vrais themes forts cette fois-ci) de "Super Smash Bros Melee", et je vois pas comment je pourrai oublier la plupart des thème accompagnant "Zelda: Ocarina of Time" (L'OST ainsi que l'album symphonique "Hyrule Symphony sont sublimes) ou meme le dernier "Zelda: Twilight Princess".La magnifique bien que courte OST de "Lost Planet" est assez sympa aussi!


Après, de façon plus personnelle, j'aime beaucoup les soundtrack de la série Halo, composées par Martin O'Donnel & Michael Salvatori (notamment Halo et Halo 2... et à moindre mesure Halo ODST), la musique de Michael Giacchino sur "Mickey Mania", certaines musiques sur "Super Mario 64" ou "Super Mario Galaxy"...

Après je suis d'accord qu'en général les BO de jeux sont moins recherchées et moins impressionnantes que les BOs de film. Si l'on regarde par exemple Assassin's Creed ou Mass Effect, on retrouve 1 ou 2 thèmes forts puis plus grand chose derrière... Puis je pense qu'il y a une forte valeur émotionelle lors de l'écoute des BOs. Par exmple ya 8-9 ans, je découvrais Halo et son scénario que je trouvais excellent... donc j'imagine que je vais prendre plus de plaisir à écouter la BO que ceux qui n'ont jamais joué au jeu...

Voila pour mon petit tour d'horizon de la planète "BOs de Jeux". Je finirai en disant qu'il ne faut pas se braquer contre ce genre non plus. Il y a du bon à prendre!!!
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Stringer Bell »

Ben déjà bienvenue à toi, Toushiro 17 !
Et merci pour tes conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Janus »

Toushiro17 a écrit :Après je suis d'accord qu'en général les BO de jeux sont moins recherchées et moins impressionnantes que les BOs de film.
Bienvenue Toushiro17! Pour ma part,il m'est délicat de m'immiscer dans ce débat alors que je ne connais rien
des jeux vidéos ni des musiques qui les accompagnent. Ce qu'il faut savoir c'est que la musique de film a un historique alors
que dans le domaine du jeu vidéo,c'est encore un genre adolescent,il me semble. Pour la musique de film,nous bénéficions déjà d'un petit recul et on se rend compte...je crois objectivement...que ces dix dernières années,les B.O. réellement recherchées et impressionnantes ne sont pas si nombreuses... Laissons la musique de jeux vidéo grandir et s'accomplir,et même si sur 20 produits,cinq seulement occasionnent une partition magnifique,c'est déjà pas si mal et prouve tout simplement que le jeu vidéo n'est pas antagoniste à la qualité.
Fut une époque ou un temps où les compositeurs qui écrivaient des musiques de ballet étaient montrés du doigt
et,aujourd'hui,je pense au SACRE DU PRINTEMPS de STRAVINSKY,SYLVIA de LEO DELIBES,THE MIRACULOUS MANDARIN de
BARTOK,ESQUISSES d'ALFRED SCHNITTKE,THE TEMPEST d'ARNE NORDHEIM,etc... Les compositeurs qui écrivirent pour le cinéma furent,eux aussi,raillés,et je pense à CASANOVA de NINO ROTA,MOSE d'ENNIO MORRICONE,ALIEN de JERRY GOLDSMITH,LES AILES DU DESIR de JÜRGEN KNIEPER,DRACULA de WOJCIECH KILAR,LE DEMON DE L'HIMALAYA d'ARTHUR
HONEGGER et tellement d'autres...Chaque genre connaît ses balbutiements avant de prendre son essor et connaître son âge d'or...pourquoi pas le jeu vidéo? Pourquoi serait-il,comme il le fut dit pour le ballet et ensuite le cinéma,un genre maudit pour la musique? ;)

J'ignore ce que va générer le monde du jeu vidéo qui reste un monde d'images,avant tout,mais qu'importe qu'il y ait du déchet,ce sont les réussites qui comptent et qui constitueront au genre,un historique. Le problème des bidouilleurs opportunistes avec leur ribambelle d'arrangeurs et orchestrateurs évoqués par Taboulez,sévissent aussi au cinéma et depuis
longtemps. Donc,optimisons et soyons sélectifs. Un "genre" existe par ses réussites et uniquement par ses réussites,peu importe le nombre de ratés qu'il traîne derrière lui! C'est comme un compositeur! Qu'importe le nombre de "ratés" qui existent sous son nom,c'est l'impacte de ses chefs-d'oeuvre dans l'histoire de la musique qui déterminera son importance de compositeur et sa place dans la postérité.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Pazu »

Par rapport à l'histoire d'avoir un ou deux thèmes et une musique plus conventionnel pour le reste, je pense que c'est beaucoup lié au média lui-même. Un jeu vidéo demande énormément de musique, beaucoup plus qu'un film (il y a plus de 6h de musique sur un jeu comme Call of duty modern warfare 2 pour prendre un exemple). Et surtout, l'identification dans un jeu vidéo est tellement plus simple que dans un film, que le compositeur a quand même moins de boulot côté affect, émotion. Là où la musique de film est totalement lié à l'image, la musique de jeux vidéo n'a pas forcément un timing précis (des morceaux peuvent débuter quand le joueur atteint un endroit que ça soit en 20s ou 2min), etc... Bon sauf les cinématiques, mais là, on retombe dans une "musique de film".

La musique de jeu vidéo est encore très jeune, mais contrairement aux films aujourd'hui, elle est bénéficie d'une plus grande liberté artistique, de plus grand budget (dans la catégorie "blockbuster", un jeu vidéo rapporte plus qu'un film), et surtout les jeux vidéos ont le vent en poupe (comme les séries il y a quelque temps), il y a beaucoup de choses qui sortent, avec un tas d'expérimentation, et surtout de la mise en scène et une scénarisation excellente digne des meilleurs films. De part toutes ces caractéristiques, il y a intérêt à garder un oeil vissé sur la musique de ce medium, il risque d'y avoir de grosses perles à venir. Rien qu'un soundtrack comme Gun (qui date de 2005) est digne de figurer dans la plupart des collections de musiques de film. Bon manque de pot, y a pas de cd officiel :mrgreen:

Voilà tout ça pour dire que j'attends impatiemment le score d'Avatar :lol:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Stringer Bell »

Ça n'a rien à voir avec le film qu'on attend tous mais le père Cameron est coutumier de déclarations tonitruantes et bien vachardes. Certaines me réjouissent au plus haut point et d'autres me font parfois penser qu'il est peut être un peu loin des choses.
"Jusqu'à aujourd'hui, la révolution 3D concernait davantage les films d'animation - Pixar, Dreamworks - que les films en prise de vues réelles. De plus, ce sont des films de moindre envergure ; ce n'est pas leur faire offense que de dire cela. C'est une réalité. "
Sacré James !
Enfin vu la bande annonce en 3D ( j'avais manqué le Avatar day ) ! Quand je pense qu'on est à 15 jours du film !!
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Adequacy »

La chanson en écoute ici : http://www.popeater.com/tag/ISeeYou/

Je n'ai pas pu l'écouter car sur l'iphone ça ne passe pas.
Pardon pour vos oreilles...
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Martial »

hallelujah....praise the Lord, God is back !!!
Attention le spectre de "Dream Magazine" n'est jamais très loin ! :shock:
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Walden »

hou là non cher Martial, je ne suis qu'un hérétique relapse excommunié ! :mrgreen: ...Mais comme Luther face à la Papauté je ne crois au Salut que par la Grâce (la foi en Jamie !) et par le texte (les partitions !) contre tout papiste se voulant représentant de James sur Terre ! :D

Image

hey dude, don't forget to buy my record too, huh !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Wyatt Earp »

Martial a écrit :
hallelujah....praise the Lord, God is back !!!
Attention le spectre de "Dream Magazine" n'est jamais très loin ! :shock:
Il est pourtant tout à fait possible d'adorer Horner sans sombrer dans le délire DtD...Publication qui, à mon avis, a fait beaucoup de mal à la presse béo et à la façon dont est reçue la musique de film. Leur seul défaut étant d'ailleurs (en dehors des problèmes éditoriaux) de ne JAMAIS admettre que certains scores de JH puissent être moins bien que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Dadid »

Adequacy a écrit :La chanson en écoute ici : http://www.popeater.com/tag/ISeeYou/

Je n'ai pas pu l'écouter car sur l'iphone ça ne passe pas.
Pardon pour vos oreilles...
Mmm... pas d'une beauté fulgurante, cette chanson. Le seul moment où elle parait prendre un peu d'ampleur rappelle Titanic, dont elle ne partage pas la qualité mélodique.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Pazu »

Au secours, c'est proprement insupportable. :-C
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Dadid »

Tu as bien résumé ma pensée.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Julien »

C'est encore pire que ce que j'avais redouté. Pourtant dans ce domaine, j'ai une imagination sans limite.
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Martial »

En lisant les avis des uns et des autres sur le film, Avatar, je reste sceptique quant au film. Au vu de la BA, je suis resté assez déçu car j'ai l'impression qu'il nous fait son George Lucas, période catastrophique de la nouvelle génération Star Wars.... J'espère me tromper.
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Pazu »

Après Besson, George Lucas ? Mais vous craquez tous non ? [dead] Si vous arrivez pas à faire la différence entre Star Wars Episode I II III et Avatar, il y a un problème quand même :( Pas besoin d'avoir vu le film, la bande-annonce suffit. Et même si le film est loupé, ça restera toujours plus intéressant que ces episodes I II III réalisé par un mec qui n'aime pas réaliser justement (et bizarrement ça se voit)...
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Scorebob »

Il y a un vrai soucis de créer un univers cohérent dans ce film et je souhaite que sa longueur soit justement largement due à l'exploration de cette "planète sauvage" et à la découverte de ces autochtones plutôt qu'à de la castagne tout azimut (même si'il en faut un peu), en effet nos aliens cette fois ci semblent avoir suffisamment d'intérêt pour que des humains infiltrés prennent leur parti au lieu de les massacrer directos.
En souhaitant aussi que le score d 'Horner aborde largement cet aspect découverte et emerveillement d'une nature et d'un peuples vierges et inconnus.Le relief va nous plonger dans ce monde là comme jamais on a eu l'occasion jusqu'à aujourd'hui:ALORS NE BOUDONS PAS NOTRE PLAISIR!
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Avatar (James Horner)

Message non lu par Martial »

James Cameron, ce n'est pas non plus un réalisateur "exceptionnel"... allez, on va dire à la John Milius (même si !).
Pour ma part, Cameron n'a fait que deux très bons films : "Terminator" et "Aliens". Le reste est assez moyen et n'a pas l'étoffe d'un John Carpenter ou d'un Joe Dante.

En fait, Avatar est (encore) le genre de films qui fait baver et déchainer pendant des mois les foules de "geeks". A sa manière chacun y projette son fantasme de cinéphile. :oops:

Mais j'attends quand même de voir le film avant... d'être désagréable ? 8-)
coming soon...
Répondre