Live from China

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Live from China

Message non lu par McBain »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne le savent pas (c'est à dire la grande majorité d'entre vous), je suis installé en Chine (Beijing) depuis près 1 mois, et ce pour une durée d'un an. J'ai déjà écumé pas mal de disquaires, mais les vendeurs me semblent bien peu au courant (et mon chinois n'est pas là pour arranger les choses :lol: ). Je me tourne donc à nouveau vers vous, cher forumeurs, pour quelques conseils avisés quant à la musique chinoise. Qu'elle soit de film ou classique, peu m'importe pourvu que la qualité soit au rendez-vous. Il y a pas mal de choses à des prix forts attractifs. Je me suis acheté l'autre jour l'album solo de John Barry qui était exposé bien en évidence près de la caisse :D, on est jamais à l'après d'une surprise ici :D
Enfin, voilà. Je connais assez mal la musique de film locale, et en classique, je ne possède que le concerto "Butterfly Lovers" (magnifique!). Si vous pouviez m'aider à mettre la main sur d'autres pièces maitresses, je vous en serais bien reconnaissant :)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Live from China

Message non lu par Lee Van Cleef »

McBain a écrit : Je connais assez mal la musique de film locale, et en classique, je ne possède que le concerto "Butterfly Lovers" (magnifique!).
Pour jouer les complétistes, et en supposant que ce score ait été édité, il y a la superbe réinterprétation qu'a donnée le regretté James Wong dudit concerto pour The Lovers, le chef-d'oeuvre de grâce et de romantisme de son génial comparse Tsui Hark.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Live from China

Message non lu par Soundtrackman »

Egalement du meme réalisateur GREEN SNAKE dont la pochette du cd est tres jolie.
THE BANQUET de Tan Dun...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Live from China

Message non lu par Denshaotoko »

Tu peux regarder là, par exemple, on peut écouter et il ya les références des CDs:
http://www.classicsonline.com/search/se ... nese_Music
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Live from China

Message non lu par Walden »

Salut McBain, ou plutôt devrai je dire ni-hao

Naxos, ce magnifique label que je défend toujours et encore a sa propre collection de musique classique chinoise

http://www.naxos.com/labels/yellow_river-cd.htm


ainsi que sa page

http://www.naxos.com.cn/


difficile de ne pas mentionner TAN DUN ou QIGANG CHEN, deux compositeurs à la renommée internationale


pour la musique de film, je ne suis pas un expert mais impossible de ne pas mentionner le compositeur Zhao Jiping

http://en.wikipedia.org/wiki/Zhao_Jiping
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Live from China

Message non lu par Forrester »

McBain a écrit : Enfin, voilà. Je connais assez mal la musique de film locale
Pieces (et compositeurs) maitresses, je ne sais pas, mais il y a Zhao Jiping et San-Bao qui ont composés pour Zhang Yimou.
C'est assez dépaysant vu d'Auvergne.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Live from China

Message non lu par Julien »

un classique de l'opéra Chinois : Le Pavillon aux Pivoines

Image

Opéra raffiné et poétique qui fait appel aux instruments traditionnels. Le cd figure évidemment la version courte du spectacle qui comprend 55 actes et s'étend sur quelques vingt heures de représentation.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Live from China

Message non lu par Janus »

ZHAO JIPING,en dehors d'avoir composé pour les films de CHEN KAIGE (Adieu ma concubine),ZHANG YIMOU (Raise the red
lantern),ZHOU YOUCHAO (Yellow sand,Green meadow,red sun),a aussi composé pour le concert,un opéra (The Elm Blossom),des pièces symphoniques,des concertos...
La compositrice LIDA ZHANG composa la musique du film de ANN HU "Shadow magic",pour lequel HOWARD SHORE fut crédité
comme consultant musical,est aussi l'auteur d'un concerto pour violon qui obtint le premier prix à Shanghai,en 1996.
Hormis TAN DUN que je considère dorénavant comme étant la meilleure relève de TORU TAKEMITSU,son confrère HAN YONG,
né à XI'an,en 1957,a composé une musique très intéressante pour CANDANTO DIETRO I PARAVENTI,un film d'ERMANNO OLMI et
il aurait fait sensation au Carnegie Hall avec sa pièce orchestrale "Drifting Center" si on en croit le New york times!
Sinon,côté concert uniquement,Walden a raison de mentionner QIGANG CHEN,et,pour ma part,j'ai découvert un autre compositeur chinois très intéressant sous le nom de GE GAN-RU.

Donc,de la Chine,il y a des choses à attendre,c'est une évidence. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12683
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Live from China

Message non lu par DarkCat »

Julien a écrit :un classique de l'opéra Chinois : Le Pavillon aux Pivoines
Tu viens de me devancer. ;) En effet, j'ai un très bon souvenir de la version courte (seulement 2 heures, je crois) qui fut diffusée, il y plusieurs mois (années ??) sur Arte.

Par contre, je ne suis pas certain qu'une version complète existe. Outre la classique version 2 CD, je suis déjà tombé sur une version 4 CD (peut-être un boot, je n'ai plus vraiment de souvenirs). Quelqu'un en connait une version complète en 15-20 CD ?
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Live from China

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bon, camarades, il est grand temps de remiser de côté toutes ces oeuvres poussiéreuses et compassées dont vous vantez si inconsidérément les qualités anesthésiantes, et de flanquer sous la lumière des projecteurs l'inestimable musique de film hongkongaise, dont ce thème si sucré et cet autre, pas moins virtuose, sont merveilleusement emblématiques. Je signalerais d'ailleurs à l'intention des sceptiques (peut-il seulement y en avoir ?) que cette musique divine bénéficie sans réserve du label prestigieux et tant convoité Nekro's Approved. Ha, ha, vous ne vous attendiez pas à cet argument massue, n'est-ce pas ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Live from China

Message non lu par Julien »

DarkCat a écrit :Par contre, je ne suis pas certain qu'une version complète existe. Outre la classique version 2 CD, je suis déjà tombé sur une version 4 CD (peut-être un boot, je n'ai plus vraiment de souvenirs). Quelqu'un en connait une version complète en 15-20 CD ?
Je connais pas mais peut-être que Mc Bain, pourrait trouver ça. En tout cas ça m'intéresserait aussi de savoir s'il existe une version longue de cet opéra.
Janus a écrit :HAN YONG, né à XI'an,en 1957,a composé une musique très intéressante pour CANDANTO DIETRO I PARAVENTI,un film d'ERMANNO OLMI
je conseille aussi. C'était pas mal dans mon souvenir même s'il me semble qu'il n'a pas composé beaucoup de musique pour le film. Il y avait pas mal d'extraits aussi de musique classique tiré de Ravel et Stravinski.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Live from China

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :'était pas mal dans mon souvenir même s'il me semble qu'il n'a pas composé beaucoup de musique pour le film. Il y avait pas mal d'extraits aussi de musique classique tiré de Ravel et Stravinski.
Sans oublier un autre morceau original de 7mn 11 composé par un talentueux musicien sicilien du nom de FABIO VACCHI,un
morceau qui complète et termine le cd comportant la B.O. de HAN YONG qui,elle,s'étale quand même sur presque 43 mn.
<< Au passage,FABIO VACCHI devait depuis musicaliser le prochain OLMI,mais aucune nouvelle.>>
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Live from China

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :Quelqu'un en connait une version complète en 15-20 CD ?
Euuuhh... ce ne serait pas un peu long et indigeste à écouter sans l'image ? ... ou alors en DVD, pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Live from China

Message non lu par Emissary »

Je préfère en appeler au souvenir musical du Grand Timonier:

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Live from China

Message non lu par Julien »

Pendant qu'on y est, pourquoi pas celui-là :

Image
Janus a écrit :Sans oublier un autre morceau original de 7mn 11 composé par un talentueux musicien sicilien du nom de FABIO VACCHI,un morceau qui complète et termine le cd comportant la B.O. de HAN YONG qui,elle,s'étale quand même sur presque 43 mn. << Au passage,FABIO VACCHI devait depuis musicaliser le prochain OLMI,mais aucune nouvelle.>>
Il est italien Fabio Vacchi non ? Il avait fait une composition que j'avais bien aimé : Dai calanchi di Sabbiuno, qui ressemble un peu à du Howard Shore et que l'on entend dans le film "Gabrielle" de Patrice Chéreau. Dommage en effet qu'il est pas plus souvent travaillé pour le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Live from China

Message non lu par Emissary »

Image
Pas mal, mais mon Mao à moi, il est bien plus rock'n'roll:

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Live from China

Message non lu par Janus »

Au passage,je souhaitai mentionner un compositeur d'origine japonaise; OTOMO YOSHIHIDE qui a apparemment oeuvré
plusieurs fois pour le cinéma chinois,sur THE BLUE KITE de TIAN ZHUANGHUANG et THE DAY THE SUN TURNED COLD de YIM
HO. Pour ces deux films,il développa une musique pour petite formation. Sur THE BLUE KITE,l'instrumentarium est assez
atypique: Piano,toy piano,prepared piano,mandoline brésilienne (bandoline),banjo-cavaquinho (petit banjo brésilien),toy glocken,vibraphone,jew's harp,synthétiseurs,pour une musique très mélodique qui se fond admirablement bien avec les riches
effets sonores du film. Le thème principal est un petit bijou,d'après moi. Pour le film de YIM HO,le compositeur opta pour une
approche plus (faussement) conventionnelle dans laquelle on y entend de l'érhu et des cordes mélancoliques,une clarinette basse,une guitare électrique dans les aigus,un bel emploi de la contrebasse,une utilisation assez discrète du piano préparé,un saxophone soprano,une flûte chatoyante...une partition plutôt langoureuse et passionnée,aux harmonies chaudes et aux mélodies entêtantes, freinée dans son élan,tantôt par les coups isolés d'une percussion,tantôt par des pizzicati suspendus,sans compter,à un moment donné,un superbe solo des ondes Martenot confrontées au bruit du vent et qui invite au recueillement.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Live from China

Message non lu par Julien »

Emissary a écrit : Pas mal, mais mon Mao à moi, il est bien plus rock'n'roll:

Image
Ah ! Tu veux jouer à petit jeu :

Image
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Live from China

Message non lu par Emissary »

Tiens, prends ça!

Image
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Live from China

Message non lu par Denshaotoko »

Julien a écrit :Pendant qu'on y est, pourquoi pas celui-là :

Image.
Excellent ! J'approuve totalement :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Live from China

Message non lu par Julien »

Emissary a écrit :Tiens, prends ça!

Image
Je m'incline. De toute façon, tu es imbattable à ce jeu !
Denshaotoko a écrit :Excellent ! J'approuve totalement :D
Musicalement par contre ça n'a pas grand chose à voir avec la musique Chinoise !
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: Live from China

Message non lu par McBain »

Merci à tous pour ces indications. J'ai encore fait quelques boutiques, et ce n'est vraiment pas évident de savoir ce que l'on achète. Ils fonctionnent beaucoup par compilations, et les CDs dédiés à un compositeur semblent plutôt rares. Ca a l'air d'être un concept plus Européen. On trouve les Concertos Butterfly Lovers et Yellow River partout, mais il est difficile de trouver quelque chose dans la même veine. De plus peu de CD sont traduits en anglais... Persévérons... :)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Live from China

Message non lu par Julien »

Juste par curiosité. On trouve des chanteurs/Compositeurs français dans les boutiques ? A une époque je sais que Mireille Mathieu était assez appréciée. J'espère que depuis, ils écoutent autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Live from China

Message non lu par Janus »

Oui,Claydermann!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Live from China

Message non lu par Lee Van Cleef »

Le cas Joseph Koo est intéressant. Malgré les immondices synthétiques qui encombrent une bonne partie de sa carrière, ce compositeur indubitablement doué a écrit certaines choses non négligeables, comme doivent l'avoir constaté les fans de John Woo (quelques passages lyriques des deux premiers Syndicat du Crime) et Bruce Lee (les Main Titles jouissifs de La Fureur du Dragon et La Fureur de Vaincre). Notre homme a également tâté de la télévision, offrant au public hongkongais une poignée de génériques restés dans les mémoires, tel celui, très réussi (pour ma part, je suis on ne peut plus fan), de la série The Legend of Condor Heroes.
Répondre