Vaughan Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Vaughan Williams

Message non lu par Julien »

Il faudrait qu'André Rieu enregistre une version de The Lark Ascending.
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: Vaughan Williams

Message non lu par McBain »

Ca ferait peut-être découvrir Vaughan Williams à ma grand mère... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Vaughan Williams

Message non lu par Julien »

Oui parce que nous les jeunes, on a déjà les interprétations de Nicola Benedetti pour nous faire fantasmer.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Vaughan Williams

Message non lu par Walden »

Gordon Pym a écrit :
McBain a écrit :C'est dingue comme ce compositeur est peu représenté dans le rayon classique des FNAC et autres magasins (par contre, du André Rieu, il y en a à profusion). C'est déjà galère pour trouver ses symphonies complètes, alors sa musique de film... Quel dommage vu la qualité. Je vais me commander cela en ligne.
On ne le répétera jamais assez, mais Vaughan Williams est quasi-inconnu en France, quand il n'est pas méprisé par les soi-disant "mélomanes" classiques. A part Britten (et encore!), la musique anglaise en France n'est pas particulièrement appréciée. Là où je travaille, à la Fnac Champs, il y a une pauvre plaquette avec deux disques qui se battent en duel: pathétique... La situation était bien meilleure dans les Fnac des années 90, mais c'était évidemment une autre époque.

Par contre en ligne on trouve une foule d'enregistrements...

Vaughan Williams a pourtant séjourné quelques mois en France pour étudier auprès de Maurice Ravel, qui par la suite a pas mal travaillé à hisser la réputation de son "élève" dans les salles de concert parisiennes, tout en entretenant une correspondance assez longtemps suivie. Tous les deux d'ailleurs se sont engagés durant la première guerre mondiale, alors qu'il avaient chacun dépassé l'âge de la conscription.

Ravel appréciait particulièrement que Vaughan Williams soit le seul de ses élèves qui n'essayait pas d'écrire comme lui.
hé oui, on appelle ça l'exception culturelle...

heureusement il y a les séjours à Londres ou...internet pour dévorer les collections Naxos, Chandos, Hypérion, etc...

mais pour les curieux il y a aussi l'excellente CHAUMIERE à Paris, à deux pas du jardin du Luxembourg, boutique spécialisée qui regorge de raretés classiques...j'ai fait récemment le plein chez eux, les Naxos sont à 3 euros....on y trouve du Vaughan Williams, du Hanson, et j'en passe !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Vaughan Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

La mansarde exiguë tenant lieu de logis à Ralph Vaughan-Williams n'avait plus été visitée depuis une ribambelle d'éons, donnant toute latitude aux arachnides de tisser leur toile dans des proportions qui réfrigèreraient même un baroudeur de serial. Le réenregistrement luisant de frais et de propreté qui a récemment été fait de 49th Parallel marque l'occasion salutaire de laisser la lumière du jour insuffler une nouvelle vie à cet antre à l'abandon. D'autant que le BBC Concert Orchestra, réquisitionné pour la circonstance, n'a pas le moins du monde tremblé au moment de prendre la succession du LSO, dont Vaughan-Williams s'était à l'époque attaché les prestigieux services. L'on (re)découvre ainsi, dans des conditions d'écoute d'où pas un cheveu tire-bouchonné ne fait disgracieuse protubérance, une œuvre luxuriante, hermétique aux beuglements de cuivres pesamment patriotiques malgré la conception propagandiste du film (très réussi au demeurant, la magic touch du tandem Powell et Pressburger oblige) qu'elle accompagne. Quant aux béophiles petits joueurs qui ne s'imaginent guère fricoter avec un "truc de vieux croulant", on assainira leurs appréhensions en disant que le sextuor de nazis en vadrouille inspire ici et là à Vaughan-Williams de redoutables emballements, que son quasi-homonyme John Williams ne renierait à coup sûr pas.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Vaughan Williams

Message non lu par Mortimer »

C'est vrai que je n'avais pas fouillé le fin fond du forum pour voir s'il existait un topic à son nom. D’où mon message dans le "fourre tout"
D'ailleurs je ne l'ai toujours pas acheté à ce jour, possédant comme il se doit le cd Chandos avec ses 40 minutes
Mortimer a écrit : mer. 31 mai 2023 15:36 Une info qui m'a échappé mais c'est frais, tout nouveau.
L’intégral, une première mondiale, du score de Ralph Vaughan Williams pour 49th Parallel vient de sortir . Par le BBC Concert Orchestra sous la direction de Martin Yates. En plus c'est du SACD
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Vaughan Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit : dim. 30 juil. 2023 03:10 C'est vrai que je n'avais pas fouillé le fin fond du forum pour voir s'il existait un topic à son nom.
Ce fil séculaire, rivalisant d'abyssales lézardes avec les cryptes de Tenochtitlan, n'a même jamais honoré de sa présence l'abécédaire d'UnderScores. C'est dire si l'on te pardonnera volontiers de ne pas avoir soupçonné son existence, ami Morty.
Répondre