James Horner, le topic
Re: James Horner, le topic
C'est sensé avoir un intérêt Aliens ? Je viens de réécouter, c'est quand même chiant comme la pluie...
Re: James Horner, le topic
La coincidence AU moment où j'en parle, ça passe sur La Grande Evasion. Visiblement il y a un intérêt, va falloir me l'expliquer alors...
Re: James Horner, le topic
Ben mon vieux on a pas écouté le même score ni vu le même film .
Re: James Horner, le topic
Ah, la provocation ça vous réveille un peu, bon a savoir .
Non, par contre, j'ai eut sérieusement du mal avec cet album (c'est la version Deluxe que j'ai écouté). Il y a bien deux trois thématiques intéressantes, des développements sympathiques et des morceaux d'actions pas dégueu, mais après c'est de l'habillage sans intérêt (The Queen n'a aucun intérêt par exemple). Et les thèmes ont parfois sérieusement l'air de se répéter plutôt que d'être développé. C'est pas mauvais, mais c'est pas excellent non plus. (et j'ai aucun souvenir de la musique sur le film).
J'espère que les prochains albums d'Horner vont plus me plaire, car là ça commence mal (il m'en reste 14 a écouter).
Non, par contre, j'ai eut sérieusement du mal avec cet album (c'est la version Deluxe que j'ai écouté). Il y a bien deux trois thématiques intéressantes, des développements sympathiques et des morceaux d'actions pas dégueu, mais après c'est de l'habillage sans intérêt (The Queen n'a aucun intérêt par exemple). Et les thèmes ont parfois sérieusement l'air de se répéter plutôt que d'être développé. C'est pas mauvais, mais c'est pas excellent non plus. (et j'ai aucun souvenir de la musique sur le film).
J'espère que les prochains albums d'Horner vont plus me plaire, car là ça commence mal (il m'en reste 14 a écouter).
Re: James Horner, le topic
Il est vrai que ce n'est pas l'album le plus riche mélodiquement , personnellement en ce moment je réecoute avec plaisir son MIGHTY JOE YOUNG qui est vraiment très puissant .
Re: James Horner, le topic
Tiens je ne connais pas du tout ça, ça a l'air chouette. Il faudra que je jette un coup d'oeil au film
Re: James Horner, le topic
Ah mais il est sur Disney+ en plus, c'est parfait je vais pouvoir le voir facilement.
Re: James Horner, le topic
Tu as des titres ? S'il y a dans les 14 des choses comme Rocketeer, Brainstorm, Krull, American Tail ou Zorro, tu as peu de chances de t'ennuyer.
Re: James Horner, le topic
Alors, j'écoute que les films que j'ai déjà vu, donc (sans compter Aliens) : The Name of the Rose, Willow, The Land before Time, The Rocketeer, Patriot Games, Braveheart, Casper, Apollo 13, Jumanji, Titanic, The Mask of Zorro, The Spiderwick Chronicles, Avatar, The Amazing Spider-Man et The Magnificent Seven.
Maintenant que je recompte j'en ai 15
Je vous ferais des petits retours au fur et a mesure de mes redécouvertes
Maintenant que je recompte j'en ai 15
Je vous ferais des petits retours au fur et a mesure de mes redécouvertes
Re: James Horner, le topic
KRULL c'est un peu la musique emblématique du compositeur , oeuvre de jeunesse pour un film mal fichu mais plaisant d'heroic SF fantasy , étrange croisement qui doit beaucoup a Horner pour être malgré tout resté dans les mémoires :
Re: James Horner, le topic
ça m'intérèsse bien. Mais le film n'est dispo qu'en location. Il va falloir que je me débrouille pour le récupérer...
Re: James Horner, le topic
OK, je n'avais pas intégré ça. C'est un choix... mais alors je m'étonne que tu sois déçu ou surpris par un score comme Aliens, déjà entendu in situ (il y a longtemps, peut-être...) Il faut dire aussi que pour Horner cet accouchement s'est produit dans la douleur et trop vite, ce qui peut aussi expliquer un mode pilotage auto parfois.Haricolin a écrit : ↑mar. 27 févr. 2024 13:02 Alors, j'écoute que les films que j'ai déjà vu, donc (sans compter Aliens) : The Name of the Rose, Willow, The Land before Time, The Rocketeer, Patriot Games, Braveheart, Casper, Apollo 13, Jumanji, Titanic, The Mask of Zorro, The Spiderwick Chronicles, Avatar, The Amazing Spider-Man et The Magnificent Seven.
Peu des titres que tu cites font partie de mes favoris d'Horner, je précise, en écoute isolée, indépendamment de leur force dans le film. Pour moi ce sont des "expériences" très différentes (comme on dit maintenant même pour vendre un jambon beurre). Au cinéma je peux à la limite apprécier un score de n'importe quel style musical, chez moi ce n’est plus le cas : la musique doit me plaire en tant que telle, et surtout, se dérouler en soutenant l'intérêt, sans trop de plages purement fonctionnelles. C'est aussi pourquoi les intégrales n'ont pas toujours mes faveurs.
Re: James Horner, le topic
Alors oui, vu que j'écoutes avant tout des musiques de films , mon premier jugement se porte sur le rapport image musique. Ensuite si la musique me plaît, je la réécoute de manière isolée (en général si ça me plaît vraiment sur le film ça me plaît toujours a l'écoute isolée. C'est pas toujours le cas, notamment avec Zimmer et cie, qui fonctionnent toujours très bien a l'image mais parfois pas du tout en écoute isolée, ce qui est un problème). Un autre problème c'est que je regarde des mauvais films parce que la musique m'intéresse Le dernier problème c'est que des fois je fais pas attention à la musique sur le film (où elle n'est pas bien mise en avant) et du coup je réécoute pas derrière (mais c'est pour ça que ces derniers temps j'ai pris la décision de redonner leur chance en écoute isolée a des compositeurs que je n'écoutais pas jusqu'à maintenant. J'ai déjà tout réécouté JNH, je suis donc la sur Horner, et j'ai après Goldsmith, Pemberton, Mancini, Powell, Jarre, H. Gregson-Williams, Silvestri et T. Newman a faire, au moins.
Re: James Horner, le topic
On parlait il y a pas longtemps de la surconsommation qui serait plus forte avec "les jeunes de nos jours". Ce principe c'est un peu ma manière de me restreindre malgré l'offre immense des plateformes. En plus ça me pousse a voir pleins de films que je ne regarderais pas autrement
Après oui, les expériences en salle et en écoute isolée sont totalement différentes et les deux matchent pas toujours. C'est aussi un critère pour moi d'ailleurs. Si une musique fonctionne en même temps très bien sur le film et en écoute isolée, c'est signe de qualité
Après oui, les expériences en salle et en écoute isolée sont totalement différentes et les deux matchent pas toujours. C'est aussi un critère pour moi d'ailleurs. Si une musique fonctionne en même temps très bien sur le film et en écoute isolée, c'est signe de qualité
- Edern
- Darkman
- Messages : 7227
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
- Localisation : Cobra Island
- Contact :
-
- Man On Fire
- Messages : 4328
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: James Horner, le topic
L'exemple d'Aliens est intéressant cela dit. Pour ma part, c'est un score que j'adore dans le film, mais que j'ai du mal à écouter d'une traite en écoute isolée, malgré de très bons morceaux effectivement. Après je ne connais que le Deluxe moi aussi, peut-être une version un peu plus resserrée passerait mieux.
A l'inverse, pour le Alien de Goldsmith, l'intégrale passe nickel pour moi en écoute isolée, et je la préfère même à l'OST d'époque !
A l'inverse, pour le Alien de Goldsmith, l'intégrale passe nickel pour moi en écoute isolée, et je la préfère même à l'OST d'époque !
Re: James Horner, le topic
Aaaaahhh, c'est mieux.
J'ai écouté aujourd'hui Le Nom de la Rose. Assez spécial mais ça fonctionne vraiment bien. J'aime beaucoup les saillies orchestrales dans l'esthétique globale. Et certains morceaux sont vraiment chouettes.
J'ai enchainé avec Willow. Vraiment sympa aussi, le thème principal est très cool. Les différentes utilisations d'éléments plus tribaux sont assez réussies. L'album est trop long par contre, surtout les dernières pistes de plus de 10 minutes.
Enfin j'ai fini avec Rocketeer, qui pareil est un peu long et a tendance à se répeter. Mais le thème principal glorieux est vraiment sympa et la thémtique globale old hollywood classique fonctionne vraiment. ça fait plaisir
J'ai écouté aujourd'hui Le Nom de la Rose. Assez spécial mais ça fonctionne vraiment bien. J'aime beaucoup les saillies orchestrales dans l'esthétique globale. Et certains morceaux sont vraiment chouettes.
J'ai enchainé avec Willow. Vraiment sympa aussi, le thème principal est très cool. Les différentes utilisations d'éléments plus tribaux sont assez réussies. L'album est trop long par contre, surtout les dernières pistes de plus de 10 minutes.
Enfin j'ai fini avec Rocketeer, qui pareil est un peu long et a tendance à se répeter. Mais le thème principal glorieux est vraiment sympa et la thémtique globale old hollywood classique fonctionne vraiment. ça fait plaisir
Re: James Horner, le topic
Joli trio ! Pour Rocketeer je préfère l'album d'origine, à quelques détails près. Willow est un cas plus complexe : certaines plages de l'album d'origine sont déjà répétitives et vite lassantes sans les images, mais il y a de beaux inédits sur la galette complète... Quant au Nom de la rose, content que tu aimes car c'est assez particulier avec son travail de samplers rare à l'époque (tout est joué avec des samples réalisés pour l'occasion), la BO est à écouter "dans son jus"... ce qui finalement participe à son charme, je trouve.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11553
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: James Horner, le topic
J'ai écouté que le nouvel album pour Rocketeer, pas eut le courage de refaire l'album d'origine qui est aussi disponible sur le dernier album. Mais ça fonctionne très bien quand même Et oui, ça m'étonne pas trop que ça me plaise Le nom de la rose, car j'ai tendance a apprécier les BO avec une identité vraiment marquée, que ça soit dans les instruments ou les mélodies ou les ambiances (pas pour rien que j'adore le maestro ou l'elfe )Dadid a écrit : ↑mar. 27 févr. 2024 20:17 Joli trio ! Pour Rocketeer je préfère l'album d'origine, à quelques détails près. Willow est un cas plus complexe : certaines plages de l'album d'origine sont déjà répétitives et vite lassantes sans les images, mais il y a de beaux inédits sur la galette complète... Quant au Nom de la rose, content que tu aimes car c'est assez particulier avec son travail de samplers rare à l'époque (tout est joué avec des samples réalisés pour l'occasion), la BO est à écouter "dans son jus"... ce qui finalement participe à son charme, je trouve.
Re: James Horner, le topic
J'ai écouté pour la première fois Au Nom de la rose aujourd'hui. J'avoue ne pas être méga fan. Beaucoup de longueurs, et parfois même au niveau de la composition c'est plutôt basique et même oserais-je dire, assez "mal écrit" pour du James Horner.Dadid a écrit : ↑mar. 27 févr. 2024 20:17 Joli trio ! Pour Rocketeer je préfère l'album d'origine, à quelques détails près. Willow est un cas plus complexe : certaines plages de l'album d'origine sont déjà répétitives et vite lassantes sans les images, mais il y a de beaux inédits sur la galette complète... Quant au Nom de la rose, content que tu aimes car c'est assez particulier avec son travail de samplers rare à l'époque (tout est joué avec des samples réalisés pour l'occasion), la BO est à écouter "dans son jus"... ce qui finalement participe à son charme, je trouve.
Mais je comprends l'idée du sampling et de la bande originale faite entièrement au Fair Light, pour l'époque ça devait être incroyable donc il faudrait aussi que j'écoute la BO en tenant compte de cela...
A priori la personne qui est derrière le sampling de "Au Nom De La Rose" c'est Hans Zimmer lui même, dixit l'interview de JJ Annaud sur la page d'avant
J'aurais aimé être une petite souris dans ce studio pour voir Horner et Zimmer bosser ensemble. Connaissant le côté salé de Horner à propos de ses compères, il ne devait pas porter une énorme considération à Hans Zimmer
-
- Little Big Man
- Messages : 856
- Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55
Re: James Horner, le topic
Maaza a écrit : ↑mer. 28 févr. 2024 20:00Euh t'es sérieux là ? A cette époque HZ biberonnait encore.Dadid a écrit : ↑mar. 27 févr. 2024 20:17 A priori la personne qui est derrière le sampling de "Au Nom De La Rose" c'est Hans Zimmer lui même, dixit l'interview de JJ Annaud sur la page d'avant
J'aurais aimé être une petite souris dans ce studio pour voir Horner et Zimmer bosser ensemble. Connaissant le côté salé de Horner à propos de ses compères, il ne devait pas porter une énorme considération à Hans Zimmer
Re: James Horner, le topic
En effet Le nom de la rose est plutôt pauvre pour du Horner au niveau de la composition, il s'agit d'abord d'un score d'ambiance, je le trouve réussi dans le genre. On pour y reconnaitre le compositeur, mais l'approche sonore se rapproche de ce que Zimmer et d'autre feront. Et Annaud parle bien du jeune Hans dans l'interview...