Gopak a écrit :Aucune raison dans l'absolu, en effet, mais je vois pas mal de raison "conjoncturelles"pour que les génies de cette trempe ne s'expriment plus guère dans la musique de film actuelle. Sans compter qu'il y a de nombreux exemples historiques de formes ou de genre qui périclitent et s'appauvrissent, faute de possibilité de renouvellement artistique. Avant une future renaissance.
Bref, si ça devient nul, on a le droit de le dire (au moins de le penser).
Alors,quelles sont d'après toi les raisons conjoncturelles qui détourneraient d'éventuels génies de la musique de film? Parce
que si ils ne peuvent plus s'y exprimer à leur guise,ils s'en iront vers d'autres horizons plus propices à la création ou se résoudront à écrire pour le cinéma des partitions stéréotypées sans âme,simplement pour gagner leur vie. C'est vrai que dans
toutes formes d'expressions artistiques,il y a des hauts et des bas,mais le petit discours négatif et passéiste qui consiste à
dire que le meilleur est forcément derrière nous n'est pas nouveau et je dirais même qu'il est très vieux. Il n'y a pas si longtemps,je surpris deux vieux mélomanes qui,dans un magasin de cd,se persuadaient mutuellement que la vraie musique s'arrêtaient à STRAVINSKY. Alors,ils ont le droit de le penser,bien sûr,de le crier haut et fort si ça les fait bander,mais j'ai aussi le droit d'avoir un avis différent,moins tranchant,et de l'écrire haut et fort dans ce topic. Je n'ai jamais écrit que j'avais raison d'être optimiste,j'ai simplement écrit que je l'étais,ce n'est pas pareil,et je ne reproche à personne d'afficher son pessimisme si il pense que la composition pour le cinéma est actuellement dans le creux de la vague. Et si il a des arguments
objectifs à présenter avec,c'est encore mieux. D'autre part,je ne suis pas l'actualité cinématographique avec la même ardeur et assiduité que [peut-être] vous; les génies musicaux m'intéressent aussi ailleurs qu'à Hollywood,dans le domaine de la musique de concert et du jazz,par exemple,que le déclin m'est moins flagrant que pour vous alors qu'il serait bien réel... Pourquoi pas? Pourtant,j'ai l'occasion d'entendre parfois de la chouette B.O. grâce à des gars comme BELTRAMI,SHORE, COULAIS,PIERSANTI,DESPLAT,TAVIANI,CRIVELLI,GUNNING,JIM PARKER,NIKI REISER...Ah! certes,ils n'opèrent pas tous à Hollywood,je sais.
![En écoute [cd]](./images/smilies/icon_cd.png)
Le CHOROS N°9 d'HEITOR VILLA-LOBOS.
![Love [love]](./images/smilies/icon_heart.gif)