5 ans déjà

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Janus »

Ouais. Même que des fois elles sortent chez FSM ou Intrada !
...et faut-il encore être d'accord sur les titres car,entre ce qui est réellement mauvais et ce que l'on trouve mauvais,il y a une crevasse dans laquelle personne n'aimerait tomber... j'évoquais des choses qui le sont suffisamment au point de mettre
tout le monde d'accord comme les piètres tentatives d'un certain DAVIDOVICI dans les années 90,par exemple. Je n'ai encore
pas entendu un seul aficionado s'indigner de son absence aux génériques des films.
Maintenant,je ne connais pas tout de ce qui est paru chez FSM ou INTRADA et il se peut que tu ais raison.

Merci à Stringer Bell de partager mon optimisme...et tu verras que si tu le préserves,la vie et la musique te le rendront bien.

Pour en revenir au vif du sujet,les "GOLDSMITH" que j'écoute le plus souvent sont; UNDER FIRE,LEGEND,QB VII,BASIC INSTINCT,
ALIEN,THE LAST RUN,LEGEND...et LINK si je l'avais en cd!!! LA PLANETE DES SINGES et PAPILLON aussi avec cette valse splendide qui m'emporte dans un monde inouï....
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Homer »

Janus a écrit :PAPILLON aussi avec cette valse splendide qui m'emporte dans un monde inouï....
J'adore ce thème également, mais pour moi, s'il y a bien un morceau de cette BO qui m'emporte dans un monde inouï...c'est l'éblouissant "Gift From The Sea" : plus de 6mn de bonheur absolu, un des chefs-d'oeuvre de la carrière de JG.
Elendil
Wrong Man
Messages : 591
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Elendil »

Quant à moi, le décès du maestro m'a permis de découvrir ce compositeur car en 2004, je n'étais encore qu'un novice de la musique de film attiré par le tapage des stankhanovistes Remote Controliens (aujour'dhui relégués au plus bas dans mon estime, Zimmer en tête) ou par les magnifiques thèmes du Sieur Williams (là rien à dire, l'homme en vaut la peine, assurément!!!)
Et depuis, Goldsmith est le compositeur qui occupe la plus grande place dans ma collection, je me jette d'ailleurs sur tout ce qui sort ou ressort le concernant.

Si je devais faire un petit top (peu exhaustif car je ne connais pas le quart de ce qu'à écrit JG) : The Omen/Poltergeist/Secret of Nim/Star Trek TMP/Rudy.

Je dois dire que cette qualité musicale est aujourd'hui devenue très rare dans les compositions actuelles bien que j'estime Beltrami, Giacchino comme de sérieux successeurs si l'on peut dire.

Jerry tu nous manques...

Merci à FSM, INTRADA, La La Land de nous abreuver de nouvelles éditions ou réeditions!
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: 5 ans déjà

Message non lu par McBain »

La vache... 5 ans déjà. Il y a peu j'expliquais à une amie qui était Goldsmith et l'avais caractérisé comme l'un des plus grands compositeurs de musique de film, "malheureusement décédé il y a de cela 3 ans, ou dans ces eaux là"... Comme le temps passe vite!
Dans le morceau "Gift from the Sea" de Papillon, je voudrais détacher le motif qui commence à 3 minutes 35, qui m'avait profondément marqué dans le film, et la principale raison à mon intérêt pour la bande originale dans son ensemble.
Il me reste encore beaucoup de partitions du maestro à découvrir car je suis très loin d'avoir fait le tour de sa carrière. Autant de trésors, je l'espère.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Homer »

McBain a écrit :Dans le morceau "Gift from the Sea" de Papillon, je voudrais détacher le motif qui commence à 3 minutes 35, qui m'avait profondément marqué dans le film, et la principale raison à mon intérêt pour la bande originale dans son ensemble.
Ah oui, je vois très bien de quel motil tu parles ! (faut dire que je connais chaque minute, voire chaque seconde de ce morceau)
Quelque chose d'à la fois très triste, et très lointain, uniquement aux cordes...une mélodie à pleurer. Et il est vrai que la scène que ce morceau illustre est surréaliste, tellement elle semble sorti tout droit d'un rêve éveillé. :(
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11461
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Mortimer »

5 ans déjà, que le temps passe vite !
J’écoute souvent du Goldsmith mais le cd qui passe le plus souvent en ce moment c’est incontestablement The Cassandra Crossing. Quel redécouverte avec le double cd Prometheus !
C’est incroyable comme du simple cd italien, assez quelconque, à ce double album une musique peut prendre une telle dimension.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: 5 ans déjà

Message non lu par DarkCat »

Janus, tes écrits d'hier, à 19 h 21, en faisant écho aux miens, m'ont fait chaud au coeur. :D
Tout de suite, je me suis senti moins seul. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Janus »

Disons qu'avec Stringer Bell,nous formons un trio de joyeux lurons qui pensons que la terre va encore tourner pendant longtemps sur elle-même et autour du soleil,que des fleurs magnifiques se sont ouvertes puis se sont fanées pour laisser la
place à d'autres fleurs peut-être d'une autre couleur et d'une autre espèce,mais toutes aussi belles les unes que les autres.
L'humanité n'est pas faite différemment avec son lot de mauvaises herbes et de plantes/fleurs magnifiques. Jerry GOLDSMITH
était une de ces fleurs de l'humanité,une fleur qui s'est principalement épanouïe au sein du Septième Art,à Hollywood.
Quand je pense à tous ces grands compositeurs qui se sont éteints,GOLDSMITH,HERRMANN,ROTA,JARRE,DELERUE,TAKEMITSU,
je pense à l'immense héritage qu'ils laissent derrière eux et je me dis que leurs "successeurs",en tout cas les meilleurs d'entre
eux,sauront s'en inspirer intelligemment,c'est-à-dire sans les copier,sauront renouveler une genre qui a tout intérêt à l'être,
feront du neuf avec de l'ancien et nous feront croire,en parfaits illusionnistes,qu'ils ont tout inventé.

Oui,Homer,ce thème "Gift from the sea" est sûrement le plus beau passage de cette partition. Je m'en veux presque de ne pas
avoir été le premier à le mentionner! :?
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Manuma »

Moi, c’est vrai que ça m’avait fichu une claque lorsque j’avais appris sa disparition. Je me souviens d’ailleurs que je n’avais personne à qui en causer sur le coup. Ce soir-là, impossible de m’endormir, je m’étais finalement relevé pour m’inscrire sur Traxzone afin de laisser un mot sur le sujet … Aujourd’hui, à la réflexion, j’ai bien un brin de nostalgie pour cette époque où je revenais de la Fnac du coin la tête dans les nuages parce que je venais de dégoter Total Recall et Gremlins 2, pour toutes les années où je traquais le moindre film et téléfilm sur la 5 et 6 dans l’espoir de tomber sur un score de Jerry (je ne vous raconte pas la fête les fois où je suis tombé sur Crosscurrent, Winter Kills ou The Brotherhood of the bell). Mais bon, j’imagine que les années ont naturellement embelli plus que de raison mes joyeux débuts dans la béophilie.

Et puis, vu la carrière du bonhomme, je pense qu’on est tous loin d’avoir fait le tour de celle-ci et que même les plus avancés ont de quoi s’occuper encore un moment, entre les constantes éditions / rééditions de ses musiques et le fait qu’il est quasi impossible de se lasser de certaines de ses partitions, même après des années d’écoute. Et puis de temps en temps la télévision nous ressort encore des titres oubliés mis en musique le maestro (comme tout récemment The Spiral Road et A Gathering of eagles, diffusés sur TCM) et je retrouve un peu de cette excitation d’antan à leur découverte.
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Stringer Bell »

Merci à Stringer Bell de partager mon optimisme...et tu verras que si tu le préserves,la vie et la musique te le rendront bien.
Merci à toi Janus et d'accord pour le trio d'optimistes mais ce qui m'a plu tout de suite dans ce forum et qui a fait que j'y revenais lire régulièrement les interventions de chacun avec grand plaisir c'est précisément parce qu'il y avait un enthousiasme sur la musique de film actuelle autant que des amateurs de vieux films.
Et ça me correspond parfaitement, je me sens moi aussi au milieu de 2 cinéphilies et elles ne s'opposent pas pour moi !
Alors peut-être que les gens ne l'avoueront pas aussi simplement mais quand on voit la ferveur des commentaires sur les partitions actuelles on comprend que la curiosité prédomine par ici et qu'elle est contagieuse !
Je peux sentir des plus jeunes amateurs influencés par les remarques sur Rozsa par exemple et je trouve ça vraiment réjouissant !
Et on est tous allé sur d'autres forums US beaucoup plus sectaires pour apprécier la richesse des échanges et des saines engueulades !
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Stringer Bell »

Il y a une BO que j'oublie souvent parce qu'à un moment je l'ai vraiment trop écouté mais c'est une de mes préférés c'est le "Studs Lonigan" !!
Rien que pour ça, Jerrald merci encore !!
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Walden »

je ne désespère pas trop vite de la poste made in Gaule, j'ai reçu hier une commande SAE Goldsmith envoyée le 18 juin, qui comprend THE RIVER WILD, la dernière édition de EXTREME PREJUDICE, the last recordings chez Varèse Sarabande, CHAIN REACTION, THE VANISHING et JUSTINE, plein de bonnes à (re)découvrir, miam miam ! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Janus »

Stringer Bell a écrit :Et ça me correspond parfaitement, je me sens moi aussi au milieu de 2 cinéphilies et elles ne s'opposent pas pour moi !
Je partage aussi cette vision des choses...une affaire de complémentarité,donc...J'ai lu quelque-part que ce qui est
dommage chez la nouvelle génération de "béophiles",c'est qu'ils ne font pas l'effort de s'intéresser aux travaux des "anciens"
compositeurs. Il faut leur laisser le temps car chacun évolue à son rythme et il est normal,en tout cas logique qu'ils focalisent
sur les compositeurs du moment puisqu'ils représentent leur actualité. Ils ont toutes leurs vies devant eux pour élargir leurs
connaissances et même au-delà,je l'espère, de la musique de film. Mon actualité à moi fut MORRICONE,GOLDSMITH,SCHIFRIN, TAKEMITSU,THEODORAKIS,pour ne citer que les principaux,puis,après,je me suis demandé ce que pouvais bien valoir HERRMANN,WAXMAN, CICOGNINI,ROTA,ROZSA,MISRAKI,AURIC,HONEGGER...et bien au-delà de la musique de film,STRAVINSKY,BARTOK,FRANK MARTIN,bien d'autres encore comme HEITOR VILLA-LOBOS sur lequel je viens de jeter mon dévolu et que je me plais à approfondir. Mais il faut du temps pour celà et si des jeunes béophiles s'intéressent aux commentaires faits autour de,par exemple,JERRY GOLDSMITH ou MIKLOS ROZSA,c'est très positif car un soit-disant mélomane dépourvu de curiosité est tout bonnement inconcevable.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :bien d'autres encore comme HEITOR VILLA-LOBOS sur lequel je viens de jeter mon dévolu et que je me plais à approfondir.
Tu connais La Danse des Moustiques ? J'adore ce truc. L'orchestration est très inventive. Honegger est très intéressant également. Il a été l'un des premier à faire de la musique expérimentale au cinéma. Il parait même qu'il aurait composé une pièce pour quatuor d'Ondes Martenot. Une musique pour un court métrage qui je crois n'a malheureusement jamais été retrouvé.

Moi sinon pour en revenir à Goldsmith j'aime bien les bidouilles électroniques dans Logan's Run qui rappellent un peu celles du couple Barron. Je trouve que c'est une musique qui vieillit très bien d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Janus »

La danse des moustiques? De VILLA-LOBOS? Non,je ne savais pas que VILLA-LOBOS avait écrit une pièce portant ce titre,seulement,j'ai hâte de la découvrir car les insectes ont souvent la particularité d'inspirer aux compositeurs des pièces
merveilleuses. Je me souviens qu'ils avaient inspiré BELA BARTOK dans l'écriture de certains mouvements de ses concertos pour piano,notamment le N°3 et que le maître hongrois a,en leur nom,réunit des pièces pour piano sous le titre de MICROCOSMOS. Les insectes fascinaient BARTOK autant que les oiseaux ont pu fasciner MESSIAEN. Mais les insectes ont également permis à LALO SCHIFRIN une partition particulière et intéressante; THE HELLSTROM CHRONICLE ,puis,il y a le MICROCOSMOS de BRUNO COULAIS qui comportent de beaux moments musicaux.
Tiens! Est-ce que JERRY GOLDSMITH a pu écrire des thèmes qui puissent avoir trouvé leur inspiration dans le petit monde des grouillants? La tarentule avait,par exemple,inspiré à MORRICONE un super générique de giallo; "La tarentule au ventre noir",un générique bien lancinant et chiadé avec des cordes grouillantes...Mais,de GOLDSMITH,je cherche mais ne trouve pas... Je ne connais pas toutes ses musiques non plus...ce dont je suis sûr dans le cas négatif,c'est qu'il aurait été doué pour ça! Les insectes par GOLDSMITH,ça aurait été quelque chose,crois moi!

Je ne connais pas encore très bien LOGAN's RUN et la B.O. d'HONEGGER à laquelle tu fais référence est probablement L'IDEE,
composée par celui-ci en 1934 pour un ensemble de douze solistes avec ondes Martenot et stimulée par une série de gravures sur bois du Belge FRANS MASEREEL (1889-1972). Cette partition très attachante me semble avoir été éditée deux fois,dans
une version de 23'52 sous la direction de Giogio Bernasconi,parue chez Gallo et une refaite de 24'55 sous la baguette d'ADRIANO,parue chez Naxos. Cette seconde version a le mérite d'être couplée avec une suite symphonique en deux mouvements tirée de sa musique de film LE DEMON DE L'HIMALAYA. En plus d'un orchestre symphonique,il y employa les
choeurs et les ondes Martenot. Le mouvement portant le titre de tempête de neige m'impressionne à chaque écoute tant je
ferme les yeux et ai l'impression d'y être. Sensation de vertige,d'altitude,de souffle,de froid,d'obscurité... Incroyable!

Pour en revenir au héros de ce topic,si vous connaissez des thèmes du grand JERRY qui aient pu être inspirés par les insectes
ou un insecte en particulier,n'hésitez pas à me balancer quelques titres.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Homer »

Janus a écrit :Je vais essayer de pêcher des infos du film sur internet,le thème de celui-ci,etc...
Le film, il faut savoir que c'est juste l'un des plus invraisemblables nanars qu'il m'ait été donné de voir (et pourtant, j'en ai vu pas mal).
Mais une nouvelle fois, on croirait que Jerry n'en ait pas vu une seule image, et il a composé une musique du feu de dieu, comportant des morceaux d'action à couper le souffle (chose dont n'a pas dû manquer la section des cuivres, tellement ils ont dû souffrir).
Donc tu n'es pas obligé de t'infliger la vision de ce film, en revanche, tu peux acheter la BO les yeux fermés...mais j'ai l'impression qu'elle est devenue très difficile à trouver, malheureusement. :?

[cd] Masada (mega mega mega chef-d'oeuvre)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Janus »

N'est-ce pas l'apanage des vrais grands compositeurs d'arriver à écrire de la superbe musique pour un film raté? On
peut effectivement s'interroger sur ce point. Comment est-ce possible? Je me souviens d'une table ronde autour de laquelle
s'étaient réunis plusieurs personnalités du cinéma;JANSEN,COSMA,ARTHUYS et PORCILE. Il en sortit une conversation très
intéressante,un vrai débat qu'il me serait trop long de retranscrire ici dans son entièreté. A un moment donné,François PORCILE lance un début de polémique par cette réflexion: << ...quant aux qualités respectives d'une musique et d'un film,je serais enclin à penser comme EISLER,qu'aucune musique ne peut être meilleure que ce qu'elle accompagne.>>

A ceci,VLADIMIR COSMA lui répond: << Je connais au moins un contre-exemple: Un film que je considère comme lamentable (THE SANDPIPER),et dont j'adore la musique de JOHNNY MANDEL.>> Plus précédemment,COSMA cita ENNIO MORRICONE: << Il a écrit des musiques pour une vaste quantité de films de vingt-cinquième ordre,il n'empêche que je reconnais,après trois
accords,les caractéristiques de son talent,et c'est la première chose qui m'intéresse.>>
Cette remarque pourrait s'adapter sans problème à JERRY GOLDSMITH car ce que souhaitait faire comprendre COSMA
à son entourage,c'est qu'il est toujours possible d'évaluer la qualité d'un musicien indépendamment des films auxquels son nom reste associé. GOLDSMITH fut un compositeur prolifique qui a croisé un certain nombre de réalisateurs dont certains
avaient moins de talent ou d'inspiration dans leur domaine que lui dans le sien. Après,qu'il n'ait,lui-même,pas réussi toutes
ses musiques est une réalité qui concerne tous les compositeurs,sans exception,qu'ils écrivent pour le cinéma ou non.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: 5 ans déjà

Message non lu par DarkCat »

Janus a écrit :Après,qu'il n'ait,lui-même,pas réussi toutes ses musiques est une réalité qui concerne tous les compositeurs,sans exception
Toi, tu vas amèrement regretter tes écrits, lorsque le katana vengeur de Lee va, sans soucis, te transformer en sushis. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Janus »

Non,parce que je n'ai rien dit qui soit inexact. Ce serait comme prétendre que MOZART n'a pas composé que des chefs-
d'oeuvre. C'est une réalité qu'il me paraitrait irraisonnable de nier. CARLO RUSTICHELLI qui est peut-être encore le compositeur le plus prolifique de l'histoire du cinéma déclara à un journaliste: << Nous avons tous composé de la bonne et moins bonne,voire,quelque fois,de la mauvaise musique,certains n'en ont composé que de la mauvaise. >> Un grand compositeur,ce n'est pas quelqu'un qui ne réalise que des chefs-d'oeuvre mais qui en réalise ponctuellement...et quelles que soient les musiques "mauvaises" ou moins réussies qu'il a à son actif,ça n'enlève strictement rien à son génie ni aux chefs-d'oeuvre qui ont fait ou feront sa renommée.
Concernant notre grand et feu JERRY,je n'ai pas parlé de mauvaise musique mais de musique moins réussie et,avant de brandir son katana à la hauteur de mon cou,je pense que ce cher LEE en saisira la nuance. De toute façon,j'essaie toujours d'éviter les jugements à l'emporte-pièce. Puis,être cassant et gratuit dans ses jugements m'a toujours semblé vain. Les compositeurs qui m'indiffèrent,les musiques qui m'irritent,je préfère ne pas en parler du tout car on ne parle jamais bien ni juste de ce que l'on n'aime pas. En tout cas,moi je n'aime pas parler des musiques qui m'emmerdent et n'ai pas non plus envie d'en dégouter les autres.
JERRY GOLDSMITH,c'est différent,je l'adore! Je l'adore pour un certains nombre d'opus,une vingtaine tout au plus,en étant
conscient que j'ai encore des choses à découvrir de lui,et si LEE le vénère pour un plus grand nombre de B.O. encore,je trouve ça merveilleux. Chacun voit midi à sa porte! Bon! Moi pas vouloir finir en sushi, J'ai encore tellement de belles ziziques à découvrir comme la symphonie N°10 de HEITOR VILLA-LOBOS!! Je la sens bien,celle-là,pas comme la N°12 qui a
glissé sur moi comme une goutte d'eau sur un ciré! :mrgreen:

[cd] CONCERTO N°5 "Helsinki" de LEO BROUWER b.1939 Cuba. [love] [love]
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Homer »

DarkCat a écrit :
Janus a écrit :Après,qu'il n'ait,lui-même,pas réussi toutes ses musiques est une réalité qui concerne tous les compositeurs,sans exception
Toi, tu vas amèrement regretter tes écrits, lorsque le katana vengeur de Lee va, sans soucis, te transformer en sushis. :lol:
Disons que des machins comme Mr Baseball, Criminal Law, Alien Nation, Not Without my Daughter ou bien encore Warlock.....c'est quand même assez vilain. J'ai beau être fan, je suis obligé de le reconnaître. :?
Gopak
Quiet Man
Messages : 21
Inscription : lun. 27 avr. 2009 13:59

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Gopak »

Janus a écrit : Il y a dans cette attitude,un pessimisme (mortifère) qui se répète. Depuis des siècles,des grands meurent et se trouvent remplacés par des grands qui mourrurent à leur tour. Il n'y a aucune raison pour qu'aujourd'hui,l'humanité ne produisent plus de talents et même des génies. Seulement,la musique évolue alors que l'homme tend souvent à la nostalgie et s'accroche
désespérément à ce qui constitue son univers propre.
Aucune raison dans l'absolu, en effet, mais je vois pas mal de raison "conjoncturelles"pour que les génies de cette trempe ne s'expriment plus guère dans la musique de film actuelle. Sans compter qu'il y a de nombreux exemples historiques de formes ou de genre qui périclitent et s'appauvrissent, faute de possibilité de renouvellement artistique. Avant une future renaissance.
Bref, si ça devient nul, on a le droit de le dire (au moins de le penser).
Gopak
Quiet Man
Messages : 21
Inscription : lun. 27 avr. 2009 13:59

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Gopak »

Homer a écrit :Ah oui, je vois très bien de quel motil tu parles ! (faut dire que je connais chaque minute, voire chaque seconde de ce morceau)
Quelque chose d'à la fois très triste, et très lointain, uniquement aux cordes...une mélodie à pleurer. Et il est vrai que la scène que ce morceau illustre est surréaliste, tellement elle semble sorti tout droit d'un rêve éveillé. :(
Je crois, mais il faudrait que je vérifie, que ce thème est en fait une reprise en mineur du thème initial de cette pièce, joué au tout début à la flute. Cordes avec sourdine pour l'effet de lointain.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Janus »

Gopak a écrit :Aucune raison dans l'absolu, en effet, mais je vois pas mal de raison "conjoncturelles"pour que les génies de cette trempe ne s'expriment plus guère dans la musique de film actuelle. Sans compter qu'il y a de nombreux exemples historiques de formes ou de genre qui périclitent et s'appauvrissent, faute de possibilité de renouvellement artistique. Avant une future renaissance.
Bref, si ça devient nul, on a le droit de le dire (au moins de le penser).
Alors,quelles sont d'après toi les raisons conjoncturelles qui détourneraient d'éventuels génies de la musique de film? Parce
que si ils ne peuvent plus s'y exprimer à leur guise,ils s'en iront vers d'autres horizons plus propices à la création ou se résoudront à écrire pour le cinéma des partitions stéréotypées sans âme,simplement pour gagner leur vie. C'est vrai que dans
toutes formes d'expressions artistiques,il y a des hauts et des bas,mais le petit discours négatif et passéiste qui consiste à
dire que le meilleur est forcément derrière nous n'est pas nouveau et je dirais même qu'il est très vieux. Il n'y a pas si longtemps,je surpris deux vieux mélomanes qui,dans un magasin de cd,se persuadaient mutuellement que la vraie musique s'arrêtaient à STRAVINSKY. Alors,ils ont le droit de le penser,bien sûr,de le crier haut et fort si ça les fait bander,mais j'ai aussi le droit d'avoir un avis différent,moins tranchant,et de l'écrire haut et fort dans ce topic. Je n'ai jamais écrit que j'avais raison d'être optimiste,j'ai simplement écrit que je l'étais,ce n'est pas pareil,et je ne reproche à personne d'afficher son pessimisme si il pense que la composition pour le cinéma est actuellement dans le creux de la vague. Et si il a des arguments
objectifs à présenter avec,c'est encore mieux. D'autre part,je ne suis pas l'actualité cinématographique avec la même ardeur et assiduité que [peut-être] vous; les génies musicaux m'intéressent aussi ailleurs qu'à Hollywood,dans le domaine de la musique de concert et du jazz,par exemple,que le déclin m'est moins flagrant que pour vous alors qu'il serait bien réel... Pourquoi pas? Pourtant,j'ai l'occasion d'entendre parfois de la chouette B.O. grâce à des gars comme BELTRAMI,SHORE, COULAIS,PIERSANTI,DESPLAT,TAVIANI,CRIVELLI,GUNNING,JIM PARKER,NIKI REISER...Ah! certes,ils n'opèrent pas tous à Hollywood,je sais.
[cd] Le CHOROS N°9 d'HEITOR VILLA-LOBOS. [love] [love] [love]
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Taboulez »

Stringer Bell a écrit :De manière totalement subjective si vous deviez dire quelles sont les BO de Jerry que vous écoutez le plus souvent ce serait lesquelles ? Je parle pas des meilleures, ça ne voudrait rien dire pour une carrière comme la sienne mais vraiment celles avec lesquelles vous avez un lien plus particulier et qui reste plus longtemps que les autres dans vos chargeurs CD.
Tiens, d'ailleurs, petite digression, mais il me semble que ça mériterait un petit sujet ça: y-a-t-il nécessairement corrélation entre les oeuvres auxquelles on demeure le plus particulièrement attaché et la fréquence avec laquelle on en renouvelle l'écoute :D (en gros l'axiome selon lequel plus on est attaché à une oeuvre et plus on y revient souvent) ?
Perso (et je sais que je suis loin d'être le seul dans ce cas) plus j'aime une oeuvre (qu'elle soit musicale, cinématographique ou autre d'ailleurs) et moins j'y reviens ! Je trouve même que le top du top, c'est quand on réussit à se souvenir en détail des observations qu'on a formulé lors de l'écoute, ainsi que des impressions que ça nous a procuré, mais qu'on a oublié le plus possible l'oeuvre en question: ça permet de réitérer au maximum le choc esthétique à chaque redécouverte, et y a rien de plus précieux que ça pour moi, lorsqu'il s'agit de mes oeuvres préférées :D (les trucs bien ou juste sympa ça a pas d'importance, je peux les connaître par coeur ça change rien puisque, de toutes façons, ils ne disposent pas du potentiel à impressionner comme les chefs d'oeuvres... c'est d'ailleurs ces oeuvres juste bien que je réécoute le plus du coup :lol: ).

En tous cas, des quelques messages de Janus que j'ai eu l'occasion de lire, je sens qu'on risque de s'entendre puisque je remarque que ses références (Villa-Lobos, Takemitsu, Auric, Waxman, Misraki, Piersanti et tous les autres) sont les mêmes que les miennes :D . Manquerait plus qu'il considère Messiaen comme, probablement, le plus grand compositeur de tous les temps et qu'il voue un culte à Debussy, et là je serais tenté de porter plainte pour plagiat :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: 5 ans déjà

Message non lu par Martial »

Pour surfer sur l'idée de Taboulez, on peut aussi se demander si l'écoute intensive d'un album peut gâcher la musique. Lorsque vous avez découvert l'album d'un compositeur et que vous avez été incapables de vous en défaire pendant des semaines voire des mois, j'aimerais savoir si vous avez retrouvé le même plaisir à le réécouter en sachant que vous l'avez mis de coté pendant des mois voire des années.
Pour être plus concret, à l'époque de la découverte de la première édition de "Basic Instinct", ce score m'avait tellement emballé que je n'arrivais plus à m'en détacher au point de le considérer comme l'une des meilleures musiques de Goldsmith ; mais c'est effectivement l'une de ses plus efficaces :-)
Lorsqu'il a été réédité chez Prometheus, j'étais loin d'imaginer que je n'allais pas retrouver le même plaisir à l'écoute. Finalement, je trouvais que la première édition plus courte surpassait la seconde plus complète. Une question de séquençage ? de durée ? d'unité musicale de la version Varese comparée à celle de Prometheus ? Est-ce à dire aussi que l'écouter "indéfiniment" peut anéantir le plaisir originel et l'envie de revenir sur une édition plus longue ? Tant de questions qui ne m'empêcheront pas de dormir ce soir... :D
coming soon...
Répondre