Craig Safan
Craig Safan
J'ai pas trouvé de topic à lui donc j'en profite...
Craig Safan va composer une nouvelle musique pour le film muet Phantom of the Opera. C’est lui qui le confirme sur sa page FB. Donc si j’ai bien compris c’est le même dont Roy Budd avait déjà mis en musique ?
Craig Safan va composer une nouvelle musique pour le film muet Phantom of the Opera. C’est lui qui le confirme sur sa page FB. Donc si j’ai bien compris c’est le même dont Roy Budd avait déjà mis en musique ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11745
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Craig Safan
A priori oui. Le vieux Van Cleef souhaite beaucoup de courage et de bravoure à Safan pour se hisser au même degré d'incandescente excellence que le grand Roy !Mortimer a écrit :Donc si j’ai bien compris c’est le même dont Roy Budd avait déjà mis en musique ?
Re: Craig Safan
De mon côté, découverte de The last Starfighter et Son of the morning stars.
Les deux CD m'ont plu mais m'ont semblé assez répétitifs en version longue, du moins en première écoute. A première vue je préfère "Son..." sur la durée, sans doute à cause de l'émotion qui s'en dégage. "... Starfighter" force la sympathie avec son style post-star wars - et post-Indiana Jones vu le rythme utilisé - mais bon nous sommes loin de la richesse d'écriture de Williams, plutôt du niveau d'un Stu Phillips pour Galactica, disons, pour rester dans la catégorie des dérivés de SW... Le thème est typique de l'époque, et très sympa, mais devient presque irritant à force de se répéter sous sa forme fanfare un peu presse-bouton. Les synthés "sonneries de téléphone" qui viennent s'y mêler surprennent, mais là ça fait vintage et c'est cohérent avec l'univers du film.
Bref, je chipote, mais voilà deux bons scores à réécouter !
Les deux CD m'ont plu mais m'ont semblé assez répétitifs en version longue, du moins en première écoute. A première vue je préfère "Son..." sur la durée, sans doute à cause de l'émotion qui s'en dégage. "... Starfighter" force la sympathie avec son style post-star wars - et post-Indiana Jones vu le rythme utilisé - mais bon nous sommes loin de la richesse d'écriture de Williams, plutôt du niveau d'un Stu Phillips pour Galactica, disons, pour rester dans la catégorie des dérivés de SW... Le thème est typique de l'époque, et très sympa, mais devient presque irritant à force de se répéter sous sa forme fanfare un peu presse-bouton. Les synthés "sonneries de téléphone" qui viennent s'y mêler surprennent, mais là ça fait vintage et c'est cohérent avec l'univers du film.
Bref, je chipote, mais voilà deux bons scores à réécouter !
Re: Craig Safan
A propos de Williams il est indéniable que le thème principal de SOTMS lorgne beaucoup du côté de celui de Né un quatre Juillet , ou est-ce l'inverse ?
Re: Craig Safan
Le thème de "Né un quatre Juillet" étant plus ou moins dérivé de Puccini, pourquoi pas !
Re: Craig Safan
à la relecture, je me rends compte que ta comparaison portait sur le style et l'instrumentation, pas la mélodie. Il est évident que tu as raison. Même si l'écriture du thème de "Born... " est classique, non seulement la trompette mais aussi différentes tournures du thème de "Son..." tendent à montrer qu'il l'a pris comme modèle. Si ce n'est comme temp-track.
Re: Craig Safan
Je viens de voir sur MBR la réédition de Remo Williams pour son 35e anniversaire. Bon score et bon souvenir du film. Mais j'ai déjà les deux CD Intrada je ne sais pas si je repasse à la caisse.
Remo Williams: The Adventure Begins
Remo Williams: The Adventure Begins
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Re: Craig Safan
ça doit être la 4ème fois qu'ils ré-éditent Remo Williams ! C'est qu'il y a une demande !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
-
- Man On Fire
- Messages : 4411
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: Craig Safan
Ah oui, je ne l'ai pas, du coup ça me dit bien !
Re: Craig Safan
"Newly mastered from from Craig Safan's personal 3/4" tapes"
Si c'était tellement mieux comme ça, ils auraient pu commencer par là dès le départ non ?
Si c'était tellement mieux comme ça, ils auraient pu commencer par là dès le départ non ?
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
-
- Man On Fire
- Messages : 4411
- Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
- Contact :
Re: Craig Safan
Sauf que les techniques de mastering et de restaurations des bandes évoluent constamment il me semble, je ne suis pas expert dans le domaine cela dit... Après je suis d'accord, c'est aussi et surtout une affaire de marketing, mais on ne peut pas nier que certaines remasterisations récentes sont assez impressionnantes. Il n'y a qu'à comparer les deux versions existantes du score original de Jaws pour s'en rendre compte, celle d'Intrada et la plus ancienne de je ne sais plus quel label désolé. Ou encore plus récemment, la dernière réédition de Die Hard...
Il faut je pense se méfier de l'argument "remasterisation" dans certains cas, mais dans d'autres ça vaut vraiment le coup ! Notamment quand c'est Matessino qui s'en occupe...
En ce qui concerne Remo Williams, pour ma part je ne me pose même pas la question puisque je n'ai aucune des éditions précédentes !
Il faut je pense se méfier de l'argument "remasterisation" dans certains cas, mais dans d'autres ça vaut vraiment le coup ! Notamment quand c'est Matessino qui s'en occupe...
En ce qui concerne Remo Williams, pour ma part je ne me pose même pas la question puisque je n'ai aucune des éditions précédentes !
Re: Craig Safan
Je n'ai pas l'ouïe assez affutée pour faire des jugements. Mais le son du CD Intrada est déjà excellent et je ne vois pas ce qui peut être amélioré.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Re: Craig Safan
Mon cher Morty dans cette dernière édition NFN on peut entendre les mouches présentes dans le studio se frotter les pattes durant l'enregistrement, c'est dire!
Re: Craig Safan
Donc il y a des claquettes en plus
Le seul avantage que je vois dans cette édition c'est une opportunité pour ceux qui ne l'ont pas.
Le seul avantage que je vois dans cette édition c'est une opportunité pour ceux qui ne l'ont pas.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Re: Craig Safan
Si je ne me trompe, l'un des CD précédents n'était pas consacré au film,mais au pilote (inédit) de la série. Ceci dit, ça fait quand même pas mal d'éditions!Jimbo a écrit :ça doit être la 4ème fois qu'ils ré-éditent Remo Williams ! C'est qu'il y a une demande !
Re: Craig Safan
Je comptais le CD promo (que j'avais jusqu'en 2006) dans la liste, mais on pourrait même compter le Blu-ray donc ça fait :
2000 - CD promo
2006 - CD Perseverance
2011 - CD Intrada
2016 - BD Twilight Time (score isolé)
2020 - CD Notefornote
Et Notefornote en a déjà écoulé la moitié de leur tirage. Il y a de la demande sur ce titre culte.
2000 - CD promo
2006 - CD Perseverance
2011 - CD Intrada
2016 - BD Twilight Time (score isolé)
2020 - CD Notefornote
Et Notefornote en a déjà écoulé la moitié de leur tirage. Il y a de la demande sur ce titre culte.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: Craig Safan
Oui c'est ça ! Il n'y a que 26 minutes sur le CD, en ce qui concerne Remo. Intrada l'a couplé avec une autre musique de Safan, toujours pour la TV : Mission of the Shark : The Saga of the U.S.S Indianapolis.Rork a écrit :
Si je ne me trompe, l'un des CD précédents n'était pas consacré au film,mais au pilote (inédit) de la série
Je n'ai vu ni l'un ni l'autre.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
- Lee Van Cleef
- Inside Man
- Messages : 11745
- Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31
Re: Craig Safan
Impossible d'échapper aux poings perforants du sympathique Fred Ward ! Pour preuve, le film s'est même invité dans le dernier numéro de Total Trax consacré aux génériques hauts de gamme du cinéma. Remo, encore et toujours sans arme, mais plus que jamais dangereux !
- Edern
- Darkman
- Messages : 7286
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
- Localisation : Cobra Island
- Contact :
Re: Craig Safan
Ecouté plusieurs fois le sympathique Courage, sorti récemment chez Dragon's Domain.
Composé pour un téléfilm sorti en 1986, le budget est relativement modeste, avec petit ensemble de musiciens et des synthétiseurs, mais cela n'a jamais empêché les compositeurs de talent de proposer des choses intéressantes.
C'est le cas ici, notamment par le biais de sonorités "exotiques", via les diverses flûtes, la guitare, un genre de mandoline (EDIT : il s'agit d'un charango), les percussions (acoustiques comme électroniques), mais aussi grâce à des mélodies et des motifs rythmiques aux inspirations ethniques (le terme est un peu fourre-tout, je sais). Pour les percussions électroniques, Safan réutilise pas mal de sons entendus dans Remo Williams et donnent une couleur plus "moderne"/"polar d'action", même s'ils sont complètement démodés aujourd'hui.
Plusieurs fois durant l'écoute j'ai pensé à deux autres compositeurs : Basil Poledouris (pour le thème principal simple et "humain" et ses déclinaisons aux flûtes, hautbois, et les parties pour piano et cordes pincées dans le Main Title ou certains passages aux violoncelles) et Jerry Goldsmith pour les combinaisons de motifs rythmiques astucieux et efficaces dans les passages de suspense/action. Malgré le peu d'instrumentistes, ils font naître une impression d'urgence et "d'occupation de l'espace sonore" (je pense à des scores de Jerry un peu latinos, comme High Velocity). Notamment au début de The Adventure Begins / Leaving Eppy At Jail / Offering Her Services, avec un motif urgent au charango combiné à des coups de timbales, des cordes pincées et des interventions de flûtes pour l'appui mélodique, motif qu'on retrouve aussi dans The Getaway (aka Escape) mais à la guitare cette fois, je crois.
Attention, il y a toutefois pas mal de passages de suspense un peu longuets mais qui passent quand même, Safan passant d'instrument en instrument et maintenant une certaine variété de timbres, de textures et donc un certain intérêt pour l'auditeur.
Composé pour un téléfilm sorti en 1986, le budget est relativement modeste, avec petit ensemble de musiciens et des synthétiseurs, mais cela n'a jamais empêché les compositeurs de talent de proposer des choses intéressantes.
C'est le cas ici, notamment par le biais de sonorités "exotiques", via les diverses flûtes, la guitare, un genre de mandoline (EDIT : il s'agit d'un charango), les percussions (acoustiques comme électroniques), mais aussi grâce à des mélodies et des motifs rythmiques aux inspirations ethniques (le terme est un peu fourre-tout, je sais). Pour les percussions électroniques, Safan réutilise pas mal de sons entendus dans Remo Williams et donnent une couleur plus "moderne"/"polar d'action", même s'ils sont complètement démodés aujourd'hui.
Plusieurs fois durant l'écoute j'ai pensé à deux autres compositeurs : Basil Poledouris (pour le thème principal simple et "humain" et ses déclinaisons aux flûtes, hautbois, et les parties pour piano et cordes pincées dans le Main Title ou certains passages aux violoncelles) et Jerry Goldsmith pour les combinaisons de motifs rythmiques astucieux et efficaces dans les passages de suspense/action. Malgré le peu d'instrumentistes, ils font naître une impression d'urgence et "d'occupation de l'espace sonore" (je pense à des scores de Jerry un peu latinos, comme High Velocity). Notamment au début de The Adventure Begins / Leaving Eppy At Jail / Offering Her Services, avec un motif urgent au charango combiné à des coups de timbales, des cordes pincées et des interventions de flûtes pour l'appui mélodique, motif qu'on retrouve aussi dans The Getaway (aka Escape) mais à la guitare cette fois, je crois.
Attention, il y a toutefois pas mal de passages de suspense un peu longuets mais qui passent quand même, Safan passant d'instrument en instrument et maintenant une certaine variété de timbres, de textures et donc un certain intérêt pour l'auditeur.
>> Mon échoppe à CD <<
- Edern
- Darkman
- Messages : 7286
- Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
- Localisation : Cobra Island
- Contact :
Re: Craig Safan
Quelqu'un ici a-t-il fait l'acquisition de The Craig Safan Collection vol.1 paru chez Dragon's Domain?
J'ai un souci sur ma version, la piste 12 de Timestalkers est en fait la réplique de la piste 12 de Die Laughing. Ce qui fait qu'il manque 7'20 de la section dédiée à Timestalkers... Et aucune réponse de BSX à mon message d'appel à l'aide.
J'ai un souci sur ma version, la piste 12 de Timestalkers est en fait la réplique de la piste 12 de Die Laughing. Ce qui fait qu'il manque 7'20 de la section dédiée à Timestalkers... Et aucune réponse de BSX à mon message d'appel à l'aide.
>> Mon échoppe à CD <<
- Patrick59
- Illustrated Man
- Messages : 3359
- Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
- Localisation : Drôme
- Contact :
Re: Craig Safan
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
- DarkCat
- Superman
- Messages : 13005
- Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
- Localisation : A 200 mètres après le stop.
Re: Craig Safan
Ce qui est logique, puisqu'Edernichou parle bien des films "Timestalkers" et "Die Laughing", et que le CD sur lequel tu as cherché propose les titres "Darkroom" et "The Demon's Daughter".
Le CD en question est:
Le CD en question est:
- Patrick59
- Illustrated Man
- Messages : 3359
- Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
- Localisation : Drôme
- Contact :
Re: Craig Safan
Bravo le chat. Edern parlait de Craig Safan volume 1 et je ne pensais pas qu'il y avait plusieurs volumes 1 chez Dragon's domain consacrés à ce compositeur
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Re: Craig Safan
Excellent score pour ce tv-film découvert il y a très longtemps et dont j'ai toujours adoré le final qui enchaîne la séquence d'arrestation finale et le générique de fin.Edern a écrit : ↑ven. 19 avr. 2024 16:25 Ecouté plusieurs fois le sympathique Courage, sorti récemment chez Dragon's Domain.
Composé pour un téléfilm sorti en 1986, le budget est relativement modeste, avec petit ensemble de musiciens et des synthétiseurs, mais cela n'a jamais empêché les compositeurs de talent de proposer des choses intéressantes.
C'est le cas ici, notamment par le biais de sonorités "exotiques", via les diverses flûtes, la guitare, un genre de mandoline (EDIT : il s'agit d'un charango), les percussions (acoustiques comme électroniques), mais aussi grâce à des mélodies et des motifs rythmiques aux inspirations ethniques (le terme est un peu fourre-tout, je sais). Pour les percussions électroniques, Safan réutilise pas mal de sons entendus dans Remo Williams et donnent une couleur plus "moderne"/"polar d'action", même s'ils sont complètement démodés aujourd'hui.
Plusieurs fois durant l'écoute j'ai pensé à deux autres compositeurs : Basil Poledouris (pour le thème principal simple et "humain" et ses déclinaisons aux flûtes, hautbois, et les parties pour piano et cordes pincées dans le Main Title ou certains passages aux violoncelles) et Jerry Goldsmith pour les combinaisons de motifs rythmiques astucieux et efficaces dans les passages de suspense/action. Malgré le peu d'instrumentistes, ils font naître une impression d'urgence et "d'occupation de l'espace sonore" (je pense à des scores de Jerry un peu latinos, comme High Velocity). Notamment au début de The Adventure Begins / Leaving Eppy At Jail / Offering Her Services, avec un motif urgent au charango combiné à des coups de timbales, des cordes pincées et des interventions de flûtes pour l'appui mélodique, motif qu'on retrouve aussi dans The Getaway (aka Escape) mais à la guitare cette fois, je crois.
Attention, il y a toutefois pas mal de passages de suspense un peu longuets mais qui passent quand même, Safan passant d'instrument en instrument et maintenant une certaine variété de timbres, de textures et donc un certain intérêt pour l'auditeur.
Re: Craig Safan
Je viens de remettre la main sur ce double CD. Je regarde ça et reviens vers toiEdern a écrit : ↑ven. 26 avr. 2024 14:17 Quelqu'un ici a-t-il fait l'acquisition de The Craig Safan Collection vol.1 paru chez Dragon's Domain?
J'ai un souci sur ma version, la piste 12 de Timestalkers est en fait la réplique de la piste 12 de Die Laughing. Ce qui fait qu'il manque 7'20 de la section dédiée à Timestalkers... Et aucune réponse de BSX à mon message d'appel à l'aide.