Brian Tyler

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6145
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Brian Tyler

Message non lu par Sam Lowry »

Yu', je suis en partie d'accord avec toi. Je trouve que Tyler a du talent. MAIS c'est une super feignasse. Ses enchainements d'accords sont archi-conventionnels (tu parlais de FAST & FURIOUS, justement c'est assez flagrant dans ces scores là, même si le "thème" de FAST FIVE est très accrocheur, plein de vitalité) quand même non ?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Alien7 »

YuHirà a écrit :En passant, qu'il soit aidé ou pas, il y a rarement si ce n'est jamais de maladresses dans le résultat final, que ce soit dans l'écriture ou la production...ce qui n'est pas toujours le cas chez d'autres compositeurs en vogue actuellement
Il est vrai qu'il n'y a pas de faute technique particulière chez Tyler, pas comme chez certains compositeurs comme Randy Edelman - qui avait souvent l'habitude de faire des enchaînements harmoniques foireux qui révèlent une étonnante méconnaissance des règles de l'harmonie tonale ou alors une maladresse naturelle de sa part ? - ou John Ottman, qui multipliait les fautes d'accord (harmonies creuses, enchaînements erronés, septièmes qui deviennent octave, ce genre de truc :D) dans certaines de ses musiques des années 90 - c'est le problème quand on est autodidacte - je trouve juste que Brian Tyler ne sait pas vraiment écrire correctement pour l'orchestre symphonique, et notamment dans ses musiques d'action. Il utilise très souvent les cordes comme des percussions - on sent que ses parties de cordes ont été écrites note par note sur un clavier, ce qui explique leur caractéristique un brin percussive typique des musiciens venant de la variété, j'ai travaillé une fois sur un arrangement orchestral d'un truc écrit par un mec venant du rock, les cordes étaient écrites typiquement dans la veine de Tyler - en plus des cordes écrites machinalement, Tyler se contente bien souvent de plaquer des cuivres ou des sforzandos sans imagination et oublie totalement les bois, qui se limitent bien souvent à des unissons ou de simples doublures de cordes.

J'apprécie ses musiques électroniques, Tyler est capable d'avoir de vrais éclairs de génie occasionnels - BUG, KILLING ROOM - mais en dehors de ses musiques rock/électro, il a bien du mal à assumer une partie symphonique avec adresse (orchestrateurs/arrangeurs ou pas...). Le meilleur exemple reste ALIEN VS PREDATOR REQUIEM : son score le plus complexe et le plus technique à ce jour ! Malgré des moyens évidents, une écoute plus approfondie du score révèle une vraie faiblesse dans l'écriture des bois : Tyler se limite bien souvent à faire crier les flûtes ou les piccolos dans un registre suraigu en fond sonore, rien de plus. Pour le reste : doublure, doublure, doublure...c'est très pauvre, malgré toute l'esbroufe évidente qui semble avoir été largement dictée par une écriture plus 'artificielle' sur ordinateur ou sur clavier. Par exemple, vous ne trouverez jamais chez Tyler de contrechant des bois par dessus une ligne mélodique des cordes, ou alors très peu, ou du moins pas dans ce type de partition pour blockbuster explosif. Et qu'on ne me réponde pas "est-ce que ce genre de film a besoin de ce genre de musique ?", des compositeurs ont fait ça pendant des décennies, je ne vois pas pourquoi ça ne serait plus possible aujourd'hui, il n'y a qu'à voir ce que fait Giacchino dans ce domaine sur des films pour lesquels Brian Tyler aurait très bien pu faire la musique à son tour ! -

C'est pourquoi je préfère quand Tyler se cantonne à ce qu'il sait faire de mieux : les musiques rock/électro bien fun ! A ce sujet, j'adore FAST & FURIOUS 3, je trouve que c'est un score exemplaire dans le genre. J'apprécie particulièrement "Mustang Nismo" qui est un vrai classique dans sa catégorie (la guitare de Slash : le pied total !!!), je le fais même souvent écouter à mes élèves de 4ème lors de ma séquence sur le rock en classe, et ils accrochent beaucoup ! Le souci, c'est lorsque Tyler en vient à l'orchestre, il n'est vraiment pas bon dans ce domaine, et force est de reconnaître que plus le temps passe, et plus sa musique semble stagner dangereusement (son récent XXX 3 est une calamité dans le genre, c'était vraiment pas bon !). Pour les mélanges hybrides, je suis d'accord que ça fonctionne souvent chez lui même si ça reste très pauvre en idée, je suis convaincu qu'on peut faire des choses 100 fois plus intéressantes que ce que propose Tyler dans les mélanges orchestre/électroniques, et de là à dire que c'est ce qu'il se fait de mieux dans le genre aujourd'hui...bof...franchement, pas convaincu ! Il faut quand même aussi se souvenir que la musique électro-acoustique ne date pas d'hier, quand on entend certaines expérimentations passées, y compris dans l'électronique, il paraît difficile de s'enthousiasmer pour ce que propose à son tour Brian Tyler dans ce domaine. A mon avis, il lui manque une vraie maturité musicale dans sa personnalité, quand il aura fini de se la jouer "adulescent" qui fait tomber les minettes en boîte de nuit et essaiera de s'améliorer dans sa manière d'écrire, on pourra en reparler...
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Brian Tyler

Message non lu par YuHirà »

Ses enchainements d'accords sont archi-conventionnels (tu parlais de FAST & FURIOUS, justement c'est assez flagrant dans ces scores là, même si le "thème" de FAST FIVE est très accrocheur, plein de vitalité) quand même non ?
On en avait déjà parlé il me semble, mais des enchaînements d'accords efficaces, il y n'en a pas 36 000 non plus ;) Les tournes les plus conventionnelles marchent souvent mieux dans ce style que des tournes plus sophistiquées. Sur une musique énergique dans le style que pratique Tyler en général, un simple renversement de sixte peut suffire à "amoindrir" l'efficacité de l'ensemble alors que sur une musique émotionnelle, ce sera tout le contraire.
de là à dire que c'est ce qu'il se fait de mieux dans le genre aujourd'hui...bof...franchement, pas convaincu !
Ma remarque valait dans le cadre des standards esthétiques et de production d'aujourd'hui en musique à l'image dite "hybride", celle qui se rapproche le plus de la musique "actuelle", et ne valait pas pour sa musique strictement orchestrale (le peu que j'ai entendu ne m'intéresse pas outre mesure :-) ).

Si on parle de musique hybride au sens large, il est évident qu'on trouvera des approches plus originales. Mais ce n'était pas mon propos.

L'école européenne de la musique électroacoustique (Cologne, Milan, IRCAM/GRM) a souvent si ce n'est toujours ignoré la musique actuelle, voire la musique tonale tout court (à part Pierre Henry). Brian Tyler n'a rien à voir avec elle.

Il faut juste remettre ce dernier dans le contexte et le milieu dans lequel il évolue. Ses projets personnels trahissent non pas de la paresse à mon sens mais plutôt la direction musicale dans laquelle il s'inscrit depuis longtemps (ce qui explique certainement pourquoi il se met beaucoup plus en scène que des compositeurs plus "classiques"). Ce n'est pas un hasard sans doute si c'est le style "actuel" de Tyler auquel tu es le plus sensible :-)

Tyler maîtrise à fond les codes de la musique actuelle. Original ou pas, il maîtrise son sujet dans ce domaine précis (comme Zimmer ou 2SFH qui sont particulièrement bons sur ce terrain), aussi bien sur le plan esthétique que celui de la production. Or en musique actuelle, beaucoup de choix de production se font en amont, ce qui exige nécessairement des compétences qui ne peuvent être déléguées...
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Alex_ »

En ce qui me concerne, j'apprécie vraiment l'effort de Brian Tyler sur le deuxième Now You See Me. Il était question "d'hybridation" et c'est tout-à-fait à propos ici. Les bois ont même (un peu) leur mot à dire :
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Le Yéti »

Je relance vaguement, mais j'adooooooore son boulot sur Eagle Eye :
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Brian Tyler

Message non lu par 2flicsamiami »

Le Yéti a écrit :Je relance vaguement, mais j'adooooooore son boulot sur Eagle Eye :
Il y a un petit moment que je n'ai posé mes oreilles sur ce Eagle Eye qui a longtemps accompagné mes voyages en TER. Je suis moi aussi fan de ce score musclé, bas du front, et d'une redoutable efficacité (comme le film, d'ailleurs). Mais je crois savoir qu'il n'a pas pignon sur rue sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Brian Tyler

Message non lu par Walden »

Alien7 a écrit :
YuHirà a écrit :En passant, qu'il soit aidé ou pas, il y a rarement si ce n'est jamais de maladresses dans le résultat final, que ce soit dans l'écriture ou la production...ce qui n'est pas toujours le cas chez d'autres compositeurs en vogue actuellement
Il est vrai qu'il n'y a pas de faute technique particulière chez Tyler, pas comme chez certains compositeurs comme Randy Edelman - qui avait souvent l'habitude de faire des enchaînements harmoniques foireux qui révèlent une étonnante méconnaissance des règles de l'harmonie tonale ou alors une maladresse naturelle de sa part ? - ou John Ottman, qui multipliait les fautes d'accord (harmonies creuses, enchaînements erronés, septièmes qui deviennent octave, ce genre de truc :D) dans certaines de ses musiques des années 90 - c'est le problème quand on est autodidacte - je trouve juste que Brian Tyler ne sait pas vraiment écrire correctement pour l'orchestre symphonique, et notamment dans ses musiques d'action. Il utilise très souvent les cordes comme des percussions - on sent que ses parties de cordes ont été écrites note par note sur un clavier, ce qui explique leur caractéristique un brin percussive typique des musiciens venant de la variété, j'ai travaillé une fois sur un arrangement orchestral d'un truc écrit par un mec venant du rock, les cordes étaient écrites typiquement dans la veine de Tyler - en plus des cordes écrites machinalement, Tyler se contente bien souvent de plaquer des cuivres ou des sforzandos sans imagination et oublie totalement les bois, qui se limitent bien souvent à des unissons ou de simples doublures de cordes.

J'apprécie ses musiques électroniques, Tyler est capable d'avoir de vrais éclairs de génie occasionnels - BUG, KILLING ROOM - mais en dehors de ses musiques rock/électro, il a bien du mal à assumer une partie symphonique avec adresse (orchestrateurs/arrangeurs ou pas...). Le meilleur exemple reste ALIEN VS PREDATOR REQUIEM : son score le plus complexe et le plus technique à ce jour ! Malgré des moyens évidents, une écoute plus approfondie du score révèle une vraie faiblesse dans l'écriture des bois : Tyler se limite bien souvent à faire crier les flûtes ou les piccolos dans un registre suraigu en fond sonore, rien de plus. Pour le reste : doublure, doublure, doublure...c'est très pauvre, malgré toute l'esbroufe évidente qui semble avoir été largement dictée par une écriture plus 'artificielle' sur ordinateur ou sur clavier. Par exemple, vous ne trouverez jamais chez Tyler de contrechant des bois par dessus une ligne mélodique des cordes, ou alors très peu, ou du moins pas dans ce type de partition pour blockbuster explosif. Et qu'on ne me réponde pas "est-ce que ce genre de film a besoin de ce genre de musique ?", des compositeurs ont fait ça pendant des décennies, je ne vois pas pourquoi ça ne serait plus possible aujourd'hui, il n'y a qu'à voir ce que fait Giacchino dans ce domaine sur des films pour lesquels Brian Tyler aurait très bien pu faire la musique à son tour ! -

C'est pourquoi je préfère quand Tyler se cantonne à ce qu'il sait faire de mieux : les musiques rock/électro bien fun ! A ce sujet, j'adore FAST & FURIOUS 3, je trouve que c'est un score exemplaire dans le genre. J'apprécie particulièrement "Mustang Nismo" qui est un vrai classique dans sa catégorie (la guitare de Slash : le pied total !!!), je le fais même souvent écouter à mes élèves de 4ème lors de ma séquence sur le rock en classe, et ils accrochent beaucoup ! Le souci, c'est lorsque Tyler en vient à l'orchestre, il n'est vraiment pas bon dans ce domaine, et force est de reconnaître que plus le temps passe, et plus sa musique semble stagner dangereusement (son récent XXX 3 est une calamité dans le genre, c'était vraiment pas bon !). Pour les mélanges hybrides, je suis d'accord que ça fonctionne souvent chez lui même si ça reste très pauvre en idée, je suis convaincu qu'on peut faire des choses 100 fois plus intéressantes que ce que propose Tyler dans les mélanges orchestre/électroniques, et de là à dire que c'est ce qu'il se fait de mieux dans le genre aujourd'hui...bof...franchement, pas convaincu ! Il faut quand même aussi se souvenir que la musique électro-acoustique ne date pas d'hier, quand on entend certaines expérimentations passées, y compris dans l'électronique, il paraît difficile de s'enthousiasmer pour ce que propose à son tour Brian Tyler dans ce domaine. A mon avis, il lui manque une vraie maturité musicale dans sa personnalité, quand il aura fini de se la jouer "adulescent" qui fait tomber les minettes en boîte de nuit et essaiera de s'améliorer dans sa manière d'écrire, on pourra en reparler...
formidable, j'adore quand on rentre comme cela dans la cuisine des compositeurs, tu remets à sa juste place ce type qui se vante même d'être sous éduqué musicalement....cela confirme bien que lorsque l'on est éduqué et intelligent (les musiciens de session, les orchestrateurs, etc) et que l'on accepte de bosser avec des neuneus pareils, on tapine à Hollywood haha !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Brian Tyler

Message non lu par Denshaotoko »

N'empêche que, comme a dit quelqu'un plus haut, son Now You See Me 2 n'est pas dégueu, en tout cas il me convient tout à fait, et son thème pour Iron Man tient la route. Parmi les mauvais, il est parmi les meilleurs, à mon sens. Et ses scores plus intimistes, comme Truth, prouvent qu'il sait aller plus en profondeur quand on le lui demande. Après tout, on ne lui demande justement pas de faire le même boulot que Giacchino!
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Brian Tyler

Message non lu par Citizen Cancre »

Je confirme que son score pour Iron Man 3, rappelé par moments dans Avengers 2, tient plus que bien la route !
Et je crois que c'est ce qui définit le mieux à mon sens Brian Tyler et sa musique : ce n'est pas subtil pour un sou, ça tâche même pas mal par moments mais ça fonctionne.

Et je préfère 100 fois la tambouille de Tyler (à laquelle Henry Jackman tend de plus en plus, cf. Civil War) que celle impersonnelle d'un énième fils de Zim.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Brian Tyler

Message non lu par Denshaotoko »

Citizen Cancre a écrit : Et je préfère 100 fois la tambouille de Tyler (à laquelle Henry Jackman tend de plus en plus, cf. Civil War) que celle impersonnelle d'un énième fils de Zim.
Genre Tyler Bates [dead]
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Le Yéti »

Denshaotoko a écrit :parmi les mauvais, il est parmi les meilleurs, à mon sens
Tellement vrai.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Brian Tyler

Message non lu par Citizen Cancre »

Denshaotoko a écrit :
Citizen Cancre a écrit : Et je préfère 100 fois la tambouille de Tyler (à laquelle Henry Jackman tend de plus en plus, cf. Civil War) que celle impersonnelle d'un énième fils de Zim.
Genre Tyler Bates [dead]
Bah tiens, puisqu'on en parle, Bates m'a plutôt agréablement surpris avec son travail sur les 2 Gardiens de la Galaxie. Mais là, c'est Bates qui singe Tyler :lol:
"Rosebud"
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Brian Tyler

Message non lu par Scorebob »

LA MOMIE DE BRIAN saura t elle me réconcilier avec le Teuton Californien ?



ça commence pas trop mal. ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Brian Tyler

Message non lu par Walden »

pour l'instant on est loin du second degré de Jerry Goldsmith ou d'Alan Silvestri...

comment veux tu que le hipster préféré de Robert Townson puisse égaler ceci : (notamment, de 1mn30 à 2mn...)


ou cela :
The Mummy Returns Complete Score 38 - End Credits


The Mummy Returns Complete Score 22 - Evy Remembers ( de 1mn10 à 2mn25




sérieusement.... ;)
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Le Yéti »

The Mummy est un film sérieux, gritty. Rien à voir avec les deux comédies d'aventure de Stephen Sommers :/
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Brian Tyler

Message non lu par Scorebob »

La musique de Golsdmith pour sa Momie est tout à fait une musique de film d'épouvante au premier degré quoiqu'illustrant la pantalonnade de Sommers. ;)
Elle est tout a fait dans la continuité des OMEN de la grande époque avec l'orientalisme en plus.





la piste numéro 2 est un modèle du genre.
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1258
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Brian Tyler

Message non lu par Indiana »

Cette petite preview du score de The Mummy me donne furieusement envie d'en entendre plus. Cela à l'air de changer un peu de ses scores d'actions habituels avec un thème assez ample.
Et je pense que la comparaison avec les scores de Goldsmith et Silvestri n'a pas lieu d'être tant le traitement des films a l'air différent.

Du coup j'en n'attendais rien mais là je deviens curieux !
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Brian Tyler

Message non lu par Scorebob »

C'est une approche sérieuse et horrifique certes mais celle de Goldsmith l'était tout autant, faites écouter le score de Jerry a quelqu'un qui n'a pas vu le film de Sommers et il ne pensera pas à une "comédie d'aventure".
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Le Yéti »

Je trouve pas... mais après j'ai grandi avec et j'ai toujours trouvé le film volontairement "débile" comme heu... tous les films de Sommers. Donc ça ne m'a jamais dérangé.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4337
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Brian Tyler

Message non lu par Nameless1138 »

Plutôt pas mal effectivement, à voir le reste du score, parce qu'avec ce compositeur, j'ai souvent du mal à tout écouter d'une traite et à tout trouver intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Brian Tyler

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden a écrit :pour l'instant on est loin du second degré de Jerry Goldsmith ou d'Alan Silvestri...
Comment donc ? Une ironie secrète nervurerait les antiques bandelettes dont s'embobinent les musiques de Silvestri et de maître Jerry, et l'on aurait négligé durant tout ce temps d'en aviser le vieux Van Cleef ? Foi de ninja ingambe, une réécoute s'impose dans les plus courts délais.
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Brian Tyler

Message non lu par 2flicsamiami »

Comparaison n'est pas raison. Quand bien même ce The Mummy soit doté d'une atmosphère plus urbaine et occidentale que celles qui nimbaient les films de Stephen Sommers, jugeons d'abord le morceau tel qu'il est avant de suite l'écraser sous le poids des références.

En ce qui me concerne, je suis convaincu par cette démonstration. Tout y est (chœur fantastique, vent exotique, cordes dramatiques) excepté l' écœurant empâtement de certaines des dernières productions du bonhomme.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Brian Tyler

Message non lu par Citizen Cancre »

Je viens d'écouter l'extrait. Cela me rappelle quelque chose mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Peut-être à du Chris Young en raison de l'orientation clairement horrifique. En tous les cas, c'est plutôt emballant et bien emballé. Efficace, à l'image de Brian.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11561
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Brian Tyler

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sérieux comme un pape, l'ami Tyler. Le guide du parfait aventurier de pellicule ouvert sur les genoux, il nous assène méthodiquement choeurs emphatiques, couinements ethniques se voulant dépaysants et cuivres en armure de combat. Toutes choses qui incitent déjà le vieux Van Cleef à penser que le résultat devrait moins loucher sur le souple galop de maître Jerry, queue-de-cheval ballottée par le souffle brûlant du khamsin, que sur le pas de charge conduit toutes clameurs martiales dehors par Silvestri. Evidemment, de là à prétendre rivaliser le plus sérieusement du monde avec celui-ci...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Brian Tyler

Message non lu par Denshaotoko »

Répondre