Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alien7 »

Dadid a écrit :Autant que vous suivrais pour critiquer des défauts de mixage par exemple, ou évidemment les problèmes d'interprétation, autant je suis surpris par cette fixation sur les bruits d'enregistrement ! je ne prétend pas que certains bruits ne peuvent pas être gênants, mais pour moi écouter un orchestre c'est d’abord écouter des musiciens. Certes, ils doivent se faire discrets derrière la musique, mais au pire les sons de pages ou de tabourets me donnent l'impression d'être dans le studio, sans que ça me gêne... Je ne sais pas si vous allez souvent à des concerts classiques, sinon ce sera l'ordonnance du Dr Dadid : ça vous apprend à vous concentrer sur la musique en négligeant les bruits de fauteuils, toux persistantes, chantonnements ou crachements de catarrheux qui ne manquent pas de résonner dans les salles... et là il ne s'agit pas de musiciens !
Euh, personne n'a dit qu'il était gênant d'avoir des bruits d'orchestre dans un enregistrement d'orchestre, j'ai simplement dit qu'il était anormal d'en avoir TOUT LE LONG et TOUT LE TEMPS dans X-MEN, car là ça devient du grand n'importe quoi, ou bien les zicos avaient des vers dans le cul et ne pouvaient pas tenir en place ou bien ça a été bâclé et enregistré à la va-vite : c'est clairement l'impression que ça me donne ! Et puis tu ne m'apprends rien sur les concerts classiques, je suis moi-même musicien et je viens du classique, et j'ai déjà participé à l'enregistrement d'une musique d'orchestre (avec un public) alors je sais comment ça se passe, et les zicos de la pièce qu'on a enregistré à l'époque n'étaient pas des professionnels comme ceux de X-MEN et savaient pourtant se tenir comment il faut et éviter de faire des bruits tout le long de la musique ! Il y a, il me semble, une juste mesure à trouver. Quand au côté "live" de l'enregistrement, si je veux en profiter, j'irai en concert plutôt que d'écouter sur CD, c'est quand même 2 choses différentes.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9039
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Euh, si, justement, j'ai cru comprendre qu'Alcibiade était gêné par les bruits dans Night Crossing, alors qu'ils ne sont pas si présents, si ? J'en parle de mémoire, quant à X-Men je ne l'ai jamais écouté. Je sais que tu es musicien, Alien7, donc je ne me permettrais pas de t'épingler sur ce point... je suis juste étonné par l'importance que vous semblez donner à ces bruits ! De mon côté j'écoute souvent sur enceintes (à volume raisonnable) ou avec un casque ouvert, donc d'autres bruits viennent parfois se mêler à la musique sans que ça me gêne...
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alien7 »

Dans ce cas je t'invite à réécouter l'album d'X-MEN attentivement : je te parie tout ce que tu veux que tu trouveras comme moi que les bruits sont insupportables ! :D Je peux tolérer quelques bruits par-ci par-là, mais franchement, tout le long, c'est juste du foutage de gueule ! Le type qui a fait l'enregistrement aurait du faire attention à ça, et j'avoue que ça gâche toujours mon plaisir d'écoute de ce score que Kamen que j'apprécie pas mal (ce qui me saoule d'autant plus !).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9039
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Ce n'est pas un Kamen qui m'inspire vu ce que j'en connais (dans le film), donc je ne pense pas l'écouter en CD de sitôt. Étrangement, il y a pas mal de sons parasites dans Munchausen aussi, même le mix est foutraque, c'est peut-être le côté rock'n'roll de Kamen qui déteint ! :mrgreen: J'imagine surtout que ce n'était pas la priorité technique (face à d'autres problèmes), ces sons d'orchestre ne s’entendant plus une fois mixés dans le film.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alcibiade a écrit :Mais, mieux que cela, la musique de Goldsmith (que j'ai découverte très tardivement par rapport à ses autres scores. Pour être honnête avec la ressortie de 2014 -déjà donc une certaine valeur concernant cette réédition-, les anciennes éditions ayant toujours été hors de prix) prend évidemment tout son sens avec les images, et tout est musicalement retranscrit (et c'est aussi cela que la virtuosité d'un compositeur de films, et c'est pourquoi il est toujours litigieux d'évoquer un score sans jamais faire référence aux images)
Night Crossing, le film, ça fait un bail. Je m'en souviens comme d'une jolie petite mécanique à suspense, hélas flanquée de la mise en scène pépère de Delbert Mann, qui maintient égoïstement au sol, tel un énorme boulet d'acier, les velléités poétiques que recelait en son sein cette improbable échappée en ballon. Une chose ne fait pas l'ombre d'un doute : la musique de maître Jerry, festonnée de guirlandes impressionnistes, et pleine de belliqueux assauts qui descendent tout droit du formidable The Swarm, surplombe de plusieurs têtes son hôte filmique.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1036
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alcibiade »

Lee Van Cleef a écrit :... la musique de maître Jerry, festonnée de guirlandes impressionnistes, et pleine de belliqueux assauts qui descendent tout droit du formidable The Swarm, surplombe de plusieurs têtes son hôte filmique.

Je trouve pour le coup que le film n'est pas un fourreau honteux, contrairement par exemple à "The swarm" justement (et bien d'autres, nous le savons). Certes, le film n'est pas parfait, mais il parvient cependant (en tout cas, il y est parvenu avec moi) à communiquer des moments de grâce poétique (certes aidé en cela par le thème ample de l'évasion, mais pas que cependant) et d'urgence haletante (certes épaulé aussi par les deux motifs de la Stasi, mais pas que cependant). En tout cas, je ne m'attendais pas du tout à un film de cette tenue (le film n'ayant guère soulevé de promotions, même avec le temps), donc j'ai été très agréablement surpris.
Dadid a écrit :Euh, si, justement, j'ai cru comprendre qu'Alcibiade était gêné par les bruits dans Night Crossing, alors qu'ils ne sont pas si présents, si ?
Pour revenir un peu sur ces bruits d'orchestre de l'intrada, le problème c'est que, contrairement à des prises (on va dire "en live") au cœur de l'orchestre avec le jeu discret des musiciens (qui ne me gêne absolument pas, et cela donnerait même un "corps" et une humanité à une partition) comme par exemple des réinterprétations de scores comme le "Taras Bulba", le "Lawrence of arabia" ou le "QB VII" de Raine ou encore le "Spellbound" de Wilson, ces bruits "room noise" (ou en tout cas revendiqués comme tels) m'apparaissent plutôt comme des défauts de mixage. Alors peut-être qu'après, une restauration de sessions d'enregistrement datant de 1981 ne peut que donner cette impression là, mais mon oreille ne veut pas entendre raison ! Et effectivement, ces "parasitages" (toujours écoute concentrée au casque pour ma part, et presque jamais "distanciée" sur chaîne hi-fi ou P.C.) me gênent énormément sur "The picnic", "The patches", "No time to wait", etc. En même temps, nous sommes bien d'accord qu'il s'agit ici de caprices de béophile gâté, et qu'il y a des choses toujours plus importantes...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9039
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

Merci pour ces précisions, du coup je vais me réécouter ça au casque, pour voir si je ne suis pas devenu complètement sourdingue ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1468
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Ratatouille »

Pour en revenir à XMEN... faut pas oublier que Badelt a fait une partie du score pour aider à finir la production qui était en rade vu l'état de santé de Kamen...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Edern »

Et que Kamen a été contraint de revoir sa copie de fond en comble, la première mouture du score n'ayant pas plu à Bryan Singer. J'imagine que les sessions de "rattrapage" n'ont pas été de tout repos... M'enfin on en saura peut-être plus en 2017, s'il ressort comme espéré chez La-La Land.
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Inpou »

Je viens d'apprendre sur FSM que Kenneth Hall était décédé le 25 août...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9039
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

??? qui est-ce ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4772
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Denshaotoko »

Dadid a écrit :??? qui est-ce ?
Le monteur de la musique de Jerry, je crois. Un nom qu'on voit dans les crédits de bon nombre de CDs de lui, en tout cas, comme celui de Bruce Botnick.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Starfe »

Exact. Il a bossé sur 950 films et téléfilms !

https://cinema.usc.edu/news/article.cfm?id=16330
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Misquamacus »

« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9039
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Dadid »

un cador du ciseau, donc !
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Filou 333 »

Une interview intéressante de Ken Hall à propos de la musique de Jerry Goldsmith.

https://www.youtube.com/watch?v=YdvAEJ_ZBcY
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Forrester »

Y a t'il une différence flagrante, niveau son, entre le Deluxe Varese et le 1er CD de l’édition Quartet de Total Recall?

J'ai le Quartet mais le 2eme CD est, pour moi, totalement inutile...
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alien7 »

Je trouve le CD bien meilleur sur le Quartet, il me semble même qu'ils ont corrigé les problèmes de souffle qu'on entendait sur le Varèse dans les pistes inédites...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Walden »

redécouverte de FIRST BLOOD PART II, le dernier tiers du score vous met une de ces pêches !!! L'édition définitive enfin, qui vous donne envie de revoir ce morceau d'anthologie de cinéma simplet révisionniste sur le soldat trahi par le pouvoir et qui, comme tout bon héros de western (eastern ?), ne peut compter que sur ses muscles et son artillerie lourde. Sous Reagan, en exterminant les communistes et les niakoués...un plaisir coupable :mrgreen: à revoir au énième degré, encouragé par une bonne pinte - voir plusieurs ! Jerry savait composer avec dignité des films indignes, bravo Maestro !

Image
"ouaiiiiii colonel, on va tout faire péter !!!"
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Scorebob
Superman
Messages : 13180
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Walden a écrit :redécouverte de FIRST BLOOD PART II, le dernier tiers du score vous met une de ces pêches !!! L'édition définitive enfin, qui vous donne envie de revoir ce morceau d'anthologie de cinéma simplet révisionniste sur le soldat trahi par le pouvoir et qui, comme tout bon héros de western (eastern ?), ne peut compter que sur ses muscles et son artillerie lourde. Sous Reagan, en exterminant les communistes et les niakoués...un plaisir coupable :mrgreen: à revoir au énième degré, encouragé par une bonne pinte - voir plusieurs ! Jerry savait composer avec dignité des films indignes, bravo Maestro !

Image
"ouaiiiiii colonel, on va tout faire péter !!!"
Convaincu pour la ré écoute mais pas pour la re vision . :lol:
Que n' as t-on envoyé Rambo seul faire le ménage au Vietnam dés le départ en effet , mais au fait c'est parce qu'il a été traumatisé par le Vietnam que Rambo est devenu Rambo non ?
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Alien7 »

C'est d'autant plus regrettable que George P. Cosmatos me semblait avoir un sacré potentiel dans les années 70 qu'il a gâché complètement en devenant le monsieur série B des années 80/90, dont on raconte d'ailleurs qu'il avait un caractère épouvantable sur les tournages. Ca n'a jamais été un très grand réalisateur mais il y avait toujours un petit quelque chose dans ses films pour les rendre digne d'intérêt.

Quoique je n'ai guère apprécié THE CASSANDRA CROSSING, mais j'aime beaucoup LEVIATHAN qui est un vrai plaisir coupable, mixture sympatoche d'ALIEN, de THE THING et de ABYSS qui écrase complètement son concurrent DEEP STAR SIX sorti à la même époque - il y a aussi l'affreux LORDS OF THE DEEP, production Roger Corman minable qui pompe le scénario d'ABYSS mais sans aucun moyen, sans oublier THE RIFT et la musique au synthé giga kitsch de Joel Goldsmith - Niveau plaisir coupable, COBRA se tient sûrement en haut du podium après RAMBO II, un pur vigilante movie qui surfe sur la vague des DIRTY HARRY avec le concept fascisant de l'auto-justice à l'américaine, typique des années 80. Le film est d'ailleurs un summum de mauvais goût et de répliques cultes ("j'vais tout faire sauter !!!" - Stallone répliquant : "Vas-y, j'irai faire mes courses ailleurs !"), mais ça reste un gros nanar raté - on dit d'ailleurs que c'est Stallone qui aurait tourné une bonne partie du film, détestant apparemment le travail de Cosmatos - Curieusement, le film est devenu culte au fil des années, notamment en raison de sa violence gratuite - Nicolas Winding Refn serait un grand fan du film, ça n'étonnera personne ! - Je serais quand même curieux de voir le director's cut de ce film qui a été massacré au montage, il s'est tout de même pris une interdiction aux moins de 18 ans à l'origine -

Sinon, son TOMBSTONE était très réussi, même si là aussi le film a été malmené au montage, notamment en raison du départ du scénariste Kevin Jarre et, encore une fois, d'un rôle très obscur pour Cosmatos, qui est arrivé tardivement sur le tournage, tandis que Kurt Russell affirma par la suite qu'il avait en réalité tourné lui-même une bonne partie du film et donné ses propres instructions de tournage à Cosmatos. C'est quand même bien triste que Cosmatos termine sa carrière sur le nullissime SHADOW CONSPIRACY, énorme four au box-office 97 (le film ne sortira en DVD qu'en 2003 !), pour ce truc bâclé qui a été tourné en à peine 19 jours, et dont on retiendra une excellente musique très goldsmithienne de Bruce Broughton (je pense même que Cosmatos voulait Goldsmith au départ...).

Il faut quand même reconnaître qu'en dehors de RAMBO II, TOMBSTONE ou ESCAPE TO ATHENA, la plupart des films de Cosmatos n'ont pas marché, c'était décidément un réalisateur assez particulier dans ses choix de film...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3825
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Krull »

Je ne connais pas The Vanishing. Vous me le conseillez :?:
Scorebob
Superman
Messages : 13180
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Scorebob »

Pas vraiment, perso je ne le classerais pas parmi les scores mémorables (film compris) du compositeur mais écoute le sur YouTube pour te faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Edern »

Personnellement j'aime beaucoup, mais je peux comprendre qu'il ne soit pas un score intérressant pour beaucoup. The Vanishing semble annoncer Hollow Man, par moments. Il rentre dans la veine de thriller à la Basic Instinct, Malice, avec une construction thématique très clairement définie, un thème loufoco-menaçant pour le personnage de Jeff Bridges. On pourra le trouver linéaire ou répétitif, mais j'aime beaucoup l'aspect urgent du thème "suspense" ici ou par exemple, avec ses grosses percus. Et la version jazzy du thème principal est très sympa, je trouve... Idéal pour terminer l'écoute de l'album en douceur.
Le film est apparemment très très nul comparé à l'original, que je n'ai pas vu, mais j'ai plutôt un bon souvenir de mon côté.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3825
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Jerry Goldsmith : The Topic !

Message non lu par Krull »

Scorebob a écrit :Pas vraiment, perso je ne le classerais pas parmi les scores mémorables (film compris) du compositeur mais écoute le sur YouTube pour te faire une idée.
C'est ce que j'ai commencé à faire, merci :)
Merde, même si c'est pas transcendant, c'est bien troussé... Argh j'vais craquer :geek:
Edern a écrit :Personnellement j'aime beaucoup (...)
Ah bah voilà, il m'en faut pas plus ;)
Alien, tu n'as pas besoin de mettre ton grain de sel, j'ai déjà craqué :lol:
Répondre