Star Wars - Episode VII - John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Edern »

Oui, j'avais bien entendu cette ligne de dialogue servant de titre pour la piste, mais elle peut simplement correspondre à la scène pas forcément au personnage. C'est justement parce qu'on l'entend à nouveau durant la bataille de... Takodana (j'avoue que j'ai du mal à me souvenir du nom de cette planète) que je me demandais s'il s'agissait bien d'un thème pour Poe Dameron ou tout simplement d'une variation sur un autre thème mais lié à ce personnage.
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Biguimot »

C'est vrai qu'elle aurait pu servir qu'à la scène mais étant reprise à différents moment c'est bien son thème (et qu'est ce que j'aime ce personnage!!! On dirait qu'il sort de Grease ahaha j'adore!
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Edern »

J'avoue que malgré mes écoutes répétées je ne suis pas parvenu à cerner tous les thèmes (et j'en mélange certains d'ailleurs). En tout cas, je suis content de lire que c'est bien celui de Poe parce que cela signifie qu'on est (quasiment) assuré de l'entendre à nouveau dans de prochains films, yeah! :P

Sinon, il y a une reprise du thème de la force dans le duel final et il m'a semblé que Williams a repris une partie de l'arrangement utilisé dans Jedi pour la séquence de la mort de l'Empereur.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Malastrana »

Clair que les écoutes attentives du score lui offrent une dimension plus juste (ça ne tabasse pas autant que Revenge of the sith ou The phantom menace - duquel un motif est repris d'ailleurs - mais il y a tellement de belles choses...). Je retourne voir le film cette semaine (en famille et pas tout seul en Ferengi cette fois), j'espère faire davantage attention au travail thématique de Johnny en contexte (et plus apprécier le film après la déception inaugurale, car il y a au moins une moitié de très bon film j'en suis certain, amarrée à une autre moitié trop embourbée dans le passé).

Au fait, il n'existe qu'une version digipack ou existe-t-il un boitier cristal ? (faites gaffe sur amazon.fr c'est le digipack avec titre en français, je retourne le mien après réception du coup...).
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Biguimot »

Si vous êtes friands de petites théories il y a d'ailleurs celle de Snoke qui serait Darth Plagueis (mentionné dans l'épisode III comme étant celui qui à vaincu la mort)

La "preuve" des fans serait la musique justement car le thème de Snoke est très proche du moment ou Palpatine parle de ce Darth Plagueis:

Snoke Theme

Palpatine's Teaching

Loin d'être un réel theme mais plus une sorte de leitmotiv ou d'ambiance il et vrai que les 2 musiques sont très très proches. La question est: JJ a-t-il créé effectivement Snoke en tant que Plagueis et mis au courant Williams ou alors est-ce seulement une sort de hasard et que c'est sa façon d'illustrer les force du mal, une sorte de thème du côté obscure au même titre que nous avons le thème de la Force (côté lumineux).

Rappelons quand même que le thème de l'empereur de l'épisode VI utilise aussi ces choeurs d'homme très sombre:

Emperor's Throne

Quoi qu'il en soit je trouve ça très intéressant comme raisonnement. après tout pourquoi pas?? Même si cela m'étonnerait. ;)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Malastrana »

Supposons, mais alors pourquoi son élève l’appellerait Snoke et non pas par son nom de Sith ? C'est aussi crétin que Khan qui prend le nom de Harrison (avec en bonus une scène d'un ridicule total quand il donne sa véritable identité: Kirk et Spock n'ayant jamais entendu parler de Khan !) ou Blofeld qui se fait passer pour Oberhauser (l'intérêt ?). Bref, si Snoke est Plagueis faut le dire tout de suite, pas tergiverser, car personne à part Sidious ne l'a connu ! (et seul Anakin en a vaguement entendu parler).
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Biguimot »

Vrai, l'intérêt ici serait purement pour les fans rien de plus.

D'où mes doutes. Mais je voulais partager cette théorie basée sur la musique. Pour une fois que même des non B.Ophiles vont jusqu'à cette analyse, je trouve ça bon :D [cd]
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Gizmo »

En tout cas depuis 5 jours je l’écoute en boucle, en alternance avec le "Hateful Eight" de Morricone , verdict : les 2 sont des p.... de BO comme on n'en fait plus !
Qu'elle fin d'année !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Misquamacus »

... Et c'est de mieux en mieux au fil des écoutes. Et je n'ai pas encore vu le film ! :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11564
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Biguimot a écrit :Et lorsqu'il se mélange à la fin à celui de Finn bah ils sont (trop?) étroitement liés les bougres donc c'est normal.
Star Wars, inoffensif vestige d'un passé complaisamment baba cool ? Cent fois non ! Désormais en symbiose avec notre époque, le mythe des étoiles n'hésite pas à aborder avec courage le thème, jamais aisé à traiter, de l'amour entre deux hommes. Qui l'eût cru ?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4337
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Misquamacus a écrit :... Et c'est de mieux en mieux au fil des écoutes. Et je n'ai pas encore vu le film ! :mrgreen:
+1

Je l'ai encore écouté deux fois rien qu'aujourd'hui, et je suis tout à fait prêt à me le repasser avant d'aller voir le film demain après-midi... sans compter que j'aurai sans doute envie de remettre ça après le visionnage ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Biguimot »

Lee Van Cleef a écrit :
Biguimot a écrit :Et lorsqu'il se mélange à la fin à celui de Finn bah ils sont (trop?) étroitement liés les bougres donc c'est normal.
Star Wars, inoffensif vestige d'un passé complaisamment baba cool ? Cent fois non ! Désormais en symbiose avec notre époque, le mythe des étoiles n'hésite pas à aborder avec courage le thème, jamais aisé à traiter, de l'amour entre deux hommes. Qui l'eût cru ?
Le prochain Spin Off?
Image Image
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1043
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Alcibiade »

Biguimot a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :
Biguimot a écrit :Et lorsqu'il se mélange à la fin à celui de Finn bah ils sont (trop?) étroitement liés les bougres donc c'est normal.
Star Wars, inoffensif vestige d'un passé complaisamment baba cool ? Cent fois non ! Désormais en symbiose avec notre époque, le mythe des étoiles n'hésite pas à aborder avec courage le thème, jamais aisé à traiter, de l'amour entre deux hommes. Qui l'eût cru ?
Le prochain Spin Off?
Image Image
:mrgreen:
Non, quand même ! Cela ne se peut ! Même s'il y a une ambiguïté entre Arthur et Lancelot, entre Frodon et Sam Gamegie, entre Batman et Robin, etc. Les grands mythes se construisent doucement, dans le clair-obscur, dans le symbolisme suave ! Ce n'est pas demain la veille qu'un tel tournant dans les mœurs s'opérera dans l'espace !
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Biguimot »

Pour en revenir au sujet de la musique. j'aime beaucoup le court thème de Kylo Ren: ce que j'adore c'est que justement il prend tout son sens dans Torn Apart je parle pas que de la musique mais bien de la scène entière et tout ce qu'elle implique. C'est d'une justesse incroyable de la part de Williams de donner un côté inachevé pour sa musique.
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Alfa
Caveman
Messages : 85
Inscription : mar. 16 août 2011 08:36

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Alfa »

Alcibiade a écrit : (...) s'opérera dans l'espace !
très bien écrit :)
OHMSS ~ StarWars ~ Conan ~ Predador ~ CrimsonTide ~ StarGate ~ LotR ~ StarTrek ~ Dragons
ZrK
Quiet Man
Messages : 9
Inscription : sam. 19 déc. 2015 12:05

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par ZrK »

Je pense qu'on en attendait trop de Williams mais quand je lis qu'il faut écouter 5x fois le CD pour l'apprécier et comprendre le travail de Williams sur The Force Awakens , je suis choqué et je me dis que le fanboyisme va loin....très loin. Autant ce n'est pas une mauvaise BO autant on est à milles lieues de ce que Williams a pondu auparavant et ça c'est juste indéniable. Je ne me souviens pas avoir du écouter 5x le cd de l'Empire contre attaque pour me prendre une claque musicale ! Et je ne me souviens pas ne pas avoir été marqué par l'épisode 1 et ses musiques dès la première vision du film.

En plus de ne pas marquer mon esprit, la bo de The Force Awakens est mal utilisée dans le film. Jamais percutante, jamais marquante, quand le thème de Rey apparaît, il disparaît rapidement par exemple.

Certes on a quelques morceaux sympathiques, mais quand j'entends qu'on défend le thème de Snoke parce que soit disant ce serait Dark Plagueis et qu'on entendait son histoire dans le 3 de la bouche de Palpatine et que donc Williams relie tout ça et que si Snoke's theme est pompé sur Palpatine's teachings ce n'est pas pour rien....je me dis que ça va loin pour défendre une musique (en partant dans des pures théories de fans).

Ou alors si la BO est aussi plan plan et plate c'est parce que Williams est un vieux sage...Mokay. Le seul truc avec lequel je suis d'accord, c'est pour dire qu'après 6 films, c'est très difficile pour le compositeur de ne pas tomber dans la redondance et là pour le coup, personne ne peut le nier, le mec a sur composer quelque chose de différent. Le souci c'est quand on me dit que le film raconte le début d'une nouvelle histoire et qu'il s'agit du réveil de la force j'ai envie de dire oui sauf que cet épisode 7 n'est qu'un remake du 4 qui avait une BO bien plus marquante et riche. Mais je reconnais que c'est dur de passer après 6 films. En l'état, c'est une bo sympathique mais j'ai du mal à réécouter 15x fois un morceau comme je le fais sur tous les autres films (moins le 4).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9076
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Dadid »

ZrK a écrit :Je pense qu'on en attendait trop de Williams mais quand je lis qu'il faut écouter 5x fois le CD pour l'apprécier et comprendre le travail de Williams sur The Force Awakens , je suis choqué et je me dis que le fanboyisme va loin....très loin.
je comprends bien la plupart de tes arguments, mais...

C'est juste que, lorsqu'on aime un artiste, on cherche à comprendre son évolution. On cherche à comprendre ses intentions, même si nous savons (savions) tous que cet opus n'est (ne serait) pas musicalement au niveau de la trilogie originale - ou au moins qu'il serait différent. C'est juste que, ayant revu le film hier, cette musique dégage quoi qu'il en soit un parfum de magie permanent, qu'elle m'a fait baigner dans un bain de jouvence, m'a ému aussi, d'une manière plus "spirituelle" et humaine que tellurique, et soulevé de mon fauteuil à la fin. C'est juste que, la plupart du temps pour ce genre de film, on a droit à de la daube, un martellement qui vise le ventre, et là, c'est de la rose, une douce potion qui parle au cœur. C'est juste que, s'il échoue à (ou plus sûrement n'a même pas essayé de) varier ses thèmes et climats musicaux comme il le faisait si bien il y a près de quarante ans, il a tout compris aux besoins émotionnels et à la nostalgie affichée du film de J.J. Abrams. S'il base principalement sa musique sur le thème de Rey, ce n'est pas un hasard : parce que Rey est le spectateur "fan" de Star Wars, un personnage dans l'attente d'un retour, qui a fini par penser que la force et ses défenseur ne sont que des légendes, et se trouve face à l'évidence : non seulement ils ont existé, mais ils sont de retour. Et même affaibli, Williams n'est pas le moindre de ces magiciens. Ce qu'il fait reste unique malgré ses quelques lacunes, et je ne vois personne pour lui faire une vraie concurrence sur ce terrain.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Misquamacus »

ZrK a écrit : Autant ce n'est pas une mauvaise BO autant on est à milles lieues de ce que Williams a pondu auparavant et ça c'est juste indéniable.
C'est juste indéniable pour toi. J'ai trouvé ça absolument énorme dès la première écoute. Et je ne suis loin d'être le seul. ça c'est juste indéniable.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
ZrK
Quiet Man
Messages : 9
Inscription : sam. 19 déc. 2015 12:05

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par ZrK »

Je suis d'accord avec toi. Mais j'aurais préfére Giacchino (je vais me faire huer) et j'explique pourquoi :

Parce que pour la renaissance d'une saga de 6 films, il fallait un nouveau compositeur tout comme on a eu besoin d'un nouveau réalisateur. Adieu Lucas, welcome JJ seulement pourquoi ne pas l'avoir fait pour la musique ? Pourquoi reprendre Williams qui est vieux, qui a déjà composé pour 6 Star Wars ? Le but de cette nouvelle saga (revendiqué) c'est de mettre en avant les petits jeunes, pas les vieux. Donc pourquoi Williams ? J'aurais été très curieux d'entendre Giacchino. Jupiter Ascending j'ai adoré et même si parfois du martèlement , on a aussi de sacrés thèmes, de sacrés choeurs et des leitmotivs fabuleux (le thème d'Abrasax aurait pu être un thème pour les Siths). Au final, on a une BO qui veut renouveler avec la trilogie en faisant du nouveau mais en même temps du vieux...et là je ne comprends plus.

Je pense que Williams ne reviendra peut-être pas sur l'épisode 8. Parce que dans ce 7ème volet de SW, les vieux sont de retour mais en retrait. Et il est possible que la présence de Williams dans le 7ème ne soit là que pour marquer le coup. Cela étant dit, sa compo pour le 7 est dans le haut du panier (même si j'adore Zimmer et Giacchino) parce que c'est finalement assez rare d'avoir une vraie écriture orchestrale de nos jours. :)

Misqua : en terme d'écriture musicale , je vois un fossé énorme entre la richesse de la trilogie et SW7...Asteroid Field, Battle of Hoth tu me trouves un morceau similaire en terme de richesse , rythme etc...comme ça dans The Force Awakens je dis amen. Je dis juste que c'est plus simpliste et posé dans le dernier volet. Et je donne mon avis, c'est perso, je ne vais pas l'indiquer à chaque ligne non plus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9076
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Dadid »

Heureusement que tout le monde n'est pas du même avis ! ;)

D'accord avec toi en particulier sur le traitement des scènes d'action, ici beaucoup moins caractérisées. Mais, à la décharge de Williams, les monteurs son détestent ce style d'écriture qui ne permet aucune souplesse de montage, et au cours des ans Williams en a fait l'amère expérience : il suffit de voir comment certains morceaux ont été massacrés dans les films. Il est possible que ça l'ait poussé, depuis des années, à simplifier des pièces d'action qui se trouvent le plus souvent dénaturées et souvent couverte par le restant de la bande-son, pour se concentrer le côté plus émotionnel.

Pour moi, le "hic" c'est que Giacchino n'aurait rien fait de mieux sur ce plan, pour les mêmes raisons, même s'il a directement imité Williams par le passé... mais surtout dans des jeux vidéo qui lui laissaient toute liberté ! Il suffit d'écouter les Star Trek ou Jupiter pour s'en rendre compte, même si je t'accorde qu'ils ont leurs qualités - ce son n'est pas celui de Star Wars, et n'aurait pas eu l'effet magique que le "son" Williams créé dans ce contexte. Après, changer, pourquoi pas ? Ce choix aurait été valide et je serais aussi curieux que toi d'entendre les créations de Giacchino sur cet univers, surtout sachant à quelles comparaisons il aurait droit. Peut-être l'entendrons nous, et même certainement, et je serai sans doute séduit, je l'espère !

Mais en l'état cette partition de Williams, avec ses limites, colle tellement bien au film que je ne peux pas l'imaginer sans elle ! Et en disque, si elle manque un peu de diversité, son mouvement permanent, ses touches subtiles et l'émotion qu'elle sait dégager quand il le faut fonctionne pleinement sur moi.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par YuHirà »

Walt Disney a mis à l'écoute sur son site la BO de Star Wars telle qu'on entend dans le film, et ce dans le cadre des Oscars.

http://waltdisneystudiosawards.com/#/star-wars/music

Visiblement, les extraits diffèrent un peu du CD officiel! :)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Edern »

Tracklisting du promo Disney:

1. The Attack on the Jakku Village Part 1 (5'27) version album: 5'00
2. The Attack on the Jakku Village Part 2 (1'54)
3. The Scavenger (1'52) version album: 3'39
4. Lunchtime (1'13)
5. I Can Fly Anything (4'09) version album: 3'11
6. Finn’s Trek (1'35)
7. Follow Me and The Falcon (7'10) versions album: 6'26
8. The Rathtars! (1'19) version album: 4'05
9. Snoke (2'08) même durée
10. You Got A Name? (1'32)
11. I’m No Hero (1'06) version album (Finn's Confession): 2'08
12. The Starkiller (1'53) même durée
13. Kylo Ren Arrives at the Battle (2'16) version album: 2'01
14. The Resistance (1'35)
15. The Abduction (1'35) version album: 2'25
16. Finn and Poe, United (2'01)
17. The Bombing Run (2'08)
18. On The Inside (2'54) version album: 2'05
19. Torn Apart (4'24) version album: 4'19
20. The Ways of the Force (3'59) version album: 3'15
21. The Journey Home (2'19)
22. Farewell and The Trip (3'50) version album: 4'55
23. The Jedi Steps and Finale (9'58) version album: 8'51
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4337
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Je reviens tout juste du cinéma et je suis complètement d'accord avec Dadid sur la place de la musique dans le film. En plus le fait de bien l'avoir écouté sur disque m'a aidé à l'apprécier dans le contexte je pense (c'est une approche que j'aime avoir, surtout pour ce genre de scores).
Il ne me tarde qu'une chose maintenant : me replonger dans l'album (que je trouve très bien, d'ailleurs, niveau contenu, comparé à ce que l'on entend dans le film, bon après un seul visionnage hein, j'ai sûrement loupé des trucs) !
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Citizen Cancre »

Je suis allé voir le film hier soir et mon avis ne sera guère original mais :
- le film : beaucoup de bonnes choses mais étant un remake à peine déguisé du 4, il n'y a aucune surprise ni prise de risques, les nouveaux personnages demeurant malgré cela attachants (surtout Rey et Finn) et le film bourré d'excellents excellents à défaut d'être prévisible dans les grandes lignes ;
- la musique : on a affaire à une BO du John Williams des années 2000/2010, avec un style plus épuré, des thèmes moins évidents (mais très présents) et une maturité d'écriture et d'orchestration indiscutable.

Du bon boulot qui relance brillamment la saga, pour peu qu'on se laisse porter et qu'on ne soit pas un fan fou furieux qui regrette le gros fuck à l'univers étendu qui existait déjà.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Star Wars - Episode VII - John Williams

Message non lu par Malastrana »

Edern a écrit :Tracklisting du promo Disney:

1. The Attack on the Jakku Village Part 1 (5'27) version album: 5'00
2. The Attack on the Jakku Village Part 2 (1'54)
3. The Scavenger (1'52) version album: 3'39
4. Lunchtime (1'13)
5. I Can Fly Anything (4'09) version album: 3'11
6. Finn’s Trek (1'35)
7. Follow Me and The Falcon (7'10) versions album: 6'26
8. The Rathtars! (1'19) version album: 4'05
9. Snoke (2'08) même durée
10. You Got A Name? (1'32)
11. I’m No Hero (1'06) version album (Finn's Confession): 2'08
12. The Starkiller (1'53) même durée
13. Kylo Ren Arrives at the Battle (2'16) version album: 2'01
14. The Resistance (1'35)
15. The Abduction (1'35) version album: 2'25
16. Finn and Poe, United (2'01)
17. The Bombing Run (2'08)
18. On The Inside (2'54) version album: 2'05
19. Torn Apart (4'24) version album: 4'19
20. The Ways of the Force (3'59) version album: 3'15
21. The Journey Home (2'19)
22. Farewell and The Trip (3'50) version album: 4'55
23. The Jedi Steps and Finale (9'58) version album: 8'51
Pas encore écouté le promo (dispo sur lesite de Disney et sans doute dans pas longtemps dans une version pirate en qualité lossless), mais la durée des morceaux laisse supposer que, globalement, il y a peu de matériel nouveau. Je fais confiance à Johnny d'avoir monté le meilleur album possible sur ce coup !
Répondre