Maurice retrouve David

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par YuHirà »

Ce soir, lundi 30 mars, Radio Classique rend hommage au célèbre compositeur en rediffusant l'émission dont il était l'invité, le 19 mai 2006, d'Olivier Bellamy. (rediffusion de 21h à 23h ).
Bref... Ca a commencé depuis 15 minutes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Forrester »

J'ai retrouvé ma petite prose écrite lors de mon retour du concert de Lyon en 2006 (que de choses se sont passées depuis)
Ben voilà, c’est fait, depuis le temps que ma tendre et douce m’avait offert ces 2 places pour aller Maurice Jarre, je ne cessais de compter les jours.
20h15 : entré dans l’auditorium
20h30 : un incident en tailleur vert se rue hors de la salle….
20h40 : les lumières se tamisent et les musiciens prennent place. Le silence se fait. Le noir se fait, la fanfare du TNP, un brin veillotte se fait entendre
20h45 : un petit bonhomme, svelte presque maigre, pantalon noir et veste crème entre en scène sous les applaudissements : c’est con mais j’étais tout excité à l’idée de le voir, un peu comme la veille des résultats d’un examen, allez savoir…
20h50 : le concert commence par l’ouverture de Grand Prix : le ton est donné : on va en avoir plein les oreilles : percussions omnies présentes, cuivres éclatants, bref le grand jeu. Suivent Witness, La route des Indes (respect !), Le cercle des poètes disparus et L’étau: presque déçu de voir que les BO des films de Peter Weir sont au programme, je les redécouvre et tombe très vite sous le charme de l’interprétation qui en est faite (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !)
Au tour de Pancho Villa : en ¼ de seconde me voilà transporté en 4-5 notes et en trois coups de percussions, de la capitale des Gaules à la frontière hispano-américaine : j’adore ça !
Mad Max III (un peu long à mon goût) et puis SURTOUT La suite française composée pour l’occasion et incluant les thèmes de la tête contre les murs, des dragueurs et de Weekend à Zuydcoote), par contre un peu courte selon moi, mais méritant à elle seule une édition discographique(si jamais cela en était question) malgré des percussions –trop/très- présentes dans le premier thème du film de Franju.
Arrivent (enfin) les poids lourds : Jésus de Nazareth, Docteur Jivago, Paris Brûle-t-il ? et Lawrence d’Arabie et là on prend son pied ! Même si l’orchestre par moment prend le contrôle de la situation face à un maestro visiblement fatigué voire même épuisé, qui n’a de cesse de se passer les mains sur le visage et dans les cheveux. A ce moment, j’avais presque de la gêne de prendre du plaisir à écouter ces/ses grands thèmes alors que le chef, lui n’en prenait visiblement plus/pas. Toutefois, malgré la fatigue, la direction de Lawrence d’Arabie a sans aucun doute étais la plus tonique de la soirée, le compositeur allant même jusqu’à taper vigoureusement du pied emporté dans son élan !
Chaque morceau était ponctué d’anecdotes croustillantes et bienvenues (comment monter un piano au 14eme étage, sa préparation à l’écriture du score de Grand Prix, le cadeau d’Hitchcock, la composition du thème de Lara pour Jivago, les réalisateurs et leurs idées …, les fanfares pour une trompette….)
22h40 : fin et rappel : je bombarde le monsieur de photos, me disant que dans le lot, il y en aura bien une de valable (en vérité, 3 seulement sont vraiment valables ! ). Le rappel est une suite issue de Moon Over Parador , personnellement, j’aurai préféré The man who would be king , ou tout simplement Lawrence d’Arabie (encore et encore et encore et….)
23h : fin
Commence alors le plus dur : aller le voir et lui dire simplement un merci (et accessoirement lui faire signer 2/3 petites choses ? ), je m’adresse à un musicien qui s’attardait sur la scène alors que la salle se vidait : « Peut-être à l’Atrium, sans grande certitude ». C’est parti. L’auvergnat passe à l’attaque. Arrivé à l’atrium, je me glisse dans la file : je me fais poliment mais fermement refoulé : je n’avais pas fait d’UV comme la plupart des autorisés à entrer, n’était pas en costume/cravate, enfin bref « passe ton chemin ». Au travers des palissades, je jette un œil, reconnaît le rejeton du chef avec sa régulière du moment, mais pas de Maurice….
Pendant ce temps, même les musiciens sont refoulés !!!
« Maurice, tu pousses le bouchon un peu trop loin ».
Là, miracle, un ami avec lequel je suis venu de Clermont et qui a beaucoup plus de culot que moi, arrête une personne sortant du carré VIP et lui demande son invitation, elle accepte, nous la glisse discrètement dans les mains et nous voilà entrant comme des princes dans l’Atrium. Je m’approche du chef, un peu penaud, lassant la moitié de la salle me passer devant. Là je découvre un vieux monsieur fatigué- à mille lieux de la photo de l’affiche du concert où il nous lance un regard sévère- que les gens prenaient par le bras pour le balader de part et d’autre de la salle pour se faire prendre en photo avec ou pour lui présenter (en lui beuglant dans les oreilles) untel qui est ou représentant ou musicien, et lui de se laisser faire sans broncher…..m’étonnerait qu’ils l’aurait eu ce genre d’attitude, 20 ans auparavant….
Et moi d’entendre du coin de l’oreille, 2 petites dames aux cheveux violets et au tailleur Chanel, se demander si c’étaient les vrais cheveux de Jean-Michel Jarre : des questions de VIP quoi !
Je m’approche enfin de lui, pour lui dire merci de cette fabuleuse soirée, je lui tends 2 pochettes qu’il me signe d’une façon quasiment méconnaissable pour qui à l’édition de Lawrence d’Arabie de chez Varèse au dos de laquelle y figure sa signature.
Il relève alors la tête, me scrute de son regard bleu acier et à lui de me dire « merci à vous ». Ben merde alors ! Lui m’a sans doute déjà oublié. Moi pas.
Merci Monsieur Maurice Jarre.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Walden »

en attendant un hommage digne de ce nom, Bouvard tire son chapeau à Maurice Jarre sur radio classique

http://www.radioclassique.fr/index.php? ... _podcast=1
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Walden »

hommage de Frédéric Lodéon


http://www.radiofrance.fr/franceinter/e ... rdelodeon/

je découvre avec horreur la version du thème de Lawrence of Arabia dirigée par un certain Richard Hayman édité chez Naxos.....C'est quoi cet arrangement d'opérette ???
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Martial »

Encore un grand qui nous quitte...
Une décennie qui a vu et voit disparaître les plus grands : Goldsmith, Bernstein, Kamen, Poledouris...

Difficile de ne pas penser qu'il reste encore (seulement) une petite poignée (de grands)... Williams, Barry, Morricone ;-), Schifrin, Legrand...
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Nekromantik
Next Man
Messages : 1032
Inscription : lun. 15 sept. 2008 10:18
Contact :

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Nekromantik »

Williams, Barry, Schifrin, Legrand...
... Morricone!!!
http://gaumi.canalblog.com/
Mon blog, rempli de petits crobards et autres gribouillis
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Hellboy »

L'hommage de Florent à Maurice Jarre est maintenant en ligne.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Yes Man
Messages : 153
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:04

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Barry Egan »

En hommage au compositeur, à 0h05, ce mardi, France 3 diffusera Maurice Jarre, un parcours en musique, un documentaire de 56 minutes.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12663
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par DarkCat »

Merci pour l'info, Barry. :D
Sans toi, je passais à côté.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par YuHirà »

Est-ce le sublime docu de Pascale Cuenot ou l'autre d'un réalisateur dont j'ai oublié le nom?
Pazuzu
Quiet Man
Messages : 46
Inscription : mer. 10 déc. 2008 20:54

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Pazuzu »

Barry Egan a écrit :En hommage au compositeur, à 0h05, ce mardi, France 3 diffusera Maurice Jarre, un parcours en musique, un documentaire de 56 minutes.
Il pourrait aussi passer ce genre d'hommage un peu plus tôt, non? Il y a des gens qui se lèvent le lendemain matin. Et comme je suis pas insomniaque... :|
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12663
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par DarkCat »

Et tu ne peux pas l'enregistrer ? Perso, le programme est déjà fait. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Yes Man
Messages : 153
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:04

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Barry Egan »

Est-ce le sublime docu de Pascale Cuenot ou l'autre d'un réalisateur dont j'ai oublié le nom?
Le documentaire qui passe ce soir est réalisé par Rémy Grumbach.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par YuHirà »

C'est ça. C'est donc l'autre... Que Maurice Jarre appréciait beaucoup d'ailleurs apparemment.
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Dark Vador »

J'ai vu également que les sessions pour EXODUS (que j'attends avec impatience!) devaient se dérouler ces 27 et 28 mars, quelqu'un a peut-être (ou aura prochainement) des échos? J'espère qu'on aura droit à des vidéos promo comme c'était le cas pour EL CID !


Posté sur FSM par un membre qui, si j'ai bien compris, a assisté aux sessions et avance qu'il y aura + de photos et de vidéos à venir prochainement.
Il s'agit d'une reprise de "Hatikvah" (l'hymne israélien, que l'on entend déjà dans MUNICH), je suis assez impatient de voir une vidéo du thème (seul extrait que je connaisse du score, mais j'attends évidemment le Tadlow)! :P

Pour en revenir à Jarre, j'avoue ne jamais m'être penché sérieusement sur son travail avant cette semaine (enfin j'adorais LAWRENCE, JACOB'S LADDER et THE MAN WHO WOULD BE A KING), mais le fait de réécouter quelques scores de lui cette semaine (FIRES WITHIN, SHOGUN) m'a fait drôlement envie! Il faut vraiment que je me procure ses CONCERT WORKS, dont les extraits donnent sacrément envie, avant épuisement du stock (et, euh, bon, aussi quelques uns que j'ai écouté en mode hum hum)
J'attends le sondage de notre fils de l'Enfer pour avoir de plus amples commentaires! ;)
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par BarryTheBest »

Barry Egan a écrit :
Est-ce le sublime docu de Pascale Cuenot ou l'autre d'un réalisateur dont j'ai oublié le nom?
Le documentaire qui passe ce soir est réalisé par Rémy Grumbach.
Réalisation : Rémy Grumbach.

Date : 01/04/2009
Horaire : 00H05 - 01H00
Durée : 54 mn

C'est au théâtre que Maurice Jarre entame sa carrière artistique, avec Pierre Boulez, tout d'abord, dans la compagnie Renaud-Barrault, puis au TNP de Jean Vilar ensuite. Né dans une famille où la musique n'était pas considérée comme un métier, Maurice Jarre a dû imposer ses choix. Percussionniste de formation, il joue du triangle, de la timbale dans l'orchestre de variétés d'une radio de l'époque. Sa première participation hollywoodienne dans une réalisation de Richard Fleischer, «Drame dans un miroir», lui ouvre les portes des Etats-Unis. Suivront «Le Docteur Jivago», oscarisé, ou encore «Lawrence d'Arabie». Les plus grands font alors appel à lui, comme Visconti, avec «Les plus grands font alors appel à lui, comme Visconti, avec «Les Damnés».
Gordon Pym
Elephant Man
Messages : 392
Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Gordon Pym »

France 3 a choisir de diffuser le docu de Grumbach, très people... Dommage, même si c'est toujours agréable de revoir Maurice parler de musique avec humilité et enthousiasme.

Mais la séquence avec Sylvie Vartan qui n'en peut plus d'entendre parler de Doctor Zhivago: WTF ? :shock: Ca part un peu en sucette.

Un grand moment de TV surréaliste!
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Lancelot »

Mieux vaut revoir son interview sur le DVD hommage à David Lean : 35 minutes de pur bonheur malheureusement trop courtes...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Walden »

notons malgré tout que le service public cette fois joue son rôle, j'ai vérifié hier sur le site de TF1 : rien au JT, rien sur le site....silence = mépris

France 2 ouvre son 13h sur la disparition de Maurice, le 20h en parle, France 3 diffuse un documentaire ce soir, France inter l'évoque chez Odéon, Chant des Toiles rend hommage mercredi soir sur France Musique, etc (j'espère encore plus !)

le site du Monde l'affichait rapidement

tout cela n'est pas parfait, nous autres amoureux de musique (de film) attendons tellement mieux, tellement plus rigoureux (genre, que les journalistes de recopient pas paresseusement la dépêche de l'AFP et précisent : le compositeur FRANCAIS ayant reçu le plus de récompenses aux Oscars) mais cela ne tient qu'à nous, d'envoyer des contributions, des hommages, des pensées sur....underscores par exemple, bref, en parler

le service public, c'est l'information payée par nos impôts, alors voilà, Maurice Jarre est un monument national, on peut donc se réjouir de cet hommage rendu
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Walden »

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Pazuzu
Quiet Man
Messages : 46
Inscription : mer. 10 déc. 2008 20:54

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Pazuzu »

DarkCat a écrit :Et tu ne peux pas l'enregistrer ? Perso, le programme est déjà fait. 8-)
Heu oui... Mais faudrait que j'ai un magnétoscope qui marche... :|
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Walden »

on en attendait pas moins de la "radio de la musique de film"

http://www.radioclassique.fr/les-progra ... jarre.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9035
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Dadid »

Pazuzu a écrit :
DarkCat a écrit :Et tu ne peux pas l'enregistrer ? Perso, le programme est déjà fait. 8-)
Heu oui... Mais faudrait que j'ai un magnétoscope qui marche... :|
Un magnéto-quoi ? ça existe encore ces trucs là, avec des cassettes dedans ? :mrgreen: Bon, je rigole, j'en utilise un moi-même ; et aussi un silex pour allumer mon poêle à mazout !

Pour en revenir au doc, je n'ai pas encore tout vu ; c'est pas mal du tout bien que peu tourné vers la musique, et la présence de Rémi Grumbach me rappelle Patrick Sabatier... ça compte aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par Misquamacus »

Très sympa ce docu ! Il présente un Maurice Jarre marrant, sincère et très malicieux.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Maurice retrouve David

Message non lu par YuHirà »

Je suis d'accord. Et le docu de Pascale Cuenot, plus contemplatif, présente un contrepoint intéressant. Les deux sont très complémentaires.

Certaines questions dans le docu de Rémy Grumbach sont quand même assez osées et décalées :mrgreen:
Répondre