James Horner, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mr Hand
Yes Man
Messages : 101
Inscription : ven. 15 août 2014 21:29

Re: James Horner, le topic

Message par Mr Hand »

James Horner a très rapidement fait partie des compositeurs qui accompagnaient ma béophilie naissante au début des années 90, et c'est donc une part de ma passion qui disapraît... Un des Grands attachés à perpétuer la maîtrise de l'orchestre symphonique. En particulier, je suis toujours bluffé par la maestria avec laquelle il avait donné une force narrative incroyable aux percussions sur certains morceaux d'Aliens, au point que les overlays de percussions seules proposés sur le CD constituent pour moi des œuvres à part entière. Comme pour Poledouris et Kamen, en dépit des évolutions actuelles de la musique de film, à son âge, il aurait eu encore beaucoup de choses à nous offrir je pense. Qui sait, il aurait pu être sollicité pour un Star Wars...
Avatar de l’utilisateur
Morpheus80
Caveman
Messages : 66
Inscription : lun. 17 mai 2010 12:32

Re: James Horner, le topic

Message par Morpheus80 »

Que dire... Tout les mots du monde ne suffiraient pas à exprimer la tristesse que j'éprouve ce soir. Je n'ai pas réussi à retenir mes larmes à la lecture de sa mort.

C'est LE compositeur qui m'a toujours fait le plus vibrer ! Depuis ma découverte de Titanic fin1997, j'ai découvert le monde de la musique de film. Mais sans le savoir, j'avais déjà écouté plusieurs de ces musiques dans mes films préférés : The Land Before Time, Commando, Chéri j'ai rétréci les gosses, Braveheart, Apollo 13, Legends of The Fall ... Rien que d'écrire ces mots je revis l'essentiel des grands moments de mon enfance / adolescence. Deep Impact, Perfect Storm, autant de compositions qui ont accompagnés les grandes étapes de ma vie.

Il est vrai que j'ai également perdu un peu espoir dans les années 2000, à force de déception, mais je restais confiant quand à la sortie d'une future grande BO... Et j'avais raison, Avatar a fait renaître le maestro (tiens encore un Cameron), et puis Karaté Kid, Amazing Spider Man... Jusqu'à ce Wolf Totem... Quelle claque. Ce final a réussi à me procurer cette émotion que seule James Horner était capable de me faire ressentir.

Que c'est dur de se dire que la seule façon de revivre de grands moments d'émotions avec lui ne se traduiront que par la réécoute de scores connus.

Je ne parviens pas à me faire à l'idée que l'on ne pourra plus attendre avec impatience la sortie du prochain HORNER...

Une musique magnifique, des émotions intenses, bref un grand homme. Merci James, tu vas nous manquer.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 558
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: James Horner, le topic

Message par PatrickB »

Je suis abasourdi depuis ce matin où j'ai appris la tristement surprenante nouvelle.
Depuis peu, j'avais l'impression qu'il commençait un nouveau départ, une nouvelle ascension, avec Le dernier loup, Pas de deux, et autres productions à venir.

Ne connaissant que peu sa musique, je commençais à le découvrir, grâce au Dernier loup, justement.
Je vais certainement prendre son double concerto, le moins que je puisse faire pour un hommage qui ne sera pas le dernier.
Bon sang, que les Horneriens qui écrivent si bien en français doivent être abattus.
En tout cas, leur beau site n'a pas lieu de s'éteindre.
Avatar de l’utilisateur
Plume
Caveman
Messages : 81
Inscription : dim. 7 nov. 2010 14:21

Re: James Horner, le topic

Message par Plume »

Noël 89 trois BOs sous le sapin, Conan, le coffret La guerre des étoiles et Willow, des mois que mon meilleur copain nous passe sa cassette en boucle pendant nos parties de Donjons & Dragons, je suis accro, me voilà Addict à la musique de films. On le serait à moins..

Beaucoup de souvenirs dans les années 90, les discussions à couteaux tirés, je me revois défendre des œuvres mineures (deadly blessing) écouter en boucle des Star Trek II Gorky Park, légendes d'automne et autres Braveheart. Je me souviens encore du jour où j'ai acheté Zorro, maudit le mixage étouffé de Deep Impact, maudit le vendeur de la FNAC Opéra de m'avoir dissuadé de prendre le promo d'Apollo 13 pour ensuite me fader le pressage commercial d'une musique que j'adore.

Quel plaisir de déballer frénétiquement mon double album de Krull quand l'Internet alors balbutiant me permit de le faire venir d'outre atlantique, et quel plaisir de l'écouter enfin pleinement et autrement que sur une cassette usée repiquée du SCSD d'un copain.

Il y a quelque jours encore ma copine me reparlait de Swing Kids que je lui ai offert il y a déjà 15 ans. Quand j'étais en panne d'inspiration devant un bac de bo's je craquais souvent pour un Horner pour ne pas repartir les mains vides..c'est ainsi que l'on finit la journée en découvrant Once Upon a forest ou en rappuyant 4 fois sur play à la fin de Brainstorm.

Quel plaisir de découvrir la réédition Deluxe de Star Trek II et de se dire que ça a quand même du bon les années 2000.

Aujourd'hui c'est une partie du film de mon adolescence et de ma vie d'adulte qui a défilée devant mes yeux, et ce soir, je suis bien triste.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 856
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: James Horner, le topic

Message par Cinéphonia »

Deux jours sans internet et bam voilà la nouvelle... :cry:
Dîtes moi que c'est pas vrai, je n'y crois pas !
Comme beaucoup c'est grâce à lui que j'ai aimé la musique de film, il ne se passe pas une semaine où je ne l'écoute pas. Ça va être dur de se dire qu'il ne fera plus rien !
Il me manquera tellement... :cry:
Berlioz
Quiet Man
Messages : 18
Inscription : mar. 24 déc. 2013 13:34

Re: James Horner, le topic

Message par Berlioz »

sous le choc également,

J'ai découvert James Horner à l'occasion d'une déception de courte durée : sortie de Star trek 2 et pas de J. Goldsmith au générique mais cet inconnu.. qui ne le resta pas longtemps

Puis il enchaîna et à l'occasion du festival de Deauville (à l'époque où le public avait accès ...) ouverture avec Where the river black puis clôture avec Aliens

les années 80/90 c'était Goldsmith + Williams + Horner

Si ma préférence allait au 1er, j'ai eu pour Horner de vrai coups de coeurs musicaux (Field of dreams, Missing, Bicentennial man, House of sand and fog... jusqu'au dernier, le dernier loup et son immense return to the wild

Il y a une semaine, je commandais Pas de deux et hier soir, 23 h, Searching Bobby Fischer

Découvrir ces oeuvres dans ces circonstances sera nécessairement particulier mais le talent de James Horner était dans la manipulation émotionnelle .....
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: James Horner, le topic

Message par Ballanmire »

Après une journée passée sous le signe de la tristesse et où il a fallu expliquer à mes collègues pourquoi j'ai eu une tête de 10 pieds de long, je parcours avec émotion tous vos hommages en ce jour funeste pour la musique.

Ce qui me marque le plus c'est l'unanimité autour de la sensibilité qui habitait Horner et donc ses compositions.

Quand je lis que bon nombre d'entre nous n'ont pu résister aux larmes à l'écoute d'un de ses morceaux je me dis que c'est un beau témoignage pour son oeuvre et que c'est la preuve que sa musique savait toucher juste.

Certaines personnes ont parfois du mal à comprendre qu'on peut se laisser gagner par l'émotion en écoutant de la musique et qu'une mélodie, un instrument peut, dans un moment de grâce, nous bouleverser jusqu'à nous faire pleurer parfois de joie, souvent de mélancolie et presque toujours juste par sa beauté. Tout simplement.

Horner a su exalter nos émotions, notre tristesse, notre fougue. Et ce matin c'est cela qui est remonté à la surface. Et malgré nous, oui nous avons versé quelques larmes...
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message par Biguimot »

Les premiers mots qui me sont venu à l'esprit lorsque j'ai appris la nouvelle!

J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message par Leary »

Homer a écrit :Et j'ai forcément une pensée pour Dahlman, ancien membre de Traxzone, et certainement le plus grand fan de Horner que j'ai pu rencontrer. Je ne sais pas s'il nous lit, mais je pense quand même à lui.
Cela me rappelle des discussions enflammées... à l’époque, les affrontements pro et anti-Horner étaient légions, parfois très violents...
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 149
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message par John Nash »

Cette journée était comme un cauchemar dont on ne se réveille pas. Je ne suis pas très actif sur le forum mais je vous lis régulièrement, et en pareille circonstance, ce forum a été ma bouteille d'oxygène. Le monde est-il assez fou pour laisser partir un tel artiste dans une indifférence quasiment générale ? Apparemment oui.

J'aurais imaginé une programmation catastrophe de Titanic ce soir sur le service public, mais c'est tout juste si le nom de James Horner a été prononcé dans quelques médias. Toujours est-il que, tout comme vous, je me suis senti bien seul dans ma profonde tristesse aujourd'hui. C'est ça le pire, voir s'écrouler tout un monde sans que personne autour n'y prête attention.

Voilà un âme brillante de sensibilité, de délicatesse, de précision, d'érudition qui nous quitte sans que la relève ne soit assurée. C'est une façon de faire de la musique de films qui s'en va, un artisanat, une personnalité unique. Étant né dans les années 90, il m'a fait découvrir le monde la BO avec Jumanji et Titanic. Puis vinrent toutes les compositions des années 2000 et 2010 qu'apparemment tous ici n'apprécient pas forcément. J'attendais pour ma part chacune de ses dernières oeuvres avec une impatience difficilement soutenable et jubilais déjà d'une triple ration de Maître Horner avec les prochains volets d'Avatar. Cela n'aura pas lieu...
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: James Horner, le topic

Message par Jamir »

John Nash a écrit :c'est tout juste si le nom de James Horner a été prononcé dans quelques médias
C'est malheureusement toujours le cas : j'ai guetté au journal TV hier soir s'ils allaient en parler : F2 a juste terminé en lançant... la chanson de Céline Dion pour Titanic :-C Ca me saoule un peu de voir tellement de gens qui réduisent une BO à "la" chanson du film. Mince : une BO, c'est avant tout le score que l'on entend pendant le film et pas seulement la chanson du générique de fin.

Hier soir, j'ai pris le temps de me replonger un peu dans la discographie de James Horner en ma possession et j'avoue avoir fondu en larme en réécoutant Willow :cry: Preuve de la force de ses compositions.
Et je me souviens de l'immense joie que j'ai ressenti lorsque je me suis procuré, il y a des années de cela, des CD tels que Willow, le Nom de la Rose, Rocketeer ou encore Jumanji, dont la musique m'avait tellement marqué en voyant le film.

Je me console comme je peux en me disant qu'il nous laisse un bel héritage avec des dizaines de partitions magnifiques à écouter sans fin.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Horner, le topic

Message par Misquamacus »

Show must go on comme d'hab ! Il nous reste sa musique.
"Casper Lullaby" pour s'endormir,
"Takeoff" de Rocketeer pour s'éveiller avec la frite,
Et une petite compil' enjouée ("Krull", "Apollo 13", "Star-Trek 2") pour mon jogging matinal !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message par Leary »

John Nash a écrit : Toujours est-il que, tout comme vous, je me suis senti bien seul dans ma profonde tristesse aujourd'hui. C'est ça le pire, voir s'écrouler tout un monde sans que personne autour n'y prête attention.
Ceci alors même que James Horner était sans doute l'un des compositeurs de musique de film les plus célèbres au monde avec Morricone, Jarre, Barry et Williams... Les autres n'ont eu (ou n'auront) donc même pas droit au maigre traitement de faveur accordé à Horner hier dans les médias...Blasé par l'indifférence que suscite notre passion commune, je ne m'attendais pas vraiment à voir davantage que ces simples évocations sur fond de Céline Dion malheureusement. Nous sommes bien seuls effectivement... Mais les nombreux témoignages ici (dont certains émanent de personnes qui s'expriment généralement peu), ont suffi à me réchauffer un peu le cœur...
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: James Horner, le topic

Message par Homer »

[cd] Iris - Part 7

Difficile de retenir les larmes, je dois bien l'avouer.
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: James Horner, le topic

Message par BarryTheBest »

James Cameron y va de sa plus belle plume >>> http://www.ew.com/article/2015/06/23/ja ... er-tribute

[cd] The Mask of Zorro
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Horner, le topic

Message par Dadid »

Leary a écrit :
John Nash a écrit : Toujours est-il que, tout comme vous, je me suis senti bien seul dans ma profonde tristesse aujourd'hui. C'est ça le pire, voir s'écrouler tout un monde sans que personne autour n'y prête attention.
Ceci alors même que James Horner était sans doute l'un des compositeurs de musique de film les plus célèbres au monde avec Morricone, Jarre, Barry et Williams... Les autres n'ont eu (ou n'auront) donc même pas droit au maigre traitement de faveur accordé à Horner hier dans les médias...Blasé par l'indifférence que suscite notre passion commune, je ne m'attendais pas vraiment à voir davantage que ces simples évocations sur fond de Céline Dion malheureusement. Nous sommes bien seuls effectivement... Mais les nombreux témoignages ici (dont certains émanent de personnes qui s'expriment généralement peu), ont suffi à me réchauffer un peu le cœur...
Vous savez, il ne faut pas se formaliser pour cela. Des gens importants et plus ou moins connus meurent chaque jour ou presque... Chaque art, chaque domaine scientifique et autres a ses talents et ses génies, et presque aucun de ces domaines n'est relayé par les media généralistes, ou de manière discrète, y compris quand l'un d'eux vient à mourir. C'est la loi du genre, mais la petite histoire du cinéma reconnaitra les siens, et Horner y aura à l'évidence sa place. C'est ce qui compte.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message par Leary »

Homer a écrit :[cd] Iris - Part 7

Difficile de retenir les larmes, je dois bien l'avouer.
Tu as bien du courage. Je n'y arrive pas.
BarryTheBest a écrit :James Cameron y va de sa plus belle plume >>> http://www.ew.com/article/2015/06/23/ja ... er-tribute
Difficile de se faire à l'idée que les suites d'Avatar existeront sans James Horner. Si encore ce terrible mal pouvait déboucher sur l'émergence d'un nouveau talent, mais je vois gros comme une maison James Cameron faire appel à Hans Zimmer...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message par Leary »

Dadid a écrit :C'est la loi du genre, mais la petite histoire du cinéma reconnaitra les siens, et Horner y aura à l'évidence sa place. C'est ce qui compte.
Je ne sais pas... Que cela ne soit pas beaucoup relayé par les médias généralistes m'attriste, mais ne me surprend pas. En revanche, je suis choqué de l'indifférence que cela suscite auprès de certaines communautés de cinéphiles. Je m’interroge sur la place qui lui sera vraiment réservée dans la petite histoire du cinéma. Et davantage encore dans la petite histoire de la musique. Je me demande parfois si l'incroyable succès de Titanic et la chanson de Céline Dion ne lui ont pas fait plus de mal que de bien (à part à son compte en banque).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: James Horner, le topic

Message par Misquamacus »

Leary a écrit :Difficile de se faire à l'idée que les suites d'Avatar existeront sans James Horner. Si encore ce terrible mal pouvait déboucher sur l'émergence d'un nouveau talent, mais je vois gros comme une maison James Cameron faire appel à Hans Zimmer...
Ou alors il écoute un peu ce qui se fait autour de lui (ce dont je ne doute pas), notamment pour des suites et des reboots et il choisi Giacchino.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message par Leary »

James Cameron à propos de James Horner : "I think he's up there with John Williams and Hans Zimmer, firmly implanted at the top of the firmament of the current great masters". Dit comme ça, ça laisse peu de doute. Mais on n'est pas à l’abri d'une surprise (qu'elle soit bonne ou mauvaise...)
Et je ne sais pas si l'on peut faire reposer sur les seules épaules de Giacchino à la fois l'héritage de Williams et celui d'Horner, le pauvre il a déjà suffisamment de boulot ! :D
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 149
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message par John Nash »

Si même Cameron ne comprend pas qu'Hans Zimmer n'est pas un "great master", on est mal parti. Giacchino semble être le choix le plus raisonnable en effet. Ne faudrait-il pas confier les arrangements à Simon Rhodes, le plus à même de perpétuer le style Horner ?
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message par Leary »

Simon Rhodes est ingénieur du son. Est-il vraiment en capacité d'arranger quoi que ce soit?
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 149
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: James Horner, le topic

Message par John Nash »

Il me semblait qu'il avait arrangé quelques partitions d'Horner, mais je me me suis peut-être emmêlé les pinceaux. De toutes manières il est trop tôt pour spéculer là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1564
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: James Horner, le topic

Message par Malastrana »

Ce sera l'occasion de faire sortir Silvestri de sa léthargie en lui demandant de copier James Horner, comme jadis avec The Abyss.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: James Horner, le topic

Message par Leary »

John Nash a écrit :Il me semblait qu'il avait arrangé quelques partitions d'Horner, mais je me me suis peut-être emmêlé les pinceaux.
Il est effectivement crédité comme co-orchestrateur sur la BO du dernier loup, mais sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu'il s'agisse de son talent principal.
Répondre