His Name is Legrand, Michel Legrand...

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Leary »

Sur la fin, les chansons prédominent, c'est peut-être ça que tu n'as pas aimé. Il est vrai que c'était un peu moins intéressant. La partie consacrée à The Go-between était peut-être un peu trop longue aussi.
Rendez-vous pour le debrief de l'autre concert alors ! :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12630
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

Ce "second" concert, orienté jazz, est vraiment sympa... même si j'ai rapidement zappé les séquences "Michel et ses amis". :lol: J'ai toujours eu un peu de mal avec la guitare dans le jazz. Quant à la chanteuse, les chansons n'étaient pas vraiment prenantes... dommage qu'elle n'ait pas interprété des chansons plus... "swing".
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Walden »

Michel LEGRAND pour le nouvel an chez Olivier Bellamy, Michel est-il son meilleur client ? :D

http://www.radioclassique.fr/radio/les- ... sique.html
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Walden »

connaissiez-vous cet enregistrement des réquiems de Fauré et Duruflé (deux sublimes chefs-d’œuvre) par Michel Legrand ? Accompagné de superbes interprètes...

Image



BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12630
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par DarkCat »

C'est marrant, mais voir Michel Legrand associé à du classique ne m'attire pas du tout, alors que le même bonhomme associé à du jazz, et là, c'est achat direct.
Mais bon, ma réponse ne t'avance strictement à rien, et je m'en excuse. :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13097
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Scorebob »

Si ça se trouve c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Qui sait ? :mrgreen:

Le casting est royal, mais comme je ne connais pas ce disque je ne me prononcerai pas... sinon qu'à mon avis il n'a aucun intérêt particulier si tu recherches ces œuvres, il doit exister des enregistrements "de référence" ou des versions reconnues.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Janus »

Scorebob a écrit :Si ça se trouve c'est très bien.
Je ne connais pas cette interprétation qui avait cependant été jugée très bonne par certains critiques musicaux, mais ces deux Requiems sont magnifiques même si ce ne sont pas mes préférés dans le domaine classique.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Patrick59 »

J'aimerais savoir qu'elle est la meilleure édition de Summer of 42. Existe-t-il un expanded ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Hellboy »

Patrick59 a écrit :J'aimerais savoir qu'elle est la meilleure édition de Summer of 42. Existe-t-il un expanded ?
http://www.underscores.fr/chroniques/un ... l-legrand/
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3244
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Patrick59 »

Merci Hellboy.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Shardar »

Michel Legrand fête aujourd'hui ses 85 ans. Joyeux anniversaire au grand Michel! :D
Image

Pour fêter ça, je me repasse son court mais exquis Summer of '42.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Kevin95 »

Des news sur le (nouveau nouveau nouveau) coffret préparé par Lerouge ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Il y a en tout cas un nouveau CD de concertos à sortir chez Sony prochainement (un pour piano et un pour violoncelle), en attendant l’enregistrement de son cycle de 14 chants (évoquant la vie d'une femme) qu'il avait écrit pour Barbra Streisand (finalement interprétés par Natalie Dessay). Apparemment la Streisand, de son propre aveux, ne parvenait pas à chanter le premier morceau (la naissance) ni et dernier (la mort), car trop émouvants pour elle...
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Brother Cadfael »

Dadid a écrit :Il y a en tout cas un nouveau CD d’œuvres de concert à sortir prochainement (un concerto pour piano et un pour violoncelle)
Le 10 mars prochain chez Sony. A noter un court entretien avec le compositeur dans le dernier numéro de la revue Classica.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

ah oui, merci, justement je viens de rectifier/compléter mon post en relisant cette interview ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

Image

On peut écouter ici. ... enfin, juste 15 secondes... :? En tout cas Legrand a conservé sa dextérité, et les cuivres du Philar brillent bien comme il faut !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dans les pages du dernier numéro de Marianne, une interview de Legrand clôture un dossier quelque peu discutable sur la France, patrie véritable (oui, monsieur !) de la comédie musicale. Entre deux antiennes sur Jacques Demy qu'il rabâche sans aucun soupçon apparent de lassitude, le compositeur fustige "le terrorisme intellectuel de l'avant-garde" qui, dans les années 50 et 60, l'empêcha de concrétiser pour la scène des oeuvres dans la lignée de celles qu'évoque Dadid ci-dessus, et relate sa rencontre avec un Damien Chazelle exalté, plein d'une admiration dont le cinéaste prétend qu'elle fut le moteur principal, pour ne pas dire unique, de La La Land. En revanche, Legrand ne s'attarde guère sur le labeur de son confrère Justin Hurwitz, si ce n'est pour en dire (connaissant le monsieur, inutile de mimer l'ébaubissement) qu'il n'a pas spécialement apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

En bref, Legrand sera toujours legrand ! Le cosmos tourne autour de lui ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Ratatouille »

C'est pas lui qui a descendu Desplat dans une autre interview ?
Scorebob
Superman
Messages : 13097
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Scorebob »

IL ne s'appelle pas Legrand pour rien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Starfe »

La question est plutôt de savoir qui il ne descend pas. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Walden »

vous pouvez prendre toute la mesure de sa modestie dans la série d'entretiens consacrés à sa majesté Legrand sur France Musique : https://www.francemusique.fr/emissions/ ... entretiens

le coup des concertos c'est amusant, on a l'impression que Legrand régurgite Poulenc, Ravel, Stravinsky sans aucune recherche personnelle...c'est du cross over à la Sony Classical...("tiens on va enregistrer les prétentions classiques d'un compositeur de film"...) j'étais déçu déjà par le concerto de Howard Shore (alors que j'ai adoré A Palace among the ruins), et je ne retrouve pas la sensualité de James Horner (son double concerto, les 4 cors...) on atteint là la limite d'un tel exercice. A la première écoute, je m'ennuie car j'écoute des BO des années 60...Legrand se fait tout petit face aux maîtres révérés du répertoire...

Je me dis que les coups commerciaux de Sony ou la promotion désormais à France Musique de certains compositeurs comme Karol Beffa nous donnent un signe de fatigue de l"époque...qui n'a plus envie de promouvoir l'originalité...et le courage artistique !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Dadid »

J'hésite encore à acheter ces concertos de Legrand, dont je n'attends pas des merveilles d'originalité mais simplement un peu de plaisir immédiat... ce qui ne serait déjà pas si mal, même si j'ai peur que ce soit du vite écouté/vite rangé. Le disque bénéficie au moins d'une critique sympathique dans le Classica de ce mois (du genre bon c'est pas très original mais pas prétentieux et plaisant, donc saluons l'effort et l'homme)... Ce n'est pas le cas du concerto de Shore, littéralement éreinté pour (justement) son vide intersidéral et prétentieux - je précise que je ne connais pas cette œuvre, mais que j'ai aussi plutôt aimé "A palace among the ruins". Plus généralement, la critique classique ayant la dent dure, tous les compositeurs populaires ou de BO qui s'essaient à une musique réputée sérieuse sont invariablement taxés soit de prétention soit de populisme musical - ou les deux si c'est possible. Quoi qu'on pense de leurs œuvres, avouons qu'il leur est difficile de trouver une voie entre leur travail habituel et de "plus hautes" prétentions...

L'important est que leur sensibilité d'artiste et l’honnêteté continuent de guider leur travail, mais il est vrai que les compositeurs de BO se montrent presque invariablement plus inspirés dans leurs BO que dans leurs œuvres concertantes. Williams et (surtout) Goldsmith inclus. J'imagine que Legrand n'échappe pas à la règle, mais au moins il semble être resté lui même dans cet exercice, non ?
Scorebob
Superman
Messages : 13097
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: His Name is Legrand, Michel Legrand...

Message non lu par Scorebob »

LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT intégrale intégrale ?:

http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &archive=0

IL ne manque guère que la version au Kazoo , mais les fans absolus seront comblés, de mon côté ce n'est pas le Legrand qui me touche et son Yentl me plait d'avantage.
Répondre