Michael J. Lewis

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Michael J. Lewis

Message non lu par DarkCat »

A mon avis, le compositeur gallois Michael J. Lewis mérite amplement d'avoir son propre topic.
Né en 1939, le compositeur a fait la majeur partie de sa carrière dans les années 70 et 80, avec quelques compositions aux débuts des années 90. S'il a travaillé sur quelques films connus comme "La grande menace" ("The Medusa Touch" - 1978), "Passeur d'hommes" ("The Passage" - 1979), "Les loups de Haute Mer" ("North Sea Hijack" - 1979) ou encore "Théâtre de sang" ("Theater of Blood" - 1973), aucun ne lui apportera la renommée auprès du grand public.

Le fait que quasiment aucunes de ses compositions ne soient éditées en vinyles et en CD n'a sûrement pas dû aider. Heureusement, il existe pas mal d'éditions promotionnelles proposées sur de vrais CD et pas de vulgaires CD-R. La Classe !! MERCI :D
La-La Land avait d'ailleurs édité son "Theatre Of Blood" en 2010, faisant espérer la sortie d'autres titres... mais il n'en fut malheureusement rien. :cry:

Il me semble avoir fait la connaissance de sa musique en 2008 ou 2009 à la lecture de commentaires enthousiastes postés sur le forum.
Au fil du temps, j'ai réussi à mettre la main sur quasiment tous ces promos, hormis "Medusa Touch", "Sphinx" et "North Sea Hijack". A noter que SAE en propose la plupart à des prix super cools, même avec les FDP. 8-)

Et franchement, je suis conquis par ses musiques, aucune ne m'a pour l'instant déçu.

Au niveau des composer's editions, on trouve donc:
- MEDUSA TOUCH
- NORTH SEA HIJACK
- THE HOUND OF THE BASKERVILLES
- THE ISLAND OF ADVENTURE / ON THE THIRD DAY
- THE LION, THE WITCH AND THE WARDROBE
- THE MADWOMAN OF CHAILLOT
- THE MAN WHO HAUNTED HIMSELF / 92 IN THE SHADE
- THE NAKED FACE / UNMAN, WITTERING AND ZIGO
- THE PASSAGE
- THE ROSE AND THE JACKAL / YES, GIORGIO (avec John Williams)
- THE UNSEEN + 11 HARROWHOUSE
- UPON THIS ROCK

A noter qu'une compilation promo, intitulée "Orchestral Film Music", propose deux extraits de "The Stick-Up" et trois de "Julius Caesar".
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Janus »

MEDUSA TOUCH est ce que j'ai entendu de mieux chez lui, du moins à mon goût :mrgreen: , une musique incisive, fort dynamique et tranchante. Je l'avais déjà remarquée dans le film car elle en est selon moi l'élément majeur, ce qu'il y a de plus convaincant. Hors contexte, elle fonctionne très bien aussi. Sinon, ce que j'ai pu écouter d'autre ne m'a jamais été désagréable mais ne m'a jamais transcendé non plus. A une époque, j'avais rencontré quelqu'un qui était très fan de ce compositeur et avait voulu me le faire découvrir. Il avait surtout insisté sur le caractère "aventure" et épique de sa musique, or il avait omis de me faire écouter MEDUSA TOUCH. Grave erreur. :mrgreen: Je n'étais pas reparti conquis et pourtant il connaissait mes aspirations en matière de musique...On peut également en écouter à travers Youtube mais le seul titre qui, jusque là, accroche suffisamment mon oreille pour espérer un cd est ce MEDUSA TOUCH, "La Grande Menace" en Français, film avec Lino Ventura et Richard Burton parmi les rôles principaux.
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Prince Caspian »

Michael J.Lewis est un très bon mélodiste et globalement j'aime bien mais par contre sur THE LEGACY ( psychose phase IV ) la musique était comment dire ... :-C
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Ratatouille »

Comme le film non ?!
Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Prince Caspian »

Il y avait tout de même de bons moments assez "marquand" comme Roger Daltrey s'étranglant avec un os de poulet !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Ratatouille »

C'est pas là où la une nageuse se noit car la surface de la piscine devient opaque ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Dadid »

Ce n'est pas dans ce film qu'une sorte d'homme-cochon morveux sert de repas à une autre bestiole encore plus moche ? Ah bin non, c'est dans un autre Marquand, à la sauce Lucas... :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Scorebob »

Ratatouille a écrit :C'est pas là où la une nageuse se noit car la surface de la piscine devient opaque ?
oui, je ne dirais pas opaque mais solide quand elle essaye de remonter à la surface.

Prince Caspian
Rain Man
Messages : 274
Inscription : dim. 27 févr. 2011 19:50

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Prince Caspian »

.... et le feu surgissant de la cheminée pour se jeter sur l'infortuné Charles Gray.
Dommage que la musique ne soit pas au diapason de cette ambiance gothique. Y avait quand même un chouette thème principal ...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par DarkCat »

Vraiment excellente cette musique pour le film d'animation "The Lion, the Witch and the Wardrobe", diffusé à la TV anglaise en 1979. Du bel ouvrage sentant bon l'aventure. :P
Comment ne pas s'enthousiasmer à l'écoute de ce score !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Ratatouille »

Pour moi... un sommet de sa carrière musicale !
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Scorebob »

C'est vraiment une musique qui sonne Lewis, on l'a reconnaît sans difficulté, une chose m'intrigue au sujet de son exécution j'ai toujours l'impression qu'il dirige de petites formations orchestrales jamais de grand orchestre.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Alcibiade »

Un véritable coup de cœur pour un compositeur apocryphe. Si le versant aventureux ou heurté (thriller, épique, suspense, etc.) de Lewis me laisse de glace (style "The passage" ou "Medusa touch") car il y a indubitablement une faiblesse dans la composition ; la partie raffinée, british, simple mais incisive et percutante comme le thème de "The lion, the wardrobe and the witch" ou celui de "Theater of blood" m'intrigue : il y a quelque chose d'indéfinissable ("d'ineffable" aurait dit Jankélévitch) comme une mélancolie contenue, une décence dépressive, une retenue effrayante, une sincérité maligne. Vues la confidentialité des supports matériels en édition promotionnelle et la nécessité d'une sélection drastique, je subodore que les rares acquisitions faites dernièrement me laisseront aller à un romantisme désuet et déchirant dont l'expérience me sera certainement profitable. Il est clair que les seuls films jusqu'alors découverts pour ma part (à savoir "Theater of blood", "The madwoman of Chaillot" et "The lion, the wardrobe and the witch") ne sont guère mémorables (loin s'en faut !), et que le seul gain fut l'appréciation musicale. Il serait certainement juste de réviser à la hausse des compositeurs qui n'ont jamais eu l'opportunité d'éclore tout auréolés du succès cinématographique qui aurait pu les propulser sur le devant de la scène publique.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Mortimer »

J’aimerais bien trouver de telles faiblesses dans les compositions actuelles
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Alcibiade »

Mortimer a écrit :J’aimerais bien trouver de telles faiblesses dans les compositions actuelles
Non, désespérément non ! Et je n'aime pas les scores "actuels" ! :mrgreen:
Pour avoir une idée juste de la composition de "The passage", il fallait le temps de s'accaparer le promo afin de se prononcer sagement après (car des séjours sur youtube ne servent à rien tant que le score ne mature pas au repos avec l'ouïe reposée et experte). Désormais sept promo me suffisent amplement pour savoir que ce que j'apprécie définitivement chez Lewis n'est certainement pas sa pente aventureuse ou guerrière : de loin sa grande faiblesse et je maintiens ! Les thèmes d'action de "The passage" sont un décalque de "Capricorn one", la spontanéité en moins et un manque criant de fluidité avec des accords qui s'enchaînent laborieusement et lourdement, comme certaines plages heurtées de "The lion, the witch and the wardrobe", de "Theatre of the blood" ou de "The hound of the Baskervilles". Par contre, pour le reste (lorsque s'évanouissent les nécessités de l'image haletante), on retrouve toujours l'inimitable de sa touche particulière, dans ces mélodies suaves et fragiles qui ont l'amertume d'un décès prématuré agréable. Pour l'instant, c'est véritablement son "Upon this rock" (pour un téléfilm inconnu que je ne verrai certainement jamais sur Michel-Ange et la Basilique saint-Pierre avec les ombres mêlées du Christ et de Welles) qui constitue pour moi le sommet vertigineux de son œuvre (avec une grâce olympienne et sacrée qui ne retombe jamais durant ces trop courtes quarante cinq minutes) jusqu'à ce que je découvre peut-être un jour un dangereux prétendant au trône (mais j'en doute).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Denshaotoko »

Alcibiade a écrit :Un véritable coup de cœur pour un compositeur apocryphe.
Euh… tu veux dire qu'il n'a pas été fait par l'auteur original de la race humaine???
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1030
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Alcibiade »

Par extension "dont la valeur n'est pas certaine" ou "dont l'autorité n'est pas établie". Tu crois qu'il y a un créateur suprême du genre humain ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Denshaotoko »

S'il y a un créateur du compositeur de musique de film, il a cassé le moule qui lui a servi à façonner Williams :D
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3245
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Patrick59 »

De ce compositeur, j'ai aimé "Théâtre de sang" avec Diana Rigg et Vincent Price. Le score complet n'était pas sorti mais seulement le thème sur le 33t "Musiques de films d'horreur".

https://img.cdandlp.com/2015/09/imgL/117693929.jpg
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Edern »

Tes infos ne sont pas à jour. Il est sorti en CD promo il y a longtemps (produit par le compositeur) et surtout il est sorti dans une belle édition officielle chez La-La Land en 2010. Mais ça s'est tellement mal vendu qu'ils ont abandonné l'idée d'éditer d'autres musiques de Lewis.

EDIT: Ah ! Tu voulais dire que la béo n'était pas sortie à l'époque du film ?
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Scorebob »

Quand on y pense il a fallut attendre Theatre of Blood chez LLL pour avoir une première édition joliment faite et officielle d'un score de Lewis jusqu'à lors uniquement dispos en promos d'auteur très chiches , quel manque de reconnaissance pour un compositeur aussi doué et prolifique, mais comme tu l'as souligné Edern les pauvres ventes de ce dernier n'ont pas encouragés les labels a creuser plus loin dans ce filon ; Eveil trop tardif peut-être?
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3245
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Patrick59 »

Edern a écrit :Tes infos ne sont pas à jour. Il est sorti en CD promo il y a longtemps (produit par le compositeur) et surtout il est sorti dans une belle édition officielle chez La-La Land en 2010. Mais ça s'est tellement mal vendu qu'ils ont abandonné l'idée d'éditer d'autres musiques de Lewis.

EDIT: Ah ! Tu voulais dire que la béo n'était pas sortie à l'époque du film ?
Oui, en 1973, la BO n'était pas sortie.
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Edern »

Ai lu et répondu trop vite, mes excuses ;)
Scorebob a écrit :les pauvres ventes de ce dernier n'ont pas encouragés les labels a creuser plus loin dans ce filon ; Eveil trop tardif peut-être?
Peut-être. Le fait que les versions promos étaient largement disponibles n'ont peut-être pas encouragé les ventes non plus ? Dans tous les cas, j'adorerais une version commerciale officielle de The Medusa Touch.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par DarkCat »

C'est certain que beaucoup de béophiles doivent avoir les promos. J'ai d'ailleurs toujours trouvé agréablement surprenant que ces promos aient finalement été aussi bien distribués. Tant mieux pour nous d'ailleurs. :D
Si cela pouvait être pareil pour tous les promos des compositeurs... :mrgreen:

Par contre, LLL aurait peut-être dû commencer par sortir un titre plus grand public, comme "The Medusa Touch", "The Passage" ou encore "The Hound Of The Baskervilles" (cette histoire de Sherlock ayant toujours la cote) ?
Ou même pourquoi pas "The Lion, The Witch And The Wardrobe" en profitant de la sortie des récents films ? Sur un quiproquo, ils pouvait sûrement en vendre plusieurs. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael J. Lewis

Message non lu par Mortimer »

Quel bonheur ce Théâtre de sang du trop rare Michael J. Lewis. J'avais loupé l'édition LLL donc je me suis précipité sur cette nouvelle édition Quartet. Et quelle édition avec ce son remastérisé. J'ignore si ce CD sera le seul, mais il est fort à parier que oui vu que décidément les ventes ne décollent pas. Un tel talent totalement snobé reste un mystère.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre