Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Oui, mais là dans WTF,POTO ( :mrgreen: ) c'est à mon sens de la flemme plutôt que du style, alors que, encore à mon avis, chez Barry cela fait partie de son écriture musicale et ça ne m'a jamais gêné autant… En écoutant Apes, je me disais que, décidément, on était très, très loin de l'exigence musicale de compositeurs comme Williams (l'insurpassable question rigueur et non répétitivité) ou Goldsmith ou encore Kamen… Giacchino est certes un héritier de la vielle école et un tenant de l'orchestre-maître, mais je trouve quand même que ses thèmes sont, si beaux soient-ils, moins peaufinés que ceux de la génération d'avant…

Mais bon, je suis un vieux c**
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alex_ »

Je suis d'accord. Le meilleur exemple est pour moi le thème au piano ; très joli, mais inchangé, statique tout au long de la BO.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Alex_ a écrit :Je suis d'accord. Le meilleur exemple est pour moi le thème au piano ; très joli, mais inchangé, statique tout au long de la BO.
A cela j'ajouterai "sur 3 notes descendantes répétées 4 fois"…
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Denshaotoko »

Une interview de Giacchino dans Billboard:
http://www.billboard.com/articles/news/ ... a-hamilton
Une petite chose intéressante: ce qu'il dit sur son remplacement au pied levé de notre Alexandre national sur Rogue One:
"Q: You replaced fellow Oscar-winning composer Alexandre Desplat on Rogue One. Is it hard to come in under those circumstances?
R. It is, because you feel badly. You don't ever want to see that happen to somebody, especially somebody as good as Alexandre. He's an amazing composer, I love what he does. It all happened so fast. I'd never even had an intention of working on that film, I was just excited to see it when it came out. The truth is, you don't like that happening to anyone. It's never fun to read about that or see it when that happens to your friends."
Avatar de l’utilisateur
Alex_
Yes Man
Messages : 154
Inscription : lun. 15 août 2016 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Alex_ »

"Friends" carrémement !
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Cikay »

La BO de Coco est disponible à l'écoute sur Spotify... C'est massif, il y a un "CD" de chanson, et un "CD" de score par Giacchino, pour 2h de musique au total.

Je vais essayer de résister et garder l'écoute pour après avoir vu le film.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Idem.

Et sinon, vivement juin prochain pour The Incredibles 2 8-)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

On ne tient pas avec Coco le cru de première qualité que Giacchino, lorsqu'il s'accoutre d'une des chemises hawaïennes qui font office de "tenue correcte" dans les locaux de Pixar, n'a d'ordinaire pas son pareil pour mettre en bouteille. Rien ne manque de ce que l'on pouvait attendre d'un projet tel que celui-là, ni la guitare enquillant les sautes d'humeur, ni l'aréopage de percussions guillerettes disant en toutes lettres qu'on se fend la poire au royaume des morts, ni l'orchestre paré à dispenser les courses-poursuites de rigueur sans néanmoins quitter ses charentaises. Et c'est très certainement parce que Giacchino ne s'accorde aucun écart, ou si peu, que la levure échoue à faire sauter hors de ses gonds cette partition trop disciplinée... Bon, Michou, faudra voir à se réveiller un peu pour la suite de The Incredibles, hein !
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Cinéphonia »

Lee Van Cleef a écrit :On ne tient pas avec Coco le cru de première qualité que Giacchino, lorsqu'il s'accoutre d'une des chemises hawaïennes qui font office de "tenue correcte" dans les locaux de Pixar, n'a d'ordinaire pas son pareil pour mettre en bouteille. Rien ne manque de ce que l'on pouvait attendre d'un projet tel que celui-là, ni la guitare enquillant les sautes d'humeur, ni l'aréopage de percussions guillerettes disant en toutes lettres qu'on se fend la poire au royaume des morts, ni l'orchestre paré à dispenser les courses-poursuites de rigueur sans néanmoins quitter ses charentaises. Et c'est très certainement parce que Giacchino ne s'accorde aucun écart, ou si peu, que la levure échoue à faire sauter hors de ses gonds cette partition trop disciplinée... Bon, Michou, faudra voir à se réveiller un peu pour la suite de The Incredibles, hein !
Il récoltera pourtant assurément un 4 ou 4.5 dans le prochain Underscorama...
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Donc tu affirmes par là que la critique sur l'Underscorama n'est pas vraiment objective ou plus simplement que Giacchino étant l'un des compositeurs du moment plutôt apprécié en général l'équipe sera tendre avec lui même pour un opus mineur.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Cinéphonia »

Scorebob a écrit :Donc tu affirmes par là que la critique sur l'Underscorama n'est pas vraiment objective ou plus simplement que Giacchino étant l'un des compositeurs du moment plutôt apprécié en général l'équipe sera tendre avec lui même pour un opus mineur.
Absolument
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Le Yéti »

Mais l'Underscorama n'est pas objectif vu qu'il s'agit de l'avis forcément subjectif de 2, 3, parfois 4, grands dieux 5 !, SIX collaborateurs !
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Cinéphonia a écrit :
Scorebob a écrit :Donc tu affirmes par là que la critique sur l'Underscorama n'est pas vraiment objective ou plus simplement que Giacchino étant l'un des compositeurs du moment plutôt apprécié en général l'équipe sera tendre avec lui même pour un opus mineur.
Absolument
Je ne vois pas l'intérêt de ne pas critiquer honnêtement et sévèrement un score mineur (comme le grand Jerry en a pondu éhontément)
sous le prétexte d'admiration de tel ou tel compositeur, ceux qui l'apprécient le plus se doivent justement de marquer clairement leur déception lorsqu'il se vautre ou se borne a illustrer platement un film comme Monte-Carlo ou Sky High pour MG .
Mais bon , la rédaction saura sans doute mieux défendre que moi ce que tu appelles son manque d'objectivité".
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Je ne peux répondre que pour moi, mais généralement la bonne note ne viendra pas du fait d'une admiration envers un artiste mais plutôt du plaisir d'écoute. Et, fatalement, j'ai plus de plaisir à écouter certains compositeurs que d'autres. Il manque peut être de la variété dans les goûts musicaux des chroniqueurs, mais je vois quand même des avis contrastés sur pas mal de titres.
Certaines notes peuvent parfois aussi être influencées par les autres écoutes du mois... moins enthousiasmantes :lol: C'est donc aussi souvent pour moi un avis assez impulsif étant donné les délais et la quantité de choses à "ingurgiter". Je pourrais avoir un avis différent, plus tempéré, sur un titre quelques mois plus tard, écouté dans autre contexte, un autre état d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Je n'ai jamais bien compris cette histoire de critique objective, en matière d'Art ça n'existe pas vraiment. Les retournements de veste des critiques d'une décennie à l'autre le démontrent amplement. Chez Goldsmith certains vénèrent La planète des singes, d'autres La momie. D'autres les deux. Ou même Hoosiers et Link. On peut éventuellement décrire de manière objective, exprimer son sentiment évidemment, mais une notation/classement "dans l'absolu" ça n'existe pas - surtout pas entre compositeurs aux styles parfois très différents.

Après les commentaires peuvent être de mauvaise foi ou trop gentils (ou l'inverse) selon les partis-pris, mais l'important dans cette rubrique reste que ces commentaires donnent généralement un bon aperçu des musiques en question et permettent à chacun de sentir ce qui lui fait envie.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fma38 »

Une partie de la critique peut être objective, en se basant sur quelques critères objectifs, comme l'originalité, la richesse des orchestrations, etc. Une critique ne doit pas se limiter à "j'aime" ou "j'aime pas". Mais on est d'accord que le fait qu'une oeuvre nous touche ou pas est subjectif, et ça, on n'y peut rien. Il faut juste que ce ne soit pas uniquement ce qui guide la notation.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Oui, et encore même la notion d'originalité dépend étroitement de ce que l'auteur connait ou pas. Et comme il est difficile de tout connaitre... Par exemple La planète des singes ou Alien vont passer pour très originaux chez beaucoup d'amateurs de BO (ce qui est vrai dans le contexte BO), alors que certains amateurs de musique contemporaine vont d'abord relever les similitudes avec d'autres compositeurs...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Edern »

Fma38 a écrit :Une critique ne doit pas se limiter à "j'aime" ou "j'aime pas".
Dans l'absolu, oui, mais le format ultra-abrégé de l'Underscorama ne s'y prête pas toujours.
Certains chroniqueurs y parviennent certainement mieux que d'autres (j'avoue avoir parfois énormément de mal à articuler mon avis de manière concise sans me limiter à un basique j'aime/j'aime pas, mais dans ce cas j'essaye de faire saisir en quoi j'aime ou non :) ), mais surtout, certains albums s'y prêtent plus facilement que d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Fma38 »

Concernant l'originalité, je pensais plus aux oeuvres du même compositeur : certains ré-utilisent beaucoup plus ce qu'ils ont déjà fait que d'autres.
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Je cite la jurisprudence Zootopia.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Fma38 a écrit :Concernant l'originalité, je pensais plus aux oeuvres du même compositeur : certains ré-utilisent beaucoup plus ce qu'ils ont déjà fait que d'autres.
Ah oui d'accord ! Mieux on cadre la critique (ou les comparaisons) et plus on peut se montrer objectif (ou tenter de s'en approcher!)
Citizen Cancre a écrit :Je cite la jurisprudence Zootopia.
Excellent exemple, merci! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Sinon, Jurassic World : Fallen Kingdom, on en parle ? 8-)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Lee Van Cleef »

Doux katana ! J'ai créé un monstre ! Dévorera-t-il jusqu'au dernier habitant du forum bientôt saccagé de fond en comble ? La réponse dans le prochain UnderScorama !
Citizen Cancre a écrit :Sinon, Jurassic World : Fallen Kingdom, on en parle ? 8-)
Nan.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

Ce bon vieux Lee ! Mon meilleur adversaire quand il s'agit d'évoquer le sujet MiGia résonnant comme une douce mélodie feutrée à mes oreilles tandis que, pour les tiennes, il ne s'agit que d'une belle poudre aux yeux cachant un artiste surestimé pour quelques coups d'essai réussis!

Il n'empêche que Jurassic World méritait, en toute modestie, une écoute digne. Je me surprends encore, plus de deux ans et demi après, à fredonner les leitmotiv composés pour l'occasion par Mickey.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Mathilias »

Citizen Cancre a écrit :Sinon, Jurassic World : Fallen Kingdom, on en parle ? 8-)
Il est bien gentil le Cancre mais à trop vouloir mettre en avant le prochain Jurassic (qui sent le futur "pétard mouillé") de son "MiGia" il n'a guère prononcer de mot sur Coco tout juste sortie en salle chez nous. Serait il à ce point si affligeant que même le plus ardant défenseur de "MiGia" ne puisse dire un mot pour rehausser une partition ? (en même temps Giacchi ne pouvait pas faire pire que "l'Infernale Bouillabaisse Orchestrale" que fut Spider-Man: Homecoming...)

Faut pas aller plus vite que la musique, Citizen !
Répondre