Baby (The) (Gerald Fried)

UnderScorama • Publié le 15/02/2019 par

The BabyTHE BABY (1973)
Compositeur : Gerald Fried
Éditeur : Caldera Records
Format : CD
Date de sortie : 26/01/2019

4 Stars
Olivier Desbrosses Une partition inclassable, aussi ouvertement frappadingue que le film culte qu’elle illustre, et qui enchaine sans heurts un générique presque westernien, des plages horrifiques poisseuses (on pense aux partitions de Goldsmith et consorts pour les séries Twilight Zone et Thriller) et de l’easy listening faussement décontracté. Une vraie curiosité !
4 Stars
Florent Groult Un seul thème décliné tout au long de cette partition pleine d’étrangeté avec son violoncelle rugueux, ses clochettes, ses effets instrumentaux et ses manipulations sonores d’époque. À bien y réfléchir, on n’est pas si loin des manières d’un Lalo Schifrin au meilleur de sa forme pour le genre. Une franche découverte.
4 Stars
Pierre Braillon Ancré dans l’horreur autant que dans les turbulences des 70’s, Fried multiplie les hybridations avec toutes les passades de l’époque : flûtes reptiliennes, ponctuations de cuivres, musique psychédélique, balades aux frontières des musiques d’Amérique latine, berceuses à la guitare… On est épaté par le cosmopolitisme et l’adresse du compositeur.
4 Stars
Elendil Construit autour d’un thème inquiétant repris plusieurs fois sous la forme d’une berceuse, le score évoque parfois plus un western qu’un thriller (notamment la reprise du thème à la guitare en fin de programme). C’est très bien écrit et orchestré et Caldera nous donne l’occasion de découvrir un compositeur trop peu édité. J’adhère !
4 Stars