Gattopardo (Il) (Nino Rota)

UnderScorama • Publié le 15/06/2018 par

Il GattopardoIL GATTOPARDO (1963)
Compositeur : Nino Rota
Éditeur : Quartet Records
Format : 2CD
Date de sortie : 30/04/2018

3.5 Stars
Olivier Desbrosses Une superbe partition aux atours très classique, un thème principal puissant et tragique… et une présentation tellement pléthorique, entre les versions film ou alternatives et des kilomètres de musique de source, qu’elle en devient parfaitement imbuvable. Parfois, l’ultra-complétisme est le pire ennemi du béophile, et avec Rota, c’est très souvent le cas.
3 Stars
Florent Groult Cette partition luxueuse, opulente même, qu’on croirait tout droit adaptée d’une grande symphonie du XIXème Siècle (plutôt russe d’ailleurs, curieusement), titillera la fibre romantique du « classiqueux » qui sommeille quelque part en vous. Reste que la pléthore de petites musique de source sont, sur disque, toujours assez indigestes à avaler.
3.5 Stars
Sébastien Faelens Le thème principal, inoubliable, brille encore de mélodramatisme et de romantisme magnifiquement grandiloquents. J’avoue cependant avoir du mal avec les musiques de danse. Dommage que la ligne éditoriale de Quartet soit si complétiste car ici, le faste induit une reprogrammation…
3.5 Stars