Saisons (Les) (Bruno Coulais)

UnderScorama • Publié le 15/02/2016 par

Les SaisonsLES SAISONS (2016)
Compositeur : Bruno Coulais
Éditeur : Idol
Format : CD & Digital
Date de sortie : 22/01/2016

3.5 Stars
Olivier Desbrosses Une collection de vignettes orchestrales multicolores et particulièrement variées, au fort pouvoir évocateur, qui bénéficient de la personnalité musicale hors du commun du poète Bruno Coulais et se promènent tout autant aux abords de l’atonalité que dans la clarté lunaire la plus délicate d’une harpe ou d’une enchanteresse voix enfantine. Magique !
4 Stars
Florent Groult Le style est désormais indissociable des documentaires de Jacques Perrin : une poésie musicale et sonore impressionniste qui nuance et rehausse l’image avec beaucoup de sophistication pour évoquer ici l’époque, là une humeur de conte ou un chant d’oiseau à la Messiaen, ailleurs la présence humaine… Délicieux comme toujours.
4 Stars
Sébastien Faelens On décèle tout de suite chez Coulais l’envie et la capacité de transcender ce « format court » que lui imposent ces vignettes naturalistes : les styles et les orchestrations imagées sont autant de témoins d’une approche concernée par le sujet. Très beau malgré un cadre bien défini.
3.5 Stars
Olivier Soudé Avec une sorte d’écho à Microcosmos à travers cette voix d’enfant qui ouvre le disque, Coulais nous entraîne dans son univers féérique, fait chanter l’orchestre dont il met en avant ses sonorités cristallines pour célébrer la vie sauvage.
3 Stars