Howard Shore à l’honneur au festival d’Aubagne

Le compositeur canadien sera l’invité-phare de la vingt-et-unième édition au début du mois d'avril

News • Publié le 13/03/2020 par

Festival International du Film d'Aubagne 2020

[IMPORTANT : L’ÉVÈNEMENT EST ANNULÉ EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE ET DES RESTRICTIONS MISES EN ŒUVRE POUR LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS (COVID-19)]
 

L’édition 2020 du Festival International du Film d’Aubagne – Music & Cinema, qui se tiendra du 30 mars au 4 avril prochains, accueillera Howard Shore en tant qu’invité d’honneur. Le compositeur canadien, qui se verra remettre une médaille par la SACEM pour l’ensemble de sa carrière, offrira ainsi une master-class le vendredi 3 avril (20h00), laquelle sera précédée d’un mini-concert d’une trentaine de minutes spécialement conçu pour l’occasion : l’ensemble Hors-Champs y interprétera les musiques de The Brood (Chromosome 3), The Song of Names et The Departed (Les Infiltrés) en compagnie des guitaristes Nicolas Gornouvel et Eric Franceries, tandis que Jean-Michel Bernard offrira un medley de son cru au piano. Outre le désormais traditionnel atelier de composition musicale, emmené cette année par Renaud Barbier, ainsi que la présence d’élèves de trois écoles européennes venus de Grèce, de Pologne et des Pays-Bas, le festival recevra également pour diverses rencontres les compositeurs Dan Levy, Rémi Boubal, Wissam Hojeij, Pablo Pico et Sophie Versnaehen, ainsi que les réalisateurs François Girard et Eric Barbier. Agnès Jaoui sera par ailleurs l’invitée « passeur d’expérience » de cette 21ème édition.

 

Pour en savoir plus : Festival International du Film d’Aubagne 2020

 

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult