Monstres et Créatures en Ciné-Notes à Bordeaux

Jerry Goldsmith et John Williams seront les compositeurs phares de la troisième édition du festival

News • Publié le 25/02/2020 par
Festival Ciné-Notes 2020[IMPORTANT : L’ÉVÈNEMENT EST ANNULÉ EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE ET DES RESTRICTIONS MISES EN ŒUVRE POUR LUTTER CONTRE LA PROPAGATION DU CORONAVIRUS (COVID-19)]
 
La troisième édition du festival Ciné-Notes, dont l’invité d’honneur sera le réalisateur Jean-Jacques Annaud, prendra place à Bordeaux du 18 au 29 mars 2020. En ouverture, le mercredi 18 mars (20h00), un sextet jazz emmené par Jean-Michel Bernard revisitera d’abord quelques-unes des œuvres de Jerry Goldsmith : au programme, de tous nouveaux arrangements des chansons de The Wild Rovers (Deux Hommes dans l’Ouest), Papillon, The Omen (La Malédiction) et The Secret Of NIMH (Brisby et le Secret de NIMH), mais aussi d’extraits de The Man from U.N.C.L.E. (Des Agents Très Spéciaux), A Patch Of Blue (Un Coin de Ciel Bleu), In Like Flint (F Comme Flint), Chinatown, Star Trek, Poltergeist, First Blood (Rambo), Gremlins, Basic Instinct, The Russia House (La Maison Russie), Rudy, Fierce Creatures (Créatures Féroces) et The Edge (A Couteaux Tirés).
 
Ensuite, les jeudi 19 et vendredi 20 mars (20h00), ainsi qu’à Périgueux le dimanche 22 (15h00), Diego Navarro dirigera l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) pour nous régaler d’un programme Monstres et Créatures (le thème de l’édition) constitué de bien alléchantes suites : du John Williams avec Jurassic Park et Jaws (Les Dents de la Mer), du Jerry Goldsmith encore avec Gremlins, Star Trek: The Motion Picture (Star Trek : le Film) et Planet Of The Apes (La Planète des Singes), le Dracula de Wojciech Kilar, Ghost Story de Philippe Sarde, Aliens (Aliens, le Retour) de James Horner, Frankenstein de Patrick Doyle, The Fly (La Mouche) de Howard Shore, L’Attaque du Monstre Géant Suceur de Cerveaux de l’Espace de Mathieu Alvado ainsi que les Belle et la Bête de Georges Auric et Pierre Adenot. Plus tard, les 26 et 27 mars (20h00) puis le 29 mars (15h00), le chef d’oeuvre de Steven Spielberg E.T. The Extra-Terrestrial (E.T. l’Extra-Terrestre) sera présenté en ciné-concert avec cette fois Ernst Van Tiel à la tête de l’ONBA pour dérouler l’intégralité de la partition de John Williams. Par ailleurs, outre une master class de Jean-Jacques Annaud (20 mars, 18h00) et une présentation d’Alex Jaffray sur le thème La Musique et la Peur (28 mars, 18h00), on guettera avec curiosité une conférence entièrement dédiée à Jerry Goldsmith (26 mars, 18h00) et qui permettra à Robert Townson, autre invité de marque du festival, de partager ses souvenirs et son expérience auprès du fameux compositeur américain disparu en 2004.
 
Pour en savoir plus : Festival Ciné-Notes 2020
Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult