IFMCA Awards 2019 : découvrez le palmarès

Ils ont voté, ils ont élu... Retrouvez tous les gagnants des différentes catégories de la seizième édition

News • Publié le 20/02/2020 par

IFMCALe palmarès des meilleures partitions pour l’année 2019 selon les membres de l’International Film Music Critics Association (IFMCA) a donc été dévoilé ce jeudi 20 février et c’est le « vénérable du sommet », le seul et unique John Williams, qui ressort grand vainqueur de cette édition avec pas moins de cinq récompenses, trois pour Star Wars: The Rise Of Skywalker (Star Wars: l’Ascension de Skywalker) dans les catégories Meilleure Séquence Musicale, Meilleure Partition de Fantasy/SF/Horreur et Meilleure Partition de l’Année, une autre pour l’album Across The Stars dans la catégorie Meilleure Réédition/Réenregistrement à partager avec Anne-Sophie Mutter et l’équipe de Deutche Grammophon, et enfin, cerise sur le (gros) gâteau, un Special Award décerné pour l’ensemble de sa carrière. A noter que Bear McCreary est élu Meilleur Compositeur de l’Année tandis que Nainita Desai reçoit le titre de Révélation de l’Année. Malgré toutes leurs nominations, nos français repartent globalement bredouilles si ce n’est l’habitué Alexandre Desplat dont l’élégant Little Women (Les Filles du Docteur March) décroche le titre de Meilleure Partition pour un Drame.

Le palmarès complet est à retrouver ci-dessous.

 

IFMCA AWARDS 2019 : LE PALMARÈS

 

MEILLEURE PARTITION DE L’ANNÉE

  • 1917 | Thomas Newman
  • How To Train Your Dragon: The Hidden World | John Powell
  • Joker | Hildur Guðnadóttir
  • Little Women | Alexandre Desplat
  • Star Wars: The Rise Of Skywalker | John Williams

COMPOSITEUR DE L’ANNÉE

  • Alexandre Desplat
  • Hildur Guðnadóttir
  • Bear McCreary
  • Thomas Newman
  • John Williams

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE

  • Nainita Desai
  • Bobby Krlic
  • Mathieu Lamboley
  • Anne-Sophie Versnaeyen
  • Christoph Zirngibl

MEILLEURE SÉQUENCE MUSICALE DE L’ANNÉE

  • A Hidden LifeHidden Life | James Newton Howard
  • Call Me JokerJoker | Hildur Guðnadóttir
  • PortalsAvengers: Endgame | Alan Silvestri
  • The Night Window1917 | Thomas Newman
  • The Rise Of Skywalker – Star Wars: The Rise Of Skywalker | John Williams

MEILLEURE PARTITION (ACTION / AVENTURE / THRILLER)

  • 1917 | Thomas Newman
  • Dumbo | Danny Elfman
  • The Man Who Killed Hitler And Then The Bigfoot | Joe Kraemer
  • Masquerade Hotel | Naoki Sato
  • Sordo: The Silent War | Carlos Martín Jara

MEILLEURE PARTITION (COMÉDIE)

  • Blanche Comme Neige | Bruno Coulais
  • Dolemite Is My Name | Scott Bomar
  • Eld & Lågor (Swoon) | Nathaniel Méchaly
  • Jojo Rabbit | Michael Giacchino
  • Le Mystère Henri Pick | Laurent Perez Del Mar

MEILLEURE PARTITION (ANIMATION)

  • Buñuel en el Laberinto de las Tortugas | Arturo Cardelús
  • Frozen II | Christophe Beck
  • How To Train Your Dragon: The Hidden World | John Powell
  • J’ai Perdu mon Corps | Dan Levy
  • Minuscule : les Mandibules du Bout du Monde | Mathieu Lamboley

MEILLEURE PARTITION (DRAME)

  • A Hidden Life | James Newton Howard
  • Joker | Hildur Guðnadóttir
  • Little Women | Alexandre Desplat
  • Motherless Brooklyn | Daniel Pemberton
  • The Professor And The Madman | Bear McCreary

MEILLEURE PARTITION (FANTASY / SCIENCE-FICTION / HORREUR)

  • Avengers: Endgame | Alan Silvestri
  • Godzilla: King Of The Monsters | Bear McCreary
  • Midsommar | Bobby Krlic
  • Star Wars: The Rise Of Skywalker | John Williams
  • Us | Michael Abels

MEILLEURE PARTITION (TÉLÉVISION)

  • Chernobyl | Hildur Guðnadóttir
  • The Dark Crystal: Age Of Resistance | Daniel Pemberton & Samuel Sim
  • Good Omens | David Arnold
  • His Dark Materials | Lorne Balfe
  • The Orville | John Debney, Joel McNeely & Andrew Cottee

MEILLEURE PARTITION (DOCUMENTAIRE)

  • The Biggest Little Farm | Jeff Beal
  • Cyber Work And The American Dream | Chad Cannon
  • Finis Terrae | Christoph Zirngibl
  • Our Planet | Steven Price
  • Untamed Romania | Nainita Desai

MEILLEURE PARTITION (JEU VIDÉO)

  • Days Gone | Nathan Whitehead
  • Erica | Austin Wintory
  • A Plague Tale: Innocence | Olivier Derivière
  • Rend | Neal Acree
  • Star Wars Jedi: Fallen Order | Gordy Haab & Stephen Barton

MEILLEURE RÉÉDITION/RÉENREGISTREMENT DE L’ANNÉE

  • Air Force One | Jerry Goldsmith (Varèse Sarabande)
  • Apollo 13 | James Horner (Intrada Records)
  • The Bride Of Frankenstein | Franz Waxman (La-La Land Records)
  • Dial M For Murder | Dimitri Tiomkin (Intrada Records)
  • Dracula / The Curse Of Frankenstein | James Bernard (Tadlow Music)

MEILLEURE COMPILATION DE L’ANNÉE

  • Across The Stars | John Williams (Deutsche Grammophon)
  • The Disaster Movie Soundtrack Collection | John Williams (La-La Land Records)
  • Marco Beltrami: Music For Film | Marco Beltrami (Silva Screen Records)
  • Nevada Smith: The Paramount Westerns Collection | Various (La-La Land Records)
  • Planet Of The Apes: Original Film Series Collection | Various (La-La Land Records)

MEILLEUR LABEL DE L’ANNÉE

  • Intrada Records
  • La-La Land Records
  • MovieScore Media
  • Music Box Records
  • Quartet Records

Pour en savoir plus : International Film Music Critics Association

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult