Guðnadóttir reçoit l’Oscar et Joker s’offre une tournée

Multi-récompensée, la musique du film de Todd Phillips va désormais faire l'objet de nombreux ciné-concerts

News • Publié le 10/02/2020 par
JokerIl peut donc plus que jamais danser et se pavaner dans son escalier, ce Joker. Aucune surprise en effet lors de la 92ème cérémonie des Academy Awards qui s’est tenue ce dimanche 9 février dans l’enceinte du Dolby Theatre de Los Angeles : après (entre autres) le Golden Globe et le BAFTA, Hildur Guðnadóttir a ainsi reçu l’Oscar de la Meilleure Musique Originale, sa partition pour le film de Todd Phillips s’imposant devant celles d’Alexandre Desplat pour Little Women (Les Quatre Filles du Docteur March), Randy Newman pour Marriage Story, Thomas Newman pour 1917 et John Williams pour Star Wars: The Rise of Skywalker (Star Wars: l’Ascension de Skywalker). La compositrice islandaise est donc plus que jamais sous les feux des projecteurs et, afin de surfer sur la vague, la compagnie Warner Bros. a annoncé dès la semaine dernière l’organisation d’une tournée de ciné-concerts à travers le monde, la grande première étant d’ores et déjà programmée à l’Eventim Apollo de Londres le 30 avril prochain (19h30) avant une série de dates dans tout le Royaume-Uni de mi-mai à début juillet (Birmingham, Dublin, Cardiff, Manchester, Liverpool, Glasgow, etc…) : l’orchestre y sera placé sous la direction de Jeff Atmajian. Et si aucune date en France n’est pour l’heure encore officiellement prévue, on imagine que plusieurs salles parisiennes sont sans doute d’ores et déjà sur les rangs. A suivre…
 
Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult