Emergence/SACEM : en route pour l’Atelier Musique 2020

Appel à candidatures : les dossiers doivent être complétés et envoyés avant le 18 décembre prochain

News • Publié le 26/11/2019 par
emergence Atelier MusiqueEn partenariat avec la SACEM, la résidence Emergence a ouvert les inscriptions à son Atelier Musique 2020 dont l’objectif est de favoriser les rencontres et collaborations entre réalisateurs et compositeurs. D’une durée de six mois à partir de février, cet atelier permettra à 5 musiciens sélectionnés de former chacun un binôme avec un réalisateur lauréat de la résidence Cinéma et d’écrire la musique originale d’une séquence tournée par ce dernier : il s’agit donc d’une collaboration en conditions réelles, sous l’égide de la compositrice Audrey Ismaël, la production de la musique (interprètes, enregistrement, montage…) étant entièrement prise en charge. Les séquences achevées seront par ailleurs projetées dans le cadre de divers festivals, et les duos ainsi formés pourront même être encouragés par la suite en bénéficiant du dispositif Passage du court au long, une aide à la création de musique originale pilotée par la SACEM. Si vous êtes compositeur ou sound designer et que vous pouvez déjà justifier une expérience dans le domaine de la musique à l’image (courts métrages, documentaires, séries, premiers longs métrages), sachez que la remise de votre dossier devra se faire par le biais du formulaire d’inscription en ligne avant le mercredi 18 décembre prochain pour une délibération du jury, présidé par Bruno Coulais, dès le mois de janvier. Des artistes tels que Mathieu Lamboley, Evgueni Galperine, Olivier Militon, Laurent Perez del Mar, Selma Mutal ou encore Ronan Maillard, parmi bien d’autres, sont passés par là : alors pourquoi pas vous ?
 
Pour en savoir plus : Atelier Musique d’Emergence
Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult