Du concert à l’écran : nouvel ouvrage à paraître fin août

La relation entre 7ème Art et musique classique passée à la loupe aux éditions Presses Universitaires de Rennes

News • Publié le 22/07/2019 par
Du concert à l'écranLes Presses Universitaires de Rennes s’apprêtent à faire paraître, le 29 août prochain, un ouvrage entièrement dédié au recours à la musique classique au cinéma. Regroupées sous le titre Du concert à l’écran et fruits du travail de deux maîtres de conférences en musicologie, Stéphan Etcharry de l’université de Reims Champagne-Ardennes et Jérôme Rossi de l’université de Nantes, les quelques 400 pages de ce livre proposeront une revue d’ensemble de ce vaste sujet et divers questionnements quant à la perception nouvelle des extraits puisés dans le répertoire dit classique, leur influence sur l’image et la narration, leur rôle et leur interaction au sein d’une éventuelle partition originale ou encore la nécessité ou non d’être réorchestrées et arrangées pour l’occasion, etc… Autant dire que cette approche approfondie s’annonce d’ores et déjà des plus complètes pour les passionnés que nous sommes. Par ailleurs, sachez que l’ouvrage prend place au sein de la toute nouvelle collection PUR-Cinéma, dirigée par Véronique Campan et Gilles Mouëllic, constituée pour l’heure d’un seul volume consacré à l’actrice Katharine Hepburn (déjà disponible donc) mais qui s’enrichira très bientôt de deux autres études, l’une sur le thème des motifs visuels (à paraître le 22 août), l’autre sur celui du traitement des arts dans l’histoire de la télévision française (29 août).
 
 
Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult