Le festival Ciné-Notes déjà bien sur les rails pour 2020

L'œuvre du compositeur américain Jerry Goldsmith sera notamment au cœur de la prochaine édition

News • Publié le 28/05/2019 par

Jerry GoldsmithLa troisième édition du festival Ciné-Notes, dont l’invité d’honneur sera le réalisateur Jean-Jacques Annaud, prendra place à Bordeaux du 18 au 29 mars 2020 et peut d’ores et déjà s’enorgueillir d’une bien belle programmation dont voici les grandes lignes. En ouverture, le mercredi 18 mars (20h00), un sextet jazz emmené par Jean-Michel Bernard interprétera d’abord de tous nouveaux arrangements de musiques signées Jerry Goldsmith. Ensuite, les jeudi 19 et vendredi 20 mars (20h00), ainsi qu’à Périgueux le dimanche 22 (15h00), Diego Navarro dirigera l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (ONBA) pour nous régaler d’un programme Monstres et Créatures (le thème de l’édition) constitué de bien alléchantes suites : du John Williams avec Jurassic Park et Jaws (Les Dents de la Mer), du Jerry Goldsmith encore avec Gremlins, Star Trek: The Motion Picture (Star Trek, le Film) et Planet Of The Apes (La Planète des Singes), le Dracula de Wojciech Kilar, Ghost Story de Philippe Sarde, Aliens (Aliens, le Retour) de James Horner, Frankenstein de Patrick Doyle, The Fly (La Mouche) de Howard Shore, L’Attaque du Monstre Géant Suceur de Cerveaux de l’Espace de Mathieu Alvado ainsi que les Belle et la Bête de Georges Auric et Pierre Adenot. Plus tard, les 26 et 27 mars (20h00) puis le 29 mars (15h00), le chef d’oeuvre de Steven Spielberg E.T. The Extra-Terrestrial (E.T. l’Extra-Terrestre) sera présenté en ciné-concert avec cette fois Ernst Van Tiel à la tête de l’ONBA pour dérouler l’intégralité de la partition de John Williams. Par ailleurs, outre une master class de Jean-Jacques Annaud (20 mars, 18h00) et une présentation d’Alex Jaffray sur le thème La Musique et la Peur (28 mars, 18h00), on guettera avec curiosité une conférence entièrement dédiée à Jerry Goldsmith (26 mars, 18h00) et qui permettra à Robert Townson, autre invité de marque du festival, de partager ses souvenirs et son expérience auprès du fameux compositeur américain disparu en 2004.

 

Pour en savoir plus : Festival Ciné-Notes 2020

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult