Chris Young, Vince DiCola et Harry Manfredini à Tenerife

La treizième édition du festival Fimucité rendra également un hommage spécial au compositeur Ennio Morricone

News • Publié le 22/04/2019 par
Fimucité 13L’édition 2019 du Festival International de Musique de Film de l’île de Tenerife se tiendra du 20 au 29 septembre avec en guise d’ouverture un grand hommage à Ennio Morricone au travers d’un long programme qui fera la part belle aux solistes invités, le pianiste italien Simone Pedroni et la flûtiste américaine Sara Andon. Treizième édition oblige, le cinéma d’horreur sera ensuite à l’honneur. Le 27, l’auditorium de Tenerife résonnera-t-il des cris de spectateurs apeurés ? Les frissons musicaux sont d’ores et déjà assurés au travers d’un programme 100% terreur dirigé par le chef d’orchestre Christian Schumann et qui inclura notamment les musiques de Harry Manfredini pour Friday The 13th (Vendredi 13) et celles de Christopher Young pour Hellraiser (Hellraiser : le Pacte) et Hellbound: Hellraiser II (Hellraiser 2 : les Écorchés), en la présence des compositeurs tous deux invités d’honneur du festival. Le lendemain (19h00), la nouvelle frayeur portera le nom de Dracula : après le festival de Cracovie en mai, le film de Francis Ford Coppola sera à nouveau proposé en ciné-concert par l’intermédiaire, cette fois, des musiciens et choristes du Tenerife Symphony Orchestra, qui interprèteront la partition de Wojciech Kilar, emmenés par le chef d’orchestre (et directeur artistique du festival) Diego Navarro. Enfin, dimanche 29 (19h00), les jeunes musiciens du Joven Orquesta FIMUCITÉ, dirigés par José Antonio Cubas, dérouleront une sélection consacrée aux « champions du grand écran » avec des extraits de la saga Rocky et de films tels que Hoosiers (Le Grand Défi), Remember The Titans (Le Plus Beau des Combats) ou encore Chariots Of Fire (Les Chariots de Feu). A cette occasion, le compositeur Vince DiCola présentera en première mondiale la suite qu’il a lui-même tirée de sa musique pour Rocky IV.
 
Pour en savoir plus : Fimucité 13
Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult