Redécouvrez Jaws et Dracula en ciné-concert à Paris

Plutôt Philip Glass ou John Williams ? Piano seul ou orchestre symphonique ? Dents de vampire ou dents de requin ?

News • Publié le 28/03/2019 par
Jaws et Dracula en ciné-concertC’est dans le cadre d’un week-end thématique intitulé Frissons que la Philharmonie de Paris proposera, au mois de mai 2020, deux grands classiques du 7ème Art en configuration ciné-concert et qui, chacun à leur manière, ne manque pas de… mordant ! Le samedi 16 mai d’abord, deux représentations (18h00 et 21h30) du Dracula de Tod Browning, daté de 1931, avec Bela Lugosi dans le rôle-titre, permettront à Michael Riesman d’interpréter devant l’écran son arrangement pour piano seul de la partition que Philip Glass a, à l’origine, écrite en 1998 pour quatuor à cordes. Le lendemain ensuite, dimanche 17 mai, Ernst Van Tiel et l’ensemble Les Siècles Pop nous immergeront dans les eaux d’Amity et la musique composée par John Williams pour Jaws (Les Dents de la Mer) de Steven Spielberg, là aussi pour deux séances distinctes (15h00 et 20h00).
 
Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult