Ludwig Göransson obtient son premier Oscar

Le compositeur a remporté la statuette de la Meilleure Musique ce dimanche 24 février à Los Angeles

News • Publié le 25/02/2019 par
Ludwig GöranssonLudwig Göransson a donc triomphé de ses adversaires d’un soir et est reparti de la 91ème cérémonie des Academy Awards avec en poche la statuette de la Meilleure Partition Originale pour sa contribution à Black Panther de son ami de longue date, le réalisateur Ryan Coogler, qu’il a immédiatement remercié : « Ryan, travailler avec toi fut un incroyable honneur. Je me souviens quand on était au dortoir de l’université à écrire la musique de ton premier court métrage : douze ans après nous sommes ici… » Le compositeur était opposé à Terence Blanchard pour BlacKKKlansman, Nicholas Britell pour If Beale Street Could Talk (Si Beale Street Pouvait Parler), Alexandre Desplat pour Isle Of Dogs (L’Île aux Chiens) et Marc Shaiman pour Mary Poppins Returns (Le Retour de Mary Poppins). Dans la catégorie Meilleure Chanson Originale, ce sont Lady Gaga, Mark Ronson, Anthony Rossomando et Andrew Wyatt qui ont été récompensés pour le titre Shallow extrait du film A Star Is Born. A noter que John Ottman, compositeur attitré de Bryan Singer mais également monteur de profession, s’est vu de son côté remettre l’Oscar dans la catégorie Meilleur Montage pour Bohemian Rhapsody. Enfin, pour être complet, rappelons que Lalo Schifrin avait dès le mois de novembre dernier reçu un Oscar d’honneur. On regrettera par contre l’absence, aux côtés de Michel Legrand dans la fameuse séquence In Memoriam, de l’américain Patrick Williams et du français Francis Lai, pourtant lui-même oscarisé en 1971 : on est décidément bien peu de choses…
 
Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult
  • The Vikings