IFMCA Awards 2018 : découvrez le palmarès

Ils ont voté, ils ont élu... Retrouvez tous les gagnants des différentes catégories de la quinzième édition

News • Publié le 21/02/2019 par

Solo: A Star Wars StoryLe palmarès des meilleures partitions pour l’année 2018 selon les membres de l’International Film Music Critics Association (IFMCA) a été dévoilé ce jeudi 21 février. C’est ainsi Solo: A Star Wars Story qui ressort grand gagnant de cette édition en raflant trois prix en tout dont celui de la Meilleure Partition de l’Année (décerné à John Powell) et celui de la Meilleure Séquence Musicale (décerné à John Williams pour The Adventures Of Han). James Newton Howard est désigné Compositeur de l’Année grâce, notamment, à ses contributions à Red Sparrow (Meilleure Partition dans la catégorie Action/Aventure/Thriller) et Fantastic Beasts: The Crimes Of Grindelwald (Les Animaux Fantastiques : les Crimes de Grindelwald). De son côté, Amelia Warner est élue Révélation de l’Année pour son travail pour Mary Shelley. Fort malheureusement ni Alexandre Desplat ni Olivier Derivière ne parviennent à une première marche de podium. Le palmarès complet de cette quinzième édition est à retrouver ci-dessous.

 

IFMCA AWARDS 2018 : LE PALMARÈS


MEILLEURE PARTITION DE L’ANNÉE

  • Black Panther | Ludwig Göransson
  • First Man (First Man : le Premier Homme sur la Lune) | Justin Hurwitz
  • Mary Poppins Returns (Le Retour de Mary Poppins) | Marc Shaiman
  • Max & Me | Mark McKenzie
  • Solo: A Star Wars Story | John Powell

COMPOSITEUR DE L’ANNÉE

  • Roque Baños
  • Nicholas Britell
  • Ludwig Göransson
  • James Newton Howard
  • Alan Silvestri

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE

  • Thomas Adès
  • Iván Palomares
  • Manuel Riveiro
  • Amelia Warner
  • Thom Yorke

MEILLEURE SÉQUENCE MUSICALE DE L’ANNÉE

  • The LandingFirst Man (First Man) | Justin Hurwitz
  • FinaleMary, Queen Of Scots (Marie Stuart, Reine d’Écosse) | Max Richter
  • OvertureRed Sparrow | James Newton Howard
  • Mine MissionSolo: A Star Wars Story | John Powell
  • The Adventures Of Han – Solo: A Star Wars Story | John Williams

MEILLEURE PARTITION (ACTION / AVENTURE / THRILLER)

  • King Of Thieves (Gentlemen Cambrioleurs) | Benjamin Wallfisch
  • La Sombra de la Ley (Gun City) | Manuel Riveiro & Xavier Font
  • Mission: Impossible – Fallout | Lorne Balfe
  • Operation Finale | Alexandre Desplat
  • Red Sparrow | James Newton Howard

MEILLEURE PARTITION (COMÉDIE)

  • Christopher Robin (Jean-Christophe et Winnie) | Geoff Zanelli & Jon Brion
  • Crazy Rich Asians | Brian Tyler
  • Mary Poppins Returns (Le Retour de Mary Poppins) | Marc Shaiman
  • The Sisters Brothers (Les Frères Sisters) | Alexandre Desplat
  • Videomannen | Robert Parker & Wayeshaper

MEILLEURE PARTITION (ANIMATION)

  • Isle Of Dogs (L’Île aux Chiens) | Alexandre Desplat
  • Incredibles 2 (Les Indestructibles 2) | Michael Giacchino
  • Max & Me | Mark McKenzie
  • Spider-Man: Into The Spider-Verse (Spider-Man: New Generation) | Daniel Pemberton
  • Watership Down | Federico Jusid

MEILLEURE PARTITION (DRAME)

  • En las Estrellas | Iván Palomares
  • First Man | Justin Hurwitz
  • If Beale Street Could Talk (Si Beale Street Pouvait Parler) | Nicholas Britell
  • Mary, Queen Of Scots (Marie Stuart, Reine d’Écosse) | Max Richter
  • Vice | Nicholas Britell

MEILLEURE PARTITION (FANTASY / SCIENCE-FICTION / HORREUR)

  • Black Panther | Ludwig Göransson
  • Fantastic Beasts: The Crimes Of Grindelwald | James Newton Howard
  • Jurassic World: Fallen Kingdom | Michael Giacchino
  • Ready Player One | Alan Silvestri
  • Solo: A Star Wars Story | John Powell

MEILLEURE PARTITION (TÉLÉVISION)

  • Aiqing de Bianjiang | Mark Chait
  • La Catedral del Mar | Federico Jusid
  • Lost In Space (Perdus dans l’Espace) | Christopher Lennertz
  • Westworld | Ramin Djawadi
  • Yellowstone | Brian Tyler

MEILLEURE PARTITION (DOCUMENTAIRE)

  • Dynasties | Benji Merrison & Will Slater
  • Free Solo | Marco Beltrami
  • McQueen | Michael Nyman
  • Tides Of Fate | Pinar Toprak
  • Wild | Matthijs Kieboom

MEILLEURE PARTITION (JEU VIDÉO)

  • God Of War | Bear McCreary
  • Ni No Kuni II: Revenant Kingdom | Joe Hisaishi
  • 11:11 Memories Retold | Olivier Derivière
  • Spider-Man | John Paesano
  • Torn | Garry Schyman

MEILLEURE RÉÉDITION DE L’ANNÉE

  • Bram Stoker’s Dracula | Wojciech Kilar (La-La Land Records)
  • The Bride Wore Black (La Mariée était en Noir) | Bernard Herrmann (Quartet Records)
  • Dracula | John Williams (Varèse Sarabande)
  • El Hombre y la Tierra | Antón García Abril (Quartet Records)
  • The Vikings | Mario Nascimbene (Prometheus Records / Tadlow Music)

MEILLEURE COMPILATION DE L’ANNÉE

  • Carter Burwell: Music For Film | Carter Burwell (Silva Screen Records)
  • The Complete London Sessions | Georges Delerue (Varèse Sarabande)
  • Harry Potter: The John Williams Collection | John Williams (La-La Land Records)
  • Thriller 2 | Jerry Goldsmith (Tadlow Music)
  • A Tribute To Michael Kamen | Michael Kamen (Quartet Records)

MEILLEUR ÉDITEUR DE L’ANNÉE

  • Varèse Sarabande
  • Intrada Records
  • Tadlow Music
  • Quartet Records
  • La-La Land Records

 

Pour en savoir plus : International Film Music Critics Association

 

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult