Parlons bien, parlons Gainsbourg au cinéma

Une journée d'étude et une soirée musicale lui seront consacrées à la Faculté des Lettres Sorbonne Université

News • Publié le 25/10/2018 par

Le Cinéma de Serge GainsbourgLe 15 novembre prochain, la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, dans le 18ème arrondissement de Paris, en collaboration avec l’Institut de Recherche en Musicologie, consacrera une journée d’étude entière à la relation qu’entretenait Serge Gainsbourg avec le cinéma. Organisées en trois sessions, les interventions des chercheurs et universitaires Carine Bonnefoy, Catherine Thomas, Emmanuelle Bobée, Florian Guilloux, Jérôme Rossi, Philippe Gonin et Gérard Dastugue aborderont ainsi différents sujets tels que sa collaboration avec Alain Goraguer puis avec Michel Colombier pour Le Pacha ainsi que des focus sur plusieurs films particuliers, tandis que Stéphane Lerouge viendra de son côté détailler son travail de réédition des bandes originales de l’artiste chez Legacy. Le soir (19h30), à l’auditorium du Centre Clignancourt, un concert participatif du Choeur & Orchestre Sorbonne Université conclura le rendez-vous : au programme, des arrangements de chansons telles que No Comment, La Javanaise, Sous le Soleil Exactement, Elisa, Comme un Boomerang, Requiem pour un Con et Dieu est un Fumeur de Havanes (sur réservation uniquement).

 

Pour en savoir plus : J’avoue j’en ai bavé pas vous…

 

 

PROGRAMME COMPLET DE LA JOURNEE D’ETUDE

 

9h30 : Accueil des participants

 

10h00 : Introduction

 

Séance 1 : 10h15-12h15

  • Goraguer-Gainsbourg : les dessous d’une collaboration (1959-1963)
    par Carine Bonnefoy
  • Le Pacha (1968) : Gainsbourg et Colombier au service de la comédie policière
    par Florian Guilloux
  • Les décalages entre musiques et images dans La Horse (1970) : le polar déraciné
    par Jérôme Rossi
  • Cinéma, chanson et peinture dans Je t’aime moi non plus (1976)
    par Catherine Thomas

Séance 2 : 14h00-15h30

  • Temps, fiction et réalité : les chansons originales de Je vous aime (1980)
    par Emmanuelle Bobée
  • Equateur (1983) de Serge Gainsbourg, entre adaptation et appropriation
    par Philippe Gonin
  • Gainsbourg en Tenue de Soirée (1986)
    par Gérard Dastugue

Séance 3 : 16h00-17h00

  • Rééditer les bandes originales de Serge Gainsbourg
    par Stéphane Lerouge

 

 

 

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult
  • The Vikings