World Soundtrack Awards 2018 : le palmarès

Un hommage au compositeur Jóhann Jóhannsson a notamment été rendu lors de cette 18ème édition

News • Publié le 18/10/2018 par

World Soundtrack Awards 2018La grande soirée des World Soundtrack Awards (WSA) a rendu ses différents verdicts, ce mercredi 17 octobre, à Gand, en Belgique. On ne pourra s’empêcher de saluer le choix du public qui a distingué la partition pour Nostalgia, signée du compositeur français Laurent Eyquem, tandis que le Lifetime Achievement Award a bel et bien été décerné comme prévu à Philippe Sarde. A noter également que c’est avec infiniment d’émotion que le prix du meilleur compositeur dans la catégorie cinéma a été attribué au compositeur islandais Jóhann Jóhannsson, disparu le 9 février dernier.

 

WORLD SOUNDTRACK AWARDS 2018 : LE PALMARÈS


COMPOSITEUR DE L’ANNÉE – Catégorie Cinéma

  • Jóhann Jóhannsson

COMPOSITEUR DE L’ANNÉE – Catégorie Télévision

  • Ramin Djawadi

CHOIX DU PUBLIC

  • Nostalgia | Laurent Eyquem

RÉVÉLATION DE L’ANNÉE

  • Mudbound | Tamar-kali

MEILLEURE PARTITION POUR UNE PRODUCTION BELGE

  • Zagros | Rutger Reinders

MEILLEURE CHANSON ÉCRITE POUR UN FILM

  • Black Panther | Kendrick Lamar

PRIX SABAM DU MEILLEUR JEUNE COMPOSITEUR

  • Grave Of The Fireflies | Logan Nelson

PRIX CARRIÈRE

  • Philippe Sarde
Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult
  • The Vikings