Des Notes et des Toiles : le programme des concerts

Découvrez dès maintenant le programme des concerts de Guy Marchand et Jean-Michel Bernard

News • Publié le 05/09/2018 par

Claude Bolling Big BandDernière ligne droite avant le début du festival Des Notes et des Toiles, qui ouvrira demain 6 septembre ses portes, et l’occasion pour vous de découvrir in extremis le programme des concerts, qui vient tout juste de nous être communiqué.

 

Accompagné du Claude Bolling Big Band, Guy Marchand ouvrira donc le bal avec une performance vocale en hommage au compositeur: au-delà des classiques de Bolling (Borsalino, Les Brigades du Tigre…), c’est donc surtout sur le programme de l’album Crooner’s Dream (réédité en 2003 par Frémeaux et  Associés) qui réunissait, en 1988, le compositeur et le chanteur, qui constituera la pièce de résistance de la soirée.

 

Quand à Jean-Michel Bernard, c’est le 9 septembre qu’il s’installera devant son piano pour un série d’hommages à Ennio Morricone, François de Roubaix, John Williams, Francis Lai et surtout Lalo Schifrin, s’appuyant sur un combo de cinq musiciens et quelques invités (Laurent Korcia, Kimiko Ono) pour faire résonner ses propres arrangements issus de l’album JMB Plays Lalo Schifrin pour des titres tels que Mannix, Bullit, Dirty Harry ou encore Mission: Impossible. Après un interlude construit autour de ses propres compositions pour le cinéma (Ange et Gabriel, La Science des Rêves, Bienvenue à Bord…), il sera rejoint par Nicole Croisille pour un final en chansons de cinéma (Les Uns et les Autres, Les Jeunes Loups, One Rainy Afternoon…).

 

Pour en savoir plus : Des Notes et des Toiles

Olivier Desbrosses

Olivier Desbrosses

Rédacteur en chef
C’est grâce au Star Wars de John Williams qu’Olivier a découvert en 1977 la musique de film, une passion qui ne l’a jamais quitté depuis. Après avoir poursuivi des études de cinéma et réalisé quelques court-métrages, il a bifurqué vers le journalisme, d’abord dans l’univers du fanzinat puis dans celui des magazines professionnels (Mad Movies…). Membre de l’International Film Music Critics Association, il a fondé en 2008 le webzine UnderScores, au sein duquel il exerce depuis lors la fonction de rédacteur en chef, et a récemment contribué à l’ouvrage collectif John Williams : un alchimiste à Hollywood publié aux Editions l’Harmattan.
Olivier Desbrosses