Alexandre Desplat à la Maison de la Radio en décembre

Le compositeur dirigera l'Orchestre National de France lors de deux concerts aux programmes distincts

News • Publié le 06/06/2018 par

Alexandre DesplatGrande nouvelle pour tous les admirateurs d’Alexandre Desplat : le compositeur français sera à la Maison de la Radio, à la fin de l’année, pour deux représentations distinctes à la tête de l’Orchestre National de France. Le premier concert, qui se tiendra en soirée (20h) le jeudi 6 décembre, sera sans nul doute le plus couru puisqu’il proposera un programme éclectique particulièrement attrayant, entre partitions pour le cinéma et œuvres de concert. Intitulé Au-delà de l’image, il consistera ainsi en une grande suite extraite de sa musique pour Valérian et la Cité des Mille Planètes, une pièce inédite pour flûte solo en création mondiale, la symphonie concertante Pelléas et Mélisande pour flûte et orchestre (créée à Nantes en 2013), ainsi que plusieurs autres suites tirées de films tels que The King’s Speech (Le Discours d’un Roi), Girl With A Pearl Earring (La Jeune Fille à la Perle), The Shape Of Water (La Forme de l’Eau), Birth, The Ghost Writer, The Twilight Saga: New Moon (Twilight, Chapitre II : Tentation) ainsi que du dyptique formant Harry Potter And The Deathly Hallows (Harry Potter et les Reliques de la Mort). Pour l’occasion le soliste invité sera le flûtiste Emmanuel Pahud. Quant au deuxième programme, en après-midi cette fois (17h) le samedi suivant, 8 décembre, il sera lui plus particulièrement conçu à destination du jeune public (à partir de sept ans), et si la sélection exacte n’est pas encore réellement explicitée, elle sera vraisemblablement centrée sur les deux partitions du compositeur pour Harry Potter. Les deux concerts se tiendront à l’auditorium de Radio France.

 

Pour en savoir plus : Alexandre Desplat à la Maison de la Radio

 

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult
  • The Vikings