Powell, Frisina et Iwashiro, invités du MOSMA 2018

Le festival international de musique de film de Málaga accueillera également Jeff Beal et Jeff Russo

News • Publié le 11/05/2018 par

MOSMA 2018Du 2 au 8 juillet prochain se tiendra l’édition 2018 du Movie Score Málaga (MOSMA), le festival international de musique de film de la ville de Málaga en Espagne. Outre diverses activités courantes (master classes, projections), l’événement proposera de nombreux rendez-vous musicaux. Le 3 d’abord (20h30), un concert symphonique autour de l’œuvre de Marco Frisina verra le compositeur et homme d’église diriger pour l’occasion l’Orchestre Philharmonique de Málaga et les ensembles vocaux Coro del Cabildo de Cordoue et Escolanía Pueri Cantores Sanctissumum Corpus Christi de Málaga. Suivront le 4 (20h30) un programme John Powell « en hommage aux héros » incluant en particulier son Prussian Requiem (créé en 2016) et dirigé en la présence du compositeur par Arturo Díez Boscovich à la tête de l’Orchestre Symphonique Provincial de Málaga, puis le 5 (19h30) un concert du japonais Taro Iwashiro, auteur notamment des musiques de Salinui Chueok (Memories Of Murder) et Chi Bi (Les Trois Royaumes) et qui dirigera, conjointement avec Clemente Mata, l’Orchestre du Chapitre de la Cathédrale de Cordoue.

 

Les musiques pour la télévision seront aussi particulièrement à l’honneur durant le festival, avec notamment d’un côté (le 5) une première soirée en compagnie de Jeff Russo (Altered Carbon, Legion, Fargo) et Jeff Beal (House Of Cards, The Newsroom, Carnivàle) et de l’autre (le 6) un concert symphonique des plus grands thèmes de séries telles que McGyver, Falcon Crest, The A-Team (L’Agence Tous Risques), Dynasty (Dynastie), Hill Street Blues, Dragonball, Seinto Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), Thundercats (Cosmocats) et bien d’autres. Enfin, le samedi 7 juillet, le séjour se clôturera avec une nouvelle prestation de l’Orchestre Philharmonique de Málaga et du choeur Ziryab pour un long programme encore indéterminé mais qui devrait à nouveau inclure des musiques signées John Powell et Taro Iwashiro ainsi que Víctor Reyes. Si les grandes lignes sont ainsi tracées, certains détails restent à définir, et il est probable que d’autres invités se grefferont à l’événement.

 

Pour en savoir plus : MOSMA 2018

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais intacte et vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult