La musique à l’honneur au festival d’Annecy 2018

Plusieurs rendez-vous parsèmeront la prochaine édition de la célèbre manifestation dédiée à l’animation

News • Publié le 15/05/2018 par

Annecy 2018« Quand l’oreille voit et que l’œil entend ». Entre sélection officielle, exclusivités, hommage à l’animation brésilienne et invités prestigieux (Michel Ocelot, Genndy Tartakovsky ou encore Brad Bird, qui se verra remettre le Cristal d’honneur), la 42ème édition du prestigieux festival international du film d’animation d’Annecy, qui se tiendra du 11 au 16 juin, fera également de la musique l’une de ses principales thématiques. « Rendre hommage à la musique dans le cinéma d’animation » explique Marcel Jean, directeur artistique de l’événement, « c’est d’abord donner une place sur scène aux musiciens, pour rappeler de la manière la plus forte qui soit l’importance de la dimension musicale dans notre relation au film, dans l’émotion qui s’en dégage, dans sa structure même… »

 

En plus de projections selon des rétrospectives thématiques et d’ateliers à destination des enfants, quelques rendez-vous notables sont donc au programme, en particulier une leçon de cinéma (lundi 11, 16h30) en compagnie du musicien-cinéaste néerlandais Rosto (Lonely Bones), le réalisateur letton Vladimir Leschiov et le canadien Patrick Bouchard, ainsi qu’une conférence (mardi 12, 14h) réunissant notamment Laurent Perez Del Mar (La Tortue Rouge) et le compositeur brésilien Ruben Feffer, compositeur des musiques de O Menino e o Mundo (Le Garçon et le Monde) et Tito e os Pássaros (Tito et les oiseaux). Côté rendez-vous musicaux, on pourra compter sur un ciné-concert autour du film franco-argentin Pachamama,  actuellement en production (jeudi 14, 10h), un autre autour d’une collection de courts métrages réunis sous le titre En sortant de l’école (même jour, 22h) tandis que l’Octuor de France interprétera une partition originale signée Gabriel Thibaudeau en accompagnement de plusieurs classiques du cinéma d’animation (vendredi 15 à 21h). Par ailleurs, l’artiste Dominique A se produira sur la scène du Brise Glace (le 15 également, 20h30) pour une présentation de son album Toute latitude sur des images conçues en collaboration avec le réalisateur Sébastien Laudenbach (La Jeune Fille Sans Mains). Sachez enfin qu’Emily Loiseau et Eric Neveux seront également présents, invités au sein du jury des différentes compétitions.

 

Pour en savoir plus : Annecy 2018

Florent Groult

Florent Groult

Rédacteur en chef adjoint
Né en 1974, originaire de Normandie, Florent Groult grandit au contact de la musique classique et, par trois coups de baguette (le King Kong de 1933, Forbidden Planet et Jaws) assénées au travers d'un écran TV, est touché assez tôt par la magie du cinéma. Il était sans doute inévitable que les deux finissent un jour ou l'autre par se conjuguer en une seule et même passion. Ce sera chose faite en 1993, à l'occasion de la sortie française du Dracula de Francis Ford Coppola. Fasciné dès lors par l’interaction entre musique et image qui lui révèle des horizons infinis de découvertes, il rejoint d'abord les membres de l’association caennaise CinéScores, contribuant modestement à leur fanzine et leur émission de radio sur une antenne locale (1994-1999), avant de participer à la création de l'association Colonne Sonore / L'Ecran Musical (1999-2002). En 2008, il co-fonde avec Olivier Desbrosses- UnderScores : le Magazine de la Musique de Film pour lequel il occupe depuis le poste de rédacteur en chef adjoint. En 2011, il contribue à l'ouvrage collectif intitulé John Williams : Un Alchimiste Musical (Editions L'Harmattan) et signe ses premières notes de livret pour le label spécialisé Music Box Records. Il devient par ailleurs cette même année membre de l'International Film Music Critics Association (IFMCA). La passion plus que jamais intacte et vivace, l'aventure continue aujourd'hui...
Florent Groult